Panier

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

comment faire des photos vintage

Comment faire des photos vintage ?

Le style vintage est très à la mode ces dernières années. Il s’est approprié tous les domaines de la vie, technologie, décoration, bâtiment, musique, automobile et même la photographie. On le retrouve un peu partout et ce, pour le grand plaisir des addicts. Si vous êtes un fan de films rétro ou si vous souhaitez mettre en valeur votre amour pour l’art vintage, pas de problème vous allez savoir comment faire des photos vintage. Avec ces quelques astuces, créez des effets photo non destructifs avec votre téléphone portable, ordinateur ou avec votre appareil photo numérique.

Développement photo vintage : qu’est-ce que c’est ?

Le mot vintage est lié à tout ce qui est rétro. Vintage est en réalité un terme anglo-saxon, qui désigne le millésime des vins ou spiritueux. On peut dire qu’il désigne tout objet ancien de collection ou dit rare, qui date d’avant les années 80. Ce thème est devenu populaire et a embarqué tous les domaines de la vie et se retrouve dans le domaine de la photographie avec des développements inédits.

Quelles sont les caractéristiques d’une photo vintage ?

sur un fond en bois, sont posées des photos vintage de voiture en plans rapprochés.
Rien de mieux qu’une voiture vintage pour un effet vintage

Aujourd’hui, dans presque tous les domaines, on remarque un certain engouement pour le vintage. Et le domaine de la photographie n’est pas épargné. Il est très simple de donner une touche vintage à ses photos. Les photos vintage s’obtiennent par des filtres réchauffant.

Le style rétro se caractérise par le fait que la lumière sur le papier photo, avec le temps n’est plus la même. Les couleurs ont tendance à passer. Le noir par exemple perd de sa profondeur et devient moins contrasté que les photos prises de nos jours. Le vintage ne se démode jamais et il existe des milliers de façons de donner un effet vintage à des photos.

Les outils de base pour une photo vintage

Modification des couleurs

Avant d’avoir un effet de filtre vintage pour sa photo, il faut commencer par travailler sur le noir à travers la correction des couleurs. Certains réglages doivent être effectués et ceux-ci, doivent ressembler à ceux de de la capture d’écran. On n’apportera forcément pas de touches particulières sur le noir. Déjà, on peut commencer par diminuer la concentration des autres couleurs, afin d’assurer l’exposition des teintes délavées au noir. Toutefois, le taux de couleur variera en fonction de l’ambiance colorée de la principale photo. P

our donner un aspect vintage à une photo, le plus important, c’est de travailler sur les teintes noires et grises tout en apportant une ambiance de couleur à sa photo. En dehors de la neutralisation des couleurs, il est également possible de créer plus d’effets. Pour ce fait, les tons sombres de l’image peuvent être teintés en bleu, en noir, ou en gris.

Usage d’un appareil photo instantané

Avec l’engouement autour du vintage, les constructeurs ont mis sur le marché des appareils qui embarquent de nouvelles technologies. Ces appareils sont dits appareils photos instantanés et permettent de remettre une image au gout du jour. Ils proposent une impression instantanée des clichés et leurs apportent un aspect rétro vintage.

Acheter un appareil photo

Si vous êtes photographe ou si la création d’images de style vintage est au cœur de votre métier, vous pouvez investir dans l’achat d’un appareil pour soutenir votre ambition. Avec des objectifs de style vintage et avec quelques objectifs de mis au point, manuel, vous pouvez obtenir une vignette idéale. Mais si investir dans des équipements neufs vous tente, vous pouvez vous tourner vers un appareil photo avec objectif vintage.

sur un fond bleu ciel, 3 appareils photos de générations différentes sont alignés. Un argentique à gauche, un appareil jetable au milieu et un réflexe à droite.
L’évolution des appareils photo

Créer des photos rétro

Pour adoucir les zones de noir sur une image, on ouvre sa photo dans le développer module de Lightroom. Ensuite, on passe un peu de temps à jouer avec le côté gauche de la courbe de la tonalité pour avoir les effets qu’on souhaite. On peut également parcourir sa photo, afin d’obtenir les retouches en cliquant sur blackslash. Et pour annuler ces modifications, on appuie sur Ctrl + V sous Windows ou sur Cmd + V sur Mac.

Pour la création d’un look mat par exemple, on clique sur la courbe des tons en dessous du point central. Ainsi, on obtient un point de pivot, qui permet de manipuler les images, sans pour autant faire de grandes retouches, sur les hautes lumières. Et pour avoir l’effet souhaité, il suffit de glisser le bas de la courbe vers le haut.

D’autres paramètres supplémentaires

Si malgré cette explication, avec la courbe de tonalité vous ne parvenez pas à avoir l’effet souhaité, vous pouvez exploiter d’autres paramètres. Avec le De base widget, vous aurez plus de paramètres à exploiter, pour créer l’effet que vous désirez. Les principaux éléments à exploiter sont le contraste, l’exposition, les ombres, la variance, les reflets. Pour éclaircir une photo surexposée, il faudra atténuer les tons en apportant un peu de d’exposition.

Créer un effet de filtre vintage dans Photoshop

Pour créer une action de filtre vintage dans Photoshop, il faut ouvrir dans un premier temps l’application Photoshop sur son appareil. Ensuite, on accède à Windows-Action pour activer la palette Actions, puis appuyer sur les icones du Folder et de Paper pour la création de New ion Set. Avant de continuer, il faut nommer cette nouvelle action. Maintenant, il faut passer à Layer-New Adjustment Layer-Levels. Régler ensuite, le Shadow output Level sur 56 et augmenter le Shadow Input Levels à 23.

On copiera ensuite et coller la référence de vieux papier sur le canevas, en réglant le Layer Blend Mode pour diviser. On ajoute deux nouvelles Adjusment Layers. La première pour les Curves et l’autre pour Color Lookup. Il faut ajuster la courbe pour que Blue Chanel mette un ton jaune et bleue à la photo, puis on définit la couche de Color Lookup sur FoggyNight. Grâce au bouton stop dans la palette Action, on termine cette étape en sauvegardant cette action pour les photos ultérieures.

S’inspirer du polar pour un développement vintage

La principale différence entre une vieille photo et une photo numérique se remarque sur les zones noires de l’image. Les réels noirs sur les photos numériques sont forts, alors que pour les vieux films elles sont plus douces et plus attendries avec un effet mat. Objet incontournable de photo instantané ou de photo vintage, le polar devient de plus en plus rare avec l’avènement de la nouvelle technologie. Les objets, appareils et outils pour photos vintage se font remplacer aujourd’hui par les appareils numériques et téléphones portables. Et le développement photo instantané tend à perdre sa place.

Mais sans avoir cet équipement, il est aujourd’hui possible de développer des photos numériques dans un format vintage. Le format vintage se reconnait par ses bordures traditionnellement blanches et plus larges que les autres formats. Dans ce format, la photo est développée sur des dimensions 10 X 9 cm et la photo est développée au format carré avec 8 X 8 cm comme pour dimensions.

Quel format utiliser pour un développement vintage ?

Les formats de papier photo sont généralement exprimés en pouce anglo-saxon. Le format 10 X 15 cm correspond par exemple au 4 X 6 pouces. Il faut noter qu’1 pouce fait 2, 5 cm. Mais avec les soucis de simplification, le format est aujourd’hui exprimé en centimètres à la valeur arrondie avant la décimale. Les formats photo argentique ou traditionnels ont été eux développés pour les pellicules argentiques. Le ratio est le rapport entre la hauteur et la largeur d’une photo. Un ratio de 3/2est la caractéristique d’un format traditionnel argentique. Les formats numériques eux par exemple, ils ont été conçus pour une visualisation sur écran. Leur ratio est de 4/3.

La technique grain de pellicule et méthode post-production pour la création de photo vintage

plan rapproché sur des photos vintage d'époque jetés en vrac
Les photos vintage, un indémodable

Les photos vintage évoquent un sentiment nostalgique et romantique, qui renvoie dans le passé. Le développement vintage pour une photo peut apporter du charme et la combinaison d’une photo moderne et d’un traitement vintage peut être à couper le souffle. Pour créer une photo vintage à partir d’une image ordinaire, on peut procéder à une retouche minutieuse et réfléchie. L’effet vintage transforme une image d’apparence numérique et moderne en une image analogique plus ancienne.

La technique de désaturation

Avant les années 50, il n’y avait pas de photographie couleur. À cette époque, les images vintages présentaient souvent une saturation plus faible voire nulle. Mais aujourd’hui, il est possible d’éliminer les couleurs et se concentrer sur l’imagerie en blanc noir et ce, selon la période souhaitée. Avoir une désaturation, ne veut forcément pas dire que l’image doit être en blanc-noir.

La technique de grain de pellicule

Les photographies de style vintage comportent un grain de pellicule, qui apporte un bruit à l’image. Les anciens appareils photos, produisaient des images avec beaucoup de bruit. Mais le grain de pellicule est la version plus raffinée de ce bruit. Avec cette technique, on peut facilement ajouter du grain de pellicule et du bruit en post-production à son image, afin de lui apporter plus de texture. Ajouter un grain de pellicule à une image, peut donner un aspect vintage à celle-ci.

La technique de vignettage

Le vignettage est une façon d’obtenir tous les détails d’une image lorsqu’un objectif ne parvient pas à les capturer. Avec cette technique, les bordures d’une photo deviennent sous-exposées et plus sombres. C’est un style intentionnel, qui s’observe souvent dans l’imagerie éditoriale, qui met en valeur le sujet. Cet effet représente la caractéristique principale des objectifs plus anciens. Le vignettage peut être créé par l’assombrissement des bords d’une image, tout en gardant le reste du cadre bien exposé. Assombrir les coins d’une image moderne peut apporter un aspect vintage.

Duplication de calque

Vous pouvez dupliquer le calque d’arrière-plan, afin de l’amener au-dessus des autres calques et les convertir en objet dynamique. L’ajustement de cette étape peut être faite, sans que vous n’ayez à recommencer toutes les autres étapes. Ajustez maintenant un filtre passe-haut pour style vintage. Ici, il est essentiel d’accentuer les lignes de votre image, afin de faire ressortir l’image d’origine. Pour le faire, il faut aller dans le menu Filtre >Autres > Passe-haut et sélectionner un rayon de 10. Puis changez le mode de fusion du calque pour incruster l’image.

Quelques façons de donner un aspect vintage à une photo

entrelacement de photos de famille vintage
Pour un effet authentique, privilégiez les accessoires vintage

L’assemblage de quelques accessoires (vêtements, objets ou accessoire d’époque)

Avant la prise de la photo, il est important de réfléchir sur la façon dont l’image vintage doit être créée. La première étape consistera à obtenir un style vintage. Pour cela, il faut se procurer des accessoires, des tenues, et du maquillage de l’époque. Un téléphone à cadran, de vieux ustensiles de cuisine, ou des appareils photos vintage peuvent faire office d’accessoires pour la création de photo vintage. Il faut simplement faire de recherches sur l’époque recherchée. Ensuite, il faut parcourir les magasins vintage et d’objets d’occasion pour avoir un kit d’accessoires pour la prise de ses vues.

Ajout de bon grain de pellicule à l’image

Pour donner un rendu plus vintage à une photo, on peut lui ajouter du grain de pellicule. On peut également opter pour une application comme Lightroom. Ici, le processus est très simple. Il faut sélectionner sur l’application Grain et régler ensuite les curseurs en fonction de la quantité de grain souhaitée. On peut ajuster la rugosité et la taille pour sublimer l’image. Mais si la photo doit être mise sur un site d’images de stock, les bruits peuvent être rejetés. On peut en revanche ajouter un grain minimal, qui indique vraiment que l’image s’inspire de 35 mm.

Ajuster les réglages en post-production

Pour que votre photo ait l’air plus ancien, vous pouvez lui ajouter certaines techniques de post-production. Vous pouvez ajuster chacune de vos images en fonction de votre style visuel de l’époque que vous recherchez. Procédez ensuite, à une saturation. Réduisez la saturation pour donner une touche vintage à votre image. Agir sur le contraste peut également vous aider à obtenir un aspect lo-fi. Réduisez le contraste pour donner une impression de qualité inférieure ou ancienne à votre image. Il est également possible de retoucher les tons.

Les photos vintage offrent généralement une chaleureuse esthétique. Les tons de vert et de jaune peuvent être dominants sur votre photo que les tons plus froids. Vous pouvez apporter le jaunissement lors du processus de vieillissement de l’image. Pour imiter cet aspect, par exemple, vous pouvez ajuster la chaleur. Apportez un peu de vignettage à l’image, en assombrissant les coins. Ajustez maintenant du grain de pellicule pour donner instantanément un aspect vintage à l’image. Pour finir, enregistrez les réglages effectués pour créer un préréglage. Avec cette technique, vous pourrez rendre à n’importe quelle image le style vintage.

L’achat de préréglage de pellicule vintage

Ce n’est pas toujours facile de donner un aspect rétro à une image. Mais avec un bon préréglage, le tout est joué. Si vous souhaitez créer votre propre style ou si vous envisagez appliquer un préréglage, sachez que les préréglages sont un très bon moyen d’ajuster une touche vintage à une image.

Impression photo style vintage

Le développement d’une photo format rétro demande parfois des choses auxquelles on ne pense pas toujours. Pour créer un style vintage, on peut ajouter des légendes à sa photo. Sur certains sites web, il est possible de créer toutes sortes de polices et ce, grâce à des calligraphies modernes. Dès que les légendes sont choisies ou apportées, il ne vous reste plus qu’à pré visualiser votre création. Vérifiez s’il n’y a pas d’erreur d’inattention ou de frappe. Ensuite, choisissez votre boite à photos rétro. Pour garder précieusement vos photos et ne pas les abimer, vous pouvez utiliser les boites de rangement de style Rétro, Zèbre ou Liberty.

Tuto de création pour photo vintage : version CS6

Dans ce tuto, ensemble nous verrons comment utiliser Photoshop pour donner le style vintage à une image. D’abord notez qu’on peut utiliser n’importe quelle version pour la création. Ici, nous exploiterons la version CS6. Il s’agit d’une technique pratique, qui est particulièrement efficace avec les images aux couleurs vives. En ces 2 étapes, vous pouvez facilement réaliser votre photo vintage.

1- Rajuster les teintes noires

D’abord, il faut ouvrir l’image dans Photoshop puis aller dans Calque > Nouveau calque de réglage > Niveaux. Ensuite, il faut déplacer le curseur noir aux environs de + 8 et ce, en fonction du niveau de noirs de l’image originale. Faites dupliquer le calque d’arrière-plan, pour créer un calque de réglage ou de remplissage. Maintenant, il faut choisir un niveau de turbidité en fonction de ce qu’on souhaite.

2 – Ajuster le filtre passe-haut

Une fois que la photo sur laquelle on veut travailler est ouverte, il faut aller dans Fichier > Placer l’élément incorporé et choisir une photo de texture, puis aller dans l’option de fusion des calques et sélectionner Superposition et le niveau d’opacité puis réglé à 65%. Pour la création d’effet de lumière, on utilisera l’outil pinceau et choisir une couleur jaune intense avec une intensité d’environ de 25%. On procédera au réglage du flou en allant dans le menu du haut en suivant le chemin Filtres > Flou gaussien.

Comment faire des photos vintage : vous êtes prêt

Avec ces étapes simples, vous pouvez obtenir l’effet souhaité. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de temps pour appliquer chaque étape, afin de voir laquelle donne plus un look rétro ou vintage à votre image. En outre, vous pouvez exploiter d’autres outils des programmes d’édition d’image et vous pourriez même devenir un professionnel en la matière, si cela vous tente.

Avez-vous déjà essayé de faire des photos vintage ? Est-ce votre première fois ? Dîtes-le nous en commentaires ci-dessous.

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.