Panier

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

organiser une soirée cocktail des années 1950

Comment organiser une soirée cocktail des années 1950 ?

Les années 1950 sont considérées comme celles qui sont très bien illustrées. Ceci se remarque à travers les films les plus emblématiques de l’histoire du cinéma. De même, les musiques, styles vestimentaires et répliques ont marqué cette période. Étant une période pendant laquelle l’ambiance est au rendez-vous, de nombreuses personnes aujourd’hui préfèrent organiser des soirées cocktails des années 1950. Comment y parvenir alors ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Pourquoi organiser une soirée cocktail des années 1950 ?

Dans les années 50, il y avait de l’insouciance. Tout ce que les personnes de cette époque connaissent n’est rien d’autre que :

  • La fureur de vivre ;
  • Les pins up ;
  • Le rockabilly ;
  • Les snack-bars ;
  • Le drive-in ;

Proposez à vos amis de revivre ces folles vies en les invitant à une soirée cocktail sur le thème vintage. En effet, permettez à vos invités de déguster et d’admirer la décoration de la salle ou du salon sur le thème des années 50.

Quelle est la procédure pour organiser une soirée cocktail des années 1950 ?

Organiser une soirée cocktail des années 50 n’est pas une mince affaire. Il est important d’avoir quelques idées sur les éléments essentiels afin que l’organisation du cocktail vintage soit parfaite.

La préparation de votre soirée cocktail des années 50

L’une des premières étapes à réaliser lors de la préparation d’une soirée cocktail des années 50 serait d’envoyer vos invitations. Il est possible de le faire soi-même. Cependant, vous pouvez parfaitement trouver vos invitations dans une friperie ou même les acheter en ligne.

Il est beaucoup plus judicieux de recevoir une invitation à un cocktail des années 50 par la poste. Comme vous êtes à court de temps, il est recommandé d’utiliser une invitation électronique moderne qui vous conviendra parfaitement.

Après avoir envoyé vos invitations, il faut maintenant décider de la manière dont s’organisera votre fête des années 50. En général, il est recommandé de disposer d’une table centrale autour de laquelle vos convives pourront trouver facilement :

  • Les boissons alcoolisées
  • Les boissons sans alcool
  • Les amuse-gueules à servir en dégustation.

Vous devez disposer des chaises en grappe tout autour de la table centrale. De cette manière, vos convives pourront s’asseoir et discuter pendant toute la soirée cocktail. Cela facilitera également le déroulement des activités de groupe. Enfin, la décoration de la pièce doit être réalisée avec tous les décors d’époque préférés. Vous pouvez par exemple associer à votre décoration un magnifique tapis vintage. Cet accessoire apportera une touche chaleureuse et conviviale à votre pièce.

Comment décorer votre pièce pour une soirée des années 50 ?

Le choix de la décoration pour une soirée des années 50 ne doit pas s’effectuer par hasard. Vous devez non seulement vous faire plaisir, mais aussi éblouir vos convives. Pour ce faire, le style fifties sera parfait pour les mobiliers. Vous pouvez trouver les accessoires en brocante. Il est également possible de dénicher quelques équipements indispensables à la décoration telle que :

  • La desserte à la roulette en bois ;
  • Un téléphone en formica ;
  • Une poupée qui danse le hula ;
  • Un appareil photo d’époque ;

Concernant la décoration des murs, il suffit juste d’utiliser un peu de tissu crêpe, de la guirlande en papier, des pompons et aussi des fanions pour raviver le confort de vos convives. De plus, vous pouvez parfaitement utiliser quelques accessoires de décoration de mariage à la mode, ces derniers sont quasiment du rétro.

Vous pouvez également opter pour les nappes et pour plusieurs autres draps à fleurs pour apporter une touche vintage à votre décoration. Sur les tables basses au premier plan, vous pouvez poser des couvertures de magazines d’époque.

Quelques idées de décoration de la salle pour une soirée des années 50

Pour réussir impeccablement la décoration de la pièce au sein de laquelle la soirée des années 50 se déroulera, il est important d’avoir une connaissance sur quelques astuces. En effet, vous pouvez opter pour des éléments suivants :

  • Les vinyles à accrocher au mur ou à monter en guirlande
  • Les affiches des films de l’époque telle que : Sueurs froides, Le pont de la rivière Kwai, Un américain à Paris, Casque d’or, Don Camillo. Vous pouvez également utiliser les affiches de la fureur de vivre, de Don Camillo et autres.
  • Les représentations du tableau de Normand Rockwell ;
  • La guirlande de fanions, que ce soit de couleur rose ou bleu clair. Vous pouvez parfaitement laisser des textes sur vos guirlandes comme « vive les années 50 » ou encore « Welcome back to the 50’s ».
  • Les affiches des stars de l’époque telles que : Marlon Brando, Grace Kelly, Brigitte Bardot, etc.
4 cocktails colorés sont posés sur une table de bar en bois. le verre de gauche est vert avec une tranche de citron vert dessus, le deuxième est rouge avec une paille entortillée et un bout d'un fruit. Le troisième verre est bleu avec une paille entortillée et un fruit. Le dernier verre est orange avec une paille entortillée et un morceau d'orange dessus.
Cocktails colorés

Étant donné que les années 50 représentaient l’insouciance, vous pouvez parfaitement ajouter à vos décorations des guirlandes de bonbons et des tubes pour faire des bulles de savon. Vous pouvez également opter pour les yo-yo ainsi que les saladiers de bonbons.

Quelques idées de décoration de la table pour une soirée des années 50

Durant les années 50, les tables avaient un aspect assez particulier. Il est important de reproduire cet aspect pour que votre soirée soit parfaite. Pour ce faire, vous pouvez user des 33 tours en guise de set de table. Ne négligez surtout pas les grands verres rétro pour soda, car ces derniers sont parfaitement les bienvenus. Il est également possible d’utiliser des nappes noires ou blanches ainsi que les assiettes ou des couverts roses/bleu. Pour ce qu’il y ait du centre de table, il est normal de disperser des confettis roses et bleus. Vous pouvez également mettre quelques bougies chauffe-plat rose et bleu pour surprendre vos convives.

Concernant les couleurs, il est fortement recommandé de donner privilèges aux roses clairs, bleu clair et noir. Ces dernières sauront parfaitement rappeler les bars des fifties.

Quel cocktail à servir à vos convives pendant la soirée ?

Étant donné qu’il s’agit d’une soirée cocktail, l’élément le plus important est de prendre le soin de choisir les cocktails à servir à vos invités. Aujourd’hui, il existe plusieurs recettes de cocktail sur internet. Cependant, ces derniers ne sont pas tous issus des années 50.

En effet, pendant cette période, les boissons les plus populaires sont les suivantes :

  • Les martinis ;
  • La sangria ;
  • Les daiquiris ;
  • Les jus de menthe ;
  • Les sirops ;
  • Le mojito ;
  • Le whisky sours ;
  • Les cocktails au champagne ;
  • Le rhum ;
  • Le punch ;

Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de déguster quelques gâteaux apéros. Il faut privilégier également les produits salés et sucrés, auxquels vous allez y associer quelques fruits tels que :

  • Les mangues
  • Les pommes
  • Les fraises
  • Les gingembres ;

Dans les années 50, la grande majorité des cocktails était accompagnée des plateaux d’amuse-gueules et de desserts préparés par la maîtresse de la maison. Les plus riches de cette période passée directement par un traiteur. Ils composent en général un apéritif dînatoire.

Par ailleurs, voici 3 cocktails emblématiques de l’époque 50. Toutes les proportions sont données pour un verre.

Long island ice tea

Faisant partie des 3 cocktails emblématiques des années 50, Long Island ice tea se réalise avec plusieurs ingrédients que voici :

  • 1,5 centilitre de vodka ;
  • 1,5 centilitre de gin ;
  • 1,5 centilitre de tequila ;
  • 1,5 centilitres de triple sec : il peut s’agir du cointreau ou du Grand Marnier ;
  • 1,5 centilitre du jus de citron ;
  • 3 centilitres de coca ;
  • 1,5 centilitre de rhum blanc.

Ce mélange doit être réalisé au shaker. Pour ce faire, vous devez frapper tous les ingrédients puis ajouter au mélange, le coca. Ce cocktail sera servi dans un verre à long drink.

Le dry Martini

La conception du dry Martini ne requiert que 2 ingrédients principaux. Il s’agit notamment de 5 centilitres de gin et d’un centilitre de Vermont dry. Pour préparer ce mélange, il vous faut un gros verre qui résiste avec un touilleur. Si vous n’êtes pas puriste, alors utilisez le shaker, accompagné de la touillette à mélange pour réaliser votre cocktail.

Pour préparer ce cocktail, il faut commencer par verser le vermouth et le gin dans le verre à mélange. Remplissez-le de glaçons au 2/3. Il faut maintenant frapper rapidement avec la cuillère à mélange du haut vers le bas afin que le mélange soit homogène. Servez les invités en retenant au maximum les glaçons dans un verre à Martini. Vous pouvez également décorer le cocktail à l’aide d’une olive.

Le Manhattan

Pour réaliser le Manhattan, il faut suivre le même procédé que celui de dry Martini. Cependant, les ingrédients sont différents. Il vous faut 4 centilitres de whisky et 5 gouttes de bitters. Par ailleurs, il est spécifiquement recommandé d’utiliser les verres à Martini jetables. Non seulement cela est rentable, mais aussi ça va parachever la décoration de votre salle. Cependant, vous devez savoir que les verres Martini se renversent facilement. Donc il faut veiller à mettre des nettoyeurs sur le sol dès le lendemain matin.

affiche sur fond blanc avec 16 verres de cocktails différents alignés sur 4 rangées de 4.
Divers cocktails à proposer

Quelle nourriture pour une soirée des années 50 ?

Pendant les périodes des années 50, le kitsh des représentations de buffet est bien connu. Vous pouvez également opter pour l’ananas piqué de petites brochettes. Il ne faut pas oublier les petits sandwichs de type précurseur du pain-surprise. Cependant, si vous ne disposez pas d’un budget conséquent, vous pouvez notamment opter pour les « dips ». Il s’agit d’une sauce dans laquelle vos convives pourront tremper des aliments. À ce niveau, vous pouvez procéder de cette façon :

  • Préparer 2 ou 3 dips ;
  • Couper des légumes crus en bâtonnets ;
  • Ajoutez-y des chips.

En optant pour cette pratique, vous deviendrez une parfaite hôtesse des années 50.

Par ailleurs, si vous envisagez servis un repas à table, vous devez impérativement faire votre choix autour de la gastronomie française. De cette façon, vous pourrez choisir des plats traditionnels qui feront rappeler les repas familiaux du dimanche. Il s’agit par exemple :

  • La soupe d’entrée ;
  • Le pot au feu ;
  • Le bœuf bourguignon ;
  • Le gratin dauphinois ;
  • Le coq au vin ;
  • La tarte aux fruits pour le dessert ;

Il est également possible de jouer la carte du repas 50’s américain. À ce niveau, vous y retrouverez :

  • Des hamburgers ;
  • Des frites ;
  • Des milkshakes au chocolat ou à la fraise : cela peut être accompagné de Chantilly et d’une fraise confite sur le dessus.
  • De la banane split ;
  • Du soda à la glace ;

Vous pouvez opter pour tout ce qui fait rappeler les dîners américains de l’époque 50. De plus, il est possible de faire un tour dans les supermarchés pour dénicher les produits américains typiques tels que le ketchup, les sauces et aussi les bonbons. Par ailleurs, si vous prévoyez mettre en place un buffet, veillez à le faire dans les règles de l’art tout en adoptant le style des années 50.

Quel déguisement pour une soirée cocktails des années 1950 ?

Étant donné que la soirée se déroulera dans le thème des années 50, il est important d’avoir un déguisement qui va dans ce sens. Il s’agit précisément d’un élément évident qu’il faut garder spécialement pour cette occasion précise. Vous pouvez également ajouter quelques accessoires assortis des années 50 pour mettre votre déguisement en lumière. Il peut s’agir par exemple des escarpins, des bijoux et aussi des gants.

Déguisement pour femme

Concernant les femmes, la robe se présente comme le must have de cette soirée des années 50. Il peut s’agir par exemple d’une robe au dos nu possédant une attache dans le cou. Vous pouvez également opter pour une jupe virevoltante à godet, accompagné d’un jupon. Voici d’autres déguisements que vous pouvez adopter :

  • Un t-shirt coloré (que ce soit à pois ou Vichy), accompagné d’un col bateau moulant sera une alternative parfaite. Vous pouvez également choisir un jeans/pantalon moulant ou une jupe ronde. Concernant les chaussures, un escarpin classique ou une ballerine sera parfait.
  • Un déguisement à la Marilyn Monroe : à ce niveau, il vous faut une robe blanche, accompagné d’une perruque blonde. De cette manière, vous ressemblerez parfaitement à l’actrice dans son film « Sept ans de réflexion » produit dans les années 1955.
  • Il est possible de choisir le style new-look de Christian Dior : il s’agit précisément d’une robe ample à la taille marquée. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir entre la couleur unie ou fleurie.
  • Un style serveuse de snack diners : pour adopter ce style, il vous faut un jeans moulant, une chemise à carreaux qui ira bien avec le pantalon, un pantin à roulettes et aussi un plateau rond.

Déguisement pour homme

Pour se rendre à une soirée cocktail des années 50, les hommes doivent impérativement se mettre dans un déguisement qui reflète ce thème. Pour une alternative simple, ils peuvent opter pour un pantalon en flanelle, accompagné d’une chemise un peu trop grande à motifs exagérés.

De même, les hommes peuvent opter pour un déguisement à la James Dean/Rock. Pour y arriver, vous devez porter un t-shirt blanc moulant accompagné d’un jeans possédant un revers, et d’une chemise ouverte rouge (opter aussi pour une veste en cuir). Le tout sera couronné d’une cigarette. Concernant la coiffure, les hommes peuvent plaquer leurs cheveux en arrière à l’aide de gel.

Pour se mettre dans un déguisement à la Hulot, il faut opter pour un habillement tout blanc. Ceci sera accompagné d’une grande veste, d’un chapeau et aussi d’une pipe. Pour trouver tous ces accessoires, rendez-vous dans les friperies et autres dépôts-ventes. De même, vous pouvez dénicher les vêtements rétro vintage pas trop chers sur la toile.

devant un fond noir, un dé de casino rouge tombe dans un verre de martini.
Cocktail et jeu rythmeront la soirée

Quelle musique et chanson pour une soirée cocktail des années 50 ?

Dans la région des États-Unis, il faut assister à la naissance ou à l’effervescence de certains courants musicaux dans les années 50. Il s’agit notamment :

  • Du rock and roll ;
  • Du twist (en toute fin d’année 50 );
  • Du Doo-wop ;
  • Du Cha-cha-cha qui a vu le jour dans les années 1954 ;

Pour vous apporter une lueur d’idée, vous pouvez consulter une playlist avec des meilleures musiques et chansons des années 50. Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes de musique qui en proposent.

A lire également : Comment devenir une femme pin up ?

Organiser une soirée cocktail des années 1950 : quelques idées

Pendant une soirée cocktail des années 50, il est important d’organiser quelques animations afin que vos convives ne soient pas ennuyés. Pour ce faire, voici quelques propositions intéressantes :

  • Quiz sur les années 50 : pour mieux organiser cette activité, il faut faire plusieurs équipes et poser les questions uniquement en rapport avec les années 50. Elles peuvent concerner la culture, les grands hommes, les politiques, etc. À la fin de chaque partie, vous devez offrir des petits cadeaux à l’équipe gagnante. Cela vous permettra d’avoir une animation conviviale et très intéressante.
  • Élection des meilleurs déguisements des fifties ;
  • Concours de rock n roll : Pour ce faire, vous devez définir un jury et des équipes qui devront s’affronter dans une danse de rock. À chaque jeu, prévoyez surtout un petit cadeau pour l’équipe gagnante.
  • Concours de Limbo
  • Fleche-grise Concours de Hula hoop ayant vu le jour dans les années 1958
  • Fleche-grise Photo booth sur le thème des années 50. A titre d’exemple, vous pouvez choisir un faux décor photo années 50

Avez-vous d’autres idées pour organiser une soirée cocktail des années 1950 ? Partagez-les avec nous en commentaire.

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.