Comment concevoir une affiche vintage ?

Décorateurs, publicitaires, designers, utilisent depuis peu, des posters et affiches rétro ou vintage. Ces affiches riches en couleurs en émotions, qui produisent des visuels du siècle passé font leur retour en force. Elles font voyager et redonnent vie aux souvenirs d’enfance. Utiliser des affiches vintage, c’est remettre à l’honneur ses destinations ou ses marques favorites. Découvrez ici, comment concevoir une affiche vintage.

Que signifie le mot vintage ?

D’origine anglaise, le mot vintage désigne le grand millésime. Dérivé du français vendange, ce mot désigne la cuvée de vin ou vin millésimé et les meilleures productions d’une firme ou d’un artiste (pour dire d’un film qu’il est une bonne cuvée). Depuis les années 80, le mot vintage a été emprunté et replonge avec bonheur dans un passé qu’on imagine insouciant. Les affiches vintage étaient éditées par des compagnies et organismes à des fins publicitaires. Elles étaient en effet exploitées pour promouvoir des villes ou des régions, afin d’attirer de futurs visiteurs. De nombreuses sociétés étaient axées sur cet art de marketing pour promouvoir leurs produits ou services.

Pourquoi vouloir des affiches vintage ?

Pour promouvoir un produit, un service ou une marque

Les affiches sont un excellent moyen de mettre en valeur un produit, une marque, des services, des spectacles, des événements, expositions ou des sorties de films. Elles représentent une stratégie de communication, pour l’atteinte d’un projet ou d’un objectif. L‘affiche est un outil de communication à la fois simple et peu couteux, qui permet de promouvoir différents projets et d’atteindre des objectifs de communication. Depuis des milliers d’années, les publicités accompagnent la vie quotidienne. Elles vantent les mérites des marques, produits, services ou enseignes. Et acheter une affiche vintage, c’est s’offrir une petite part de mémoire collective truffée de slogans inoubliables.

Bon pour la décoration intérieure et extérieure

L’affiche vintage représente aujourd’hui un objet de décoration par excellence. C’est également un élément primordial qui permet d’égayer les murs de son intérieur par des œuvres originales, de couleurs vives, de l’humour et par de petit gout nostalgique. Installée dans un coin du salon, dans une entrée, dans la chambre ou à la cuisine, une affiche vintage apporte à toute décoration une petite touche subtile et élégante. Depuis quelques années, le vintage connait un succès fulgurant. Meubles, tapis vintage, vêtements, posters, affiches, voitures, converse, chaque objet rassure dans un monde où tout est numérique. Le rétro fait office de gardien de valeurs sures, d’authenticité et d’originalité.

Retour dans le passé

De plus en plus présent dans le domaine de la communication visuelle et dans la publicité, le style vintage constitue un gage de qualité. Et les anciennes affiches semblent incarner à merveille le passé heureux, à travers leurs couleurs vives et gaies et surtout avec des slogans bien pensés, qui apportent un coté réconfortant, apaisant, réjouissant et même rassurant.

Avoir un style unique

Avoir une affiche vintage pour sa campagne de publicité par exemple, c’est rechercher quelque chose d’intemporel, d’unique et qui demeure pour de nombreuses années. Ce style permet de rééditer des modèles et images iconiques. Consommer vintage, c’est aussi la tendance dans l’air du temps, qui fait profiter des anciennes méthodes de réalisation à la fois durables en termes de matières utilisées et de détails.

Etapes pour concevoir une affiche vintage

Choix du lieu ou de la référence culturelle

Les affiches rétro s’intègrent harmonieusement dans les intérieurs. Elles trouvent aisément leur place aussi bien dans les salons que dans les chambres et bureaux. Pour concevoir une affiche vintage attrayante, deux importants éléments sont à prendre en compte : le lieu ou la référence culturelle et la police. Il faut ensuite choisir une photo de référence ou s’inspirer d’un lieu qu’on veut choisir mettre sur son affiche.

Création de fond

Une affiche vintage téléporte dans le temps et éveille des souvenirs d’enfance. Le style vintage se caractérise par un fond avec des dégradés. Et la typographie d’une affiche vintage est sophistiquée et très illustrée, ce qui permet de renforcer le message véhiculé. Pour réaliser son fond, il suffit de créer un graphisme d’affiche sur illustrator. Après cette étape, il faut ouvrir un nouveau calque dans le couches panneau et le nommer. Ensuite, on utilisera l’Outil Rectangle dessiner un rectangle, qui couvrira moins de la moitié de la planche sur laquelle l’image sera imprimée. Il faut appliquer maintenant, un dégradé à la forme de fond et ajuster ses dégradés. La taille des polices, l’échelle des fonts et la chasse doivent également être modifiées, afin de parfaire la composition. Pour fusionner et soustraire certains éléments vectoriels, l’outil pathfinder sera exploité. A l’aide d’une texture grunge utilisé en arrière-plan, on peut facilement créer une ambiance vintage.

Le style vintage : l’ancien vaut le nouveau

Nombreuses sont ces personnes qui ne comprennent vraiment pas l’intérêt de craquer pour des choses déjà utilisées. Vintage désigne en effet, ce qui est d’occasion, usagé ou historique. Tous ces termes signifient la même chose. Et quand on dit vintage, on pense généralement aux voitures, meubles vêtements et aux objets de décoration. Dans le domaine de la mode par exemple, le style vintage connait une véritable renaissance. Les tenues vintage sont souvent conçues avec soin et elles embarquent plus de détails. Elles sont plus durables et il en est de même pour tout objet de ce style. Pour le mobilier vintage et pour les objets d’antiquité, il existe toujours un important marché. De plus, les objets rétro des années 50 et 70 connaissent un succès fulgurant ces dernières années.

Le vintage et l’immobilier

Le vintage ne se limite pas seulement aux bien de consommation, car dans l’immobilier, les gens sont divisés entre modernité et rétro. Les immeubles modernes sont agencés de façon à répondre aux exigences de confort contemporaines, accompagnées de toutes les commodités souhaitées. Ainsi, un immeuble moderne peut permettre à son utilisateur de gagner en caractère. Mais un immeuble historique ou vintage offre du caractère et est orné de détails. Il bénéficie de vaste baies vitrées ou de vaste fenestration, de hauts plafonds et de cages d’escaliers, qui renvoient dans la période des empires.

Comment intégrer une affiche vintage dans une décoration ?

Une décoration bien maitrisée apporte du cachet et crée une ambiance homogène et plaisante. Et des éléments comme des affiches vintage dans une décoration peuvent bien aider. Ces affiches arborent différents paysages, des anciennes pubs pour du café, des alcools. Elles offrent un côté esthétique et évoquent de la nostalgie. Les affiches vintage ont également l’avantage de se fondre facilement dans n’importe quelle décoration. Pour redonner vie à un mur de couleur blanche par exemple, des plaques métalliques, des posters encadrés ou des toiles imprimées seraient parfaits.

Les affiches vintage se déclinent de différentes façons. Généralement, elles mettent en avant, des paysages de ville, de mer ou de montagne, des voitures ou des marques de confiseries. Alors pour intégrer une affiche vintage dans une décoration, l’idéal est de bien l’aménager pour pouvoir la disposer efficacement sur un mur.

L’affiche vintage : une décoration originale

Pour une déco au top, on peut mettre plusieurs affiches de différentes tailles, côte à côte sur un mur. Et pour donner plus de cachet, on peut mettre une grande plante en dessous des cadres. Pour décorer un coin de cuisine par exemple, une affiche sur la bière, le vin ou sur différents spiritueux peut être placée. Dans un salon, l’élément qui caractérise une ville peut être placé sur l’affiche qu’on installera dans un salon.