Panier

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

s'habiller à un mariage vintage

Guide pour s’habiller à un mariage vintage

L’univers rétro comme thème de mariage devient de plus en plus populaire. Pour les mariés, le style vintage ou rétro reste une manière agréable de célébrer le passé tout en restant dans les innovations actuelles du monde. Cette thématique se veut originale et surprenante. Tous les préparatifs peuvent être organisés en fonction du fil conducteur qui est « vintage ». Comment alors peut-on s’habiller à un mariage vintage ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Quelques conseils pour réussir un mariage vintage

L’organisation d’un mariage vintage commence par le choix du lieu de réception. Ce dernier doit être choisi en fonction de ce thème. En effet, avec le thème vintage, il y a une pléthore de possibilités. Ainsi vous avez le choix entre une ancienne maison de bois, un château, une ferme, un parc ou même un site classique.

Cependant, vous devez vous abstenir des salles trop marquées ou trop modernes. Plus précisément, il s’agit de celles qui ne pourront pas concorder avec le style vintage. Par ailleurs, il doit y avoir un paquet de bois et des boiseries anciennes dans la salle de réception. Ces derniers sont idéals pour offrir une sensation rétro. L’avantage principal qui réside dans ce thème vintage, c’est qu’il peut être adapté à n’importe quel endroit.

Réaliser une décoration de mariage vintage

Pour un mariage de style vintage, la décoration est ce qui fait toute la différence pour obtenir des résultats escomptés. Si vous désirez avoir plus d’authenticité, alors il faut penser à chiner dans les brocantes et des vides greniers pendant des mois avant le jour J. Il est possible également de fouiller dans les greniers de vos mamies pour trouver des objets de décoration des années 50.

En général, vous devez impérativement trouver des pièces vintages, car ce sont eux qui vous permettront de réaliser un vrai décor rétro. À titre d’exemple, il faut noter :

  • Les vieux canapés
  • Les bicyclettes
  • La guérison
  • Les chaises en bois
  • Les malles ;
  • Les machines à écrire ;
  • Etc

Tous ces objets d’époque seront idéaux pour réussir la décoration de la salle de mariage vintage. Cependant, vous devez veiller à ne pas adopter les objets modernes.

A lire également : Top 9 des accessoires pour une décoration vintage

Un centre de table rétro

Sur une table à la décoration vintage, vous devez y placer des bouquets de fleurs. Recherchez surtout les vieux bocaux. Sur les plateformes spécialisées en vente des objets vintage, vous y retrouverez des jutes, des rubans, des pots à lait ou encore de la vaisselle. Si vous désirez créer un centre de table original, alors commencez par disposer votre bouquet de fleurs sur un rondin de bois. Vous avez également la possibilité de le mettre sur un napperon de grand-mère ou encore sur des livres anciens.

Les valises anciennes

Les valises anciennes sont considérées comme l’un des accessoires indispensables pour organiser un mariage vintage. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour la valise rétro en cuir. Vous pouvez parfaitement jouer sur l’accumulation et glisser des objets qui vous tiennent à cœur. De cette manière, vous symbolisez votre relation à l’intérieur.

Un plan de table vintage

À ce niveau, vous devez faire preuve d’originalité en usant des clés anciennes comme plan de table. Pour y arriver, il faut simplement accrocher un petit carton avec les noms de vos convives. De cette manière, chacun de vos invités saura s’orienter.

Un mur de cadres

Clouez plusieurs planches de bois vieilli auquel vous allez y accrocher des cadres anciens. Faites le mélange de plusieurs aspects tels que :

  • Les formes ;
  • Les styles ;
  • Les couleurs ;
  • Etc.

De cette manière, vous allez y glisser les photos que vous désirez. Il peut s’agir par exemple de celles de vos proches, amis, familles ou de votre couple.

Comment habiller les mariés pour leur mariage de style vintage ?

Lorsqu’il s’agit d’un mariage vintage, il est important de choisir une robe de mariée et un costume dont la connotation serait du style rétro. En effet, la future mariée doit privilégier quelques éléments à savoir :

  • Les coupes droites ;
  • Les tailles basses ;
  • Les matières plutôt fluides ;
  • Etc.

Vous devez vous abstenir au maximum des robes de princesse en mode meringue. Cependant, la touche vintage doit se jouer surtout sur les accessoires de mariée. Il peut s’agir par exemple des gants, des perles, des violettes, des headbands, etc. Ces derniers peuvent parfaitement apporter une touche digne de ce nom à un habillement d’une mariée afin que cette dernière ait une allure vintage impeccable.

Concernant les chaussures de la mariée, vous pouvez parfaitement opter pour le décalage. Ceci vous permettra de vous démarquer de la tata Huguette. De même, vous pouvez choisir des escarpins de couleur fuchsia ou bleue. De cette manière, vous apporterez une touche de modernité nécessaire à votre habillement du mariage. Le plus important est d’être en harmonie avec les couleurs d’un mariage vintage.

dans un champ, un couple de mariés habillés en tenue de mariage vintage, se tiennent la main et sont de dos. ils sont pieds nus et portent leurs chaussures à la main.
Séance photo des mariés

Concernant le marié, la tenue de rigueur apportée est un smoking. Cette tenue doit être accompagnée d’un nœud de papillon ou d’un complet à col châle. Pour une exploitation parfaite de ce thème vintage, vous pouvez informer vos convives d’un dress code. De cette manière, ces derniers ne pourront pas le dénoter pendant la réception. Ce n’est pas évident lorsque vous disposez d’un nombre d’invités très important.

Comment une femme peut s’habiller pour un mariage vintage ?

Bien que le thème vintage soit de plus en plus tendance dans le monde du mariage, il est important de savoir quelle décennie vous parlent les mariés. En effet, un mariage vintage peut être des années 60, 70, 80, etc. En général, la ou les décennies auxquelles les futurs mariés font référence se mentionnent sur leur carte d’invitation. Il peut arriver également que rien ne soit mentionné. À ce niveau, vous devez vous débrouiller seul. Cependant, vous n’avez aucun souci à faire, car pour n’importe quel mariage de style vintage, voici l’habillement parfait qui vous ira.

Quelles sont les pièces rétro pour un mariage vintage ?

Prime abord, la notion vintage est assez large lorsqu’il s’agit de la mode. En effet, plusieurs pièces iconiques des décennies antérieures peuvent bel et bien faire office de tenue de mariage vintage. Voici donc une petite sélection des pièces rétro apportées pour un mariage de style vintage. Ceux-ci sont accompagnés de quelques conseils pour que l’habillement soit parfait. Il ne vous reste donc qu’à choisir en fonction de votre style et du mariage.

La robe Pin up

La robe pin up se présente comme une alternative parfaite pour se rendre à un mariage vintage. Considérée comme une pièce iconique, cette dernière pourra mettre votre morphologie en valeur. Ceci est possible grâce à sa coupe balançoire cintrée se trouvant au niveau de la taille. Avec la robe pin up, vous serez dans une élégance absolue. Pour avoir le look vintage, vous devez porter ce vêtement avec une paire de gants remontant au-dessus du coude. Ceux-ci seront accompagnés d’une paire d’escarpins à petit talon et d’une jolie pochette.

La robe crayon

La robe crayon est beaucoup plus sulfureuse que celle citée précédemment. En effet, il s’agit précisément d’un vêtement parfait pour avoir le look vintage glamour que vous désirez. Cependant, sa coupe moulante relève le moindre défaut. C’est précisément la raison pour laquelle vous devez prévoir des sous-vêtements gainant pour porter cette robe. Par ailleurs, la robe crayon peut être portée avec un petit foulard en soie noué autour du cou. Ceci sera accompagné d’une paire d’escarpins à haut talon.

La jupe patineuse

La jupe patineuse se trouve dans le même style que la robe balançoire. Elle se présente comme la solution idéale pour mettre en lumière une taille fine, tout en apportant du vintage au look de son porteur. Lorsqu’il s’agit d’un mariage vintage, vous devez opter pour une jupe patineuse conçue en tissu légèrement satiné. Celle-ci sera accompagnée d’un joli chemisier à manches courtes ainsi que des petits gants en dentelles assortis. Concernant les chaussures, il est possible d’opter pour les sandales à petit talon. Vous pouvez également choisir celles qui sont plates en cannage. Il s’agit précisément des chaussures qui sont délicieusement rétro et très chics.

Le look guinguette

En fonction de l’ambiance du mariage vintage auquel vous êtes invités, il est tout à fait normal d’adopter le look rétro guinguette. En effet, cet habillement est très causal pour un mariage vintage chic. En revanche, il est considéré comme le look parfait pour un mariage convivial, c’est-à-dire « bonne franquette ». Si vous désirez essayer ce look guinguette, alors il est recommandé de miser sur une jupe patineuse à motif Vichy accompagné d’un petit chemisier. Vous pouvez y ajouter une paire de derbies ou de barbies, car ces dernières iront parfaitement avec l’ensemble.

Le smoking femme

Bien qu’il s’agisse d’un mariage de style vintage, alors vous pouvez parfaitement tabler sur un look androgyne. Pour ce faire, il est recommandé d’adopter le look inspiration dandy. Ce dernier est ultra chic et rétro. Ainsi, il faut porter un beau smoking noir, accompagné d’un nœud papillon. Concernant les chaussures, vous pouvez opter pour les sandales à talons. Le tout sera couronné par un chapeau melon sur votre tête. Ce look vous permettra d’être la plus tendance des convives.

Quels sont les accessoires de l’habillement pour un mariage vintage ?

Toujours dans l’habillement pour un mariage vintage, plusieurs accessoires peuvent être utilisés pour que vous soyez très stylé. Il s’agit notamment des chaussures, des sacs et aussi des bijoux vintages qui seront parfaits sur votre tenue de mariage rétro.

vue sur l'arrière d'une voiture noire rétro. une plaque avez marqué "just married" est accrochée. sur un porte-bagage, 2 valises vintages ainsi que des fleurs sont posés. Les fleurs sont roses et blanches de divers types.
So rétro derrière la voiture des mariés

La catégorie des chaussures

Aujourd’hui, il existe plusieurs chaussures pouvant se prêter au thème vintage. Il ne vous reste qu’à choisir en fonction de votre tenue et style. Voici donc quelques chaussures parfaites pour une tenue de convives de mariage vintage :

  • Les babies et sandales salomés
  • Les escarpins à bout carré et à talon moyen
  • Les escarpins ou Scandal à tout petit talon : ceux-ci sont généralement appelés des « kitten heel ».
  • Les sandales en cannage
  • Etc.

La catégorie des sacs

En général, tous les petits sacs en cuir pouvant être portés à l’épaule ou comme une pochette entrent dans la catégorie des objets vintage. Vous devez impérativement vous abstenir des sacs de grands formats et aussi les besaces en cuir souple. Cependant, référez-vous au cuir verni rigide possédant de jolies minaudières bijoux.

La catégorie des bijoux

Il existe plusieurs bijoux qui entrent dans le style vintage. Voici donc quelques idées à prendre en compte pour choisir ceux qui iront parfaitement avec votre tenue de mariage vintage :

  • Les créoles de taille moyenne
  • Un collier de perles
  • Des puces d’oreilles en perles
  • Une broche dorée

Vous pouvez également opter pour tout ce qui est un peu clignotant en or. Ne négligez pas aussi les bijoux en pierres précieuses, car ceux-ci sont également de style vintage.

Comment un homme peut s’habiller pour un mariage vintage ?

Quand vous êtes invité à un mariage, il est important d’avoir la bonne tenue. En effet, vous pouvez parfaitement opter pour une option sans veste ni veston. Il s’agit précisément d’une tenue composée d’un pantalon et d’une chemise blanche. Elle est accompagnée de quelques accessoires comme des bretelles. Bien entendu, ces dernières peuvent remplacer le port de la veste de costume.

Ce type de tenue parfait pour avoir un style vintage et bohème. Vous devez investir dans les jolis accessoires de qualité afin de compenser au maximum l’absence de veste. Il peut s’agir par exemple des bretelles, de la cravate ou même du nœud papillon. Si vous vous penchez un peu plus sur les bretelles, vous constaterez qu’il est possible de retrouver plusieurs modèles très différents les uns les autres dans les boutiques spécialisées en la matière. Si vous disposez d’un budget conséquent, alors il est recommandé d’opter pour des bretelles généralement qualifiées de haut de gamme en cuir.

Pour avoir le style vintage de bretelles, alors vous devez vous pencher sur ceux classiques à simple pince. De même, il est possible de choisir des modèles de bretelles à double attache, car elles sont à la mode pour un habillement de style vintage. En effet, cela pourrait apporter du charme à votre tenue rétro. Par ailleurs, il est à noter que les bretelles réalisées avec des matières textiles offre un rendu plus fantaisie. Ce qui ira bien à votre tenue de mariage vintage.

Quels sont les coloris de costume à choisir pour le mariage vintage ?

Après avoir choisi le style vintage à adopter, vous ne devez pas vous tromper sur le choix du coloris. Il ne faut pas prendre cette étape à la légère, puisque cela doit s’accorder avec le style vintage pour avoir une harmonie de couleur impeccable. Pour y arriver, il est important de noter que les coloris seront choisis en fonction de la saison.

Quel coloris de costume pour le printemps et l’été ?

Pendant les périodes d’été et de printemps, le port des costumes pas trop foncés constitue une des meilleures solutions. Cela évite surtout d’attirer trop le soleil. Par conséquent, vous pouvez choisir entre les 5 coloris que voici :

  • Le bleu Marine : il s’agit précisément d’un coloris indémodable qui peut être porté facilement dans n’importe quel style, notamment celui du vintage. De plus, le bleu Marine peut être porté toute l’année. Il a la possibilité de s’accorder avec plusieurs autres coloris tels que le noir, le jaune, les motifs à fleurs, le marron, la rose, etc.
  • Le bleu moyen : le bleu moyen est recommandé, car c’est un coloris moins foncé. Il est beaucoup plus saturé que le bleu Marine. De plus, il offre un aspect plus jeune et dynamique pour rendre votre habillement sublime aux yeux des autres convives.
  • Le coloris beige : il s’agit précisément d’une option douce et chaleureuse. Ce coloris reste le choix idéal pour un mariage vintage de grande classe.
  • Le gris clair : c’est un choix facile et sobre pour les périodes d’été. Il est tout de même recommandé d’associer ce dernier à des accessoires colorés. Ceci vous donnera plus de personnalité.
  • Le coloris vert : la tendance du moment se tourne vers les costumes verts concernant l’habillement des hommes pour un mariage vintage, car c’est un style très classique.
un couple de mariés sont sur une plage assis sur une vespa blanche. ils font aurevoir de la main. la mariée porte encore son bouquet de fleurs à la main. ils portent également des lunettes de soleil.
Départ du mariage sur une vespa
Les coloris de costume pour les périodes d’hiver et d’automne

Lorsque le mariage vintage sera célébré au cours de l’automne et de l’hiver, les coloris à choisir pour son habillement doivent parfaitement s’adapter à la saison. En effet, le costume de couleur gris foncé reste à l’idéal à porter pendant cette époque de l’année. Vous devez impérativement vous abstenir du noir au profit du gris foncé. Il est à noter que le gris foncé est plus moderne et moins contrastant avec le blanc. Ce qui vous permettra donc d’avoir un look un peu plus doux pendant la célébration du mariage vintage.

Pendant les périodes d’automne, il est préférable que vous choisissiez un costume de couleur marron. En effet, ce dernier est beaucoup plus chaleureux en matière de classique du costume. De même, il offre un style vintage très à la mode.

Par ailleurs, le costume bordeaux reste également coloré et adapté à la période d’automne. Avec ce dernier, vous serez également beaucoup plus chaleureux, car il offre un look vintage et affirme votre caractère. Il ne faut pas non plus négliger les costumes avec motif à carreaux.

S’habiller à un mariage vintage

En somme, il est à retenir que plusieurs possibilités existent pour se rendre à un mariage vintage avec un habillement sublime.

Quelle tenue avez-vous choisi pour aller à un mariage vintage ? En avez-vous d’autres à nous proposer ? Dîtes le nous en commentaire ci-dessous.

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.