Panier

Entreprise Française 🇫🇷

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

contact@vintage-univers.com

bijoux vintage

Top 7 des plus beaux bijoux vintage

S’offrir des bijoux vintages c’est s’offrir un objet précieux, car ces bijoux sont faits de matières précieuses. Les bijoux vintages traversent les années et ne démodent presque pas. L’offrir à un quelqu’un vous donne encore plus de valeur, car ces bijoux sont transgénérationnels.

Ils sont pour la plupart très onéreux, mais il existe aussi des bijoux vintages pour toutes les bourses. Les maisons de fabrication en fabriquent de plus en plus, mais il y en a sept qui sortent carrément du lot. Découvrez-les.

Le collier ras-de-cou en or jaune serti de diamant et d’émeraudes

Ce bijou est notamment pour le genre féminin. Il se retrouve en diverses matières comme l’or, l’argent et le plaqué or. Les couleurs les plus observées sont le blanc, le jaune, le bicolore et le rose. Il peut être serti de diamant, de cristal, de calcédoine, d’ambre, de perle de culture, d’oxyde de zirconium ou tout simplement sans pierre.

sur un fond noir, un bijou rétro est mis en valeur. La chaine est en or avec un diamant bleu.
Bijou en or avec diamant

La chaîne peut être moins longue de 38 cm ou la longueur peut être comprise entre 38 et 42 cm. Quant à la largeur de la chaîne, elle peut être fine (moins de 3 mm) ou moyenne (entre 3 et 6 mm). Vous pouvez l’associer à un autre collier ras du cou plus long. Cela vous permettra de créer un bel ensemble.

Porté par une personne ayant le cou fin, le collier serait plus mis en valeur et attirera les regards. Choisissez la couleur en fonction de votre teint. Un ras-de-cou en or jaune ira très bien avec une peau hâlée alors qu’un modèle en argent serait idéal pour un teint pâle.

Comment entretenir un collier ras-de-cou ?

Pour prendre soin de ce type de collier, évitez de le porter au cours des activités physiques au risque de l’abimer ou de le casser. Évitez aussi de le mettre en contact avec de l’eau salée. Posez-le dans son écrin lorsque vous l’enlevez pour plus de protection.

Ces conseils vous permettront de conserver l’éclat du collier. Faites-le entretenir par des experts de façon régulière pour encore plus de longévité. Utilisez aussi des produits de soin de bijou pour qu’il soit toujours beau.

Quel est le prix d’un collier ras du cou ?

Il existe d’innombrables modèles de collier ras du cou. Les prix peuvent différer en fonction des matières qui les composent. Il en existe de moins de 100 euros. Les plus chers peuvent aller jusqu’à 570 euros.

Les colliers Plume de Paon en or jaune, émail et diamants

Le paon est un symbole d’immortalité, de fertilité, de renouveau et de prospérité. Ce bijou vintage est à l’honneur dans la maison de fabrication de bijoux Mellerio. Il a été exposé au salon de 1901 quelques mois après sa création.

Il est actuellement conservé au Smithsonian Institute à Washington. Le collier fut un don de Laura Dreyfus Barney et Natalie Clifford Barney en souvenir de leur mère, Alicia Pike Barney, peintre américaine. Il fait partie des plus beaux bijoux vintages qui existent.

Aujourd’hui, plusieurs maisons de fabrication de bijoux réinventent le collier plume de Paon pour qu’il soit plus moderne. Ces colliers peuvent être d’une grande souplesse. Les fabricants redonnent vie aux plumes, comme si celles-ci étaient animées par un souffle d’air au gré des mouvements de la femme qui les porte. Il en existe en plusieurs matières et en couleur diverses.

Comment entretenir ce modèle de bijoux ?

Pour choyer vos bijoux plume de paon vintage, évitez le contact avec l’eau, le parfum, les produits chimiques et les cosmétiques. Pour cela, enfilez-le après votre mise en beauté et mettez-le de côté quand vous faites le ménage. Retirez-le au moment du coucher.

Gardez l’écrin ou les pochons dans lesquels les bijoux sont livrés. Remettez-les à l’intérieur dès que vous l’enlevez pour le protéger de la lumière et de l’humidité. En effet, l’air oxyde facilement les matières en argent.

Si le bijou en plume de paon vintage est en or, nettoyez-le avec un chiffon doux et sec. Cela permet de raviver son éclat qui a tendance à s’assombrir avec le temps. S’il est plaqué argent noircit ou jaunit, un nettoyage avec un produit spécial argent vous permettra de le remettre à son état d’origine.

Le clip ballerine en or jaune, diamants et saphirs

Le clip est reconnu comme un bijou de style et d’élégance. Ce précieux bijou vintage a été créé dans les années 1940 par Louis Arpels. Les premières figurines féminines sont devenues une tradition emblématique particulièrement pour la maison Van Cleef & Arpels.

La première ballerine du clip

La toute première ballerine du clip a été créée par Louis Arpels qui était un grand amateur de ballet. Un diamant en forme de poire ornait le visage de l’adorable figurine. L’habillement de la ballerine est d’une complexité inégalée. La doublure du tutu a été faite en émeraude frissonnant de diamants.

Elles sont nées de la passion du créateur pour l’univers de la danse. Les danseuses sont dotées d’un visage rehaussé d’une coiffure précieuse et habillées d’un tutu en diamants ou pierres.

Aujourd’hui, des bijoux se confectionnent suivant le modèle d’origine du clip en or. Vous pouvez retrouver le modèle avec diverses postures de la ballerine, toutes serti de pierres ou de matières précieuses. Les formes les plus fréquentes sont celles où :

  • la ballerine s’élance dans les airs ;
  • la ballerine réalise une arabesque ;
  • la ballerine élève les bras avec élégance ;
  • la ballerine a la jambe tendue et le pied crambé.

Ces différents postures et mouvements sont montés sur des clips. Cela ajoute un peu plus de diversité au modèle d’origine pour le plus grand bonheur des amateurs de bijoux vintages.

Le diamant Hope (45,42 carats)

C’est un diamant très beau et très cher avec une histoire hors du commun. Nombreuses sont les personnes qui se demandent si ce diamant est maudit. Cette question se pose, car il y a beaucoup de légendes autour du joyau. C’est pour cela que le bijou au bleu hypnotisant inspire à la fois crainte et fascination. Mais quoi qu’il en soit, le diamant Hope demeure l’un des bijoux vintages les plus prisés.

Histoire du diamant Hope

L’histoire du diamant est retracée selon trois périodes. La première est la période française. Il y a ensuite la période britannique et pour finir, la période américaine.

La période française

Le magnifique diamant a été rapporté par Jean-Baptiste Tavernier qui l’a ensuite revendu au roi Louis XIV. Ce dernier fit tailler la pierre précieuse pour maximiser sa brillance. Le diamant de 112,5 carats passa alors à 67,5 carats.

Après cela, la pierre fut volée sous le règne du roi Louis XIV et sa reine Marie Antoinette au cours de la Révolution française. La pierre disparue ainsi pendant plusieurs décennies. Les voleurs s’enfuirent en Angleterre avec la pierre et la taille à nouveau pour pouvoir le revendre.

Une pierre précieuse de cette grosseur aurait été difficile à refourguer. Il est alors préférable d’avoir une pierre de petite taille pour ne pas se faire prendre.

La période britannique

Une fois en Angleterre, la pierre a été achetée par Thomas Hope qui était un banquier issu d’une lignée d’hommes riches. Après sa mort en 1831, la pierre est devenue un héritage familial qui a été transmis de génération en génération sur des décennies. Il est souvent transmis sous forme d’assurance vie.

La pierre a été revendue en 1902 par la famille au joaillier londonien Adolphe Weil. Ce dernier la revend par la suite au courtier américain Simon Fränkel pour 250 000 dollars. C’est ainsi que le diamant s’est retrouvé en Amérique.

La période américaine

Les détenteurs du Hope se sont succédé au cours du XXe siècle jusqu’à ce que Pierre Carter l’achète. La maison de joaillerie le revend ensuite à Evalyn Walsh Mcclean. Henry Winston l’a ensuite acquis en 1949 et en fit don au Smithsonian Institute avant de mourir.

Le Smithsonian Institue en est le propriétaire actuel. Le diamant est exposé à Washington au musée national d’histoire naturelle.

Le diamant serait-il maudit ?

Plusieurs légendes racontées disent que le diamant Hope serait maudit. Ces affirmations viennent principalement de la façon dont plusieurs personnes parmi ceux qui ont eu la pierre sont mortes. D’autres légendes affirment que la pierre aurait été volée en Inde sur une statue de la déesse Sitâ, raison pour laquelle elle se trouve maudite.

L’exemple qui illustre le plus cette malédiction est celui du roi Louis XIV et la reine Marie Antoinette. Ils ont été décapités quelques années après avoir été propriétaires du diamant. Ils sont le plus souvent cités comme victime de la malédiction.

D’autres disent que Georges IV d’Angleterre tomba malade, faillit mourir, devint fou peu de temps après et mourut 9 ans plus tard. Il existe tant d’histoire sur cette supposée malédiction du diamant bleu.

Les caractéristiques du diamant Hope

Le diamant Hope est d’une couleur bleu brillant. Il présente une luminescence inhabituelle, intense et coloréeLa pierre produit une phosphorescence rouge brillant qui persiste quelque temps après une exposition à la lumière ultra-violette. Ces nombreuses caractéristiques rendent ce bijou vintage très beau et très attirant.

un diamant pur transparent est posé sur de la glace
Diamant pur

Les colliers sertis d’aigues-marines, d’émeraudes et de rubis

Les colliers sertis d’aigues-marines, d’émeraudes et de rubis font partie des plus beaux bijoux vintages. Ils sont pour la plupart en or jaune et se conçoivent pour le genre féminin. Le plus impressionnant de ce genre de collier est le collier en or jaune serti de 7 aigues-marines (27,61 carats), 39 émeraude (14,5 carats) et 602 rubis (14,56 carats). Il a été créé en 1992.

Rien que sa composition indique qu’il est d’une grande valeur. Beaucoup de fabricants de bijoux s’inspirent de lui pour en créer de nouveaux sous diverses formes. Ce modèle est généralement composé d’une chaîne de type maille forçat rond. Ils ont une longueur de 45 cm et une largeur de 0,90 mm pour faire ressortir le pendentif.

Les modèles vintages comportent un pendentif en or jaune de 9 carats et serti d’aigues-marines. La pierre bleutée a un poids de 0,66 carat et est de forme poire. Elle est sertie de griffe pour plus de sécurité et a comme dimensions 5 X 7 mm. Le bijou au complet pèse environ 1,74 gramme.

L’aigue-marine, une pierre comportant de nombreuses vertus

Depuis fort longtemps, l’aigue-marine est considérée comme une pierre aux pouvoirs magiques les plus puissants. Elle est considérée comme une pierre porteuse de joie, de créativité et aurait la vertu de libérer des émotions enfouies. L’aigue-marine apporte aussi, la clairvoyance, la paix intérieure et l’apaisement.

Autrefois, elle était utilisée par les marins pour leur garantir un voyage paisible. C’est également un symbole de fidélité entre jeunes mariés. Ainsi, offrir une bague de fiançailles sertie d’aigue-marine est un gage de mariage heureux. Posséder un bijou serti d’aigue-marine apporte non seulement une plus-value à votre habillement, mais il vous confère également toutes les vertus de la pierre précieuse.

La plus grosse aigue-marine du monde

La plus grosse aigue-marine jamais taillée dans le monde a été faite dans les années 1980. Elle était extraite dans une mine du Brésil. C’est une pierre de 10 363 carats nommée Dom Pedro et taillée en forme d’obélisque.

Ce précieux joyau à une hauteur de 35cm et pèse deux kilos. Il est exposé aux côtés du célèbre diamant Hope au musée d’histoire naturelle de Washington. Ils sont tous deux accompagnés de deux diamants montés en boucles d’oreille pour la reine Marie Antoinette.

Les diadèmes vintages

Le diadème est un ornement formé d’un demi-cercle qui se porte à la tête. Auparavant, c’était un simple bandeau d’étoffe ceint sur le front des souverains. Aujourd’hui, le diadème a évolué et est considéré comme un bijou.

Histoire du diadème

À l’origine, le diadème était un ruban de soie blanche brodée terminé par un nœud et par deux bandelettes retombant sur les épaules. Il ornait uniquement la tête du roi et signifiait son autorité. Plus tard, il s’appliquera à la couronne ou à un ornement de tête de forme circulaire.

Il faisait office de couronne à l’époque. De ce fait, la couronne portée par les rois d’Angleterre est en réalité un diadème.

Les bijoux en diadème

De nos jours, le diadème est représenté comme un bijou sous la forme d’une demi-couronne. Il est porté par les femmes sur le devant de la tête au-dessus du front. Dans ce sens, il est également appelé une tiare. Dans certaines sociétés, il peut s’agir d’une couronne de fleurs.

Les diadèmes vintages existent généralement sous la forme de demi-cercle ou de cercle. Ils vous donnent un sentiment d’élégance et de prestige. Plusieurs matières servent à le fabriquer. Ainsi, il existe les diadèmes vintages en or, en platine, en diamants, en argent émeraude. Les diadèmes sont très impressionnants et constituent également des œuvres d’art.

Le diadème de la princesse Henckel Von Donnersmarck datant de 1900 en est un parfait exemple. Il est constitué d’émeraudes et de diamants jaunes. Selon la tradition, les onze émeraudes de taille poire couronnant la base endiamantée proviendraient de la collection privée de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon II. Porter un diadème vintage est non seulement signe de beauté, mais aussi de majesté.

Les colliers sertis de diamants et d’émeraudes

Ces colliers sont d’une beauté hors du commun. Les matières qui le composent et les soins apportés à sa conception font de ce bijou, un collier de très grande valeur. C’est le cas du collier Green Dream qui évoque la chiaroscuro qui est une technique de peinture parmi les plus célèbres de l’époque baroque.

Le collier joue sur les contrastes saisissants entre la lumière et l’obscurité, les teintes profondes et les nuances éclatantes. Des émeraudes à couper le souffle exhibent une esthétique spectaculaire presque tridimensionnelle. Tandis que les montures en diamant éblouissant révèlent leurs formes sculpturales uniques.

C’est un collier qui a une association unique. L’époustouflant bijou serti d’émeraudes de Colombie totalisant 128 carats constitue une alliance magnifique de poids, de couleur profonde et de lumière brillante.

Riche, monumental et hautement sophistiqué, l’esprit baroque se reflète dans chaque détail de ce chef-d’œuvre joaillier. L’élégance naturelle et les teintes profondes des extraordinaires émeraudes de Colombie prennent vie à travers l’éclat séduisant des diamants. Le design envoûtant du collier évoque l’interaction complexe entre la lumière et les couleurs des plus grandes œuvres de l’art baroque.

L’exceptionnelle esthétique tridimensionnelle et sculpturale du collier Green Dream a exigé un savoir-faire et une ingéniosité de grande envergure. Pour atteindre un équilibre parfait entre chaque élément, l’artisan a disposé les magnifiques émeraudes sur un fond en diamant complexe et audacieux. Il exalte ainsi l’éclat profond et le dynamisme des pierres précieuses vertes.

A lire également : Top 5 des plus belles chaussures vintage femme

Les plus beaux bijoux vintage : en résumé

Les bijoux vintages sont non seulement des objets d’ornement, mais aussi des objets d’art. Leur composition en matière précieuse les rend très impressionnants. En ce qui concerne les plus beaux, il est tout à fait normal de les trouver très onéreux. Ils ont quelque chose de particulier qui les démarque du lot et leur confèrent une valeur au-dessus des autres.

Connaissez-vous des bijoux vintages que vous considérez comme les plus beaux ? Qu’ont-ils de si particulier ? Dites-le-nous en commentaire.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.