Panier

Entreprise Française 🇫🇷

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

contact@vintage-univers.com

style rockabilly

Qu’est-ce que le style Rockabilly ?

Le style rockabilly est un style vintage qui fascine plus d’un. Ce style se traduit essentiellement par une volonté de liberté, un côté rebelle, un besoin d’indépendance, un goût pour le rock et pour le vintage. Encore aujourd’hui, bon nombre de personnes l’adopte et l’arbore fièrement au quotidien. Mais qu’est-ce que ce style vestimentaire ? Quelles en sont les origines et comment l’adopter ? Si vous vouliez des réponses à ces questions, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous expliquons en détails les origines du style rockabilly et nous vous présentons les indispensables de ce style.

D’où est partie le style rockabilly et comment a-t-il évolué ?

Il est essentiel que vous puissiez en apprendre davantage sur les fondements et l’histoire du style rockabilly, afin d’en saisir sa conception et ses composantes. Examinons alors les inspirations et les origines de ce style ainsi que son influence à notre époque.

Les débuts du mouvement ¨Rockabilly¨

Au cours de l’histoire, il a été bien souvent reconnu que la musique et la mode allaient de pair. Le style rockabilly n’y déroge pas. Dans les années 50, la mode rockabilly s’est en effet fortement inspirée de la musique rock et de la musique country. En s’inspirant de ces deux genres musicaux et en les combinant, la mode rockabilly a créé une sorte de nouvel air particulier et singulier. Et à partir de là, elle a gagné en popularité et a connu de ce fait un succès remarquable.

A l’origine, le terme ¨Rockabilly¨ désignait en fait un genre de musique né dans les années 50 aux Etats-Unis. Il s’agissait d’une combinaison de deux termes : ¨rock’n’roll¨ et ¨hillbilly¨, aussi appelé ¨hillbilly rock¨ ou ¨rock a billy¨. Cette musique désignait ainsi la musique country western. Elle s’est donc servi des éléments les plus caractéristiques de ces musiques et en a fait un subtil mélange. Et ceci, dans le but de créer un style de musique révolutionnairesauvage et passionnant.

Plusieurs artistes ont d’ailleurs su bien représenter et mettre en valeur ce style musical. Il s’agissait notamment d’Elvis Presley, de Buddy Holly et de Johnny Cash.

L’influence du style rockabilly

Il est important de reconnaitre que ce mouvement a évolué bien au-delà des années 50 et 60. Ses racines restent bien ancrées dans ces années, mais son influence s’est étendue aux décennies suivantes.

Que ce soit dans des films, des musiques et même dans la mode, le style rockabilly s’est fait une place de choix. Autrement dit, ce style est un incontournable et demeure présente dans notre culture encore aujourd’hui. Incroyable ! Ce style est réellement atypique, original et passionnant.

Le style rockabilly : de quoi s’agit-il donc ?

Au fil du temps, le terme rockabilly n’était plus utilisé que pour désigner le style musical. Il a commencé à désigner aussi un mode de vie et un style vestimentaire à part entière. Eh bien, ce style vestimentaire était à la fois sexy, doux, rebelle et frappante, tout comme la musique. Mais tenez-vous bien, il n’avait rien de sophistiqué, de très raffiné ou de luxueux au départ. Car en effet, c’était un style américain adopté par la classe ouvrière et surtout très populaire.

Mais c’est justement cette tendance vestimentaire qui s’est propagé et a conquis bon nombre de personne. En outre, il regroupe à la fois plusieurs styles : des swingersdes greasers, du blues et du style western. Le style rockabilly se distingue donc des autres styles vestimentaires principalement par son côté « non conformiste ». Il se traduit ainsi par des tenues rebelles aux couleurs riches et vives, parfois même extravagantes, mais tout en restant cool sans être vulgaire.

Le style rockabilly rend la personne qui l’adopte vraiment différent des autres, puisqu’il casse les codes. Vous comprendrez donc que ce style n’est pas qu’une question de vêtements. Mais c’est aussi et surtout un art de vivre, une attitude à part entière. Une personne qui l’adopte ne craint pas de s’affirmer, de montrer au monde sa personnalité, son esprit libre et son côté quelque peu rebelle. Le style rockabilly reste de ce fait intemporel, indémodable, authentique et continu d’être tendance encore aujourd’hui.

un homme et une femme dans le style rockabilly, dansent ensemble le rock sur un fond blanc. la femme porte une robe rouge à pois blancs et une ceinture rouge. l'homme porte une chemise jaune à motifs et un pantalon gris foncés.
Danse rock

Quelles sont les bases du style rockabilly et comment l’adopter ?

Vous connaissez désormais les origines et les caractéristiques du style rockabilly. Nous allons à présent examiner la liste des vêtements indispensables pour adopter ce style particulier.

Avant tout, précisons qu’à la base, le style rockabilly était spécifiquement adopté d’abord par les hommes. Pour eux, ce style était le symbole de la jeunesse se rebellant contre l’ordre établi. Cette contestation fut principalement incarnée par les grandes célébrités d’Hollywood. C’est bien plus tard que les femmes ont également commencé à adopter et à adapter ce style.

Par ailleurs, les pièces phares du style rockabilly n’ont pas vraiment changé, depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Elles ont traversé les décennies et restent à la mode quel que soit la tendance. Vous pouvez donc déjà retenir que les pièces actuelles du look rockabilly ne sont pas beaucoup différentes du look rockabilly d’avant. Ce style est donc véritablement incomparable aux looks existants. Tout ce que vous aurez à faire si vous l’adopter c’est d’y ajouter quelques touches personnelles et modernes. Notez par ailleurs que ce style est adapté à toutes les morphologies.

Le style rockabilly pour les femmes

Le style rockabilly est un look sexy qui associe aussi des vêtements masculins à des pièces féminines pour un look à la fois sauvage, sensuel et doux. Avec ce style, bien porté, vous ne ferez que des admirateurs et des admiratrices au quotidien.

Les robes rockabilly

Les robes sont une pièce indispensable du style rockabilly. Elles sont d’ailleurs le vêtement préféré des rockabellas. Les robes rockabilly s’arrêtent pour la plupart en dessous du genou et marquent bien la taille. En fait, lorsqu’elles sont centrées, cela vous permet d’affiner votre taille et de mettre votre silhouette en valeur.

En outre même si elles ne sont pas toujours de couleurs vives, elles sont audacieuses et expressives, montrent de la peau, mais toujours avec une certaine élégance. A cet effet, partez sur des dos nus ou sur des robes que vous attacherez derrière au niveau de la nuque. Ou encore sur des décolletés discrets ou en forme de cœur, avec des manches légèrement bouffantes et courtes. Surtout il est important d’éviter les bretelles trop fines ou les débardeurs.

A cela s’ajoute le fait que les motifs les plus emblématiques du style rockabilly sont les pois, les tropicaux, les cerises, les crânes ainsi que les rayures. Que vous choisissiez des pièces vintage ou moderne, l’important est de respecter l’esprit rockabilly.

La jupe et le pantalon rockabilly

En ce qui concerne les bas rockabilly, la taille haute est le type de bas idéal. Il s’agit donc des pantalons et des jupes tailles hautes. En ce qui concerne les jupes, partez sur les jupes crayon. Elles sont uniques, imposantes, sensuelles et structureront votre look. Il est possible de les combiner avec des chemisiers ou des hauts rockabilly. Optez pour des jupes de couleurs noires ou rouges (si vous vous sentez très rebelle).

D’un autre côté, les jupes longues un peu « swing » sont indispensables à une garde-robe rockabilly. Elle y apporte un côté très polyvalent. Surtout évitez les motifs de caniche (ils ont plutôt l’air de costumes).

Côté pantalon taille haute, rien de mieux qu’un pantalon oversize descendant jusqu’au niveau de la cheville. Ce genre de pantalon apportera une sublime touche rétro à votre style rockabilly. Et portés avec des chemises d’hommes, à manches retroussées, accompagné d’un joli nœud ornant vos cheveux, vous serez une vrai rockabella. Avec de belles paires à talons, vous serez très féminines.

Les hauts rockabilly

Nous savons bien qu’en matière de hauts pour les tenues, nous avons le choix entre plusieurs options. Vous n’aurez donc pas à trouver les hauts qui conviennent au style rockabilly. Les hauts rockabilly sont simple mais efficace.

Il s’agit donc des chemisiers, des blouses boutonnées ou sans manches ou encore des blouses à dos nus. Quant aux motifs, les pois et les rayures sont parfaits. Par ailleurs, les couleurs unies comme le noir, le blanc et le rouge sont les tons basiques des hauts rockabilly. Mais si vous aimez les couleurs plus vitaminées et rafraichissantes, vous pouvez partir sur des teintes plus vives.

Les chaussures rockabilly

Pour adopter un style rockabilly authentique et parfait de la tête aux pieds, les chaussures sont primordiales. Les escarpins à talons Mary Jane ou les chaussures plates conviennent bien à ce style vintage. Quoi qu’il en soit, optez pour des paires qui conviennent à vos goûts, mais partez sur des pièces intemporelles qui seront beaucoup plus polyvalentes. Les chaussures rouges Mary Jane s’accordent pour leur part à presque toutes les tenues rockabilly.

Toutefois, pour arborer un look décontracté mais toujours rockabilly, des derbies, des mocassins ou une paire de Converse All Stars seront parfaits.

La coiffure rockabilly

Maintenant que vous savez tout sur les vêtements qui conviennent au style rockabilly, intéressons-nous à la coiffure rockabilly. Alors mesdames, la coiffure vintage n’est pas du tout difficile à adopter. La coupe Pompadour fait partir des coupes les plus célèbres du style rockabilly. Par ailleurs, la coiffure rockabilly se caractérise aussi par les cheveux épinglés, les rouleaux, les vagues, les chignons et les queues de cheval.

Toutefois, il existe en effet de nombreuses coiffures rockabilly, parmi lesquelles vous ne manquerez pas de trouver celle qui vous correspond le mieux. Pour en voir davantage, vous pouvez faire une recherche sur Google, en tapant « coiffures Rockabilly ». Vous trouverez une multitude de coiffures intéressantes.

Les accessoires pour un look rockabilly

Les accessoires sont les pièces qui apporteront la touche finale à votre style rockabilly. Vous devez donc bien les choisir. Privilégiez donc les sacs à main rétro pour plus d’originalité et les sacs à mains à motifs. N’oubliez pas en revanche les ceintures qui vous permettront de marquer votre taille lorsque vous porterez des robes. De petites boucles d’oreilles classiques et des bracelets bohémiens complèteront bien votre tenue.

D’un autre côté, les foulards et les bandanas restent des incontournables du style rockabilly. Vous n’aurez donc qu’à nouer votre foulard au cou, sur le côté, ou à nouer votre bandana rouge en bandeau dans vos cheveux. La couleur rouge est en effet la plus dominante du style rockabilly.

Pour apporter douceur à votre look tout en restant sexy, vous pouvez mettre dans vos cheveux une grande fleur de couleur correspondante à vos vêtements. Ou vous pouvez choisir d’agrémenter vos cheveux avec une rose rouge. Vous serez juste sensationnelle !

Le maquillage

Il s’agit évidemment du point à ne surtout pas négliger pour bien adopter le style rockabilly. Ce style a en effet son propre style de maquillage. Pour le réaliser, il vous faudra donc quelques petites minutes de concentration pour un résultat des plus époustouflants.

Deux choses sont essentielles pour un maquillage rockabilly réussi : une belle ligne de paupières noires (des yeux de biche) et des lèvres rouges.

portrait d'une femme blonde dans le style rockabilly avec de grosses boucles. elle a un noeud dans les cheveux. elle sourit avec sa grande bouche rouge.
Maquillage rockabilly

Le style rockabilly pour les hommes

Comme nous l’avions dit, le style rockabilly fut d’abord adopté par les hommes avant de séduire également la gente féminine. Il traduisait donc de la virilité, la force et la beauté chez l’homme. Alors, que vous comptiez expérimenter ce style juste pour le week-end ou l’adopter dans son ensemble à part entière, vous pourrez y arriver facilement. Découvrons donc les essentielles du style rockabilly pour les hommes.

Les indispensables de la garde-robe

Pour créer un look rockabilly des plus masculins, rassurez-vous ; vous n’aurez pas à prendre une multitude de pièces. Tout ce qu’il faut ce sont des pièces authentiques et chics. A cet effet, nous vous conseillons vivement les vêtements de la marque « Dickies ». Elle vous propose des pièces correspondantes parfaitement au style rockabilly.

En outre, une des pièces importantes de ce style vintage est le jean. Privilégiez donc des jeans slims dans des teintes sombres. Vous pouvez choisir une taille juste un peu trop longue (légèrement). Ainsi, vous pourrez les découper au niveau de la chemise.

Ensuite, choisissez un lot de t-shirts. Impossible de se tromper avec un t-shirt ! Ainsi, un t-shirt blanc glissé dans votre pantalon et aux manches enroulés est une tenue typique du style « greaser ». Pour apporter plus de caractère à vos tenues rockabilly, optez aussi pour des chemises de style western ou des chemises de travail. Votre look sera à la fois beau et virile.

Le costume : une pièce phare

Si vous devez vous rendre à un événement où votre look doit être plus habillé mais toujours dans l’esprit rockabilly, privilégiez un beau costume à coupe droite ou des costumes western. Vous serez chic, classe et raffiné dans votre style vintage. En ce qui concerne les détails de la veste, il faut que votre veste ait au moins deux boutons, ait un col fin et soit une taille haute. A cet effet, les costumes en cuir avec des finitions brillantes vous iront très bien. Vous risquerez d’attirer d’ailleurs tous les regards.

Toutefois, soyez économe si vous ne voulez pas beaucoup dépenser, car les costumes de qualité supérieure sont accessibles à des prix très onéreux. Préférez donc les boutiques vintages et les magasins économiques pour trouver votre bonheur. Veillez juste à ce que vos costumes soient en bon état.

A lire également : Comment se déguiser en Peaky Blinders ?

La veste

Portez vos tenues avec une veste afin d’y apporter une touche authentique. Optez donc pour des vestes qui vous correspondront le mieux. Vous pouvez donc partir sur des vestes à message, des vestes de motard et des vestes en tweed laine.

La veste en cuir de motard est un incontournable du style rockabilly. Adoptez-le donc si vous appréciez le look motard. La veste à message quant à elle apportera une touche ¨preppy¨ à votre style. La veste en tweed reste quant à elle reste décontractée mais pas trop. Elle donnera par ailleurs plus de charme et de style à votre look rockabilly. Optez donc pour un modèle avec de belles finitions sur la taille, le col et les manches de la veste.

Les chaussures et les accessoires

Les chaussures et les accessoires sont les pièces qui complètent et finalisent votre look vintage. Les bottes et les creepers sont les chaussures emblématiques du style rockabilly. Vous pourrez donc choisir des bottes de motard ou de travail pour compléter votre tenue. Les paires de creepers rehausseront quant à eux encore plus l’allure de votre look.

Pour les accessoires, partez sur ceux qui correspondent à vos goûts et à votre style en général. Vous avez donc le choix entre la cravate fine avec une pince, les boutons de manchettes et les lunettes de vues. En revanche, pour les lunettes de vue optez pour des modèles à montures épaisses qui apportera cette touche unique rock’n’roll qui fera toute la différence.

La coiffure rockabilly

Ne négligez surtout pas votre coiffure messieurs. La coupe Pompadour est également celle qui conviendrait le mieux à votre style rockabilly. Cette coupe était le propre des hommes aux styles rockabilly dans les années 50. Et elle reste encore aujourd’hui une coupe très en vogue. C’est une coupe assez longue sur le dessus (un peu comme un dégradé) et court à l’arrière et sur les côtés. Et c’est tout ! Vous pourrez arborer fièrement et sans faux pas vestimentaire, votre style rockabilly.

un homme en costume blanc et chemise turquoise, est assis sur un mur. il porte des lunettes de soleil blanches et une cravate blanche.
Homme rockabilly

Le style Rockabilly : en résumé

En définitive, le style rockabilly est un style qui met en avant la virilité chez l’homme et la sensualité et la féminité chez la femme. Mais tout ceci avec un effet ¨sauvage¨. Ce style adopté depuis les années 50 se distingue bien à travers ses tenues uniques et authentiques. Alors, si vous voulez adopter un style vestimentaire plus original et affirmé, auquel vous associerez vos touches personnelles, ne cherchez plus. Le style rockabilly est le style vous ferez briller et ravivera votre garde-robe !

Alors et vous, le style rockabilly vous a-t-il conquis ? Dites-nous tout en commentaire.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.