Panier

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

comment se faire une coiffure vintage

Comment se faire une coiffure vintage : mode d’emploi

Au même titre que la mode, la coiffure n’a de cesse d’évoluer. Une succession de coupes toutes aussi originales les unes que les autres a marqué l’histoire capillaire. À notre époque, les fashionistas ont remis sur le tapis les tendances rétro. Intemporels et élégants, les looks des années 20 aux années 90 refont surface sur le devant de la scène de la mode. Suivez le mouvement et arborez avec fierté les coupes des années folles. À travers cette série de tutoriels, vous découvrirez comment se faire une coiffure vintage en toute simplicité.

Les coiffures de l’année 1920

Les années 20 correspondent aux années charleston. Une pluralité de styles capillaires bien affirmés a marqué la période.

Les cheveux crantés

Les crans s’apparentent à d’imposantes ondulations. Outre l’effet cheveux mouillé, les boucles rétro font le charme de la coupe crantée. Chic, le style adoucit la coupe garçonne.

La coiffure nécessite un coiffant de fixation, un peigne à dents fines, un bonnet de séchage portatif et une boîte de pinces à mise en pli.

Peignez votre chevelure de sorte à encadrer votre visage. Assurez-vous du volume de chaque rangée du cran. Prélevez ensuite une première mèche à la lisière du front et modelez là en C.

Formez le premier cran en plaçant votre majeur à plat sur la mèche et en la peignant vers le bas. Disposez le peigne en perpendiculaire au crâne, relevez la mèche en la poussant vers le majeur et créez une mini-crête. Vos doigts forment ainsi un angle de chaque côté.

Soulevez vos doigts et remplacez-les par des pinces à mise en plis. Répétez le prélèvement de mèche et la formation de mini-crête pour les autres crans.

L’extrémité du cran est enroulée sur elle-même avant d’être fixée avec une pince à mise en plis. Recommencez l’opération pour l’autre côté de la chevelure. La coiffure s’achève sur un séchage sous le bonnet portatif.

Le chignon Charleston

La coupe vaporeuse Charleston allie élégance et romantisme. Elle a coiffé les dames des années folles. Le style convient aux cheveux longs et mi-longs. Il se rapproche de la coupe ondulée, à quelques détails près.

La coiffure glamour obéit à quelques astuces-clés. Le lissage de la chevelure au moyen d’un peigne et d’un spray démarre le coiffage. Vaporisez-la suivant sa longueur. Évitez le brushing extrême et la mousse coiffante afin de conserver toute la souplesse de vos cheveux.

Plissez la première mèche de cheveux avec un fer à friser pour modeler le cran. Répétez l’opération jusqu’à obtention des ondulations. Des barrettes plates et une bonne dose de laque fixeront l’ensemble.

Les coiffures de l’année 1930

De nouvelles tendances ont émergé durant les années 30. Les coiffures aux mises en plis curly ainsi que le headband ponctuent désormais les tètes des charmantes dames.

Le pin curl

Les boucles pin curl appartiennent à la coiffure pin up. Leur tenue implique l’application de lotion pour boucles. La coiffure demande aussi un peigne, des épingles, de laque et une brosse.

Après la lotion vient le traçage d’une raie sur le côté humide des cheveux. Démarrez au niveau du front. Prélevez ensuite une petite section de cheveux et formez-la en carré de cheveux. Créez au moins 3 pin curl sur le sommet du crâne ainsi que 3 autres sur le côté large de la raie.

La largeur du pin curl est inférieure ou égale à 2 doigts. Par conséquent, votre index et votre majeur formeront le pin curl. Réitérez l’opération à l’arrière de la tête.

Le séchage à l’air libre dure 5 heures, mais libre à vous d’accélérer le processus avec un casque sèche-cheveux. Après le séchage, retirez les épingles, démêlez vos cheveux et brossez vos boucles. Au besoin, attachez-les avant de les laquer.

Le chignon au headband

Le chignon au headband demande une brosse, un headband, des épingles et de la laque. Pour vous démarquez, parez la coupe d’une petite plume ou d’une fleur en guise d’ornementation.

Nul besoin d’avoir les cheveux lisses pour le chignon. Au contraire, le style wild facilite le coiffage. Il se rapproche de la coupe crantée, mais il apporte sa petite touche de modernité. Brossez votre chevelure et ramenez-là en arrière. Prélevez des mèches et façonnez-les en petits macarons lâches sur votre tête. Fixez-les avec les épingles de sorte à accentuer leur volume. L’opération aboutit sur un effet décoiffé maîtrisé. Déposez le headband de l’avant à l’arrière de votre tête, à la manière d’un diadème. Libérez les mèches pour aérer la structure et intensifiez l’effet flouté. Finalisez avec la fleur ou la plume sur la zone frontale.

une femme prend la pose en tournant la tête en arrière vers l'objectif. elle est coiffée d'un chignon rétro avec un headband rouge et noir avec des coeurs noirs. elle porte une marinière, des boucles d'oreilles vintage et un maquillage impeccable
Coiffure chignon rétro avec un headband

Les coiffures de l’année 1940

La Seconde Guerre Mondiale a secoué les années 40. Au terme de ce trouble, les femmes ont manifesté leur désir d’indépendance à travers des coiffures inédites.

Les boucles permanentes

Les boucles sculptées donnent un effet glamour. La coiffure passe par plusieurs étapes. Lavez vos cheveux, puis tracez votre raie sur un côté avant de les brosser au peigne.

Sur cheveux humides, appliquez de la mousse coiffante qui dressera votre coiffure. La mousse accélère d’autant plus le séchage et procure un résultat naturel aux boucles.

Séchez vos cheveux. Lors de la création des boucles, utilisez un diffuseur. L’instrument répand la chaleur tout en créant des boucles soyeuses.

Enroulez les cheveux autour de rouleaux chauds en partant des demi-longueurs (et non de la racine). Laissez au repos 15 minutes. Retirez les rouleaux en toute délicatesse avant de détendre les boucles. Finissez avec une voile de laque.

La frange rouleau

La frange rouleau incarne le raffinement. La veille, lavez vos cheveux afin de consolider sa tenue. Puis, isolez une mèche large à l’avant et nouez le reste de manière grossière. Appliquez ensuite une noisette de mousse coiffante.

La conception de la frange vous offre une alternative. La première fait usage d’un bigoudi long. Enroulez la mèche autour de l’instrument avant de le sécher au sèche-cheveux. L’autre solution utilise un fer à boucler, mais la technique reste la même. Au terme du coiffage, patientez jusqu’à complet refroidissement de la frange et vaporisez-là avec la laque.

La frange agrémente les cheveux attachés ou lâchés. Dans le premier cas, la frange s’accorde avec un chignon bas boule. Sinon, plaquez les côtés avec du gel avant de faire votre brushing.

Les coiffures de l’année 1950

Durant les années 50, les femmes ont osé les coupes audacieuses, mais raffinées.

Le chignon banane

À notre époque, le chignon banane est toujours au top de la tendance. Son origine remonte aux fifties. Sa conception appelle à l’usage :

  • d’un peigne à queue ;
  • d’une brosse ;
  • de pinces plates ;
  • d’épingles fines à chignon ;
  • d’une laque ;
  • d’un élastique ;
  • de la cire coiffante.

Divisez vos cheveux en 2 en traçant une raie sur le milieu. Réunissez-les au niveau de la nuque, à la manière d’une queue de cheval haute.

Crêpez vos cheveux afin de leur conférer du volume et démêlez-les avant de passer à l’action.

Torsadez vos cheveux sur eux-mêmes en les remontant au-dessus de la tête. La technique crée la forme banane. Fixez le chignon au niveau du crâne avec des pinces à chignon. Mettez-en autant que possible afin de renforcer sa tenue. Cachez l’extrémité de la queue de cheval à l’intérieur du chignon.

Les victory rolls

Coiffure mythique des années 50, la coupe victory rolls attire aujourd’hui plus d’adeptes qu’à l’époque. La coupe donne un look pin up avec une touche sophistiquée.

Sa préparation nécessite un fer à boucler. Tracez une raie sur un côté de votre crâne, isolez les mèches à travailler et bouclez-les.

Peignez les boucles à l’intérieur en suivant le sens inverse de la pousse. La technique épaissit vos cheveux tout en leur apportant de la tenue. D’une main, saisissez-les et lissez le recouvrement avec une brosse en poils de sanglier. Entortillez les longueurs en les enroulant avec vos doigts et voilà la coupe victory rolls !

Peaufinez la coiffure avec un nuage de laque. Au besoin, quelques pinces plates bien dissimulées maintiendront la coupe.

Les coiffures de l’année 1960

La période yéyé a décidément inspiré les fashionistas. En témoignent la coupe carrée courte et le chignon choucroute.

La coupe carrée courte

La coupe carrée courte est une référence dans le monde capillaire des années 60. Son avantage réside dans son adaptabilité. Elle s’ajuste en effet aux cheveux courts et longs. Sa conception nécessite une brosse ronde, indispensable à la définition des pointes. À cet accessoire s’ajoutent un spray texturisant pour le volume et de la laque pour la fixation.

Sur une coupe courte, l’opération se résume à la création de quelques boucles aux extrémités à l’aide de la brosse, de la laque et du spray. Sur les cheveux longs, feignez la coupe carrée en créant des boucles bouffantes.

Le chignon choucroute

Classique et soigné, le chignon choucroute repose sur le crêpage. Quelques équipements seront de mise pour sa conception, à savoir :

  • un peigne ;
  • un peigne à rebrousse-poil ;
  • quelques épingles à chignon ;
  • de la laque.

Séparez votre chevelure en 3 parties et isolez la frange ainsi que les mèches du sommet du crâne. Coiffez les cheveux de l’arrière. Enroulez ensuite vos cheveux à la manière d’un chignon banane sur l’arrière et fixez-les avec des épingles.

Crêpez les mèches isolées avec le peigne et glissez le peigne à rebrousse-poil depuis les pointes vers la racine. Vaporisez le tout.

Ramenez les mèches crêpées vers l’arrière, puis posez-les sur et autour du chignon banane. Fixez les pointes à l’intérieur avec des épingles. Crêpez la frange, coiffez-la vers l’arrière et fixez-la avec les épingles.

une pinup est de profil sur un fond rose. la bouche ouverte de joie, elle ouvre une boite rouge à pois blancs. elle porte un headband rouge dans ses cheveux et un chemisier à carreaux rouge et blanc.
En mode pinup avec juste un headband rouge

Les coiffures de l’année 1970

Les mouvements disco, hippies et hard rock ont influencé la coiffure des années 70. Sont alors apparus la coupe afro et le brushing vers l’extérieur.

La coupe afro

Une préparation des cheveux est indispensable à la réalisation de la coupe afro. Ils nécessitent une bonne hydratation, gage de la souplesse et de la brillance. La clé de l’effet boule réside dans le travail des mèches en partant des racines vers le haut. Insistez sur les demi-longueurs. L’hydratation des cheveux conditionne aussi la réussite de la coupe. Un bain d’huile quelques heures (voire toute la nuit) se révèle donc indispensable pour un résultat professionnel. Faites usage d’un shampoing nourrissant en plus d’un masque riche lors du lavage.

Après le rinçage vient le séchage délicat au moyen d’une serviette. Puis, démêlez vos cheveux aux doigts pour ne pas « casser » la boucle naturelle. Avec un peigne à queue, supprimez les nœuds. Donnez du volume à vos cheveux avec un sèche-cheveux et le tour est joué !

Le brushing vers l’extérieur

Le brushing vers l’extérieur a donné naissance aux coupes dégradées et à la frange rideau. L’opération s’adresse aux cheveux longs et épais. Elle se limite à quelques coups de brushing pointant vers l’extérieur (et non vers l’intérieur). Le résultat dévoile un effet XXL.

Pour un rendu optimal, quelques précautions s’imposent. À la sortie de la douche, démêlez vos cheveux avec un peigne et séchez-les la tête en bas. Ces astuces accentuent le volume des cheveux. Après le pré-séchage, travaillez les longueurs avec une brosse ronde. Fixez l’ensemble au moyen d’un séchoir chaud.

Les coiffures de l’année 1980

L’excentricité des années 80 se reflète à travers la coupe au bol et la crinière bouclée. Elles ont agrémenté les têtes des personnalités féminines publiques de l’époque.

La coupe au bol

Coupe en sébile, coupe au bol ou coupe en écuelle, voilà 3 appellations pour une même coiffure. Une frange notable caractérise le style. Variante de la coupe bob, la coupe au bol a été la coiffure fétiche des mères de garçon en bas âge. Elle séduit également les jeunes femmes.

La coupe à la Jeanne d’Arc nécessite des cheveux raides. Elle s’harmonise avec un visage fin. L’opération consiste à couper vos cheveux suivant l’extrémité d’un bol posé sur votre tête, d’où le nom de coupe au bol. Pour lui donner du charme, ajoutez un balayage blond extrême, rasez la nuque, ou faites une coupe au bol court platine.

Son entretien n’a rien de fastidieux. Étirez chaque mèche vers l’intérieur avec une brosse ronde lors du brushing. Après une couche de mousse coiffante, vous voilà prête à entamer votre journée.

La crinière bouclée

Un fer à boucler est nécessaire à la réalisation de la crinière bouclée. L’instrument produit des boucles bien serrées. Enroulez une fine mèche de cheveux autour du fer et attendez quelques secondes avant de relâcher. La technique conserve la forme initiale des boucles.

Détendez ensuite les boucles avec une brosse et obtenez une crinière aérienne et volumineuse. Libre à vous de fixer les boucles avec de la laque.

La coupe convient aux cheveux courts et longs. Avec les cheveux longs, le crêpage des racines de votre crinière à l’aide d’un peigne conserve le volume typique des années 80.

Les coiffures de l’année 1990

Coiffures emblématiques des années 90, le style grunge a été inspiré de la musique rock Nirvana, tandis que le dégradé puise son origine dans la série culte « Friends ».

Le style grunge

Le carré grunge offre un look discret, mais élégant. Il convient aux cheveux coupe carrée. D’un style décoiffé, le look vous propose des mèches déstructurées. Un peigne, un sèche-cheveux et une noisette de mousse volumatrice décoifferont votre coupe.

La mèche est un élément inséparable du style. Donnez un look rock à votre tête en faisant tomber une mèche légèrement déstructurée au niveau des yeux. La frange effilée accentuera votre regard. Peaufinez le tout avec un bandana.

L’effet wet look est aussi un style inspiré des années 90. Sur cheveux mouillés, appliquez du gel et ramenez le tout en arrière.

Le dégradé

Longueurs asymétriques et encadrement du visage, tels sont les caractéristiques du dégradé. La coupe met l’accent sur l’épaisseur des cheveux. Coupez vos cheveux longs au niveau des épaules, à l’image d’un carré long. Puis, travaillez les dégradés.

La longueur mérite un bon entretien, tandis que la frange et la coupe peuvent être laissées telles quelles. Vous pouvez aussi confectionner un carré dégradé et lui apporter du volume. Par ailleurs, la coupe conserve son style dégradé même avec les cheveux attachés.

une femme sourit face caméra habillée en style pinup vintage. elle porte des gants beige et une jolie robe à rayures qui dévoile ses épaules. elle a une jolie coiffure permante vintage. devant elle sur un table, sont posés divers objets comme des fleurs roses fushia, une boutille en verre, une ombrelle et un panier en osier.
Même pour faire un picnic, on est chic

Comment se faire une coiffure vintage : en résumé

Le passage des années 20 aux années 90 a été ponctué d’un enchainement de coupes féminines, allant de la coupe garçonne à la pin up, en passant par la coupe victoria rolls.

Une série d’évènements et de prise de conscience ont été les moteurs de ces changements capillaires décennaux. Chaque coupe raconte une histoire et renferme donc son lot d’importances.

Avec les équipements capillaires modernes de notre époque, vous n’aurez aucun mal à reproduire ces coupes. Ce ne sont d’ailleurs pas les techniques qui manquent pour savoir comment se faire une coiffure vintage.

Découvrez notre article qui explique pourquoi ce retour du vintage dans tous les domaines, et pas seulement la coiffure.

Entre les différents styles capillaires vintage, lequel avez-vous apprécié le plus ? Quelle coupe adopteriez-vous pour obtenir un look rétro ? Que pensez-vous de ces différentes coiffures ? Laissez-nous vos avis dans les commentaires.

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.