Panier

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

chiner un vêtement vintage

Comment chiner un vêtement vintage ?

Un vêtement vintage a pour habitude, de représenter une époque antérieure, qui doit dater d’au moins 100 ans. L’antiquité est pour beaucoup, un moyen de s’affirmer ou de s’habiller autrement, pour faire la différence, dans un monde où la tendance se fait de plus en plus de la place.

Lorsqu’il s’agit d’adopter un style vintage sur le plan vestimentaire, le choix d’un vêtement vintage s’avère une étape assez rude, surtout pour ceux qui ne sont pas des habitués. En effet, trouver un vêtement vintage de qualité, devient de plus en plus rare et il faut avoir le flair pour en dénicher un. Si vous faites partir de ceux qui n’ont pas cette facilité à trouver un vêtement vintage, voici quelques astuces, qui vont vous permettre de savoir comment reconnaitre et chiner un vêtement vintage.

Style vintage : de quoi est-il question en réalité ?

Sortir de sa maison avec un style vintage sur soi, est un moment particulier, que plusieurs personnes adorent, pour se sentir unique et avoir la sensation de se retrouver à une époque antérieure. Il est agréable de vouloir adopter ce style à travers son style vestimentaire, mais arriver à trouver un bon vêtement vintage est une toute autre histoire. Mais avant d’aborder le sujet de comment reconnaitre et chiner un vêtement vintage, il est important de se faire une idée sur ce qu’est le style vintage.

D’abord, il faut savoir que le vintage est un terme utilisé pour définir et caractériser un objet, qui vient du passé et qui a été adopté dans une époque récente. C’est seulement en 1980 que le terme vintage a fait son entrée dans le dictionnaire français et vient mettre un nom sur un vêtement ou tout autre accessoire ancien, auquel on apporte une touche de modernité. Même si les grandes marques tentent d’imiter des articles vintage, il reste certains éléments qui ont gardé leur authenticité. En terme de vêtement vintage, plusieurs pièces réparties en de petites collections sont disponibles, pour vous permettre d’adopter ce style, qui est très en vogue actuellement.

Style vintage : pourquoi est-il important de l’adopter ?

Quand on parle de style vintage, cela rime souvent avec des tenues composées de robe fleuries en bretelles, qui allient à la fois, l’aspect décontracté et classique. Il existe tellement de pièces, que vous pouvez utiliser, pour vous habiller, afin d’adopter ce style. Mais la question que se pose une grande partie de ceux qui ne font pas encore partie de la vague du style vintage, c’est de savoir pourquoi il faut se laisser embarquer.

La réponse à cette question est toute simple car, vous avez beaucoup à gagner à suivre ce nouveau courant vestimentaire. Les grandes maisons de coutures ont elles aussi, compris l’enjeu de la chose et savent qu’il y avait un coup à jouer. C’est pour cela, qu’ils font de leur possible, pour offrir des vêtements vintage à leurs clients. Voici cinq (05) bonnes raisons, pour passer au style vintage :

Pour avoir un vêtement de qualité

Pour la plupart du temps, le mot vintage rime avec la qualité. Ainsi, lorsque vous suivez la tendance, vous faites le choix de vous habiller avec un vêtement authentique et de grande qualité. Il est bien vrai que les imitations ne manquent pas, mais généralement, la qualité est souvent au rendez-vous, quand on parle de vêtement provenant de cette époque. De plus, à l’époque de l’apparition du vintage, les maisons de couture avaient à cœur, d’offrir des pièces de qualité. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, beaucoup adorent de genre de vêtement.

Pour s’habiller avec un petit budget

En choisissant d’opter pour le style vintage, vous vous engagez à acheter de belles pièces à moindre coût. Ce côté positif du style vintage, vous permet de faire les magasins avec un petit budget. Même si le prix des pièces vintages sont en hausses actuellement à cause du grand succès qu’elles connaissent, elles gardent toujours un avantage économique sur les pièces neuves et tendances.

Pour participer à la protection de l’environnement

Le sujet du réchauffement climatique a le vent en poupe actuellement et les actions menées, pour protéger l’environnement, se font de plus en plus en nombreuses. Le style vintage est pour vous, le moyen de participer à ce projet commun. En effet, le vêtement vintage est déjà disponible, vous ne faite que lui donner une seconde vie, en décidant de l’acheter. Dans ce cas, il n’y a plus de processus de production industrielle et donc, moins d’émission de gaz et moins de pollution.

vue rapprochée sur un portant de robes vintage
Portant de robes rétro

Pour dénicher des pièces uniques

Dans les années 60, il était rare de retrouver la même pièce plusieurs fois dans un même lieu. Les gens de cette époque adoraient avoir un style unique et donc, les maisons de couture faisaient de leur mieux, pour donner à leurs clients ce qu’ils voulaient, mais en nombre limité. Il est donc difficile aujourd’hui, de voir son voisin porter le même vêtement vintage que soi, ce qui est très plaisant et procure le sentiment d’être unique.

Pour affirmer votre style

Il est beaucoup plus facile aujourd’hui, de suivre les stars, les influenceuses et d’être l’affût de nouvelles créations, afin d’être tendance et à la mode. Avec le style vintage, ce n’est pas le cas. Lorsque vous faites les bonnes combinaisons, vous aller apprivoiser le style vintage et l’adapter à votre style personnel. Les regards ne vont plus vous quitter lorsque vous serez à l’extérieur.

Style vintage : quand peut-on dire qu’un vêtement est vintage ?

Bien que le style vintage soit en vogue actuellement, certaines personnes ont du mal à se dire que tel ou tel vêtement est vintage, ce qui peut parfois être très embarrassant car, cela pousse à se tromper et à faire de mauvais choix. Dans un premier temps, le vêtement vintage a un style original et il est facile de les reconnaitre.

Pour la petite information, Il y a certain vêtement vintage, quand on les voit, cela sonne comme évidence, qu’il s’agit d’une vêtement vintage. Lorsque vous voyez par exemple la chemise imprimée fleurie, le pull en maille, la veste en jean délavée, le jean brut coupe slim ou encore la robe longue colorée et avec un col V, vous savez directement qu’il s’agit de vêtement vintage.Pour savoir si un vêtement est vintage, il faut avoir l’œil. Dans le cas contraire, vous pouvez vous basez sur quelques astuces intéressantes, pour y arriver.

Les astuces pour reconnaitre un vêtement vintage

Le vêtement vintage tire son essence d’une époque où les couleurs vives et pastel étaient très prisées. Ainsi, une fois son paroxysme atteint, le vêtement s’impose déjà à vue d’œil. Mais cet aspect seul ne suffit pas pour identifier et reconnaitre comme un expert, un vêtement vintage. Afin de vous apporter un coup de main dans cette tâche assez particulière, les astuces ci-dessus, vous seront d’une grande utilité. Généralement, l’on retrouve un vêtement vintage dans les friperies, mais pour les reconnaitre, il faut :

Jeter un coup d’œil à l’étiquette du vêtement

Cette astuce très rapide se fait en seulement quelques secondes, grâce à un simple coup d’œil. Eh oui ! Avec un simple coup d’œil, vous pouvez reconnaitre un vêtement vintage. Cela peut paraître surprenant mais c’est bien possible. Tout au long des années 60, les grandes marques personnalisaient les étiquettes des vêtements de sorte qu’on puisse avoir toutes les informations utiles, pour les reconnaitre.

Les étiquettes des vêtements vintage, vous donnent un vrai indice sur les caractéristiques, le nom du vêtement, le pays d’origine et son caractère vintage. Si par exemple vous lisez sur l’étiquette d’un vêtement qui vous semble un vintage, la notation “Made in USA ou encore le “drapeau américain”, sachez que vous êtes en présence d’un vêtement vintage, qui a été cousu dans les environs des années 80. C’est pareil pour les autres pays d’origine, soyez donc attentif lors de l’achat d’un vêtement vintage, afin de chiner un.

A première vue, ces étiquettes sont très différentes de celle que vous avez aujourd’hui, sur les vêtements récents car, ils utilisaient de la typographie originale et rétro, pour l’inscription de ces détails. Sur l’étiquette, vous lirez également une note sur les numéros des lots, qui est une information qu’on ne pouvait avoir qu’à une époque antérieure.

Cette astuce est pratique, surtout lorsque vous ne connaissez pas la marque et la date de confection. Au moins avec ces informations vous pouvez déjà savoir quand le vêtement que vous avez en vue a été conçu, ainsi donc vous saurez s’il est vintage ou pas.

Déterminer la matière du vêtement

Pour la fabrication des vêtements vintage dans les années vintage, les maisons de couture utilisaient un type de tissu assez particulier. En touchant le vêtement, il vous est possible, de reconnaitre un vêtement vintage. Pendant ces différentes époques, plusieurs qualités de tissu étaient utilisées.

Ainsi donc dans les années 80, ce sont des tissus synthétiques, qui étaient les plus utiliser. Par contre, durant les années 60, les maisons de couture se tournaient vers les matières naturelles ainsi que le nylon, le vinyle et le lurex, pour fabriquer de beaux vêtements. Avec autant de détails sur la matière du vêtement, pensez à le toucher pour en déterminer la matière, afin de savoir s’il s’agit d’un vêtement vintage ou pas.

une femme rétro prend la pose. elle porte un collier de perles blanches, des gants à motifs noirs, un chapeau noir et de grosses boucles d'oreilles perles.
Style rétro chic

Vérifier la nature de la fermeture éclair

Pendant une époque antérieure où la mode était très célébrée, les moindres petits détails étaient faits avec une grande attention. C’est pour cela que pour reconnaitre un vêtement vintage, la fermeture éclair constitue un bon indice. Grâce à une fermeture éclair, il est possible de dater un vêtement vintage. Par exemple, lorsqu’un vêtement vintage porte une fermeture invisible, cela voudra dire qu’il s’agit d’un vêtement qui date des années 70 jusqu’à aujourd’hui.

Cependant, dans le cas où la fermeture porte la notion “éclair”, vous devez savoir que vous êtes en face d’un vêtement vintage conçu à partir des années 30. Toutefois, si le vêtement sur lequel vous êtes tombé, a été confectionné avec une fermeture glissière et en nylon et qui est au beau milieu du dos, sachez instantanément, que vous êtes en présence d’un vêtement vintage cousu après les années 60.

Se baser sur les boutons qui sont présents sur le vêtement

L’autre élément pouvant vous permettre de reconnaitre un vêtement vintage, c’est la qualité des boutons, que l’on retrouve sur ce genre de vêtement. Au fait, pour fabriquer les vêtements au XXème siècle, les grandes marques utilisaient des boutons spécifiques.

Ces boutons sont pour la plupart du temps, en bakélite qui est une sorte de résine et disponible en différentes couleurs ou encore, en lucite qui a un aspect de verre et qui est souvent de couleur de couleur blanche. En présence de ces deux boutons, vous pouvez vous vanter d’avoir trouvé un vêtement vintage, avec lequel vous allez créer un style unique et singulier.

4 indices pour reconnaitre un vêtement vintage et ne pas se tromper

Où chiner un vêtement vintage ?

Le style vintage offre aujourd’hui, un accès direct à plusieurs vêtements de qualité et bien d’autres pièces intéressantes. Si vous commencez aujourd’hui à chiner les vintage, vous prenez la décision de porter des pièces uniques, dont il sera difficile de voir le même modèle, lorsque vous sortez de chez vous.

Si vous savez déjà comment reconnaitre et chiner un vêtement vintage, il est maintenant temps, d’avoir une idée des endroits dans lesquels, vous êtes certain d’en trouver un. Il existe aujourd’hui, plusieurs endroits ou façons de trouver un vêtement vintage. Voici quelques conseils et idées, pour vous aider à trouver un endroit :

Les boutiques physiques spécialisées

Pour trouver un vêtement vintage, vous avez le choix entre plusieurs boutiques spécialisées, qui sont connues pour mettre à la disposition de leurs clients, toute une collection de pièces vintage, que vous allez adorer. Quel que soit ce que vous voulez acheter, pour avoir un style vintage, ces boutiques spécialisées vont vous ravir. Encore appelées les friperies, ces boutiques ont beaucoup à offrir aux amoureux du style vintage. Même les vêtements vintage des plus grandes marques, sont accessibles dans ce genre de boutique.

Cependant, pour avoir la chance de trouver de belles pièces vintage, il est conseillé de s’y rendre tôt dans la journée, pour aller chiner, au risque d’arriver à un moment où, il n’y a plus de pièces intéressantes. Avec l’évolution de la technologie et les boutiques qui se mettent au pas, pour être au même niveau que leurs clients, il est désormais possible d’appeler en avance une friperie, pour être informé du jour d’arrivage de nouvelles pièces, afin de prendre rendez-vous. Cela est beaucoup plus simple.

Lorsque l’on parle de boutiques physiques spécialisées, il est bien vrai qu’on y retrouve de belles pièces, mais parfois pour dénicher un vêtement vintage, il faut parfois retrousser ses manches et de fouiller dans les rayons, c’est très pratique car, ces boutiques ne vont exposer tous les articles qu’elles ont à leur niveau devant les vitrines, il faut donc fouiller.

Les friperies en ligne

Si vous êtes chez vous et que ça ne vous dis pas de sortir pour aller chiner un vêtement vintage, vous avez la possibilité de le faire depuis chez vous. Les sites en ligne pour le faire sont plusieurs, c’est à vous de choisir celui qui propose les pièces que vous voulez. Tout comme dans les boutiques physiques, les friperies en ligne offrent des produits tout aussi intéressants. Mais le problème avec cette façon de procéder, c’est que vous pouvez vous faire arnaquer et finir par acheter un vêtement vintage qui n’est pas de qualité.

Pour ne pas en arriver là, vous devez vous fier à vos sens, pour choisir une boutique en ligne avec des bonnes références, qui sera en mesure de vous offrir un service de qualité. Afin d’être sûre de ne pas se tromper de boutique et de faire un mauvais choix, renseignez-vous sur le site que vous avez sélectionné et lisez les avis et les commentaires laissés par les internautes. Avec ces informations, vous allez vous faire une idée sur le site, que vous avez en face et pourvoir lancer votre commende.

des mains de femme fouillent dans des vêtements accrochés sur un portant.
Dans une friperie, il faut regarder partout pour trouver la perle rare

Acheter auprès d’un particulier

Une autre façon de chiner un vêtement vintage, consiste à guetter sur la toile et identifier, des particuliers, qui souhaitent vendre des vêtements vintage, qu’ils ont à leur niveau. Cette astuce est aussi très pratique car, vous pouvez être certain de tomber sur de belles pièces de qualité, qui ont parfois une histoire à raconter. En effet, il arrive de tomber sur des vendeurs, qui partagent un lien fort avec des vêtements vintage, soit ayant appartenu à un parent, soit l’ayant acheté à un moment particulier ou encore, c’est peut-être un cadeau qu’on lui avait offert.

Chiner un vêtement vintage : tout un art

Le style vintage s’invite de plus en plus dans le quotidien de nombreuses personnes, qui en sont carrément fans. Si ce n’est pas dans la décoration de sa maison, le style vintage s’invite aussi bien dans le style vestimentaire.

Concernant le domaine vestimentaire, ce style fait beaucoup parler de lui. Avec les nombreuses pièces disponibles, il est possible d’adopter un style unique et particulier. Cependant, il n’est pas toujours évident, de savoir comment reconnaitre et chiner un vêtement vintage. Avec cet article, vous avez toutes les cartes en main, pour faire un bon choix.

Etes-vous déjà tombé sur la perle rare ou au contraire avez-vous été déçu de voir que vous avez été trompé sur la provenance d’un vêtement ? Dîtes-le nous en commentaire ci-dessous.

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.