Panier

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

look vintage moderne

Comment avoir un look vintage moderne ?

Aujourd’hui, l’univers de la mode est en évolution constante. Cela est notamment favorisé par les nombreux progrès réalisés dans le domaine du textile ainsi que par la naissance de nombreuses friperies vestimentaire. Ces dernières commercialisent des vêtements d’une autre époque qui ont permis de donner vie à plusieurs styles dont celui « vintage moderne ». Il s’agit d’un style vestimentaire qui est tendance. Il est facile à adopter certes, mais il faut savoir le créer. Ainsi, comment faut-il s’y prendre pour avoir un look vintage moderne ? La réponse est à découvrir dans le corps de cet article.

Quels sont les codes à respecter pour composer un look vintage moderne ?

Le style vintage se marie bien avec les accessoires vestimentaires modernes. Afin de réussir à associer les deux, il est nécessaire que vous preniez conscience des codes à respecter.

Lorsque ces derniers sont ignorés, vous ne parviendrez pas à créer un look vintage moderne original. Certains n’hésiteront même pas à traiter cela de look vieillot. Respecter les cours vous permet de garder un certain équilibre entre le style vintage et celui moderne. Ces codes sont avantageux, car ils vous permettent de ne pas commettre des erreurs de débutants.

Savoir reconnaître un vêtement vintage

Pour parvenir à avoir un look vintage moderne, il est nécessaire que vous sachiez reconnaître les accessoires permettant d’afficher un tel style. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez face à une étiquette renseignant la marque au côté d’une série de chiffres, cela signifie que vous êtes en présence d’un vêtement créé avant 1980.

Opter pour des pièces vestimentaires simples

Pour parvenir à créer un look vintage moderne, il est conseillé que vous commenciez par choisir des vêtements faciles à porter. Par conséquent, il est possible que vous choisissiez un t-shirt, une petite robe vintage ou encore un jeans rétro. Les vêtements que vous devez vous procurer se doivent d’être facile à agencer avec d’autres pièces vestimentaires décontractées.

De nos jours, nombreuses sont les marques qui mettent à la disposition de la clientèle des vêtements respectant le style vintage moderne. Ceux-ci sont généralement dotés d’imprimés authentiques et originaux qui ne manqueront pas de procurer à votre habillement un look vintage très décontracté. En usant de telles pièces vestimentaires, vous pourrez profiter de l’aisance qu’ils procurent sans pour autant avoir l’air « has-been ».

une femme blonde est dans la rue. Elle porte un trench beige, un foulard noué autour du coup et un béret d'un vieux rose.
Le béret un indispensable vintage

S’abstenir du total look vintage

Le look vintage moderne implique que vous portiez des vêtements vintages. Cela est certes avéré, mais cela ne veut pas forcément dire qu’il vous faut vous vêtir d’accessoires vintage de la tête aux pieds. Cela vous aidera à éviter les regards qui traduisent la stupéfaction des autres.

C’est la raison pour laquelle il vous faut éviter de partir sur le total look vintage en mélangeant aux vêtements rétro, d’autres styles d’accessoires vestimentaires modernes chics et élégants. Ainsi, vous avez la possibilité de combiner par exemple un Jeans vintage à un t-shirt basique. Cela est tout à fait simple.

Customiser les vêtements à sa disposition

Aujourd’hui, force est de constater que l’univers du vintage recèle d’une multitude de tenues parfaite. Ces dernières sont pour la plupart décorées et ornées de détails attractifs et élégants. Cependant, certaines sont garnies de décorations qui en font des accessoires trop désuets.

Lorsque vous êtes confronté à une telle situation, sentez-vous libre d’apporter à ces vêtements quelques retouches afin qu’ils puissent s’intégrer vraiment dans votre look vintage moderne. Par conséquent, il vous revient de vous débarrasser des froufrous lorsqu’il y en a sur des vêtements que vous souhaitez utiliser. N’hésitez pas non plus à raccourcir les manches et à rajouter quelques boutons authentiques et originaux. Cela est largement suffisant pour obtenir des vêtements vintages pouvant être utilisés dans votre look spécifique.

Faire l’impasse sur les accessoires vestimentaires beaucoup trop vieux

Il est vrai que pour créer un look vintage moderne, vous devez nécessairement user de vêtements des années 50. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez utiliser des vêtements encore plus vieux. En réalité, ces derniers sont connus pour ne pas s’intégrer convenablement dans un look rétro moderne.

Il s’agit de vêtements mémérisant et qui ne méritent pas que vous perdiez votre temps et votre argent à en acheter. Par ailleurs, lors de votre shopping, assurez-vous d’acheter également des pièces vestimentaires qui valorisent aussi bien votre physique et qui témoignent de vos préférences. Car, le tout ne suffit pas d’enfiler des vêtements vintages pour être stylés. En effet, vous devez également porter votre choix sur tout ce qui vous va le mieux.

A lire également : Comment organiser une soirée cocktail des années 1950 ?

Choisir des vêtements qui concordent avec la saison

Si vous souhaitez créer un look moderne vintage sans défaut, vous devez prendre en compte un facteur très important. Il s’agit entre autres de la saison dans laquelle vous désirez révéler votre style vintage moderne. Ainsi, si c’est par exemple l’été que vous choisissez, vous pouvez opter pour un t-shirt vintage, que vous combinerez avec un short en jeans. Cela est vivement recommandé pour éviter de subir les affres de la chaleur.

Il est possible que vous accessoirisiez ces deux vêtements avec un petit sac en bandoulière. Sentez-vous libre de choisir un Jeans boy-friend que vous porterez avec une chemise rétro ornée de carreaux Vichy. Cela est à privilégier pour les périodes où la température baisse un peu. Les jeunes demoiselles adeptes des robes peuvent opter pour le style hippie. Elles ont donc la possibilité de porter en été des sandales plates ainsi qu’un sautoir. Cela participe à créer un look vintage moderne sans prise de tête.

Lorsque vous désirez revêtir des tenues en hiver, il est important que vous preniez des précautions. Ainsi, incluez dans votre look vintage moderne des accessoires modernes conçus pour vous protéger du froid. Il s’agit donc pour vous de vous procurer des gants de protection, des chaussettes, et des chaussures adaptées à une telle saison.

Étant donné que le froid ne devrait pas vous dissuader de vous habiller de façon décontractée, optez pour le perfecto. Celui-ci se révélera être un allié très pratique et très avantageux pour vous. Procurez-vous également des bottes vintages puisqu’elle représente des pièces vestimentaires qui se marient très bien aux pulls larges. Les bottes vintages sont également recommandées pour les femmes qui aiment bien se vêtir de legging.

Une multitude d’accessoires pouvant vous protéger du froid peuvent également trouver leur place dans votre look vintage moderne. Ne choisissez que ceux qui respectent la mode rétro. Afin de procurer une touche finale très élégante à votre look, vous pouvez arborer autour de votre cou un pendentif camé. Ajouter à ces accessoires un sac en cuir de grande qualité. Procurez-vous des verres solaires si cela vous intéresse.

L’automne et le printemps sont des saisons à ne pas non plus négliger lorsque vous souhaitez concevoir un look plus moderne. Étant donné que ce sont également des saisons particulières, n’hésitez pas à prendre en compte leur spécificité.

sur des escaliers en extérieur, on voit des jambes en collants couleur chair portant des ballerines bleues avec une boucle au niveau de la cheville.
Les collants chairs sont de retour en hiver

Porter ses choix sur des tenues vivables au quotidien

Afin de mettre sur pied un look moderne et rétro, il est important que vous choisissiez des tenues qui pourront vous procurer de l’aisance. Cela est primordial lorsqu’il faut que vous passiez toute une journée dans une même tenue. En réalité, la quasi-totalité des vêtements vintages est connue pour procurer de superbes sensations lorsqu’ils sont portés.

Cependant, il existe une minorité qui vous donne l’impression d’être dans de l’inconfort. C’est d’ailleurs ce qui se passe avec les talons hauts. Lorsque certaines femmes en portent, elles sont tellement préoccupées par leur façon de marcher qu’elles en oublient les choses essentielles. Elles ne prennent donc pas plaisir à porter de telles chaussures.

C’est d’ailleurs pour éviter cela qu’il est fortement recommandé que le style rétro moderne que vous allez créer soit simple et confortable. Afin de réaliser un tel exploit, il vous faut surtout privilégier des pièces vestimentaires qui s’adaptent parfaitement à votre morphologie ainsi qu’à votre style de vie.

Choisir des vêtements qui correspondent à ses goûts et préférences

Pour réussir une telle manœuvre, il est nécessaire que vous vous basiez sur tout ce que vous avez déjà eu comme vêtements. Cela vous permettra de savoir concrètement les looks qui ont été réussis et qui sont basés sur vos goûts. Lorsque vous parvenez à prendre conscience des looks dont il s’agit, vous avez de grandes chances de trouver leur équivalent dans l’univers vintage.

Inclure dans son look des hauts vintages

La mode vestimentaire vintage moderne ne saurait exister sans un haut digne de ce nom. Cela est avéré étant donné qu’il s’agit de l’accessoire vestimentaire le plus porté dans une telle mode aujourd’hui. Il en existe une multitude parmi lesquels il peut être cité le crop top, blouses le body ainsi que le chemisier.

Le crop top représente un accessoire vestimentaire vintage populaire. Créé il y a de nombreuses années, un tel vêtement avait la côte au cours des années 30. Au fil du temps, les entreprises spécialisées dans la conception de crop top en ont conçu en de diverses couleurs et en de diverses formes. Toutefois, il faut rappeler que les meilleurs sont ceux qui ont su garder l’essence même du vintage.

La blouse est également perçue comme un haut, car elle est très chic et rétro. En plus, elle apporte de l’élégance à celui qui s’en équipe. La blouse est généralement combinée et portée avec un Jeans.

Le body fait également partie des tenues vestimentaires qu’il est possible de porter en haut. Néanmoins, il faut toutefois rappeler qu’il s’agit plus d’un accessoire moderne que vintage. Aujourd’hui, le body est très démocratisé dans l’univers des accessoires de mode contemporaine. Le body est à privilégier lorsque vous désirez démarquer votre look vintage moderne.

Le chemisier est un incontournable de la mode vintage. Il est au même titre que la blouse un accessoire moderne facile à porter. Le chemisier est un haut qu’il est nécessaire d’avoir dans votre ensemble étant donné qu’il fait toujours de l’effet.

Lorsque vous êtes un novice dans le monde du vintage moderne, évitez les hauts ayant été fabriqués dans les années 70 et 80. Cela est à prendre au sérieux, car de tels vêtements participeront à vous donner un air démodé.

Inclure la jupe vintage dans son ensemble vestimentaire

La jupe vintage est facile à porter. Celle-ci était très populaire durant le 20e siècle. Aujourd’hui, il en existe de toutes les sortes. Certaines sont même plus originales que d’autres.

Même si elles ne sont pas perçues d’un bon œil par tout le monde, ce sont des jupes extravagantes qui vous permettent d’apporter une certaine touche d’extravagance à votre style vestimentaire. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’existe que des jupes vintages extravagantes. En réalité, certaines sont conçues pour les femmes qui ne désirent pas se faire remarquer dans la foule.

Opter pour des chaussures vintages modernes

Il est intéressant que vous preniez le soin d’agir avec précaution. Car il s’agit de la partie la plus délicate lorsque vous souhaitez créer un look vintage moderne.

Cela est tout à fait avéré étant donné que les chaussures vintages sont réputées pour être difficiles à caser dans un tel look. Lorsque vous parvenez à trouver celle qui convient parfaitement, vous parvenez à resplendir dans votre ensemble vestimentaire. Au nombre des chaussures vintages qui existe, il peut être cité :

  • Les escarpins : il s’agit de gros escarpins vintages qui ont conquis le cœur d’une multitude de jeunes femmes. N’hésitez donc plus à vous les procurer si celles-ci vous intéressent.
  • Les sandales : les sandales sont très simplistes. Ces dernières sont réputées pour la simplicité de leur utilisation en tant qu’accessoire vestimentaire rétro.
  • Les ballerines : il s’agit de souliers vintages craquants. La gente féminine préfère en faire usage, car elles procurent un look vintage très prononcé.

S’abstenir de porter des vêtements vintages de mauvaise qualité

Il est vrai que les vêtements vintages proviennent d’une époque totalement différente de celle actuelle. Ce n’est pas pour autant qu’il faut que celles-ci soient en très mauvais état lorsque vous désirez les porter. Par conséquent, lorsque vous êtes sur le point de vous procurer des vêtements vintages, prenez le soin de vérifier si ces derniers sont endommagés ou s’ils sont tachés.

Ayez également le réflexe de contrôler si certaines déchirures sont présentes sur les vêtements vintages que vous vous apprêtez à acquérir. Sachez également qu’une minorité d’accessoires vintage sont commercialisés avec des pièces manquantes. Lorsque vous le remarquez, abstenez-vous d’en acheter. Dans le cas où vous ne l’avez remarqué qu’un peu plus tard, ne le portez surtout pas avant de l’avoir remis en réparation auprès d’un couturier.

Prenez la peine d’entretenir les vêtements vintages avant de les enfiler, car le plus souvent, ces derniers dégagent des odeurs pas très attractives. Pour ce faire, n’hésitez pas à procéder à leur lavage à sec. Étant donné qu’il est possible que les vêtements vintages soient froissés, n’hésitez pas un instant à les repasser. Cela vous permettra d’être présentable dans votre style vestimentaire moderne.

un homme se regarde et se touche la barbe devant un miroir. ses cheveux sont longs au-dessus de la tête et courts sur les côtés. il porte une chemise en jean.
Hipster

Agrémenter son style rétro avec des foulards ou des chapeaux vintages

Pour exacerber le look vintage de votre ensemble vestimentaire, il est possible que vous rajoutiez à celui-ci une écharpe ou encore un chapeau respectant une telle mode. Pour y parvenir, recherchez des chapeaux ayant des bords larges. Privilégiez également les foulards fabriqués avec de la soie. Ces dernières pourront trouver leur place autour de votre cou. Dans ce cas précis, il est possible que vous en fassiez un bandeau rétro.

Se procurer de magnifiques bijoux vintages

Les bijoux vintages sont à privilégier, car elles sont indémodables. De plus, elles passent totalement inaperçues lorsque vous les portez pour des occasions spéciales. Par conséquent, personne ne s’en apercevra lorsque vous les mettrez. Les bijoux vintages qu’il est important que vous vous procuriez se doivent d’être grandioses.

À titre illustratif, il est possible que vous choisissiez de grands colliers ou encore des bracelets et des boucles d’oreilles de grande taille. De tels accessoires vous permettront de compléter idéalement votre tenue vintage moderne. Les bijoux vintages se doivent d’être grands, mais prenez garde à ne pas choisir ceux qui pourront se révéler trop encombrants à la longue. Prenez donc garde à ne porter qu’une seule pièce à la fois.

Avoir un look vintage moderne : en résumé

En somme, il est important de retenir que pour créer un look vintage moderne, plusieurs étapes sont à mettre en pratique. Vous devez dans un premier temps opter pour des pièces vestimentaires simples tout en vous abstenant du total look vintage. Ensuite, customisez les vêtements à votre disposition, faites l’impasse sur les accessoires vestimentaires beaucoup trop vieux et choisissez des vêtements qui concordent avec la saison.

Par la suite, portez vos choix sur des tenues vivables au quotidien, choisissez des vêtements qui correspondent à vos goûts et préférences, incluez dans votre look des hauts vintages, et optez pour des chaussures vintages modernes. Enfin, agrémentez votre style rétro avec des foulards ou des chapeaux vintages et procurez-vous de magnifiques bijoux vintages.

Avez-vous déjà adopté le look vintage moderne ? Quelle est votre pièce préférée dans ce style ? Dites-nous en commentaire.

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.