Panier

🔥 SOLDES -15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

quelle voiture vintage

Quelle voiture vintage choisir : les meilleures voitures rétro

Un vent de changement souffle depuis quelques temps sur le marché des automobiles. Il est à remarquer que ce sont les voitures vintage qui prennent actuellement le devant en termes de préférences auprès du public. La raison est que ces automobiles rétro procurent une sensation unique que leurs homologues modernes ne possèdent pas. Rien que pour cet aspect, elles attirent collectionneurs, passionnés, amateurs et vendeurs. Pour profiter au plus haut point des potentialités d’une telle locomotive, vous devez savoir quelle voiture vintage choisir ? Si vous avez l’embarras du choix, vous pouvez porter votre dévolu sur l’une des meilleures voitures rétro présentées ici.

Qu’est-ce qu’une voiture vintage ?

Avant de vous faire part de quelle voiture vintage vous pourriez choisir, il est en prélude nécessaire d’apporter quelques éclaircissements sur la thématique de la voiture ancienne, car elle prête souvent à confusion. Ainsi, il est à remarquer que pour qu’une voiture puisse être qualifiée de rétro, elle doit remplir trois critères spécifiques.

Elle doit en effet être âgée de 30 années en moyenne. Ce qui revient à dire que sa première date de mise en circulation doit remonter à 3 décennies au moins. De plus, sa production doit avoir été arrêtée. La voiture ne doit pas être un modèle qui continue d’être produit de nos jours. De même, son état d’origine ne doit pas avoir changé.

Ce qui signifie qu’aucune restauration au niveau du véhicule ne sera la bienvenue. Si la voiture a subi des réparations, celles-ci ne doivent pas engendrer de modifications au niveau de ses pièces caractéristiques comme le moteur, la carrosserie ou le châssis. A présent, il est nécessaire de clarifier qu’une voiture vintage ou ancienne n’est pas une voiture de collection. Elle ne peut porter ce qualificatif que si elle est utilisée à d’autres fins que celles du transport.

Il peut s’agir par exemple du fait d’utiliser la voiture pour une compétition sportive ou un évènement historique. De plus, en fonction des cas, ce n’est plus l’âge de 30 ans au moins qui est retenu pour une voiture de collection. Par exemple, si la voiture a plus de 5 ans et qu’elle sert uniquement à des fins de compétitions sportives, elle peut entrer dans la catégorie des véhicules de collection.

Pourquoi le retour du vintage ? Explications sur un phénomène

Pourquoi investir dans une voiture vintage ?

Il y a encore bien de personnes qui résistent à s’offrir une voiture vintage. Pourtant, les raisons de craquer devant un véhicule rétro sont nombreuses. D’abord, il faut dire que comme toute locomotive, une voiture vintage procure un avantage utilitaire. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, ce type d’automobile n’est pas une épave. Elle peut très bien vous servir pour vos déplacements du quotidien.

Ensuite, vous devez savoir que les voitures rétro ont la particularité d’être dotées d’une mécanique assez simple. Avec une telle conception, vous n’êtes pas contraint de vous rendre chez un professionnel en cas de pannes. Avec quelques connaissances en mécanique, vous pouvez réaliser sans assistance les réparations. Il faut avouer que cet aspect réduit aussi vos dépenses liées à l’automobile.

Outre cela, vous devez savoir qu’investir dans un véhicule d’époque, c’est l’assurance de s’offrir une voiture unique. Comprenez qu’en raison du fait que leur production est arrêtée, les automobiles rétro sont devenues rares. En circulation, vous ne pourrez trouver que 2% par exemple d’un modèle. Avec un tel taux, la probabilité de croiser un usager de la route qui possède la même voiture que vous est faible.

Par conséquent, vous passez pour une personne originale. Lorsque vous roulez la voiture, elle fait l’objet d’admirations et de curiosités. Une autre raison de s’offrir une automobile ancienne est son caractère tendance. Une telle catégorie de véhicule gagne en effet en popularité sur le marché. C’est justement pour cela que leur prix d’acquisition est en constante évolution.

Avec cette particularité, vous pouvez faire de ces automobiles, votre nouvelle source de revenus. Vous pouvez en effet les acheter dans l’optique de les revendre. A tout cela s’ajoute le plaisir qu’il y a de conduire une telle voiture. Lorsque vous roulez en effet à bord d’un véhicule vintage, vous avez l’impression de voyager dans le temps.

Quelle voiture vintage choisir : les différentes catégories

Pour savoir quelle voiture vintage choisir, vous pouvez vous appuyer sur le facteur de l’époque. Sur la base de ce critère, les véhicules rétro se regroupent en effet en plusieurs catégories.

Les Oldtimers

photo d'une voiture vintage blanche exposée dans un musée à Munique
MUNICH, GERMANY – NOVEMBER 26, 2018: Collection historiquement connu au Deutsches Museum Verkehrszentrum

Les automobiles anciennes qualifiées d’Oldtimers désignent les voitures conçues entre les années 1900 et 1930. Les véhicules datant de cette époque offrent tous les avantages d’une voiture ancienne. Retenez cependant qu’ils ne supportent pas les usages excessifs. Si vous devez choisir une voiture Oldtimer, retenez que vous ne pourrez vous en servir qu’occasionnellement.

Les véhicules de l’entre-deux-guerres

Si vous ne savez pas quelle voiture vintage sélectionner parmi les modèles Oldtimers, vous pourriez peut-être trouver votre bonheur dans la catégorie des véhicules de l’entre-deux-guerres. Dans cette classe sont incluses les automobiles produites entre les années 1920 et 1940. Certains modèles de voitures Oldtimers sont également compris dans cette catégorie.

En raison du fait que les véhicules de l’entre-deux-guerres diffèrent des modèles Oldtimers de seulement quelques années, ils reprennent leurs particularités. Ce sont donc aussi des bijoux fragiles qui sont plus adaptés aux usages occasionnels.

Les Classics

A la question de savoir quelle voiture vintage préférer, retenez que vous pouvez faire votre choix parmi les modèles qualifiés de Classics. Dans cette catégorie, il faut inclure les automobiles confectionnées au cours des années 1950 à 1960. En raison de la période où elles sont conçues, ces véhicules sont plus puissants que leurs prédécesseurs de l’entre-deux-guerres. Vous pouvez donc sans craintes les rouler de manière fréquente.

Les véhicules des années 70

Comme le précise leur catégorie, ces véhicules datent des années 1970. Ils sont une version évoluée des modèles Classics. Ces voitures s’identifient par les options électroniques et les fonctionnalités d’assistance dont elles sont dotées. De plus, elles possèdent des formes plutôt angulaires et attirent par leur caractère à exiger peu de carburant.

Les Youngtimers

Les Youngtimers constituent la catégorie de véhicules anciens qui précèdent les voitures modernes. Dans ce groupe de voitures vintage se retrouvent en effet les modèles d’automobiles conçus au cours des années 80 à 90. Ces véhicules ne sont certes pas aussi performants que ceux d’aujourd’hui, mais ils ont tout pour plaire. Ils offrent un certain confort de conduite puis sont généralement bien équipés. Ils sont également capables de supporter les trajets de voyage.

Quels sont les autres critères pour sélectionner une voiture rétro ?

L’époque de conception n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour réaliser la meilleure sélection de voiture vintage. D’autres critères sont également importants et peuvent vous aider à affiner votre choix.

L’état

A la question de savoir quelle voiture vintage acheter selon le facteur de l’état, il est recommandé de privilégier un modèle qui ne présente pas de tâches de rouilles et qui n’a subi aucune restauration. Retenez que dans le commerce, les véhicules vintage se classent en 6 niveaux en fonction du critère de l’état.

L’état 0

Les voitures rétro qui notés état 0 ont plusieurs de leurs pièces qui sont remplacées par d’autres qui sont neuves et d’origine. Elles sont généralement entièrement restaurées et reviennent aussi chères.

L’état 1

Les automobiles vintage d’état 1 sont également commercialisées à un prix élevé. En plus de cela, elles ont subi une restauration mais celle-ci n’est pas totale. Cela vient du fait qu’elles bénéficient d’un entretien remarquable.

L’état 2

Les véhicules d’époque avec un état 2 sont généralement des modèles avec un état d’origine très acceptable. Ils sont bien entretenus et fiables pour rouler au quotidien.

L’état 3

Les véhicules vintage d’état 3 sont ceux dont l’état est moyen. Ils présentent dans la majorité des cas une peinture attaquée ou un intérieur abîmé. Ces défauts ne les empêchent pas de supporter les déplacements fréquents.

L’état 4

En ce qui concerne les automobiles d’état 4, retenez que ce sont des voitures qui ne présentent aucune trace de rouilles. Malgré cet avantage, elles ne sont pas capables de rouler. De plus, ce sont des modèles de véhicules dont les pièces sont difficiles à dénicher. Ce qui rend également complexe leur restauration. Si vous avez donc l’intention de vous offrir une voiture de cet état, prenez le soin de vérifier toutes ses pièces pour vous assurer que certaines ne sont pas manquantes.

L’état 5

Les voitures d’état 5 présentent l’avantage d’être peu onéreuses. Ce caractère pas cher provient du fait que ce sont des modèles de véhicules dont certaines pièces ont été retirées. De plus, il s’agit généralement de voitures avec des rouilles ou issues d’accidents.

Si vous ne savez pas quelle voiture vintage choisir parmi ces différents types d’état, vous pouvez prendre en compte vos envies. Ainsi, si vous recherchez une voiture en état pour vos déplacements, préférez les modèles qui sont d’état 3, 2 ou 1. Par contre, si vous recherchez un modèle qui vous fournira des pièces afin de restaurer d’autres voitures, privilégiez un véhicule état 5. Un automobile état 0 est adapté si vous avez l’intention de collectionner les véhicules d’époque.

voiture vintage américaine rouge garée dans la rue vue du devant
Voiture classique vintage américaine dans une rue du vieux Havana à Cuba

Les caractéristiques techniques du véhicule

Pour savoir quelle voiture vintage préférer, nous vous conseillons de vous focaliser sur les caractéristiques de l’automobile. Ce critère rassemble entre autres :

· Le modèle ;

· Le voltage des feux qui doit être de 12 V au moins ;

· La capacité du réservoir ;

· La couleur ;

· La marque ;

· Le nombre de places intérieures ;

· Le kilométrage ;

Il est également possible d’inclure dans les caractéristiques de la voiture vintage, la puissance du moteur et la vitesse.

Le prix de vente de la voiture d’époque

Pour avoir une idée de quelle voiture vintage vous pourriez vous offrir, vous pouvez prendre en considération le facteur pécuniaire. A ce propos, retenez que sur le marché, le prix des voitures vintage varie de quelques milliers d’euros à des centaines de milliers d’euros. Le coût dépend généralement de l’état de l’automobile, de ses caractéristiques et de son taux de demande sur le marché. Cependant, il est nécessaire de comprendre que lors de l’acquisition d’une voiture rétro, il n’est pas recommandé de réserver uniquement le financement pour l’achat. Prévoyez aussi un budget pour les frais annexes, l’entretien et l’éventuelle restauration.

Les meilleures voitures rétro du moment

Si malgré les critères présentés plus haut, vous ne parvenez pas à savoir quelle voiture vintage choisir. Vous pouvez faire votre sélection parmi les meilleurs modèles de véhicules rétro que nous vous présentons ici.

Chevrolet Corvette C1

Apparue entre les années 1953 et 1962, la Chevrolet Corvette C1 est l’un des meilleurs modèles que nous pourrions vous recommander si vous ne savez pas quelle voiture vintage acheter. Ce véhicule attire par ses courbes réussies et son design esthétique. Pour une voiture rétro de son standing, son prix est plutôt attractif. Il varie en effet entre 500000 et 1000000 euros aux enchères, en fonction des modèles. Malheureusement, les capacités de ce modèle sur la route ne sont pas des plus performantes. Elles sont en réalité en-dessous de la moyenne.

Mercedes SL 300 Gullwing

Si la Chevrolet ne vous séduit pas, vous allez sûrement craquer devant la Mercedes SL 300 Gullwing. Ce modèle embarque des qualités esthétiques et techniques uniques. Concernant le premier aspect, retenez que cette voiture propose un style épuré et unique avec des portières qui s’ouvrent en pavillon. A propos du second aspect, sachez que la Mercedes SL 300 Gullwing est le premier modèle à posséder un moteur essence avec système d’injection directe.

Cette caractéristique permet au conducteur de bénéficier d’un équilibre impeccable. En échange de toutes ces sensations, vous allez payer un prix fort. Pour information, un exemplaire de ce modèle de voiture s’est vendu aux enchères à plus de 4 millions de dollars en 2012. Généralement, il faut moins de 20000 euros pour s’offrir un modèle de base de la voiture.

Aston Martin DB5

Ce modèle de voiture a vu le jour entre les années 1963 et 1965. C’est un véhicule actuellement très recherché sur le marché. Cette forte demande fait que son prix d’acquisition peut aller au-delà de 800000 euros, si c’est un modèle en bon état. Si vous ignorez de quelle voiture vintage il s’agit, retenez que c’est celle qu’utilisait James Bond dans ses réalisations cinématographiques. Elle propose une puissance de 282 chevaux et un design qui lui donne un air de voiture de luxe.

Renault 4L

Si vous n’avez pas idée de quelle voiture vintage choisir alors que votre budget est limité, vous pourrez trouver votre bonheur avec la Renault 4L. Avec un prix d’achat en dessous de 5000 euros, cette voiture rétro propose une puissance de 34 chevaux pour un poids extrêmement léger de 700 kg. Elle est également peu exigeante en consommation de carburant, supporte les usages fréquents puis est facile d’entretien. Sans oublier que vous pouvez la faire passer à l’électrique afin qu’elle soit plus performante.

Fiat 127

Apparue entre les années 1973 et 1978, la Fiat 127 est également un bon choix de modèle si vous ignorez quelle voiture vintage sélectionner. Si la Fiat 127 figure parmi les meilleurs modèles de véhicules anciens, c’est parce que son prix d’achat est raisonnable. C’est aussi le cas de son kilométrage. En 100 km de trajet, la voiture consomme environ 8,2 L de carburant. De plus, avec sa puissance de 47 chevaux, elle semble plutôt performante.

Jaguar Type E

Si vous n’arrivez toujours pas à décider quelle voiture vintage vous allez vous offrir, vous pouvez porter votre dévolu sur le Jaguar Type E. Datant des années 1961 à 1975, ce véhicule était très tendance à l’époque de la culture pop britannique. C’était la période des mini-jupes et des Beatles. Créée en plus de 70000 exemplaires, cette voiture propose un moteur V12 et tient bien sur la route.

Photo d'une Mercedes-Benz 190 sl noire dans une rue en Russie
Novosibirsk, Russia – June 16, 2017: Mercedes-Benz 190 sl

Citroën Dyane

Si vous ne connaissez pas la Citroën Dyane, retenez que c’est le modèle de voiture qui a été conçu après la Citroën 2CV. Elle est donc bien plus performante que cette dernière. Avec la version Dyane 6 de cette Citroën, vous bénéficiez par exemple d’une puissance de 32 chevaux. Quelle que soit la version que vous avez l’intention de choisir, sachez que la Citroën Dyane est un modèle de véhicule ancien adapté à toutes les situations. Elle est également stable puis propose un coffre d’une capacité remarquable.

Alfa Romeo 33 Stradale

L’Alfa Romeo 33 Stradale est un modèle de véhicule qui a été conçu entre 1967 et 1969. Si vous ne savez pas quelle voiture vintage acheter, ce modèle fera certainement l’affaire. Avec sa capacité de consommation de 2 L, cette voiture surprend par sa puissance, car elle embarque un moteur V8. Grâce à cette caractéristique, elle supporte très bien les usages fréquents et peut même servir de voiture rétro de course.

Votre choix sur quelle voiture vintage

Les meilleures voitures rétro sont issues de marques populaires comme Mercedes, Fiat et Citroën. Retenez que le meilleur véhicule vintage, c’est aussi celui qui répond à vos besoins et qui correspond à votre budget. N’hésitez donc pas à prendre en compte ces facteurs pour réaliser votre sélection.

Maintenant que vous avez connaissance de quelle voiture vintage choisir, avez-vous une idée des lieux où il est possible de l’acheter ? Dites le nous en commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.