Panier

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

se maquiller vintage

Comment se maquiller vintage ?

De nos jours, se maquiller devient un fait ordinaire pour certaines femmes. En outre, la mise en beauté est un art, c’est pourquoi il existe plusieurs professionnels qui travaillent dans ce domaine. 

Ici, on parle spécialement de se maquiller vintage, mais il est aussi intéressant de connaître autour du maquillage en général.

Les produits et outils indispensables pour le maquillage

Base de teint

Ceci est le premier produit à appliquer après avoir au préalable bien hydrater sa peau. Autrement dit, la base de teint s’applique juste avant l’application du fond de teint.

CE genre de produit est appliqué avec seulement une petite quantité. Ainsi, on peut l’appliquer seulement sur certaines zones ou uniformément sur l’intégralité du visage.

Utilisation

La base de teint sert généralement à :

  • Créer un film qui protège la peau
  • Resserrer les pores afin d’avoir un effet peau parfaite
  • Lisser la peau
  • Unifier et matifier la peau
  • Cacher les imperfections
  • Optimiser la tenue du maquillage

Application

Pour un effet peau parfaite il faut appliquer la base de teint sur l’intégralité du visage ainsi que sur les paupières par mouvements de lissage du centre vers l’extérieur du visage.

Pour un effet comblant local, on applique la base de teint sur les rides et ridules à cacher, du bout des doigts par de léger tapotement.

Fond de teint

Le fond de teint est la crème cosmétique à appliquer après la base de teint. Ce genre de crème sert généralement à unifier le teint de la peau sans créer un effet « masque ».

Choix d’un fond de teint

Pour la peau sèche, il est conseillé d’appliquer un fond de teint fluide, c’est-à-dire, liquide ou crémeux. Ainsi, certains fonds de teint fluides n’ont pas besoin d’être poudrés pour être matifiés. 

Pour la peau grasse, il faut choisir un fond de teint contact. Ce genre de fond de teint peut tenir toute une journée même s’il y aura un excès de sébum au niveau de la peau. Ainsi, un fond de teint compact peut couvrir parfaitement les imperfections du visage comme l’acné.

Pour la peau normale ou mixte, il est préférable d’utiliser un fond de teint compact, mais ceci n’empêche pas d’utiliser le fond de teint fluide. Alors, le choix est libre pour les personnes qui ont la peau normale ou libre, mais il ne faut pas oublier de poudrer le fond de teint compact avec une poudre libre si on opte pour ce type de fond de teint.

Pour une peau mature, il est conseillé d’utiliser un fond de teint qui peut lisser les rides et les ridules au niveau du pourtour des yeux ou de la bouche. Pour cela, il est préférable d’opter pour un fond de teint déjà poudré et avec une texture fine.

Application

Portrait de femme rétro. Coiffure ondulée blonde. Maquillage des lèvres rouges d'Hollywood. Style de cheveux bouclés. Belle femme élégante porte une robe vintage isolée sur fond de studio sombre.

Avant d’appliquer le fond de teint, il faut le travailler sur le dos de la main avec une éponge à fond de teint ou un pinceau à fond de teint. En effet, la chaleur de la main va « ramollir » le fond de teint et on pourrait l’appliquer facilement.

Après l’application de la base, dès que la texture est « travaillée », on peut l’appliquer directement sur le visage. 

D’abord, on pose quelques touches de fond de teint sur le front, les joues et le menton. Après, on étire le fond de teint du front vers le bas du visage pour finir sous le menton en passant par les paupières et le pourtour de la bouche. 

Astuce : il ne faut pas hésiter à appliquer le fond de teint sur la paupière parce que ceci pourrait offrir une meilleure tenue au maquillage des yeux. 

Deux types de peau

Il existe plusieurs types de peau. Pour cela, il y a aussi différents types de maquillage  qui conviennent aux différents types de peau. Ici, on va parler des deux grands types de peau qui peuvent résumer de nombreux types de peau.

Peau sensible

La peau sensible est une peau qui s’irrite très vite. Ainsi, elle est aussi typiquement sensible à l’allergie.

Pour le maquillage d’une peau sensible, il faut opter pour des produits ou crèmes teintées apaisantes. Au moment du choix, il est conseillé de pointer sur un produit doté d’un SPF (Sun Protector Factor). Ainsi, il faut aussi exiger les BB ou les CC crème. En effet, ce sont des produits moins couvrants qu’un fond de teint alors qu’ils sont enrichis en eau thermale et en arnica. 

Concernant la texture, il est conseillé de choisir les crèmes ou fluides. Ainsi, au cours de l’application, il est aussi conseillé d’hydrater intensément la peau et d’appliquer la crème par tapotement.

Enfin, pour les yeux, on doit choisir un mascara dédié à être utilisé pour les yeux fragiles.

Peau sèche

Comme son nom l’indique, la peau sèche s’assèche. Ainsi, ce type de peau est sensible aux squames et elle est peu agréable au toucher.

Au cours du maquillage d’une peau sèche, il est conseillé d’utiliser des fonds de teint crème enrichie en hyaluronique et forte proportion en eau. Après tout, il faut éviter l’utilisation des produits qui contiennent du paraben pour une peau sèche.

Mascara

Ceci est un produit cosmétique permettant de surligner les yeux par le biais d’une brosse profilée qui peut donner une épaisseur, une longueur et une couleur aux cils.

Application

Afin d’optimiser le volume des cils en appliquant un mascara, il est conseillé d’en choisir un qui dispose d’une brosse épaisse et bien fournie en poils. Lors de l’application, on attrape bien dès la racine avec cette brosse, ensuite, on remonte vers la pointe avec un mouvement en zig zag.

Pour recourber les cils, on passe d’abord le recourbe-cils avant la pose du mascara. Par la suite, on procède à la pose du mascara de la racine jusqu’à la pointe des cils en tournant la brosse sur elle-même. Pour plus de précision, on peut retirer la paupière à l’aide du doigt.

Pour allonger les cils, il faut appliquer le mascara par le biais d’une brosse assez longue avec de larges picots. Ainsi, on brosse soigneusement les cils par le biais d’un goupillon qui permet de bien les séparer.

Baume à lèvres

Ce produit est indispensable pour hydrater les lèvres en toutes saisons. En effet, le baume à lèvres est un produit pharmaceutique permettant d’hydrater les lèvres ou d’anticiper la déshydratation possible.

Utilisation

En général, le baume à lèvres sert à lutter contre la déshydratation des lèvres en toutes saisons. En effet, les lèvres sont agressées quotidiennement par les facteurs extérieurs. Pour cela, les lèvres nécessitent un soin afin de lutter contre la déshydratation. 

Alors, l’application d’un baume à lèvres peut éviter la déshydratation des lèvres. Ainsi, ce produit peut faire face aux rayons UV, au vent ainsi qu’à la sécheresse.

Autres utilisations d’un baume à lèvres :

  • Soulager ou éviter les ampoules
  • Hydrater la peau sèche
  • Discipliner les sourcils et les moustaches Application

Application

D’abord, il faut gommer les lèvres. Cette étape permet d’éliminer les peaux mortes. Pour cela, on applique sur les lèvres un peu de baume à lèvres mélangé de sucre. Après, on frotte doucement sur l’ensemble des lèvres juste en quelques passages. 

Ensuite, on rince et on termine par un baume hydratant. 

Blush

Le blush ou « fard à joue » est un produit incontournable dans le monde du maquillage. Un produit appliqué à la fin du make-up, le blush permet de colorer les pommettes, fait pétiller le teint, donne un effet bonne mine au visage. 

Différents format de blush 

  • Poudre
  • Crème
  • Gel
  • Liquide

Parfois, le blush est coloré en orange, rouge, rose ou brun.

Conseils d’utilisation d’un blush

Texture

Le blush en poudre est préférable pour faire sortir un effet mat. Ce format est très facile à doser et à appliques

Pour un effet plutôt nude, il est conseillé d’utiliser un blush gel, crème ou liquide. Pour faciliter l’application ou le dosage, on peut mélanger le blush avec un peu de fond de teint.

Pour avoir un effet éclatant, on doit opter pour un blush irisé. Ce genre de blush est généralement utilisable lors d’un maquillage pour une soirée grâce à l’éclat qu’il offre.

Teinte

Pour une peau claire, très claire ou noire, il est préférable d’utiliser un blush rosé parce que cette couleur peut rafraîchir et illuminer les minois.

Pour une peau mate, il est conseillé d’utiliser un blush orangé. Ce dernier peut faire sortir un effet éblouissant au niveau des pommettes, du front et des tempes.

Pour bien structurer les joues, il est préférable d’opter pour un blush beige. 

Attention : le blush devrait être en accord avec l’ensemble du make-up.

Pinceaux en kit

Comme le maquillage est un art, les pinceaux sont les principaux outils afin d’exprimer son imagination ainsi que son inspiration.

Pour cela, il ne faut pas oublier que chaque produit a son pinceau tel que le pinceau à fond de teint, à poudre, etc.

Bien choisir son pinceau

Voici deux critères d’un bon pinceau de maquillage :

  • Lors de l’utilisation d’un pinceau, la peau devrait sentir une douceur apportée par cet outil.
  • Si le pinceau est de bonne qualité, il ne perd pas ses poils pendant l’utilisation ainsi qu’après le nettoyage.

Bien utiliser ses pinceaux

Premièrement, il faut utiliser un pinceau bien séché et propre. Ainsi, il faut éviter de prélever trop de matériau liquide avec les pinceaux parce que ceci risque de saturer cet outil. Enfin, pour préserver la forme initiale du pinceau, il ne faut pas trop appuyer sur le visage.

Conservation

Le mascara est l’un des produits de maquillage qui se conserve le moins longtemps. En général, les mascaras tiennent durant six mois au maximum, au bout des six mois, ils seront séchés. C’est pour cela que certains professionnels déconseillent l’utilisation du mascara qui dépasse les six mois d’utilisation.

La préservation primordiale pour un mascara est d’empêcher les airs de rentrer dans le tube. Au cours de l’application, il faut éviter les gestes de va et vient de la brosse, on doit sortir la brosse de son tube, après, on ne la replace qu’à la fin de l’application.

A lire également : Guide pour s’habiller à un mariage vintage

Tutoriel maquillage vintage facile

Actuellement, le maquillage vintage redevient une tendance incontournable dans le monde de la beauté. C’est pour cela qu’il semble intéressant de faire un petit tutoriel de maquillage rétro ou vintage.

Les produits et outils de base

  • Base de teint
  • Fond de teint
  • Anticernes
  • Poudre libre
  • Houppette ou pinceau à poudre
  • Blush de couleur rouge mat
  • Pinceau à blush
  • Crayon yeux noir
  • Pinceau à sourcils
  • Mascara
  • Fard à paupière
  • Rouge à lèvre mat
  • Crayon à lèvre mat

Préparation

Avant tout, il faut laver le visage avec un lait démaquillant ou du savon doux. Après, on rince avec de l’eau froide et on la tamponne avec une serviette pour la sécher.

Par la suite, on applique la crème hydratante et/ou la base de teint.

9 étapes pour se maquiller vintage

Portrait de femme pin-up surprise des années 20 en robe à pois vintage souriante et flirtant à la caméra isolée sur fond violet
  1. Application du fond de teint
  2. Application de poudre avec un pinceau en suivant les contours du visage. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une poudre libre plus claire que la couleur de la peau. 
  3. Pour les sourcils épais, il suffit de les camoufler avec l’anticerne, après, on les brosse vers le haut. En outre, on brosse un peu vers le bas à partir du milieu du sourcil pour créer une fine courbe.
  4. On utilise le crayon yeux noir pour tirer un trait au ras des cils inférieurs. Après, on l’estompe avec un petit pinceau. Ainsi, on tire un trait plus épais au ras des cils supérieurs en continuant cette action environ  5 minutes vers l’extérieur. Enfin, on l’estompe pour faire un smoky eye.
  5. Quant au fard à paupière, il devrait être en harmonie avec la couleur des yeux. Pour cela, voici quelques exemples :
  • Pour les yeux bleus, on utilise un fard à paupière vert ou bleu
  • Pour les yeux verts, on utilise un fard à paupières gris ou vert
  • Pour les yeux bruns, il est préférable d’utiliser un fard à paupières marron, brun ou prune
  1. Application du mascara marron, brun ou noir sur les cils supérieurs ainsi que sur les cils inférieurs.
  2. Application de l’anticerne compatible à la couleur de la peau
  3. Pose du blush rouge mat sur les pommettes en faisant un mouvement circulaire avec le pinceau
  4. Mise en place du rouge à lèvres rouge mat légèrement orangé afin de faire sortir une nuance de bordeaux. La forme des lèvres rétro est un peu spéciale. Pour cela, on augmente le volume de la lèvre supérieure en dépassant légèrement le contour naturel, par contre, on diminue le volume de la lèvre inférieure en passant le crayon à lèvres juste à l’intérieur.

Quatre tendances qui s’articulent autour du maquillage actuel

Le maquillage est un art de s’exprimer sur son visage des signes d’optimisme, de caractère, de tendance, de goût etc.

La qualité

Actuellement, les consommatrices veulent que leurs produits soient dotés des grandes qualités en matière de texture, de finition et d’application. En effet, la qualité est une source de satisfaction primordiale pour les consommatrices. 

Pour cela, les produits de maquillage deviennent des produits de première nécessité pour certaines femmes. Et beaucoup d’entre elles osent acheter continuellement des nouveaux produits et de nouvelles marques afin qu’elles soient satisfaites. Ainsi, en cherchant la satisfaction, les consommatrices optimisent leur pouvoir d’achat de produits de maquillage.

L’aisance

En se maquillant, les consommatrices veulent se montrer sous leur meilleur jour tout au long de la journée. Pour cela, elles exigent des maquillages qui peuvent rester en place et ne se transfèrent pas sur d’autres zones de leur visage. Ainsi, elles n’aiment pas les maquillages qui se transfèrent sur leur vêtement ou leur masque. 

En effet, les consommatrices veulent de l’aisance pendant leur port de maquillage. La majorité d’entre elles veulent avoir confiance en elles-mêmes sans avoir à se soucier que quelque chose ne soit pas à sa place.

Les consommatrices actuelles ont tendance à utiliser certains produits qui empêchent les maquillages de se couler accidentellement. Sur ce, elles utilisent de la poudre sur l’œil inférieur, du correcteur sur la paupière pour préparer l’ombre à paupière et le spray fixateur.

La santé

Il y a quelques années, le sujet sur les effets secondaires des produits cosmétiques avait fait le tour du monde.

Après tout, les consommatrices professionnelles ou amateurs veulent utiliser des produits qui rendent leur peau claire, saine, uniforme et hydratée. 

En outre, en utilisant des produits cosmétiques, les consommatrices actuelles visent également la facilité et la santé de leur peau à long terme. De plus, elles optent pour une routine de soins de la peau étendue et utilisent davantage de produits pour sublimer leur visage si ces options ne leur sont pas accessibles.

La facilité

Maintenant, toutes les femmes peuvent faire la mise en beauté chez elles, pour cela, la plupart des consommatrices veulent transformer les étapes complexes (que seules les professionnelles les maîtrisent) en une expérience simple.

En effet, plusieurs consommatrices veulent tenter un style de maquillage spécifique ou difficile en attendant que l’expérience soit accessible pour tout niveau de compétence. Ou bien, elles veulent exprimer leur sens artistique et réaliser un style complexe avec facilité.

Pour cela, il y a des outils et des astuces qui peuvent satisfaire les consommatrices comme le ruban adhésif le long du coin de l’œil externe pour faciliter le traçage d’une ligne nette d’ombre à paupière ainsi qu’une cuillère utilisée pour empêcher le mascara de toucher la paupière supérieur au cours de l’application.

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.