Objet vintage

Envie de rénover votre intérieur avec des objets qui ont du caractère? Nostalgie, charme, élégance ou caractère … Découvrez notre sélection de petites déco vintage à adopter pour votre intérieur ! Vous serez ébloui par les trésors que nous avons sélectionnés pour vous. En effet, chaque objet vintage sera se démarquer des autres.

objet vintage
Afficher les filtres
Afficher les filtres

Les objets vintage sont de plus en plus convoités par les décorateurs d’intérieur à cause de leur fort caractère ainsi qu’à cause de cette touche assez particulière qu’ils donnent à une pièce. Malheureusement, ils ont été pendant longtemps négligés, mais depuis quelques années, ils sont devenus très tendance et très chics.

Qu’est-ce qu’un objet vintage ?

Un objet vintage est un meuble ou un accessoire, ou même un vêtement datant de quelques années. Le style vintage comme on a souvent l’habitude de l’entendre, est un style comparé à un style ancien. C’est un style où les accessoires utilisés sont âgés ou donnent l’impression d’exister depuis les années 60 et plus.

Un objet vintage est donc un objet rétro qui rappelle la belle époque des années 60 et 70. C’est un objet à la vue duquel, un sentiment de nostalgie peut naitre. Ce sont également des objets qui ont pour la plupart du temps au moins 10 à 20 ans d’âge, que l’on réintroduit dans son quotidien.

En gros, les objets vintage sont des objets assez anciens à qui l’on redonne vie. Ils sont de plus en plus utilisés même dans les décors à tendance moderne à cause de la touche particulière qu’ils donnent à la décoration.

D’où sort l’expression vintage ?

Si l’expression vintage est associée aujourd’hui à des objets ainsi qu’à un style, même dans la langue française, c’est parce qu’il y a eu une sorte d’association de mot. Le mot vintage a ses origines dans le mot Vendange qui était employé dans le domaine de l’œnologie ; mais qui était également rattaché au vin. Qui dit vin, dit millésime, ce qui est vieux et tout. Du coup, cette expression a commencé par être employée dans le domaine de la mode dans les années 80 et 90 pour parler des vieux vêtements que les couturiers avaient déjà rangés.

Cette expression a eu du succès et à commencer par se répandre peu à peu à d’autres domaines tels que celui de la décoration, de l’automobile et bien d’autres encore. Elle a tellement pris de l’ampleur qu’il arrive même parfois que certains en confondent les notions de rétro, néo-rétro et autres.

Comment reconnaitre un objet vintage ?

Que ce soit dans la mode ou la décoration ou n’importe quel domaine, les objets rétro ou vintage sont dotés de certaines caractéristiques qui permettent de les reconnaitre. Au nombre donc de ces caractéristiques, il y a le fait que ce soit des objets recyclables quand bien même ils existaient depuis bien des années. C’est d’ailleurs ce côté recyclable qui a permis à la tendance vintage de gagner en si peu de temps le monde.

Une autre caractéristique des objets vintage, c’est le fait qu’à la vue de ces objets vintage, une certaine source d’inspiration nait. Ils donnent des idées pour créer un style assez propre à soi, un style que l’on ne verra nulle part ailleurs que chez vous. Pour reconnaitre également un objet vintage, il faut se fier à la réaction des personnes âgées. Si à la vue de l’objet, ils commencent par évoquer de beaux souvenirs, alors cet objet est parfait pour répondre au rôle d’objet vintage.

Quelques avantages des objets vintage

L’utilisation des objets vintage permet notamment de ne pas totalement oublier les souvenirs d’enfance ou de jeunesse, mais cela permet de se créer une identité personnelle. Leur utilisation dans une décoration rend cette dernière unique en son genre.

Les objets vintage permettent d’affirmer sa personnalité et permettent également d’innover dans sa décoration ou dans son quotidien (parlant de l’habillement, et autres).

À cause du poids des années, certains objets vintage sont par exemple couverts de rouille, ou la couleur n’est plus ce qu’elle était de départ, ou on constate des fissures à des endroits des objets, mais cela ne cache en rien le charme de l’objet. Au contraire, c’est cette imperfection qui donne toute sa valeur à l’objet vintage. L’utilisation des objets vintage porte parfois à du non-sens, mais c’est en cela que la touche unique est bien mise en avant.

À cet effet, quels sont les objets à caractère vintage ou rétro que l’on peut facilement introduire dans sa décoration d’intérieur ?

Quelques objets vintage pouvant créer une vraie démarcation dans votre décoration

Comme vous pouvez l’imaginer, les objets vintage, il y en a de toute sorte et de tout genre. Pour en choisir un, il faudra non seulement tenir compte de vos goûts, mais également du genre de rendu que vous voulez donner à votre intérieur. Pour allier le style vintage ou rétro et moderne, voici quelques objets vintage qui apporteront une touche d’élégance et de charisme à votre intérieur. Vous avez le choix entre les affiches vintage, les lampes et autres accessoires (canapé, enceinte ou radio, globe terrestre et ainsi de suite), et beaucoup d’autres choses.

Les affiches vintage

Les affiches vintage sont des posters qui ont le buzz par le passé et que l’on réintroduit dans la mode moderne. Il y en a une multitude, parmi lesquels on peut citer :

L’affiche vintage en papier kraft carte lune et terre

Cette affiche offre un certain caractère authentique à votre intérieur. Il attire à la fois, la curiosité et l’étonnement des gens. Voir une autre forme de carte de la terre et de la lune est sans aucun doute un retour à une époque passée. De plus, il cadre bien avec n’importe quel décor.

L’affiche vintage HEY ! en papier kraft

Cette affiche est d’une beauté et d’un charme incroyables. Le contraste des couleurs vives qui y est fait qu’on peut accrocher l’affiche n’importe où. Que ce soit dans la chambre, ou au salon, ou même au bureau, cette affiche vintage fera du carton.

L’affiche déco vintage Iron Man

De départ, le personnage Iron Man est un personnage que tous les amoureux des séries Marvel adorent. Avoir donc le poster de ce personnage dans un style vinyle dans sa chambre est un véritable coup de maitre.

Les lampes et autres accessoires vintage

Sur le marché et dans les boutiques spécialistes de vente d’objet rétro, vous aurez plusieurs choix. Au nombre donc de ces choix, il y a :

La lampe vintage murale

Cette applique murale est faite dans une base en bois et est du style industriel ancien. Elle servira à éclairer n’importe quelle pièce d’une maison, ou l’extérieur de n’importe quelle maison. Elle existe en plusieurs couleurs (noir, blanc et, etc.).

L’ampoule vintage bougie

Disponible sur le marché en différentes tailles, cette lampe vintage sous forme de bougie sera la petite touche manquante pour sublimer une déco sobre, mais élégante. Elle apportera la touche rétro ou vintage dans une décoration au style moderne.

Les lampes rétro suspendues

Ces lampes seront parfaites pour une salle à manger bien décorée. Suspendues au plafond, ces lampes aux couleurs multiples rendront les séances de déjeuner, de diner et autres très agréables. Elles font régner une atmosphère chaude et très conviviale.

L’horloge vintage

Plus dans le style des années 70, cette horloge rétro va vous faire retourner dans le passé, pour faire resurgir de très bons souvenirs. Vous pourrez donc être à l’heure tous les jours. Elle est accessible en différentes couleurs (jaune, gris, rouge, etc).