Panier

Entreprise Française 🇫🇷

 -15% MAINTENANT AVEC LE CODE BLACK15

contact@vintage-univers.com

montre vintage

Quel modèle de montre vintage acheter ?

Depuis plusieurs années, les montres vintage ont la côte auprès des passionnés d’horlogerie. Héritage du XXe siècle, ces objets de l’Histoire s’invitent à nouveau sur nos poignets pour une touche d’élégance toujours plus poussée. S’il semble aisé de les porter, on ne peut pas en dire autant au niveau de l’achat. En effet, bon nombre de contrefaçons sont vendues sur le marché. Afin d’être sûr de conclure une bonne affaire, il convient d’avoir certaines connaissances dans le domaine. Concept, critère, points de vente…, découvrez les informations qui vous aideront à acheter une bonne montre vintage.

Montre vintage : qu’est-ce que c’est au juste ?

Vouloir compléter sa collection d’accessoires avec une montre vintage est une quête noble en soi. Cependant, encore faut-il savoir ce que désigne concrètement cette appellation. Au cours des dernières années, le terme « vintage » a connu une certaine généralisation dans le monde de l’horlogerie. Il est tout bonnement devenu une terminologie élégante utilisée pour désigner les montres de seconde main. Il faut dire que la plupart des personnes ayant acquis de vieilles montres aiment dire qu’elles ont acheté une montre vintage.

On peut donc noter une certaine désinformation à ce niveau. En réalité, c’est la date de fabrication qui atteste du côté vintage d’une montre. Ainsi, seules les montres datant de 1970 au moins peuvent être appelées « montres vintage ». Ceci dit, les montres âgées de plus de 20 ans sont, par laxisme, considérées comme des montres vintage. Cet aspect relève, en partie, du fait que le mot « vintage » soit issu de l’expression « vingt ans ».

Quels éléments prendre en compte pour acheter une bonne montre vintage ?

vue sur une vitrine de magasins avec des montres sur leur présentoir.

Situer la qualité d’une montre vintage est très important lorsque l’on souhaite faire un bel achat. Savoir quel modèle choisir vous demandera alors un minimum de connaissances. Tout le long du processus d’achat, vous devez vous référer à certains éléments pour tirer votre épingle du jeu.

Le numéro de série

Beaucoup ne le savent pas, mais le numéro de série en dit long sur l’identité d’une montre vintage. En effet, il vous permet de connaître l’année de fabrication de l’accessoire. En dehors de cette information, il vous éclaire sur son lieu de fabrication et sur le type de boîte qui lui correspond. Vérifier le numéro de série est donc la meilleure manière d’établir la qualité d’une montre vintage. Dans certains cas, il est inscrit au dos du boîtier.

Dans d’autres cas, vous pourrez le trouver à l’intérieur de la montre. A ce sujet, la plupart des marques créent un tableau indicatif qui vous éclaire sur l’année de fabrication d’une montre en fonction de son numéro de série. Ainsi, il vous suffit de vous rapprocher du tableau concerné, dès que vous avez le numéro de série de votre potentielle montre vintage. Si vous avez de la peine à vous retrouver, vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste de l’horlogerie.

Le cadran

Si les montres neuves vous habituent aux cadrans plats et classiques, il n’en est pas de même au niveau des montres vintage. Avec ces dernières, on peut aisément avoir des cadrans variés et uniques. Par exemple, vous pouvez opter pour un cadran neige, signe distinctif des Grands Seiko Snowflake. Classé dans la catégorie des hauts de gamme, le cadran en email est tout bonnement exquis. Pour un effet décoloré, un cadran tropical serait plus adapté. Par contre, attendez-vous à un cadran guilloché, si vous optez pour un Seiko Présage. Des hachures subtiles impliqueront généralement un cadran doté d’un effet lin.

Peu importe votre goût, vous n’aurez pas de mal à trouver le modèle qui vous correspond le plus. Évitez donc de vous contenter du minimum lors de votre achat. Partez sur une configuration exceptionnelle qui saura rehausser convenablement votre style. Bien entendu, une montre vintage aura tendance à avoir un cadran patiné. Si vous tombez donc sur un cadran neuf, concluez alors qu’il a été repeint ou remplacé. L’idéal serait une petite oxydation, plus ou moins uniforme.

Le pays de fabrication

Comme nous l’avions dit plus tôt, les montres vintage sont des accessoires qui datent de 1970 au moins. Comme on peut s’en douter, la technologie n’était pas vraiment au top dans tous les pays. Au regard de cette information, il semble évident que les montres vintage de qualité proviennent d’une minorité de pays. Pour affiner votre choix, il est préférable de ne privilégier que les modèles fabriqués en Allemagne, en Suisse ou au Japon.

En dehors de ces pays, vous risquez de tomber sur des prototypes peu ou pas résistants. Bien que la Chine ait connu des progrès retentissants en matière d’horlogerie, ils ne sont pas vraiment valables pour les modèles vintage. C’est sans compter que les contrefaçons font rage sur le marché. Portez donc vos recherches sur la mention « Swiss Made ». Surtout, ne confondez pas cette mention avec la « Swiss Mvmt » qui n’est pas très concluante.

Les dimensions

Un format standard caractérisait particulièrement les montres conçues au XXe siècle. En effet, celles-ci étaient reconnaissables à leur petite configuration. Conçues pour être portées sous un costume, elles pouvaient s’adapter à la majorité de poignets. Il fallait compter, en moyenne, 35 mm de diamètre.

De nos jours, cette donne est complètement inversée, puisque la plupart des montres atteignent aisément les 42 mm de diamètre. Pour bien choisir votre montre vintage, privilégiez alors des dimensions sobres. Celles-ci s’inscrivent mieux dans le contexte de l’élégance discrète des montres vintage. Environ 35 mm de diamètre devraient amplement suffire.

Le verre

Le verre est l’un des éléments principaux d’une montre vintage. Des composantes au mécanisme, il protège l’accessoire contre l’humidité et la poussière. À cet effet, on peut distinguer trois types de verre : le verre en minéral, le verre en saphir et le verre en acrylique.

Le verre en minéral est, en partie, fabriqué avec du sable chauffé à très forte température. Bien qu’il résiste aux rayures, ce verre est relativement fragile. C’est pour cette raison qu’il est le plus souvent utilisé pour la fabrication des montres d’entrée de gamme.

Quant au verre en saphir, il est le plus souvent utilisé pour les montres haut de gamme. Beaucoup plus solide que le verre en minéral, il est difficile à rayer. En revanche, il a tendance à éclater en cas de choc violent.

Facile à travailler, le verre en acrylique est l’option la plus résistante. Bien qu’il soit susceptible de se rayer, il n’éclate pas en cas de fissure. Pour les montres vintage, il est conseillé de privilégier le verre en acrylique.

La texture du boîtier

Au XXe siècle, le polissage était une pratique intégrée dans le processus de révision des montres. Sur le marché, vous constaterez donc que plusieurs montres vintage furent extrêmement polies par le passé. La plupart du temps, on remarque que leurs boîtiers perdent quelques lignes de définition à plusieurs niveaux (cornes, arrêtes, flancs…). Ce détail peut vous sembler désagréable pour les puristes ou ceux qui investissent en vue d’une revente.

Si vous êtes dans l’un de ces cas, il serait plus judicieux d’opter pour un modèle, dont le boîtier n’a pas été trop poli. Vous risquez d’éprouver des difficultés si vous recherchez une montre vintage dotée d’un boîtier non poli. À moins de vous rapprocher d’un New Old Stock, plus connu sous le nom de « vieilles montres neuves », votre tâche sera ardue. Retenez juste que le polissage ne retire que peu de charme à l’accessoire.

Le mouvement

Le mouvement est un concept qui regroupe les pièces maîtresses qui participent au fonctionnement d’une montre. C’est lui qui assure la décomposition du temps en plusieurs unités (secondes, minutes, heures…). Trois types de mouvements peuvent être identifiés sur le marché : le mouvement mécanique à remontage manuel, le mouvement mécanique à remontage automatique, le mouvement à quartz. Compte tenu de leurs âges, les montres vintage sont généralement équipées d’un mouvement mécanique à remontage manuel.

Autrement dit, il faut utiliser une couronne pour les remonter. Contrairement aux autres modèles, vous devez vous attendre à reproduire le processus régulièrement. Autant dire que les adeptes de la praticité auront du mal à s’y habituer. Si vous avez affaire à une montre vintage dotée d’un autre type de mouvement, questionnez-vous instantanément sur sa date de fabrication. Elle pourrait être une contrefaçon.

Les aiguilles et les index

Bien souvent, il peut arriver que les aiguilles d’une montre vintage arborent des couleurs légèrement différentes de celles des index. Ce détail est, en partie, dû au fait qu’au XXe siècle, les aiguilles étaient fabriquées par un sous-traitant différent de celui chargé de la production des cadrans. Par conséquent, une coloration différente entre les aiguilles et les index n’est pas toujours signe de contrefaçons.

Par contre, les montres vintage ayant des aiguilles identiques aux index sont à étudier de près. De manière générale, vous risquez de trouver des index et aiguilles patinés chez la plupart des montres vintage. C’est un signe qui peut prouver l’âge de ces accessoires. Si vous tombez sur des aiguilles et index luminescents, déduisez-en qu’un traitement a été effectué sur la montre. Soyez donc vigilant lors de l’examen.

Où trouver une montre vintage ?

vue rapprochée sur une montre vintage en métal argent. La date et l'heure sont affichées.
Montre classique vintage

Dans une société en pleine évolution, trouver une montre vintage n’a jamais été aussi simple. Il faut dire qu’entre internet et les boutiques, vous avez de quoi trouver la montre vintage qu’il vous faut.

Les magasins spécialisés

Les établissements spécialisés dans la vente des montres d’occasion et de collection sont des valeurs presque sûres pour vos achats. Bien que le risque de contrefaçons soit toujours présent (notamment avec les marques connues comme Rolex ou Omega), vous serez plus rassuré si vous avez un magasin auquel vous adressez en cas de problème. Il vous suffit donc d’identifier une boutique spécialisée dans votre zone et de vous y rendre. Une fois sur place, vous pouvez jeter un coup d’œil aux articles proposés.

Dans le meilleur des cas, il serait préférable de vous rapprocher du gérant ou de l’un des vendeurs présents. Par la suite, énoncez clairement vos attentes et exigences. Il ne vous restera plus qu’à observer attentivement les différentes pièces qui vous seront proposées. En cas de préoccupation, n’hésitez pas à poser des questions pour en apprendre plus. Si vous avez des doutes sur l’authenticité des articles, vous pouvez passer à une autre boutique.

Les horlogeries

Quoi de mieux que d’aller dans une horlogerie pour acheter sa montre vintage ? Spécialisée dans la commercialisation des instruments de mesure du temps, l’horlogerie est l’endroit idéal pour acheter une bonne montre vintage. En effet, on peut aisément y trouver une personne qui s’y connaît en articles vintage. Vous avez donc l’opportunité d’exposer vos attentes à un professionnel du domaine. C’est sans compter que les risques de contrefaçons sont réduits, puisqu’une garantie est généralement offerte.

Si vous optez pour cette alternative, vous devez vous rendre dans une boutique d’horlogerie. Plusieurs montres vintage vous seront probablement proposées. Prenez le temps de les examiner et de poser toutes les questions qui vous tracassent. Étant donné que vous êtes dans une horlogerie, les prix peuvent vous sembler élevés. Cela n’implique pas pour autant que vous devez acheter une montre hors de prix. Contentez-vous donc d’un modèle qui s’intègre dans votre budget.

Les sites internet de ventes aux enchères

Plusieurs sites de ventes aux enchères se sont spécialisés dans la commercialisation des montres. Sur ces sites web, vous pouvez donc acheter votre montre vintage sans bouger de chez vous. Sur la toile, vous distinguerez principalement deux types de plateformes :

  • Les plateformes expertisées qui font un tri conséquent pour garantir au mieux la qualité des articles proposés ;
  • Les plateformes non expertisées où il faut se référer aux feedbacks positifs des commerçants.

Étant donné qu’elles sont plus sécurisées, les plateformes expertisées sont les plus conseillées. Peu importe le type de site choisi, une certaine vigilance est requise. Consultez donc attentivement les caractéristiques des montres mises aux enchères. Dès que vous trouvez une montre vintage à votre goût, il ne vous restera qu’à faire une offre. Des frais d’enchères et de port sont appliqués sur les diverses transactions effectuées. Bien que ces sites soient très portés sur les enchères, ils proposent néanmoins certains articles à prix fixe.

Les marketplaces

Les marketplaces sont sans doute l’un des meilleurs moyens de conclure des achats en ligne. Très efficaces, ils sont reconnus pour la vente des accessoires en tout genre. Contrairement aux sites d’enchères, ils proposent leurs articles exclusivement à prix fixe. Vous pouvez donc opter pour la montre la plus abordable pour vous. Installez-vous confortablement chez vous et commencez alors à feuilleter leurs offres en termes de montre vintage.

Afin d’accroître vos chances de trouver un modèle de qualité, consultez plusieurs marketplaces. Épluchez notamment les caractéristiques des montres proposées et renseignez-vous sur les modes de paiement disponibles. Faites également vos enquêtes pour connaître les frais qui seront grevés à votre achat. Si vous avez des préoccupations, n’hésitez pas à contacter le service clientèle. Si celui-ci n’est pas réactif, il serait préférable de vous tourner vers une autre offre.

Les forums

Désormais, plusieurs personnes passionnées de montre s’associent pour créer des forums. Pour acheter votre montre vintage, vous pouvez intégrer ces espaces virtuels de discussions. En plus de vous rediriger vers les bonnes offres, ces forums vous permettent de vous renseigner. Bien entendu, vous devez, une fois de plus, faire preuve de prudence. Les arnaqueurs aiment aussi emprunter ces canaux pour confondre les acheteurs honnêtes. En cas de doute, n’effectuez donc aucune transaction.

Pourquoi demander l’avis d’un horloger avant d’acheter une montre vintage ?

La meilleure manière de conclure une bonne affaire, c’est de consulter un expert lors de l’achat de votre montre vintage. Grâce à son expertise, celui-ci établira clairement l’authenticité de votre accessoire. Pour cela, il vérifiera un certain nombre d’éléments : mouvement, numéros de série, boîtier, aiguilles, indexes, bracelet, boucle, état… Vous serez donc plus rassuré quant à l’achat que vous comptez effectuer.

Bien entendu, le recours aux services d’un expert engagera une dépense supplémentaire. Ce n’est pas cher payer quand on sait que vous perdrez plus d’argent, si vous vous faites gruger. C’est sans compter qu’en cas de revente, vous n’aurez pas à établir un nouveau certificat d’authenticité pour le potentiel acheteur. Considérez donc cela comme un investissement à long terme.

Montre vintage: en résumé

Aux termes des recommandations faites plus haut, vous avez tous les éléments en main pour acheter une bonne montre vintage. Lors de vos recherches, faites preuve de patience et de prudence. De cette manière, vous pérenniserez la qualité de votre achat. Essayez d’établir vos attentes en matière de forme et de design afin d’affiner votre sélection. Il serait dommage de prendre une montre vintage d’excellente qualité qui ne vous plaît pas d’un point de vue esthétique.

Fiez-vous alors à vos goûts. N’oubliez pas de faire appel à un expert, si vous envisagez de débourser une forte somme d’argent. Quoi qu’il en soit, consultez plusieurs offres et amusez-vous surtout lors de votre achat. Si vous avez quelques zones d’ombres à encore éclaircir, faites des recherches supplémentaires. Notamment, vous pouvez vous renseigner sur les questions suivantes :

  • Où trouver un expert pour authentifier une montre vintage ?
  • Quelles sont les meilleures montres vintage du marché ?

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.