Panier

Entreprise Française 🇫🇷

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

contact@vintage-univers.com

reconnaitre un vêtement vintage

Les 4 indices pour reconnaitre un vêtement vintage et ne pas se tromper

Les vêtements vintages sont des pièces qui datent d’une certaine époque. Ils sont fabriqués avant les années 80 et font aujourd’hui partie des vêtements très prisés des consommateurs. Mais comment les reconnaitre parmi les milliers de produits disponibles dans les magasins spécialisés ? Voici quelques indices pour ne pas se tromper et reconnaitre un vêtement vintage.

La matière de fabrication

Le premier élément qui peut vous aider à reconnaitre un vêtement vintage est la matière de fabrication. Outre les nylons, la majorité des vêtements vintages sont fabriqués en soie. Mais pas seulement ça. Les chemises et pantalons anciens sont également conçus en coton et en laine. Rappelons aussi que dans les années 70, plusieurs vêtements sont en élasthanne et en polyester de qualité supérieure. Assurez-vous donc que le produit de votre choix est fabriqué avec l’un de ces matériaux avant de conclure l’achat.

L’étiquette

En dehors de la matière de fabrication, il faut également vérifier si l’étiquette présente sur le produit de votre choix est ancienne. Sur ce point, la typographie peut vous aider. En effet, si vous constatez que l’étiquette a une typographie rétro c’est que votre vêtement est bien vintage. De plus, si les fabricants viennent des pays qui n’existent plus notamment Yougoslavie, c’est que la chemise, le pantalon ou autre vêtement est vintage.

Par ailleurs, il est possible de trouver sur certaines pièces la notion ‘’Made In France’’ ou ‘’Made In Germany’’, cela ne fait aucun doute, il s’agit des vêtements vintages. En effet, ces pays font partie des nations dont la majorité des firmes ont fermé leurs portes aux débuts des années 80.

C’est également le cas de l’Italie. Toutefois, vous trouverez le drapeau américain sur certains vêtements. Ces derniers sont dans la plupart des cas fabriqués dans les années 70, vous pouvez sans doute les acheter. Dans le même sens, vous pourrez également trouver des pièces vintages ‘’Made in China’’ pour des produits fabriqués en Chine et qui datent des années 70 et 80. Ils sont généralement en soie et en coton.

Les marques

Les marques font également partie des éléments qui peuvent vous aider à reconnaitre les vêtements vintages. Et parmi les plus connues dans le temps se trouve Dior, une enseigne a su conquérir le cœur des milliers de consommateurs notamment à cause de la qualité de ses vêtements. Notons également que les maisons de fabrication comme Hermès et Chanel ont aussi traversé le temps. En gros, si vous voyez un de ces noms sur un vêtement, il s’agit sans aucun doute d’un vintage.

Par ailleurs, rappelons que pour les produits français qui sont anciens, vous trouverez sur leur étiquette le nom de leur fabricant à savoir ‘’Franck Olivier’’, etc. Evitez surtout de vous diriger vers une enseigne anglaise notamment ‘’Vintage Fashion’’ et Trendy’’, ce ne sont pas de nouvelles marques, elles ne proposent pas des vêtements vintages. L’autre élément très important à ne pas négliger est le numéro des lots. Ce dernier vous aidera aussi à reconnaitre les vêtements vintages.

La fermeture éclair et les boutons

plan très rapproché sur un bouton gris sur un manteau gris
Le bouton est un indice

Certains vêtements possèdent aujourd’hui des fermetures éclair et pour savoir si celui de votre choix est ancien, il suffit de voir la matière de fabrication. En effet, les modèles conçus en métal datent souvent des années 30 et 40. Les modèles en plastique ou nylon quant à eux datent d’après les années 60.

Par ailleurs, que ce soit les vêtements du passé ou ceux de notre ère, les pièces notamment les chemises ou pantalons possèdent des boutons. Comment savoir si ceux que compose votre pièce sont vintage ? Les boutons des vêtements vintages sont pour la plupart en bakélite. Si votre pièce en possède, c’est que votre vêtement est vintage puisque ce produit est utilisé sur les vêtements fabriqués dans les années 50 et 60. Passées ces dates, ce sont les boutons en plastique qui sont plus utilisés dans les maisons de fabrication.

Pour quelles raisons acheter des vêtements vintages ?

Les vêtements vintages font partie des plus prisés des consommateurs pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce sont pour la majorité des pièces de qualité. Ils sont bien travaillés contrairement à ce que certains des magasins spécialisés mettent aujourd’hui à disposition des consommateurs. De plus, leur matière de fabrication rend les pièces plus durables. En effet, pour ceux qui le savent, les vêtements qui datent des années 50, 60 ou 70 durent dans le temps que ceux qui sont fabriqués à notre siècle.

L’autre raison qui pousse les acheteurs notamment les plus jeunes à opter pour le vintage est le prix. Contrairement aux Fast Fashion, les vêtements vintages disponibles dans les friperies sont plus accessibles sur le plan financier. Avec un budget réduit, vous pouvez acheter plusieurs vêtements, et ce, de qualité. Cependant, il convient de préciser que tout dépend aussi du créateur puisque si vous tomber sur un vêtement vintage provenant d’un grand fabricant, il est possible que vous le payer à un prix important.

Trouver des pièces uniques

Le vintage regroupe des pièces uniques, des produits que vous ne trouverez jamais dans une boutique ou sur quelqu’un d’autre. Vous pouvez donc les utiliser pour créer votre style ou quelque chose qui attira l’attention des autres consommateurs. Par ailleurs, opter pour les vêtements vintages c’est protéger la planète.

En effet, contrairement aux vêtements modernes qui deviennent vite des déchets, les pièces vintages sont recyclables. Cela évite d’ailleurs l’utilisation d’une quantité importante d’eau et de matière première. Choisir les vêtements vintages, c’est aussi réduire l’usage des produits chimiques et l’émission du CO2 dans l’environnement. En gros, choisir d’investir dans les vêtements vintages, c’est lutter contre la surproduction de l’industrie de la mode et par la même occasion protéger notre santé de la pollution.

Inconvénients des vêtements vintages

Malgré ses nombreux atouts mentionnés plus haut, les vêtements vintages possèdent quelques inconvénients. D’abord, les produits sont souvent disponibles en une seule taille. De ce fait, si un article vous plait et qu’il ne vous suffit pas, il vous sera difficile de trouver le même modèle de taille différente dans un autre magasin. Rappelons aussi que l’être humain de notre ère a une taille plus imposante que ceux ou celles qui sont nés dans les siècles passés.

En outre, comme le nom l’indique, les vêtements vintages font partie des produits anciens. Quelqu’un les a déjà portés plus d’une fois, raison pour laquelle ils sont parfois en mauvais état ou possèdent un peu partout des tâches et des trous. De plus, vous pouvez tomber sur des produits qui ne sentent pas bon surtout s’ils sont stockés dans le même coin durant des années.

Par ailleurs, comme souligné plus haut, les étiquettes font partie des éléments qui peuvent vous aider à reconnaitre un vêtement vintage. Le problème ici est qu’il existe des gens malhonnêtes qui vendent des vêtements de contrefaçon aux consommateurs. Il faudra donc être vigilant et analyser chaque produit que vous choisirez que ce soit dans les friperies ou sur les sites spécialisés.

Quelques conseils pour s’habiller en friperie

vue sur l'intérieure d'une friperie avec des portants remplis de vêtements vintage
Friperie

Le problème ne se pose pas tellement pour les professionnels dans le domaine. La plupart savent déjà les pièces qu’il faut choisir ou marier. Pour les nouveaux dans le monde du vintage, notamment les femmes, on choisit les vêtements simples à enfiler et accessibles. Il peut s’agir d’une jolie robe ou d’un t-shirt à associer à un jean. Pour un homme, il peut s’agir d’un pull en mail ou un polo à associer facilement à un jean brut coupe slim.

En outre, côté homme, précisons qu’il existe plusieurs autres vêtements vintages qui permettent de créer un look vintage réussi. C’est le cas des chemisettes à motifs colorés, des vestes en jean délavé, des blousons oversized et des blousons de basket teddy. À cela s’ajoutent les blousons Perfecto en cuir noir et d’autres produits. Concernant les dames, vous avez également à votre disposition un large choix de vêtements anciens qui vous permettront de créer aujourd’hui un look très attirant.

Réussir son habillement vintage, c’est aussi savoir associer les couleurs. Inutile de mélanger plusieurs couleurs, restez simple. Deux couleurs (le blanc et le noir, beige et une couleur forte, etc.) suffisent pour s’habiller.

Comment avoir un style vintage ?

Quelques conseils pour choisir le bon vêtement vintage

Avant d’investir dans l’achat de n’importe quel vêtement vintage, vérifiez d’abord la qualité du produit. Plus spécifiquement, recherchez les défauts sur le produit, si vous ne trouvez aucun, vous pouvez décider de l’acheter. Autrement, il serait mieux d’investir dans un autre vêtement vintage.

Dans le même sens, vérifiez les étiquettes avant de choisir un vêtement puisque tous les magasins spécialisés ne proposent pas des vêtements vintages. Certains mettent en vente un nombre important des produits qui proviennent du fast fashion.

L’autre point à prendre en compte durant l’achat d’un vêtement vintage est la matière de fabrication. En effet, comme la plupart des vêtements modernes disponibles sur le marché, les vêtements vintages sont fabriqués avec différente matière dont le coton. Certains sont également le mélange du coton et du polyester. Ceux-ci sont les plus recommandés. Pour cause, ils sont plus résistants et se lavent facilement.

Acheter ce dont vous avez besoin

Ce n’est pas parce qu’un vêtement vintage coûte moins cher qu’il faut forcément acheter. Ne choisissez pas des produits qui prendront place dans vos gardes robes et qui ne vous serviront à rien. Investissez dans un modèle que si vous êtes sûr d’utiliser ou d’associer à vos tenus. Autre élément à ne pas négliger lors de l’achat d’un vêtement vintage est l’essayage. Ce serait vraiment dommage d’acheter un vêtement vintage plus petit que votre taille ou qui ne vous convient pas.

Choisir des vêtements qui pourront durer dans le temps

Aujourd’hui, il est possible de tomber sur les jeans, robes et chemises vintages facturés à des prix bas dans les établissements spécialisés. Toutefois, si certains s’usent après quelques mois d’utilisation, d’autres maintiennent toujours leur caractère intemporel. Ceci grâce à leurs matériaux de fabrication. C’est le cas des vestes en cuir vintages notamment ceux fabriqués dans les 80. Ils durent non seulement dans le temps, mais apportent un plus à n’importe quel style d’habillement que celui-ci soit ou non moderne.

Les mentaux ou vestes vintages en cuir ne manquent pas dans les boutiques et vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle qu’il vous faudra pour attirer l’attention ou mettre en valeur votre look. Cependant, il est recommandé de vérifier la qualité de ces produits avant de les acheter puisque certaines boutiques connues dans le domaine proposent des vêtements du fast fashion comme mentionné plus haut. Toujours sur ce point, optez pour des vestes vintages en jean précisément ceux fabriqués dans le style militaire.

Choisir les bons accessoires pour accompagner vos vêtements vintages

Le marché regroupe plusieurs accessoires qui apporteront un plus à votre look vintage. C’est le cas des chapeaux, des ceintures et des montres vintages. Selon le magasin de vente, ils sont de qualité et facturés à des prix abordables. En bref, trouver le bon vêtement vintage n’est souvent pas chose aisée, mais en suivant les conseils susmentionnés, vous allez dénicher de beaux produits qui seront utiles durant des années.

Les vêtements vintages : Où s’en procurer ?

Concernant ce point, vous avez plusieurs choix dont les boutiques spécialisées. Ces dernières sont les plus recommandées puisque vous avez la possibilité d’essayer les vêtements vintages avant de les acheter. De plus, un nombre important d’établissements se spécialisent au quotidien dans la vente des vêtements vintages. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver un à proximité de votre domicile. En outre, les friperies restent également une meilleure option pour trouver les vêtements vintages de qualité.

Les autres choix possibles pour acheter un vêtement vintage sont les sites de vente en ligne. Plusieurs plateformes sont en effet mises à votre disposition pour acheter vos pièces de seconde main. C’est le cas de Vestiaire Collective, un site créé depuis plus de huit ans qu’on ne présente plus aujourd’hui. Il a réussi à trouver sa place parmi les sites de vêtements qui proposent des produits de qualité à des prix très bas.

D’un autre côté se trouve Vide-Dressing, un site créé depuis peu qui est très vite devenu le géant du luxe d’occasion. La particularité de ce site est que les dirigeants ont mis en place une technologie qui permet de vérifier si les vêtements sont véritablement anciens et fabriqués avec des matières de qualité avant de les mettre en ligne. En gros, vous êtes sûr de dénicher un bon vêtement vintage sur Vide-Dressing. 

The RealReal se retrouve également dans la même catégorie que Vide-Dressing et Vestiaire Collective. Conçu par les Américains, le site permet à tous les amoureux du mode vintage d’acheter des vêtements hors du continent. En effet, The RealReal propose de livrer les produits à tous les clients un peu partout dans le monde.

Vinted, eBay, Spotern et Esty

À la recherche d’un bon vêtement vintage en France ? Vous voulez les vêtements vintages que vous ne portez plus ? Vinted reste votre meilleure option. L’avantage ici est que la vente est entièrement gratuite. C’est seulement celui qui souhaite acheter un produit sur le site qui a droit de payer une commission de 5%. Celle-ci la protège en cas de produit non conforme. Avec Vinted, vendre ou acheter des vêtements vintages en France devient plus simple.

Outre The RealReal et Vinted, Esty trouve également sa place parmi les meilleurs sites consacrés à la vente des vêtements vintages. Il est aussi connu dans la vente des produits faits main, en fouillant, vous trouverez un vêtement qui saura vous mettre en valeur. Dans la même catégorie se trouve aussi eBay, l’une des plateformes sur lesquelles tous les consommateurs peuvent vendre leurs produits sans payer un taux important de commission.

Toutefois, il est conseillé de faire attention à ce que vous achetez sur le site puisque contrairement à Vide-Dressing, aucune technologie n’est mise en place pour vérifier les contrefaçons. Il est donc possible de tomber sur des vêtements non vintages. Par ailleurs, pour trouver les pièces rares, vous pouvez également faire un tour sur Grailed. Lancé depuis plus de cinq ans, le site n’a cessé de proposer aux acheteurs des pièces uniques qui sauront mettre en valeur leur look.

Quant à Spotern, ce site est recommandé à tous ceux qui sont à la recherche des vêtements de la TV. Que ce soit dans les anciennes séries, dans les films anciens ou les habits portés dans les chansons nouvelles ou anciennes, Spotern vous aider à trouver les bons produits pour créer votre style. De plus, si vous êtes à la recherche des objets de décoration ou des produits high-tech de qualité, le site est pour vous.

Les clés pour reconnaitre un vêtement vintage

Vous savez désormais à travers cet article comment identifier un vêtement vintage. Ne négligez aucune astuce, un vêtement vintage est souvent en laine, coton ou en laine. Prenez aussi le temps de vérifier les marques de fabrication, l’étiquette et les fermetures éclair.

Vous est-il déjà arrivé de croire avoir acheté un vêtement vintage alors qu’il n’en était rien ? Ces indices vous ont-ils aidés ? Vous en connaissez d’autres ? Dîtes-le nous en commentaire ci-dessous.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.