Panier

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE RENTREE10

faire une cuisine vintage

Les 3 astuces pour faire une cuisine vintage

Le vintage aujourd’hui, n’est plus seulement réservé à la mode car, il est tout à fait possible, de l’adopter dans la décoration de sa maison, ainsi que toutes les pièces qui la constituent. Si vous avez comme idée, de transformer votre cuisine, pour lui donner un style vintage, c’est bien faisable.

La cuisine est le cœur d’une maison, ainsi donc, avoir du vintage dans sa cuisine serait vraiment intéressant et agréable. Pour vous aider à transformer votre idée en une réalité, nous avons sélectionné pour vous, quatre astuces pour faire une cuisine vintage en bonne et due forme. Mais avant d’en arriver, voyons voir, un petit historique sur le vintage.

Décoration vintage : en quoi cela consiste ?

Etant la grande tendance du moment, la décoration vintage est une sorte de style, qu’il faut mettre dans sa chambre, pour profiter des avantages qu’elle offre. A la base, le vintage détermine un élément ancien, que l’on retrouve souvent en seconde main. Il y a dans cet univers, tous les aspects de la décoration et de la mode vestimentaire. En terme de décoration, toutes les pièces sont considérées.

La décoration vintage vient s’inspirer des années 1930 à 1980, qui ont été marquées par le style pop et une très grande envie de vivre, qui était marquée par l’utilisation des couleurs vives dans les décorations. Le design utilisé dans une décoration vintage est démodé, mais garde toujours son élégance, sans perdre de vue son objectif premier, celui de l’utilisation des meubles vieillissants, anciens et renouvelés.

Peu importe les matériels utilisés pour la décoration vintage, le plus important, c’est d’avoir à la fin, une décoration qui donne l’impression, d’avoir été faite depuis plusieurs décennies. La particularité de cette décoration, c’est de faire un lieu entre la modernité et l’ancienneté.

Pourquoi adopter la décoration vintage dans sa cuisine ?

Comme énuméré plus haut, la cuisine est la pièce la plus importante, qu’on peut avoir dans une maison. Ainsi donc, il est important d’y instaurer, une atmosphère de bien être, qui va vous permettre de vous détendre comme il faut. Décider d’avoir une cuisine avec les astuces pour faire une cuisine vintage, c’est de faire le choix de profiter des avantages, qui y découlent. Parmi entre autres avantages, il y a :

Le confort

Que ce soit par quelques touches ou en total look, le vintage dans une cuisine, permet de faire, un retour dans le passé, avec l’utilisation des couleurs vives, des matières et des accessoires, qui vous donnent la possibilité, de profiter d’un grand confort et de passer tout le temps qu’il faut dans une cuisine, qui allie désormais, le chic et le moderne. La nostalgie d’avoir une telle cuisine, vous donne la paix et la sérénité.

La simplicité

Pour ceux qui ont un faible pour la décoration vintage, la simplicité, l’élégance et la modernité des choses qui viennent des années 1960, vont certainement adorer la cuisine vintage. Malgré sa simplicité, la cuisine vintage vous offre une ambiance très conviviale. Cela vous permet, de réunir toute la famille dans un seul et même endroit, afin d’amener tout le monde à passer de bons moments de détente et de profiter de la sensation d’ambiance cocooning.

L’adaptation dont elle fait preuve

Dans un passé récent, la cuisine vintage était seulement possible dans les espaces dont l’architecture se rapprochait de celle des années 1960 et 1970, qui ont donné naissance à ce style. Aujourd’hui, les choses ont changé et la décoration vintage dans une cuisine a évolué.

Il est désormais possible, de l’avoir dans toute forme de cuisine. Selon vos besoins, la cuisine vintage s’adapte, ce qui vous permet d’y mettre tous les agencements possibles. Cependant, le mieux, c’est d’avoir sa cuisine vintage dans un espace ouvert.

Les différents styles de cuisine vintage disponibles

Avoir désormais chez soi une cuisine vintage, ce n’est plus un fait, qui est réservé à une catégorie de personne. Tout le monde peut désormais, prétendre à la cuisine vintage, avec les nombreux modèles disponibles et sur lesquels, vous pouvez vous basez, pour avoir une cuisine vintage personnalisée.

cuisine vintage avec pleins d'ustensiles mêlant le bois et le métal.
Cuisine so rétro

La cuisine vintage traditionnelle

Afin d’avoir une cuisine qui vous permet de donner naissance à votre inspiration vintage, la cuisine vintage traditionnelle, est ce qu’il vous faut, pour y arriver. Dans ce genre de cuisine vintage l’esprit rétro est bel et bien présent.

Lorsque l’on fait allusion à une cuisine vintage, la première idée qui vous vient en tête, c’est l’image de cette cuisine purement ancienne. Cela tombe bien car, vous avez là, la possibilité d’afficher fièrement votre amour et votre préférence pour cette belle époque.

Alors, sortez vos accessoires (gazinières rétro, les anciennes casseroles et assiettes en cuivre etc…) et laisser parler votre imagination. Si vous n’avez pas hériter de ces différents matériels, ce n’est pas grave, rendez-vous dans une boutique vintage et vous serez servi. Les gens seront agréablement surpris de voir l’audace dont faites preuve, en maintenant ce style audacieux, surtout dans une époque où la modernité est au top des niveaux.

La cuisine vintage campagne

Ce style de cuisine vintage met en valeur, plusieurs styles de décoration, que vous allez adorez lorsqu’elle sera bien faite. Pour ceux qui ont un faible pour le style rétro et celui de la campagne, cette cuisine va vous faire rêver et vous convenir. En faisant un lien entre ces deux décorations, le résultat sera parfait. Misez sur une couleur claire et en lieu et place d’un ilot, mettez une table en bois travaillé au centre de la cuisine. La touche bucolique dans ce cas est indispensable, pour apporter de la fraicheur à votre cuisine. Pour ce faire, un bouquet de fleur dans un vase posé sur la table centrale, fera amplement l’affaire.

La cuisine vintage actuelle

Parfait pour rester dans le temps de la modernité, cette cuisine vintage va vous ravir à coup sûr. Elle fait vraiment le pont entre la décoration des années 60 et 70. Un coup de peinture avec une couleur qui entre parfaitement dans le thème du vintage et des mobiliers et matériels électroménagers tendances et modernes, c’est magnifique.

La cuisine vintage actuelle va vous offrir de l’élégance et de la personnalité. Elle convient parfaitement à tous ceux souhaitent avoir une cuisine vintage, sans trop devoir s’éloigner de la modernité. Avec les ajustements nécessaires, vous allez y arriver.

La cuisine vintage Art Déco

L’époque de l’Art Déco fut un temps, que de nombreuses personnes ont apprécié. Elles s’en servent aujourd’hui, pour assurer l’aménagement de leur cuisine. Cependant, avec la nouvelle tendance de la cuisine vintage, c’est beau d’associer ces deux styles, pour un rendu impressionnant, qui capte bien les esprits. Avec des chaises hautes en bois, qui se présentent sous un style rétro et qui sont placées autour d’un ilot central, le résultat est sans appel.

La cuisine vintage épurée

Imaginez-vous dans une cuisine dans laquelle, il y a grand espace, une peinture imposante (comme le vert par exemple). Les meubles de rangement muraux, un certain nombre d’éléments anciens, auxquels on ajoute des pièces modernes, apporte de la particularité et de l’authenticité à votre cuisine.

Une telle cuisine vient montrer une fois de plus, que la décoration vintage s’intègre facilement et s’adapte à tout. Ainsi, même pour un style apuré et contemporain, vous pouvez avoir une cuisine vintage, dans laquelle, vous allez adorer passer du temps et faire de bons petits plats.

La cuisine vintage rustique

Qu’est-ce que c’est agréable d’avoir une décoration qui met en valeur, le style rustique et ses différents traits. Afin d’instaurer une ambiance vintage rétro et de l’authenticité dans votre cuisine, optez pour un mélange entre des accessoires vintage et rustique.

Ce style de cuisine serait parfait pour une cuisine dont le plafond serait haut, avec comme support, des poutres et des luminaires pendus le long. Pour ce style de cuisine, vous n’avez pas besoin de beaucoup de meubles, il suffit de mettre une table au milieu de la cuisine, un vaisselier en bois et un placard de rangement en bois massif également, et le tout est joué.

La cuisine vintage pastel

Si vous souhaitez avoir une cuisine dont la décoration vous apporte de la douceur et de la tendresse, chaque fois que vous y entrer, le mélange de deux couleurs très vintage, fera largement l’affaire. L’utilisation de la couleur pastel vous aidera à atteindre votre objectif, celui d’avoir une cuisine vintage pastel. Pour le petit plus de vintage, tournez-vous vers des meubles, des ustensiles de cuisine rétro. Théière ou cafetière, un réfrigérateur vintage dans une teinte imposante et des assiettes en bois, viendront faire l’affaire.

cuisine moderne et vintage dans les tons gris clair. de larges baies vitrées apportent beaucoup de lumière dans la pièce.
Cuisine dans les tons gris clair

Les couleurs à utiliser pour avoir une cuisine vintage

Parmi les astuces pour faire une cuisine vintage, le choix des différentes couleurs à utiliser, est une étape cruciale, qu’il faut gérer convenablement. Loin d’être une tâche facile, cela nécessite de la créativité et d’audace. En matière de choix de couleur pour une cuisine vintage, il y a plusieurs options, qui s’offrent à vous. Vous avez le choix entre des couleurs aussi tendances, que retro, le plus important, c’est d’arriver à combiner différentes couleurs, afin d’avoir un rendu impeccable, qui vous donnera le sourire.

Le bleu

Ce sont là, les couleurs du style vintage pas excellence. On les voit dans toutes les pièces des maisons. Malgré que beaucoup utilisent ces teintes pour décorer leur maison et leur cuisine, ils ignorent pour la plupart, que l’aspect de ces couleurs, reflète le passé et propulse directement dans les années 70. En plus de la douceur qu’elles offrent, elles s’adaptent facilement à toute sorte de style vintage.

Imaginez dans votre cuisine, une teinte pastel bleu clair, accompagnée d’un décor chêne et un ensemble électroménager rétro, vous allez en rester sans voix. Le bleu pétrole sur les murs de votre cuisine, va constituer, une idée gagnante et vous allez adorer le résultat. Ce bleu est capable d’apporter beaucoup d’ambiances dans votre cuisine. En plus de ce bleu, il faut ajouter une verrière style atelier d’artiste, dont le rôle sera d’apporter de la lumière. Clôturez le tout avec des meubles en bois et le tout est joué. Avec une telle décoration, vous ne pouvez pas dire, que votre cuisine n’est pas vintage.

Le rose pastel

Une autre couleur pastel phare du style vintage, que vous pouvez associer à vos meubles et autres objets de décoration rétro, c’est le rose pastel. Malgré que cette teinte soit discrète, elle peut faire l’affaire, en apportant un plus au style vintage que vous désirez avoir dans votre cuisine.

Le rose pastel va vous permettre, de créer un univers seventies et une décoration rétro, qui va allier élégance et douceur. Avec cette teinte, pensez à installer des meubles de couleurs bleu clair et des ustensiles rétro (réfrigérateur, théière et autres). Placez au milieu de la cuisine, une table en bois massif.

Les papiers peints pour une cuisine vintage

Les papiers peints son connus, pour être d’excellents alliés, lorsqu’il est question d’adopter un style vintage dans sa cuisine ou dans d’autres de sa maison. Il existe une grande variété de papiers peints, que vous pourriez utiliser en lieu et place des teintes. Si vous le voulez aussi, vous pouvez associer les deux, pour un rendu plus rétro. Le plus important, c’est de mettre en place un agencement pratique et esthétique, capable de vous donner le résultat escompté.

Le jaune pétant

Il s’agit d’une couleur explosive, qui doit être utilisée en parcimonie. Pour un style vintage, utilisez une couche de cette teinte sur les portes des placards de votre cuisine et le résultat sera sans appel. Une table viendra remplacer l’ilot central de la cuisine, des fleurs naturelles dans un vase en cristal posé sur cette table vous fera gagner des points et vous permettra de faire votre cuisine vintage.

Cuisine vintage : quels sont les revêtements qu’il faut utiliser ?

Pour avoir une cuisine vintage, il est important de choisir un revêtement, capable de faire ressortir convenablement la beauté de votre décoration. Vous avez aujourd’hui, une grande variété de revêtement, que vous pourriez adopter, pour faire une cuisine vintage. Au nombre de ces différents revêtements, on peut parler de :

Le revêtement avec le sol en damier

Ce type de sol est parfait, pour faire une cuisine vintage. Le sol en damier seul peut faire l’affaire, mais pour plus de cachet, agrémentez-le de petits carreaux noirs et blancs. Imaginez un tel sol avec l’un des styles de cuisine vintage énumérés plus haut, vous serez satisfait. Il va révéler la luminosité des murs qui sont dans la cuisine, ainsi que les placards blancs

Les carreaux de ciment constituent également, une astuce intéressante à laquelle vous pourriez recourir, pour faire une cuisine vintage. Ces carreaux sont intemporels et donnent du caractère et de la particularité à votre espace, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, ils rencontrent autant de succès.

Le revêtement à base de terrazo

Pour faire une cuisine vintage, le revêtement du plan de travail doit aussi être pris en compte. Pour ce faire, il faut se tourner vers une matière à la fois rétro et moderne, afin de ne pas tomber dans le too much. Le terrazo est ce qu’il vous faut, pour votre cuisine vintage. Par ailleurs, ce type de revêtement peut aussi être utilisé comme une tapisserie ou comme un revêtement de sol.

une petite table en bois ainsi que 2 chaises en bois rétro sont dans une cuisine.
Petit espace pour manger dans la cuisine

Les accessoires nécessaires pour faire une cuisine vintage

Il n’est pas possible, de faire une cuisine vintage, sans l’utilisation d’un certain nombre d’accessoires rétro. Il y a beaucoup d’accessoires qui pourront être utilisés, dans ce cas, mais il faut bien les choisir. Vous pouvez donc prendre :

Les électroménagers

Pour que votre cuisine puisse avoir un aspect vintage, l’ajout de l’originalité à votre décoration, à travers par exemple, des électroménagers rétro, est une bonne astuce. Pour cela, vous pouvez choisir des accessoires de couleurs vives, lorsque vous avez opté pour une teinte sombre, pour peindre l’espace ou pour le revêtement. Entre le réfrigérateur, la théière, la bouilloire ou le micro-onde de couleurs jaune, orange ou bleu pastel, vous avez le choix.

Les objets de décoration

En dehors des électroménagers, il faut maintenant mettre l’accent sur les objets de décoration, pour apporter de la personnalité à votre cuisine vintage. Pour ce faire, il y a les lampes suspendues comme les lustres en fer forgé, qui viendront apporter une ambiance classique. Si vous choisissez des lampes de couleurs vives, ça sera parfait.

Parmi ces différentes astuces pour faire une cuisine vintage, l’utilisation de nappes de table et des tabliers à motifs carrelés, vont également vous accompagner. N’oubliez pas non plus, les torchons à broderies, qui viendront apporter un petit plus.

Top 9 des accessoires pour faire une décoration vintage

Faire une cuisine vintage c’est facile

Si l’adoption du vintage dans votre cuisine est votre nouvel objectif, vous venez d’avoir plusieurs astuces pour faire une cuisine vintage. Les idées pour faire votre cuisine vintage ne manquent pas, c’est à vous de choisir, l’idée qui vous convient le plus et qui entre dans votre budget.

Parmi les astuces pour faire une cuisine vintage, avez-vous déjà identifier, la décoration que vous allez adopter, pour avoir un style rétro dans votre cuisine ? Dîtes le nous en commentaire.

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.