Panier

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

faire une déco murale vintage

Comment faire une déco murale vintage ?

Pour s’assurer le maximum de confort nécessaire à son bien-être, il est indispensable de bien choisir ses meubles ainsi que sa décoration. Au nombre des styles de décoration présents sur le marché, la tendance déco vintage est de plus en plus adoptée dans les maisons, les bureaux, les points de vente, etc. Cette croissance du nombre des adeptes de la mode de déco murale vintage puise sa source dans le fait qu’il permet de se démarquer à travers une décoration authentique.

Pour donner une connotation particulière à votre déco murale vintage, vous devez être en mesure d’assurer un parfait mariage entre les couleurs, les matières ou les objets que vous choisirez. Il existe sur le marché une panoplie de méthodes et d’astuces pour faire une belle déco murale vintage. Parmi ces nombreuses solutions déco, il n’est pas souvent aisé d’opérer le meilleur choix. Voici l’essentiel à savoir sur les différentes manières et les conseils pour faire une déco murale vintage réussie.

Assurer l’équilibre entre les couleurs

La tendance déco vintage est l’une des plus anciennes. En effet, cette mode de décoration existait depuis les années 5O. Si actuellement elle occupe une place de choix dans les espaces intérieurs de divers appartements, c’est bien à cause de son originalité. Cependant, il n’est pas évident d’oser un tel style de décoration. Il est primordial de savoir manier les couleurs, au risque de ne pas être lassé au bout d’un court moment.

Vous devez faire preuve de beaucoup de précautions lorsque vous utilisez une teinte vive ou une teinte terne. Il va sans dire que les teintes chaudes comme les tons de vert, le bleu canard, le jaune moutarde, le vert bouteille, l’orange et autres étaient très prisées dans les salons jadis.

Les habitudes ayant considérablement changé, vous devez trouver l’équilibre qu’il faut lors du choix des couleurs. En matière de déco murale vintage, il est fortement avisé de prioriser les couleurs moins vives. Dans cette gamme, vous avez par exemple le choix entre des couleurs bleu canard ou verts. Ce genre de coloris a tendance à s’intégrer facilement dans la pièce. Mieux, cela accordera davantage de valeur au charme ancien de ce style de décoration murale. Que vous soyez nostalgique ou pas, une déco murale vintage bien faite saura vous séduire.

Par ailleurs, si vous comptez faire une association de différents coloris, il est conseillé de miser sur le jaune moutarde et le bleu canard. Ces deux couleurs s’harmonisent parfaitement pour accorder plus de piquant dans votre fond de décoration. Si vous avez envie de mettre plus de précisions sur la déco vintage, vous pouvez opter pour un mélange de marron et d’orange. Veillez à ne pas virer vers des couleurs un peu plus flashy. Cela dénaturerait votre décoration et vous obtiendrez plutôt un style pop.

affiches pour déco murale vintage

Opter pour des affiches vintages

L’une des bases d’une déco murale vintage réussie est relative au choix des affiches à intégrer à la déco. Il va sans dire qu’il existe une multitude d’affiches murales qui peuvent être aisément intégrées dans n’importe quel partie de la maison. Ces accessoires de déco très originaux sont présents sur le marché avec des coloris variés, des thèmes bien diversifiés qui vous font voyager dans différentes époques de passé. Par exemple, vous pouvez mettre des affiches vintage de couleur blanc-noir partout dans la pièce. Le choix de ces affiches est guidé la plupart du temps par votre goût, un coup de cœur ou vos envies du moment.

Le blanc noir est une couleur qui s’harmonise sans aucun doute avec d’autres accessoires contemporains tels que les meubles et autres objets de la belle époque ou ceux cités dans notre article précédent sur la décoration vintage. Mieux, avec une affiche vintage en blanc et noir, vous êtes certain de rester discret tout en apportant une touche vintage surréaliste à votre déco murale. De plus, avec un tel coloris, vous avez la garantie d’être à l’abri des erreurs de la concordance entre les couleurs.

Pour ce qui est des affiches un peu plus colorées, elles sont adaptées aux personnes qui désirent exprimer ouvertement leur amour pour le style vintage. Ainsi, si vous souhaitez montrer ouvertement votre attachement pour cette mode d’antan, n’hésitez pas à choisir une affiche plus colorée. Elle vous permet de disposer d’une décoration vintage plus puissante et remarquable.

Par ailleurs, pour donner plus d’effets, il est avisé de la mettre en valeur, vous ne devez en aucun cas la laisser inaperçue. Pour ce faire, veillez à la placer sur un pan de mur accessible à tous. En outre, vous avez la possibilité de créer un mur exclusivement dédié aux affiches.

Vous y mélangerez toutes sortes d’affiches de différents modèles et de couleurs variées. Vous êtes libre de choisir des affiches de la même époque ou d’époques différentes. Il vous suffit de vous assurer que ces dernières abordent le même thème. Vous n’êtes pas sans savoir que pour imprimer plus de concordance, un fil conducteur est indispensable.

Si cette solution ne vous agrée pas, vous pouvez choisir de faire un mixage entre les tailles. Cela vous aidera à rendre plus dynamique l’ensemble déco que vous avez créé. Une autre méthode de décoration vintage avec les affiches concerne le mélange des époques. Dans ce cas, il est recommandé d’encadrer les différentes affiches avec des cadres de coloris différents.

Installer des plaques en métal

Les plaques en métal constituent un classique en termes de déco murale vintage. Si ces plaques sont le plus souvent accrochées dans les cuisines, il n’en demeure pas moins des objets de déco pour des pièces de vie. Elles peuvent servir à décorer des murs au salon, l’entrée principale ou encore une chambre.

De plus, vous n’aurez pas à vous tracasser pour trouver une place à ce type d’accessoires de décoration vintage dans votre maison. Les divers thèmes qui y sont introduits vous y aident. En effet, comme tout autre objet de déco vintage, les plaques en métal sont choisies en fonction de leur signification. Le sens desdites plaques peut avoir rapport à l’histoire personnelle du propriétaire des lieux, au passé de toute sa lignée, etc.

Dans l’un ou l’autre des cas, ces plaques apportent un effet artistique et rétro à n’importe quel style de déco vintage. Qu’il s’agisse d’une ambiance à caractère industriel, factory ou tout autre, les plaques en métal constituent des idées originales pour changer la perception globale de la pièce. Retenez qu’il s’agit d’un accessoire idéal pour assumer pleinement votre tendance vintage.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le caractère désuet ou antique de ces plaques leur confère beaucoup plus d’authenticité. En les utilisant, vous pouvez être certains de disposer d’une décoration murale au style unique. Pour plus d’effets, vous pouvez faire un mélange avec des tableaux un peu plus contemporains ou restant fidèle au style des années 50.

Horloge vintage

Mettre une horloge vintage

Vous avez envie d’adopter une décoration vintage en toute discrétion et subtilité ? Pensez aux horloges murales vintage. Vous trouverez sur le marché un large choix de modèles, de tailles et de look adaptés à toutes les envies. Ces horloges intègrent facilement tout type de décor et peuvent être placées dans des pièces de volumes divers. Il suffit de faire le choix en fonction de la taille de la pièce destinée à accueillir l’horloge en question.

En effet, si vous comptez installer votre horloge vintage dans une pièce dont la hauteur est considérable, il est conseillé d’opter pour une horloge de modèle XXL. Ce type de montre murale saura parfaitement s’imposer dans cet espace afin de ressortir la tendance recherchée. Par ailleurs, vous devez veiller aux formes, couleurs et matériaux de votre horloge.

Lorsque vous installez une horloge vintage dans un décor moderne, elle transforme votre décoration et lui procure un aspect vintage remarquable. En effet, en plus de constituer un accessoire utile pour renseigner sur l’heure, il s’agit d’un véritable accessoire de décoration. Ce type de pendules vous fait faire un retour dans le temps. Qu’ils soient ronds, au style romain, les horloges vintages demeurent très captivantes. Vous trouverez des montres vintages conçues à base de matériaux divers, de différentes couleurs avec des chiffres romains ou arabes.

Vous devez être très subtil dans le choix pour arriver à trouver celle qui vous convient. Notez qu’il demeure important d’accorder les accessoires avec le style vintage du pays à reproduire. Une conceptualisation britannique ou française est plus captivante et facilement identifiable que la mode suédoise. L’avantage des horloges vintage est qu’elles ont été conçues pour vous faire croire directement qu’elles appartiennent à un passé lointain.

Apposer des tableaux vintages

Les tableaux tiennent une part importante dans la déco murale vintage. Il s’agit d’une source intarissable d’inspiration. Ce type de tableau renvoie à diverses sources d’inspiration. C’est le gadget qu’il vous faut pour habiller vos murs avec esthétique et charme. En plus de la grande élégance qui leur est reconnue, les tableaux d’une ancienne époque sont très communicateurs. Grâce à un seul tableau, vous avez la possibilité de faire passer un ou plusieurs messages à la fois. Il est à préciser que pour choisir un tableau vintage, vous n’avez pas besoin de vous fondre dans de longues réflexions.

Il vous suffit de suivre votre instinct et de chercher à répondre à un besoin, combler une envie du moment. À tous les coups, ce style de décoration vous réussira. Il va sans dire qu’un tableau antique cache forcément une histoire. Vous pourriez même en trouver qui ont un lien étroit avec un moment de votre vie. Grâce aux tableaux vintage, vous serez embarqué dans toute la splendeur de l’art. Il est conseillé de mettre ces tableaux dans le séjour. Cela contribue à lui apporter davantage de profondeur et d’importance.

Pour dénicher le tableau qui vous convient le plus, il est de bon ton de tenir compte de l’emplacement de ce dernier. Ainsi, pour un pan de mur relativement spacieux, vous devez choisir un tableau vintage grand format et un petit format pour les pièces à volume moindre. Si vous disposez d’un pan de mur très large, vous avez la possibilité d’y apposer toute une collection de tableaux vintage. Cela contribuera d’ailleurs à donner un peu plus de caractère à votre intérieur. Le positionnement doit demeurer haut et ne pas se fondre dans le fond du mur. Un espace blanc ou gris, mais dégagé est une loge adéquate.

Tableaux vintages

La déco murale vintage, et vous ?

La déco murale vintage est très adoptée par de nombreuses personnes pour diverses raisons. Pour certains, c’est le moyen idéal pour disposer d’une décoration personnalisée et authentique chez soi. Pour les plus nostalgiques, ce style de déco les ramène vers des années en arrière. Et vous, pour quelle raison opteriez-vous pour une déco murale vintage ? Quelle est selon vous la meilleure méthode pour apporter une touche vintage à son intérieur ?

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.