Panier

 -15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

Pourquoi choisir le style vintage pour votre mariage ?

Définir l’ambiance et la décoration d’un mariage en fonction d’un style précis permet de simplifier les préparatifs liés aux réjouissances. Si vous êtes un amoureux des ambiances rétro, vous pouvez alors vous en donner à cœur joie en choisissant un style vintage. Très à la mode, ce dernier comblera vos attentes. Voici donc quelques informations qui attestent de cette évidence.

Que représente le style vintage ?

Doté d’une popularité qui ne semble pas près de disparaître, le style vintage s’invite dans nos mariages sous ses plus belles formes. Utilisé pour qualifier le décor, les vêtements et les accessoires, ce concept est tout bonnement devenu une mode. Il faut dire que ses origines remontent à plusieurs décennies. D’après les rumeurs, le mot « vintage » serait issue des expressions « vingt » et « âge ».

Il se rapporterait alors à un adjectif utilisé pour qualifier tout ce qui est âgé de vingt ans ou plus. Si certaines personnes adhèrent à cette explication, d’autres estiment qu’il en est autrement. Selon elles, ce sont les expressions « vin » et « âge » qui seraient à l’origine du mot « vintage ». L’adjectif désignerait donc le processus de vieillissement qui caractérise le vin.

Peu importe la philosophie suivie, il s’avère que ce qualificatif se rapporte aux choses anciennes. Aujourd’hui, le concept vintage est souvent associé aux divers styles développés entre les années 20 et 80. Basé sur des accessoires intemporels et uniques, il ne manque pas de rehausser le cachet des cadres qui l’adoptent. On peut donc aisément comprendre pourquoi il suscite tant d’attention chez les mariés.

Quels sont les avantages du style vintage ?

sur une terrasse, des éléments de décoration sont posés dans un coin dédié. sur une échelle en bois décorative sont déposées des lettres L O V E.
Décoration de mariage vintage

Au cours des dernières années, le style vintage a fait l’objet d’un engouement sans cesse grandissant chez les mariés. Il faut dire que cet état des choses est parfaitement compréhensible au regard des divers avantages de ce style.

L’authenticité

En tant que concept décoratif, le vintage est doté d’une grande authenticité. Il a le don de révéler la beauté des décors et accessoires qui semblent anciens ou imparfaits. Très original, il convient aux mariés qui souhaitent se démarquer dans l’organisation de leur mariage. Ainsi, sa popularité apparente n’entache en aucun cas cet aspect « hors du commun » qui le caractérise.

Soulignons que tout le monde n’a pas l’audace d’adopter un style vintage pour son mariage. En optant pour ce choix inhabituel, vous êtes donc certain de susciter la surprise et l’attention de vos convives. Pour un mariage unique et authentique à tous les niveaux, le style vintage s’avère une excellente alternative.

La créativité

Comparé aux autres styles décoratifs, le vintage offre une marge de créativité plus élevée. Grâce à son caractère inattendu et unique, il vous donne carte blanche pour la sélection des accessoires décoratifs de votre mariage. Vous exhortant à libérer toute l’étendue de votre imagination, il maximise vos chances d’avoir le mariage de vos rêves.

Pour étoffer vos idées, il vous pousse notamment à demander l’avis de vos proches et amis. Mieux, vous pouvez faire un tour dans un magasin d’antiquité ou en visionnant quelques films d’époque. L’idée prônée reste avant tout la confiance en soi.

L’intemporalité

Il est de notoriété que le vintage est un style intemporel. Cet aspect lui permet d’être à la mode, peu importe l’époque en vue. Ainsi, chaque génération succombe au concept du vintage. La preuve évidente est la fascination que suscitent encore les meubles et accessoires de l’époque victorienne.

On peut donc relever un caractère indémodable très poussé avec ce style. La plupart des mariés ayant adopté le vintage se glorifient généralement d’avoir organisé un mariage tendance qui n’en demeure pas moins unique. C’est dire qu’avec le vintage, les risques de fautes de goût sont très minimes.

La diversité des accessoires

Le vintage est un style qui se base sur le passé pour innover. Ainsi, les accessoires utilisables pour concocter un style vintage sont multiples et variés. On peut notamment les retrouver dans les boutiques ou magasins d’antiquité. Par ailleurs, ils peuvent être récupérés auprès des parents, grands-parents ou amis.

Il va sans dire que cette option est très intéressante, car elle vous permet d’attribuer une utilisation insoupçonnée aux objets banals. Par exemple, quelques bouteilles de vin peuvent être réinventées pour servir de pots de fleurs sur les tables des invités. De même, certains vieux livres peuvent servir dans la décoration.

Le gain financier

Sur le plan financier, le style vintage présente de nombreux avantages. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’engendre pas une grande masse de dépenses. Il réduit les investissements inutiles, grâce au processus de récupération. Que ce soit chez la famille, les amis ou les connaissances, il vous offre la possibilité de faire un maximum de récupération d’accessoires.

Il faut ajouter que les objets vintage ne sont pas tenus d’être neufs. Ils peuvent donc provenir des accessoires de seconde main ou d’occasion. Vous pouvez donc vous attendre à une réduction de prix et à un gain financier qui soulagera votre portefeuille.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon mariage vintage ?

Table d'invités à un mariage vintage. Beaucoup d'éléments de décoration sont disposés sur la table dans un style printanier.
Table de mariage vintage

Afin d’être une véritable réussite, un mariage vintage doit être en mesure de transporter les invités dans le passé. C’est pour cette raison qu’il doit présenter les caractéristiques suivantes :

Arborer des couleurs discrètes

En réalité, les couleurs discrètes dernières sont celles qui contextualisent au mieux l’allure rétro. Ainsi, les nuances trop vives et le blanc optique sont à bannir des sélections. Il faut privilégier plutôt les coloris subtils et doux comme : le beige, le rose clair, le lilas, les pastels, le bleu poudre, la lavande…

Pour ajouter une jolie finition rétro, quelques touches de noir, de vert patiné ou de marron chocolat ne seraient pas de refus. Chacune de ces couleurs doit être combinée à plusieurs éléments décoratifs : nappes, vaisselle, chaises ; guirlandes, fleurs, mobilier, lanternes, centre de table, serviette…

Être tourné vers les matériaux naturels

Conçu dans une optique relativement scandinave, le style vintage invite les matériaux naturels dans son aménagement. Il faut dire que le naturel était réellement tendance dans les années 30. On pouvait notamment observer des décors réalisés avec des lignes épurées et du bois massif.

C’est pour cette raison qu’un bon mariage vintage accentue sa décoration sur l’utilisation des matériaux suivants : tissus naturels, ossatures en bois, pierres naturelles… Pour rehausser le tout, il peut aller plus loin, en adoptant quelques touches d’aluminium et de métal.

Avoir une conception simple

Le vintage est un style caractérisé par une simplicité déconcertante. Loin d’être dépourvu de chaleur, il est relativement élégant et gracieux. À travers l’accumulation de quelques petites pièces de décoration, un mariage vintage fait transparaitre l’univers et l’identité des mariés. Grâce à sa simplicité, il offre une ambiance unique, fluide et apaisante.

Contrairement aux évènements portés sur les styles exotiques, un mariage vintage n’engendre pas trop de tracasseries pour être célébré. Avec ce style, tous les accessoires se complètent pour créer une atmosphère aussi paisible que confortable.

Quelles sont les pièces importantes dans un mariage vintage ?

dans l'herbe, vue rapprochée sur des bougies allumées dans des verres, des cages à oiseaux décoratives.
Eléments de déco vintage

Le vintage est un style unique issu des années 20 à 60. En tant que tendance fondée sur la récupération, il a besoin d’un certain nombre de pièces pour être mis en place. Parmi ceux-ci, les plus importantes sont :

Les accessoires anciens

Pour donner un style vintage à un mariage, la meilleure alternative est de décorer son cadre avec des objets anciens. En effet, ceux-ci sont les pièces maîtresses du vintage, puisqu’il contextualise au mieux l’époque rétro. N’hésitez donc pas à vous rendre chez vos parents et grands-parents pour dénicher quelques objets intéressants.

Ornée de bougies et de fleur, une vieille cage à oiseaux serait parfaite comme objet décoratif. Pensez également aux accessoires en fer forgé ou en bois, pour apporter un côté vintage chic à votre mariage. Les vieilles malles sont l’exemple idéal, si vous envisagez d’apporter un peu de mystère à vos réjouissances.

Le textile

Comme nous l’avions dit plus haut, le vintage est un style qui se nourrit de la diversité des matériaux qui l’entourent. Ainsi, il est primordial de bien choisir le textile utilisé pour le mettre en place. Il s’agira alors pour vous de privilégier les textiles fabriqués en coton ou en dentelle. Pour conserver le concept vintage, quelques napperons et toiles de jute ne seraient pas de trop.

Compte tenu de la nostalgie qu’ils évoquent, ces textiles peuvent servir à bien des niveaux. En dehors de la décoration, ils peuvent être subtilement utilisés pour la confection du menu ou des faire-part. Afin de donner un aspect beaucoup plus rétro, il serait très judicieux de disposer quelques fanions sous forme de guirlande.

La vaisselle

La vaisselle est la pièce qui reflète au mieux le style d’un évènement. Si vous choisissez donc un style vintage pour votre mariage, misez sur une vaisselle qui l’est tout autant. Ainsi, vous pouvez opter pour des assiettes ornées des motifs floraux qui caractérisaient les années rétro. Quant au couvert, il devrait s’inscrire dans la même optique.

Privilégiez donc des couverts argentés et sobres qui présentent également quelques motifs floraux. Une place importante doit être accordée à la verrerie pour préserver l’esprit vintage. En ce qui concerne les pots de fleurs, les porte-bougies et les cadeaux, n’hésitez donc pas à adopter des matières en verre.

Les accessoires old school

Que serait un mariage vintage sans quelques touches de décoration « old school » ? Faites donc appel à quelques accessoires old school pour ravir le cœur des convives nostalgiques des bancs d’école. À cet effet, plusieurs mariés mettent en avant quelques décorations en papier pour sublimer les surfaces de leur salle.

À la fois rétro et rustique, l’ardoise est également un accessoire old school idéal pour les mariages vintage. Elle peut être utilisée pour afficher, de manière subtile, le plan de table ou le menu. Équipée d’un cadre en bois, il ne manque pas de rehausser l’image que l’on se fait d’un mariage vintage réussi.

Comment offrir une décoration originale à votre mariage vintage ?

Savoir que la récupération est la pièce maîtresse du vintage ne suffit pas toujours pour concocter une bonne décoration. En réalité, le plus dur, c’est de faire preuve de créativité en ce qui concerne l’agencement des divers accessoires. Idéalement, il serait préférable de vous inspirer de quelques idées originales pour sublimer votre mariage vintage.

Une vieille valise pour un plan de table original

Le plan de table est l’un des premiers accessoires qui accueilleront vos invités. Il est donc primordial de le sublimer, afin de capter l’attention de vos convives dès leur arrivée. Dans cette optique, récupérez une ancienne valise que vous allez poser verticalement sur une chaise. Ouvrez-la et disposez-y votre plan de table. Pour donner une dimension un peu plus fun au mariage, donnez des noms anciens aux diverses tables de la salle de réception. De cette manière, vos invités seront plongés dans le style de votre mariage dès le départ.

Une réinvention du livre d’or, avec des cartes postales

Bien qu’il soit efficace, le traditionnel livre d’or peut sembler basique dans certains cas. À l’occasion de votre mariage, vous pouvez donc réinventer son concept. En lieu et place d’un livre classique, mettez donc une pile de cartes postales. Par la suite, vos invités n’auront plus qu’à prendre une carte pour inscrire leurs commentaires. Afin de collecter les cartes, il vous suffit de prévoir une petite caisse qui fera office de boîte aux lettres.

Des petits salons improvisés pour une ambiance plus conviviale

Le vintage est un concept qui prône le confort. En l’adoptant pour votre mariage, vous vous engagez donc à offrir une ambiance décontractée à vos convives. Pour rester dans cette logique, improvisez quelques petits salons sur le lieu de vos festivités. Très pratiques, ces espaces de détente ont le don de casser les codes et d’instaurer un climat convivial entre les convives. Ils seront également très utiles pour les personnes qui souhaitent faire une pause après s’être défoulées sur la piste de danse.

Un arrière-plan old school qui partage votre univers

L’une des meilleures manières de partager votre univers avec vos proches, c’est de faire un arrière-plan personnalisé pour votre mariage. Disposé derrière le fauteuil des mariés, celui-ci est censé retracer le parcours enregistré par ceux-ci. Pour cela, il suffit d’installer un gigantesque contre-plaqué et de le recouvrir d’un papier peint ou d’un drap à motifs fleuris. Il faut couronner le tout par des photographies qui relatent les bons moments que vous avez passés avec votre partenaire.

Rehausser l’aspect rétro avec quelques accessoires fleuris

Les motifs floraux sont la marque de fabrique des époques comprises entre les années 20 et 70. Ainsi, n’hésitez pas à intégrer plusieurs accessoires fleuris à votre décoration pour la rendre plus rétro. Si vous avez une vieille cage non utilisée, récupérez-la et garnissez-la de fleurs. Faites-en de même si vous avez une ancienne échelle que vous n’utilisez plus. En plus des fleurs, vous pouvez ajouter quelques pots de bougies. L’atmosphère sera alors beaucoup plus détendue et confortable.

Des centres de tables plus originaux, avec des bocaux

Pas besoin d’aller dans une boutique de luxe pour apporter plus d’originalité à vos centres de tables. En effet, quelques tours dans les brocantes environnants suffisent pour que vos attentes soient comblées. Ainsi, remplacez les contenants classiques par des bocaux de récupération. À l’intérieur de ceux-ci, vous pouvez disposer quelques fleurs ou encore quelques décorations en pierres naturelles. Si vous recherchez plus d’originalité, remplacez les bocaux par des théières, des soupières ou des pichets en verre ou en métal.

La porcelaine au cœur du vintage

Pour un mariage vintage réussi, il faut nécessairement de belles vaisselles. Dans cette optique, la manière la plus conseillée est la porcelaine. Très délicate, celle-ci reflète bien les us et coutumes du style vintage. Elle est d’autant plus authentique lorsqu’elle est sertie de dessins fleuris. N’hésitez donc pas à adopter plusieurs formes d’assiettes en porcelaine pour dépareiller un peu.

Une décoration pétillante pour les plus audacieux

Si vous avez l’esprit aventureux, optez pour une décoration vintage un peu plus pétillante. Au lieu des couleurs sobres et pastel attribuées à ce style, vous pouvez choisir des nuances plus vitaminées. L’objectif est d’apporter un peu de folie à la configuration de votre lieu de réception. Entre couleurs fantaisistes et ramequins remplis de confiserie, on essaye de casser les codes, tout en restant modeste.

Le style vintage pour votre mariage : en résumé

Vous avez dorénavant en main toutes les cartes qui vous permettent d’avoir un mariage vintage réussi. Peu importent les accessoires que vous utilisez, il faut garder à l’esprit que le plus important, c’est de faire un mariage qui reflète votre personnalité. Afin d’avoir en mémoire de bons souvenirs de cet évènement, donnez donc libre cours à votre imagination. Comparé au temps requis pour les préparatifs, vous constaterez assez tôt que cette belle journée passera vite.

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.