Blouson moto vintage

Un blouson moto vintage est un véritable investissement qui ravira les passionnés. En effet, une telle pièce peut se porter au quotidien ou être utilisée pour des occasions spéciales. Son charme et son côté vintage sont indémodables, ce blouson vintage sera donc parfait dans votre dressing à vie.

blouson moto vintage
Afficher les filtres
Afficher les filtres

Le blouson de moto est un accessoire ultime pour le motard. Il est obligatoire pour le motard et le protège des risques de chute, d’accident ainsi que de certaines intempéries climatiques. Mais parmi les modèles de blouson moto existants, le blouson moto vintage offre à la fois protection, sécurité, confort et style. Pour choisir une pièce qui allie efficacité et élégance, découvrez ici les critères à prendre en compte.

Caractéristiques du blouson moto vintage

Le blouson moto vintage est adapté à tous les amateurs deux roues homme ou femme. Résistant et esthétique, il offre une protection optimale, une sécurité incomparable et un confort inédit. Il convient à tout type de moto. Sa forme est même inspirée de divers blousons anciens, tels que le perfecto des années 50 ou le blouson des aviateurs de la seconde guerre mondiale. Il est à la fois rétro et original et donne du style à celui qui le porte. Il est cintré et ce, selon la morphologie du motard. Il est même possible de le personnaliser en fonctions des gouts et envies. Intemporel et tendance, le blouson moto vintage peut être associé à toute sorte de tenue. Il donne une allure de pilote de chasse aux hommes.

Les atouts du blouson moto vintage

Blouson moto vintage : un blouson intemporel et stylé

Le blouson moto vintage a connu beaucoup de changements, ces dernières années. Mais il reste toujours résistant avec tous les codes stylistiques des blousons des années 70. Doté de fantastique coupe-vent, les empiècements du cuir sont renforcés. Il est également doté de textiles plus techniques comme la membrane étanche et respirant. C’est également le blouson aviateur en cuir marron ou noir avec une doublure peau de mouton à l’intérieur. Le blouson moto vintage est doté de doublure offrant une bonne étanchéité à toute éventualité. Fait en cuir de vachette, le blouson moto vintage supporte de petites averses de pluie. Il constitue donc une véritable protection aux intempéries. Il existe également d’autres blousons moto vintage dotés d’une doublure amovible, qui sont efficaces contre le froid polaire.

Accessoire de protection tendance

Le blouson de moto est l’un des équipements les plus plébiscités par les motards. Il est en effet, un incontournable de la protection sur deux-roues. En cas d’accident, un motard sur deux présente des lésions aux membres supérieurs, d’où l’importance de porter une tenue suffisamment résistante et d’être bien équipé en terme de protection. L’offre de blouson tellement évolué ces dernières années, qu’il est possible de se protéger tout en ayant du style. Et le blouson moto vintage répond bien à ces critères. Un blouson moto vintage contribue bien évidemment au style mais il offre surtout une grande protection en cas de chute. Généralement, les blousons moto vintage sont en cuir et munis de protection au niveau des coudes ou des épaules. Ils sont plus résistants à l’abrasion qu’un simple blouson. Le blouson moto vintage permet de soigner son allure tout en se protégeant.

Les critères de choix

Le blouson moto vintage se décline en une multitude de couleur, de motifs et de modèles. Mais le choix d’un blouson moto n’est pas toujours facile. Si vous recherchez un blouson moto vintage qui vous fera voyager dans le temps, alors voici les points essentiels à prendre en compte.

La matière

Le choix du blouson moto vintage repose sur la matière. Il peut en effet être en cuir ou en textile. Ceux qui adorent le style vintage optent principalement pour le cuir, car il est la fois élégant et résistant. Le cuire offre plus de protection que le textile. Il résiste aux intempéries et à l’usure. Mais opter pour cette matière dépend de l’usage qu’on fait du blouson et de la fréquence à laquelle on le porte.

La taille

En matière de blouson de moto, il est conseillé de prendre une taille ajustée. Car avec le temps, le cuir travaillera et s’adaptera à votre buste et à vos formes. Par ailleurs, un blouson trop grand aura tendance à laisser passer l’air et le froid en hiver.

La doublure

La doublure est l’un des éléments qui contribuent à la protection. Certains fabricants proposent des doublures amovibles, qui sont idéales pour toutes les saisons. Mais en ce qui concerne les doublures deux sont plus conseillées : la doublure thermo alu et celle épaisse. La doublure amovible thermo alu est une solution amovible, dont le revêtement est métallisé. Ce revêtement permet de réfléchir les infrarouges vers le corps pour limiter la déperdition de la chaleur. La doublure épaisse quant à elle, ressemble aux doudounes et assure une protection optimale.

La sécurité

Le blouson est un accessoire qui est censé protéger le motard des chutes et des glissades. Alors il doit être bien résistant. Le cuir est un matériel solide, il préservera donc le conducteur des risques de blessures et le protégera de la pluie et du vent. Possédant un système de ventilation particulier, le blouson moto vintage convient à toutes les saisons. Mais il peut être associé à d’autres vêtements en hiver ou allégé en été. Un motard peut choisir les deux matériaux à la fois. Le blouson en cuir sera utilisé pour les saisons froide et celui en textile pour la période estivale.

La ventilation

Il est indispensable de prendre en considération la ventilation, avant de choisir son blouson moto vintage. Car en dehors du style qu’apporte ce blouson, il faut qu’il soit également bien ventilé, pour plus de confort. Pensez donc aux régions dans lesquelles vous vous déplacez avec votre deux-roues. Si vous roulez dans les régions du nord, le blouson peut être moins aéré. Mais pour une conduite régulière dans les régions du sud, il faut opter pour un modèle très ventilé.

L’usage

Avant d’acheter un nouveau blouson de moto, vous devez vous interroger sur l’usage. Car pour une conduite en ville par exemple, un modèle en mesh sera plus indiqué. En revanche, pour les longs trajets, un modèle en cuir perforé ou en textile disposant de ventilation protégées serait idéal.

La couleur

La couleur est une question de gout. Mais les fabricants proposent de plus en plus de motifs et couleurs de blouson moto vintage, qui sont tendance et qui répondent aux gouts et exigences des consommateurs.

Comment entretenir un blouson moto vintage ?

Porter des équipements adaptés est indispensable lorsqu’on est motard. Et cela passe bien sûr par des gants de protection, un casque, des chaussures et par l’achat d’un blouson en cuir ou en textile. Qui dit blouson dit entretien. Accessoire réputé et tendance, le blouson moto vintage est un équipement, qu’il faut entretenir régulièrement, pour en profiter le plus longtemps possible.

Alors pour entretenir votre blouson, il y certaines astuces simples et pratiques à adopter. Pour la conservation de votre blouson, il faut le ranger sur cintre dans un endroit sec et aéré. Il ne faut pas l’enfermer dans le placard ou le coller à d’autres vêtements, surtout s’il est en cuir. Car, avec un peu d’humidité, le blouson commencera à moisir, notamment pour une matière comme le cuir. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un nettoyant pour cuir. Il s’agit d’un produit qui permet d’éliminer la saleté et les taches. Contenant des huiles assouplissantes, il permet de maintenir le blouson en bon état et éclatant. Dès que les taches sont retirées, il faut bien nettoyer le blouson avec un chiffon propre et humide, puis laisser sécher naturellement.