Panier

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

s'habiller pour une soirée charleston

Comment s’habiller pour une soirée Charleston ?

Les années 20 ont été l’époque de la révolution culturelle, surtout du côté des femmes. En effet, c’est à cette période que les mouvements d’émancipation féminine ont commencé par avoir gain de cause. Désormais, elles pouvaient laisser les tenues trop formelles et d’un autre temps pour donner libre cours à leur créativité. Elles peuvent fumer, conduire une voiture, et surtout adopter le look vestimentaire qui leur plaît. Fini les corsets et les chevelures trop serrées et dénuées de style.

Place aux différentes coupes de cheveux, aux robes amples. Principalement, le style des filles à clapet a dominé, celles-là mêmes qui étaient surnommées « ’les garçons manqués »’. Les femmes portaient désormais des robes plus amples, qui laissent les jambes ou le dos à découvert ainsi que des vêtements de plus en plus osés.

Parallèlement, c’est à cette époque qu’est apparu le costume trois pièces pour les hommes. Cette époque était clairement marquée par des styles clinquants, la splendeur et le style Art déco. C’est à ces fragrances qu’il faut se référer lorsque vous décidez de vous rendre à une soirée charleston encore dénommée « Great Gatsby » ! Découvrons ensemble comment s’habiller pour une soirée Charleston.

Qu’est-ce réellement que le style charleston ?

une femme vêtue et maquillée comme dans les années 20 porte une robe brillante avec de longs gants noirs. Elle tient un porte-cigarette à la main.
Style Charleston

Le style charleston fait référence à une danse qui a été popularisée dans la ville de Charleston en Floride (états unis). Si aujourd’hui elle s’est presque éteinte, il en a quand même découlé quelque chose qui traverse merveilleusement le temps : des robes, des coupes de cheveux, des styles uniques, des musiques et des bijoux. Le charleston est une danse sociale de jazz exécutée en solo ou en groupe. Cela brise totalement les chaines du passé, car auparavant, il était déplacé pour une femme mariée de danser en solo.

Désormais, les dames peuvent également laisser s’exprimer leur créativité. La dance charleston est très envoûtante lorsqu’on l’exécute habillé d’une robe qui bouge et se trémousse au rythme des mouvements de la danseuse. Les robes à volant faites de plusieurs couches de mousseline sont également des tenues parfaites pour réussir une soirée charleston. Les robes de soirée charleston peuvent être courtes ou longues. Elles sont parsemées de longues franges, de paillettes étincelantes et de perles.

Les tenus à arborer pour une soirée charleston

Les tenues charleston s’opposent fortement à tout ce qui appartient à la mode vestimentaire de la stricte époque victorienne. Les tenues étaient glamour bien qu’aisées.

Les styles de tenues charleston pour homme

un homme en tenue charleston tient un verre à la main. il est assis dans un fauteuil dans un salon. il porte un chapeau noir, une chemise blanche avec une cravate et un veste sans manche.
Style Charleston pour les hommes

Les hommes reflètent élégance et classe lors des soirées charleston. Avec un regard langoureux, ils imposent le respect de façon naturelle. La tenue phare est constituée des fameux tailleurs trois-pièces traditionnels avec gilet. Ils arborent généralement un petit chapeau Panama et gardent une petite canne à la main. Pour affirmer votre virilité, les costumes à rayures et à tailles hautes sont parfaits. Pensez également à intégrer des bretelles sous votre veste. Mettez ensuite une cravate ou un nœud papillon. Pour parfaire votre look, faites-vous une petite moustache et que votre pipe ne reste surtout pas à la maison.

Avant de sortir, pensez à mettre une écharpe en soie brillante de mille feux. Enfin, n’allez pas seul. Faites-vous accompagner d’une jolie demoiselle qui aura également pris soin de bien sortir sa tenue à la vôtre. Si vous harmonisez bien votre mise, le qualificatif « ’ sommet de l’élégance » sera donné à votre couple.

Côté femmes

Il faut l’avouer, la mode des années 20 était principalement est portée par la révolution vestimentaire féminine. La période est marquée, comme souligné plus haut, par l’émancipation féminine. S’il est vrai que les robes longues peuvent également s’intégrer à une soirée charleston, la majorité préfère des modèles plus courts. Vous pouvez faire le choix qui vous convient selon votre goût et votre morphologie.

Pour une soirée charleston réussie, nous vous conseillons de mettre une robe vintage. Surtout, celle-ci doit scintiller, illuminer et briller aussi bien votre corps que la soirée. Vous avez le choix d’ajouter plusieurs accessoires : des bas, un petit chapeau, un bandeau en plumes, un long porte-cigarette ou un collier de perles. Il est important que votre tenue renvoie une image de liberté, de style chic et de glamour. Pour cela, n’hésitez pas à arborer autour du coup des pierres brillantes, des perles, des plumes. Pour une soirée charleston, les robes du type ultramodernes ont encore leur place et attireront à coup sûr mille regards sur vous. C’est tout l’effet recherché.

Se maquiller pour une soirée charleston

Le maquillage fait partie intégrante du look unique et caractéristique de la soirée charleston. Alors, comment apprêter votre joli visage pour une soirée pimpante style année 1920 ?

Le maquillage doit être lourd afin de maximiser l’expressivité du visage. L’objectif est d’arborer un look final qui soit rebelle, qui affirme l’indépendance et la liberté. En premier, les lignes doivent être fortes. Teintez vos lèvres de rouge, uniquement de rouge pour rendre votre bouche intense. Faites un smoky eye léger pour rendre votre regard pâle et crayonnez vos sourcils de façon épaisse. Sublimez ensuite votre regard avec du mascara. Cela permettra de rendre vos cils longs et fins.

Si vous ne savez comment vous y prendre pour adopter un maquillage purement année 20 pour une magnifique soirée charleston. Elle vous montre mille et une manières de rendre votre visage unique et surtout prêt à tout éblouir lors d’une soirée charleston.

Le bracelet pour soirée charleston

Il peut être fin ou large, un peu à l’instar des bracelets manchettes. Choisissez un bracelet en métal argenté avec des rangés de perles ou avec des pierres. La deuxième option est celle du bracelet en or avec des motifs géométriques et des pierres incrustées.

La coiffure

Robe charleston appropriée, maquillage réussi, place à la coiffure. Alors, avant toute chose, vous devez savoir que le style caractéristique de cette époque, c’est les cheveux courts type garçon manqué. En plus de cela, le chapeau croche, les headband bijoux et les crans sont également bienvenus dans les soirées charleston. Faites une coupe garçonne (carré court, chignons flous et romantiques, bob lisse).

Vous pouvez également plaquer votre cheveu sur la tête. Les possibilités de coiffure sont très variées. Optez si vous voulez pour une coiffure style cheveux en vague et ondes douces. Les coiffures pour une soirée charleston peuvent également être accessoirisées. Mettez sur la tête un bandeau à plume, à perle ou à strass. Cela va vous conférer un style glamour. Si vous avez également un chapeau cloche, n’hésitez pas à le mettre. Il est parfaitement caractéristique des années folles et convient parfaitement pour une soirée charleston.

La coiffure carrée avec une frange épaisse est également un pur succès. Les bandeaux accessoires vont très bien avec. Vous pouvez mettre par exemple sur votre chevelure, un chapeau couvre-chef façon abat-jour. Disposez-la directement sur la tête. Elle doit légèrement reposer sur la tête et étendre bas sur les sourcils, si vous voyez un peu le genre. L’objectif c’est de donner au visage charme et mystère.

Et comment faire pour celles qui ont les cheveux longs ? Très simple. Il suffit de les relever à l’arrière. Vous pouvez en faire un chignon. Pour ne pas vous prendre la tête, vous pouvez simplement les relever et les dissimuler sous une perruque. Le succès est garanti si vous arborez cette coiffure avec une vraie robe charleston.

Pour celles qui ont les cheveux mi- longs, il faut les relever dans une coiffure charleston déstructurée. Crêpez-la d’abord avant de la relever. Succès garanti.

Servez-vous de pinces plates ou épinglez quelques barrettes sur le côté de votre tête lorsque vos cheveux sont humides. Séchez-les ensuite et retirez les barrettes. Vous aurez droit à de belles ondulations lumineuses. Fixez-les avec de la laque et le tour est joué. À vous la meilleure soirée charleston de l’année !

Coiffure homme pour soirée charleston

Quelle coiffure arborer pour parfaitement assortir votre costume trois-pièces, votre moustache et votre canne ? Les cheveux courts et disciplinés. Voilà la coiffure type des soirées charleston. Il s’agit du type de coupe appelé « ’bob »’. Les cheveux sont courts, mais possèdent une mèche que l’on peint avec de la cire sur le côté.

Sac à main pour soirée charleston

Le sac à main type pour une soirée charleston, c’est la clutche et les pochettes. Pour bien réussir le style des années 20, faites-le décorer avec des fils dorés, du gaufrage, des sequins. Vous pouvez aussi le broder avec des perles, exactement à l’image des robes de cette époque. Vous pouvez également en trouver sur le marché. Voici les caractéristiques à respecter pour faire un bon choix de sac à main pour soirée charleston :

  • Sac en cuir ou en métal
  • Sac très compact comme une petite boite
  • Sac orné de mille pierres et perles
  • Forme rectangulaire

Ces sacs ne comportent pas de bandoulière. Vous pouvez y insérer quelques outils de maquillage (rouge à lèvres, de la monnaie, etc.) et c’est tout. Pas moyen d’y stocker beaucoup d’affaires.

Les bijoux adéquats pour bien assortir votre look charleston

Que serait la tenue d’une femme des années 20 sans ses bijoux ? On n’oserait le dire ! De même, peu importe la qualité de vos tenues, sans bijoux, votre mise ne saurait convenir à une soirée charleston. Les robes doivent être très bien accessoirisées avec des bijoux : bracelets, colliers, boucles d’oreilles, bijoux de cheveux, bagues. Les bijoux et le bling-bling constituent la carte d’identité même du style vestimentaire charleston.

Vous avez mille choix. Laissez seulement libre cours à votre imagination : long sautoir de perles, boucles d’oreilles avec des perles, etc. Sachez que les perles conviennent à toutes les générations. Ainsi, les jeunes filles peuvent les arborer avec élégance, tout comme les femmes d’un certain âge. Pour aller à votre soirée charleston, vous pouvez arborer le style Art déco également très glamour. Il est caractérisé par des formes géométriques et de la couleur. Vous pouvez par exemple porter un bracelet argenté de pierres et cristaux.

Surtout, n’oubliez pas : le style charleston fait référence aux années 20 et les femmes de cette époque aimaient tout ce qui brille. Alors, oubliez la discrétion. Soyez libre d’en jeter plein la vue aux autres invités.

Pour participer à une soirée de mariage, d’anniversaire, ou à un cocktail au thème Great Gatsby, voici les bijoux à ne surtout pas laisser de côté.

Les colliers et sautoirs pour soirée charleston

Optez pour un collier long enroulé plusieurs fois autour du cou style coco Chanel. Si vous désirez quelque chose de spécial, optez pour une colonne de perles nacrées avec plusieurs rangs. C’est du pur style chic avec succès garanti.

Si le collier vintage en perle ne vous plaît pas trop, vous pouvez opter pour des colliers massifs. Il faut les porter avec des boucles d’oreille massives. Les colliers massifs sont à plastron avec des plaques de pierres et des cristaux lourds. Ceux-ci peuvent être des diamants, des émeraudes ou du rubis. C’est ce qu’il vous faut pour mettre en valeur votre décolleté.

Les boucles d’oreille pour soirée charleston

La boucle d’oreille idéale pour une soirée charleston doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • Longues
  • Pendantes
  • À frange
  • Avec des pierres imposantes ou avec des perles
  • Avec des strass.

En gros, elles doivent être brillantes et voyantes et ne surtout pas passer inaperçues

Les bagues

Alors, il faut savoir que les bagues ne sont pas obligatoires. Vous pouvez très bien porter des gants à leur place. Les bagues doivent être à l’image des boucles d’oreilles et des colliers c’est-à-dire, bien visibles et brillants de mille feux. La bague pour soirée charleston est encore dénommée anneau de cocktail. Il s’agit d’une grosse pierre de couleur. D’autres fois, elle est faite avec des motifs de diamant sur de bord.

Les chaussures adéquates pour une soirée charleston

chaussures à bouts ronds à talons posées sur un sol en moquette. la photo est en noir et blanc.
Chaussures Mary Jane

Ce n’est pas que les robes qui ont connu une révolution lors des années 20. Si vous vous rendez à une soirée, il convient de bien associer la chaussure parfaite à votre tenue et à votre coupe capillaire. Escarpins ou Salomé rétro, talon épais, droite ou en bobine sont des chaussures parfaites pour une soirée charleston. Vous pouvez également porter des chaussures à bout fermé et rond comportant des brides ou des lanières. C’est de la pure année 20.

Pour les soirées charleston, la chaussure peut être décorée de perles. Si vous avez la main facile, vous pouvez y mettre des découpes ajourées. Pour les fans de talons hauts, n’hésitez pas à choisir des chaussures avec une bride à cheville. Veillez toutefois à ce qu’elles aient un côté satiné ou verni. En effet, cela confère à coup sûr une réelle élégance à votre ensemble.

Les salomés

Encore appelés t-straps, les Salomés sont des chaussures à talon haut ou non qui contiennent une bride en forme de T. l’objectif est de laisser nu, autant que faire se peut, la peau de celle qui l’arbore. Elles ont des bouts ronds et existent en de multiples coloris. Certaines peuvent être recouvertes de pierres précieuses. D’autres peuvent comporter des motifs géométriques et d’autres encore des sequins métalliques. Malgré les détails qui peuvent considérablement varier d’un modèle à l’autre, il faut garder en tête que le point commun de tous les Salomés, c’est la bride.

Les Mary Jane

Il s’agit d’une variante des Salomés. Elles iront également sur n’importe laquelle de vos robes de soirée charleston. Le plus important, c’est de savoir allier les couleurs et les matières. Elles ont juste une bride sur le dessus du pied. Il faut le savoir, pendant une soirée charleston, les danses peuvent parfois être endiablées. Alors, les brides servent au bon maintien de vos pieds. Vous pouvez facilement en trouver sur le marché, d’autant plus que le style n’a pas totalement disparu.

Le richelieu

Il s’agit de chaussures fermées utilisées de façon quotidienne pour marcher ou pour les besoins domestiques. La plupart des modèles existent en version sport noir et blanc. Elles sont principalement conçues en cuir et servent très bien les besoins de la danse lors d’une soirée charleston.

Où acheter une robe charleston ?

Plusieurs points de vente vous proposent des robes et accessoires Charleston. Rendez-vous en premier dans un magasin de mode vintage. Vous êtes sûr d’y trouver le nécessaire pour parfaire votre look, étant donné que vous savez désormais comment faire les combinaisons.

S’il n’y a pas un tel magasin dans votre secteur, vous pouvez vous tourner vers l’achat en ligne, plus rapide d’ailleurs. Sur les sites tels que zalando, amazon, etsy, asos, sarenza, vous trouverez tout pour votre habillement soirée charleston. Vous pouvez trouver des robes pas chères à 20 euros comme il est possible de dégoter des robes de grande maison à plusieurs centaines d’euros. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Vous pouvez même faire une location le temps d’une soirée.

S’habiller pour une soirée Charleston : en résumé

Vous vous préparez pour votre soirée charleston, vous savez désormais comment vous habiller. Des robes aux chaussures en passant par les bijoux, les gants, les bandeaux style année 20, vous connaissez le code à appliquer.

Pour ce qui est de la coiffure et du maquillage, vous savez également comment vous y prendre pour rentrer dans le thème charleston.

Maintenant, réfléchissez à votre tenue vintage et commandez ce dont vous avez besoin. Cette soirée rétro doit être inoubliable.

Et vous, comment vous habillez-vous pour votre soirée charleston ? Quelles ont été vos impressions lors de la première fois ? Dite-le en commentaire.

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.