Panier

🔥 SOLDES -15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

faire un tableau vintage

Guide pour faire un tableau vintage

Le style vintage revient à la mode et fait de plus en plus d’adeptes. Style chaleureux provenant des années 50, il est très apprécié, surtout pour son caractère original et son ambiance feutrée. Facile à réaliser ce style arbore les matériaux simples et des couleurs nobles. Décor très tendance et incontournable, voici quelques pistes pour habiller superbement les murs de votre maison et faire un tableau vintage.

Caractéristique du style vintage

Vous appréciez bien les accessoires et objets classiques, qui plongent dans le passé ? Ou réaliser et réussir un tableau vintage a toujours été votre rêve ? Mais entre style, support, type d’impression et format, vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide est spécialement conçu pour vous aider à créer votre tableau vintage. Mais avant de créer son tableau vintage, il faut comprendre et connaitre les caractéristiques et le mode de fonctionnement d’un tel style.

Dans la décoration murale, il apparait sous différentes formes et donne à une photographie un effet de vieillissement. Dans une collection de tableaux vintage, on peut retrouver un grand choix de décorations murales, qui donneront du caractère à une pièce. Des photos, des tableaux, présentés en solo ou en groupement, petits et grands, il y a mille et une façons d’égayer ses murs, dans un style vintage. Des paysages aux couleurs sépia, des photographies en blanc et noir mettraient les murs de vos pièces dans une époque passée. Les matériaux les plus utilisés pour créer ce style sont le bois, le rotin, le velours, le cuivre, le laiton ou encore le cuivre. Un tableau ou un objet vintage permet d’accentuer le caractère pop et rétro d’une décoration vintage.

Les couleurs pour une décoration murale vintage

divers tableaux avec des affiches vintage sont accrochés sur un mur vert à Montmartre. les affiches rétro sont principalement en français.
Fameuse affiche du cabaret Le Chat Noir à Montmartre

On repart aujourd’hui dans le passé pour vous parler des couleurs vintage, qui permettent de réaliser un tableau vintage. Pour réaliser un tableau vintage et réussir une décoration rétro, les couleurs vintage sont un must absolu. Car les couleurs sont un excellent moyen pour apporter une touche d’authenticité, d’unicité et pour donner du caractère à votre intérieur.

Une décoration murale dans un style vintage, c’est avant tout l’usage de couleurs chaleureuses comme le jaune moutarde, le gris, le bleu canard et les teintes d’orange avec des nuances de brun. C’est également l’usage des tons ocre. Pour éviter de tomber dans le kitsch, le mélange des couleurs doit être fait de façon esthétique et bien réfléchie. Pour une ambiance générale d’une pièce par exemple, on peut choisir une seule couleur avec laquelle peindre ses murs. Grâce à un savant mélange des couleurs, vous pouvez ajouter une touche authentique à votre environnement, sans pour autant le dénaturer.

Pour un décor vintage réussi, le bleu pétrole est une couleur incontournable à exploiter. Il s’agit d’une couleur pastel, qui est parfaitement adaptée au style vintage. Très à la mode ces dernières années, le bleu pétrole permet d’ajouter une véritable touche de vintage à une décoration. Pour un style pop des années 60 et 70, les couleurs vives replongeront inévitablement votre environnement dans un univers pop des seventies ou sixties. Avec les couleurs vives, contrastes et originales, votre intérieur ne passera pas inaperçu. Pour un mélange détonnant, faites jouer les couleurs et les formes.

Les accessoires pour une décoration vintage

Pour réussir une décoration vintage, les objets et accessoires doivent être savamment choisis. Que ce soient les meubles ou les luminaires, tout doit être choisi dans des matériaux bruns, tels que le bois, le métal ou l’acier. Dans un salon, on peut opter pour des tabourets trois pieds, des meubles dont les pieds rappellent les fifties ou encore pour des tables basses ovales en bois clair.

Pour réussir un tel décor, on privilégiera plutôt les modèles de meubles simples. Sur les murs, on peut déposer quelques touches de pastels à travers les tableaux. Il est également possible d’utiliser les accessoires tels que les tapis à poils longs, des plaids en laine, une machine à écrire, des ampoules à filament, une platine vinyle ou des rideaux en velours.

Le plus important dans la réussite de ce style c’est de savoir bien combiner les matières et de jouer sur l’accumulation des accessoires, en évitant de tomber dans le flashy. Miser sur les objets discrets et simples apporterait une touche vintage dans l’ambiance générale d’une pièce.

Création de tableau rétro pour la chambre

Habituellement prédominés par les couleurs claires comme : le gris, blanc, beige, les tableaux vintage égayent l’intérieur et lui apportent du caractère. Au salon comme dans la chambre, on peut songer à mettre des motifs intéressants, inspirés du passé et qui ne se démodent jamais.

Ceux qui n’aiment pas trop changer l’aspect de leur intérieur peuvent opter pour des motifs intemporels. Avec des affiches de films, de illustrations de plantes, avec d’anciennes photographies en sépia ou encore avec d’anciennes publicités, on peut parfaire les murs de sa chambre ou ceux de la cuisine. Une affiche rétro est certainement un plus, qui sublimera votre décoration intérieure. Chic et élégante, elle sublimera vos murs en apportant un côté rétro intéressant. Que ce soit dans le salon, la chambre pour enfant, à la cuisine dans la salle de bain ou sur la terrasse, les affiches aux inspirations et style rétro s’invitent facilement.

Tableau rétro pour la cuisine

plaque vintage de cuisine avec écrit "Mom's Kitchen" et "Fresh Daily". Des accessoire de cuisine et patisserie sont également déssinés.
Plaque vintage rétro pour la cuisine

Chaque cuisine doit avoir un point principal qui attire les regards. Ainsi, en optant pour un tableau vintage, vous devez mettre l’accent sur son emplacement et sur la taille. Un tableau dans un style vintage peut donner une atmosphère exceptionnelle à une cuisine. Des illustrations ou composition d’herbes ou de champions voire même de bouchons seront parfaites, pour plonger cet espace dans ambiance provençale.

Toutefois, pour réussir l’intégration d’un tableau vintage à une cuisine, il faut tenir compte des dimensions de la pièce. Un tableau très petit de taille risque en outre d’être éclipsé par le mobilier et il pourrait passer inaperçu. Alors que dans une petite pièce un tableau trop grand donnera l’impression de surcharge. C’est pour cela qu’il est important que vous mesurez la pièce, afin de savoir la place disponible pour exposer votre tableau avec gout et style.

Comment faire une affiche vintage

Comment créer un tableau vintage dans sa décoration ?

Dans le monde de la décoration, le style vintage fait son grand retour. Dans les intérieurs comme extérieurs, on les retrouve un peu partout et il sublime la décoration. Les tableaux et affiches au style vintage seront les bienvenus dans toutes sortes de pièces. Ainsi, pour décorer avec goût, chacune de vos pièces, vous pouvez dénicher des affiches ou posters vintages, des affiches publicitaires, romantiques, humoristiques, de vieilles affiches pin-up, des affiches de reproduction, de cinéma, des affiches art-déco, le choix est vaste.

L’avantage avec les tableaux ou affiches vintages, c’est qu’ils peuvent être associés à une décoration intérieure design et moderne. On a également la possibilité de jouer avec les formats, les couleurs et les cadres de manière à réduire ou intensifier l’impact vintage qu’il pourraient avoir sur un intérieur. Toutefois, pour choisir ou réaliser un tableau vintage, il serait judicieux d’écouter ses envies et ses gouts. Pour réaliser votre tableau vintage, vous n’avez pas besoin de trop vous prendre la tête. Mais prenez simplement l’art comme il vient vers vous. Le sujet ou l’objet choisi doit vous raconter une histoire et vous parler, afin que vous soyez capable d’en parler à vos visiteurs, quand ils vous poseront des questions dessus.

Étapes de création

Un tableau vintage c’est une touche finale, qui vient embellir les murs d’une pièce. Le tableau rehausse votre décoration et lui donne une autre dimension. Et l’art rétro s’inspire généralement de classiques vintage. Dans un tel style, on retrouve souvent d’anciennes couvertures de magazines ou d’anciens posters de voyage. Et qui dit tableau rétro ou vintage, dit sans surprise, un intérieur qui raffole des cartes de ville, des productions de couverture de magazines, des posters et affiches rétro.

Quelle taille standard pour un tableau vintage ?

En matière de décoration murale, les tableaux et cadres sont déclinés en plusieurs dimensions. Mais les tailles standards les plus communes sont le A1, A2, A3. Les murs de vos pièces sont comme une toile blanche. Mais ce n’est pas pour autant que vous allez les surcharger d’image ou de couleur. Les tableaux, les affiches, posters ou cadres ont besoin d’espace pour respirer. Raison pour laquelle, il est préférable de choisir des tableaux dont les dimensions sont adaptées à la taille de votre pièce. Pour avoir un ratio taille mur/ tableau parfait, il suffit de mesurer la largeur de votre mur et de multiplier le résultat par 0, 75.

Quel cadre choisir ?

Il existe sur le marché, différents types de cadres. Mais les posters et affiches sont souvent encadrés avant leur mise en vente. Cependant, s’il arrive que vous mettiez la main sur une affiche ou un poster seul, l’encadrer serait une étape indispensable. Voici la liste des matériaux de cadres les plus connus et les plus utilisés.

L’aluminium

Léger et esthétique, le cadre aluminium est très utilisé. Il existe dans diverses finitions : noires, brillantes, mates, laitonnées chromées ou encore cuivrées. Les cadres dans ce matériau exposent un tableau vintage dans un design unique.

Le bois

Les cadres en bois sont généralement issus du chêne massif. Mais pour avoir un bois plus ou moins clair, vous pouvez opter pour d’autres types de bois. En plus d’être résistant, le bois s’adapte à tout type de décor.

Où mettre son tableau vintage ?

Lorsque vous choisissez de réaliser un tableau vintage et de le mettre dans votre décoration murale, il faut que vous vous attardiez un peu sur certains détails importants. Car la mise en place d’une affiche murale peut être ou non source de stress.

Avant d’installer un tableau vinage au mur, assurez-vous que tout se passe bien. Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez l’inscrire dans la décoration générale. Faites-en sorte qu’il s’harmonise avec les autres décorations de la pièce. L’entrée est le premier endroit que voient les visiteurs, dès qu’il entrent dans une maison. Avec un tableau vintage, accompagné d’un beau message, on peut souhaiter la bienvenue à toute personne qui entre chez soi. Avant d’accrocher votre tableau, pensez au style de votre pièce. Les cadres en bois correspondent bien aux intérieurs rétro ou classiques.

Comment accrocher son tableau vintage ?

Il est assez simple d’accrocher un tableau vintage. Mais avant de planter un clou dans votre mur, il faut que vous soyez bien équipé. Les crochets sont les premiers éléments auxquels il faut penser.

Pour mettre les crochets, il faut retenir qu’un crochet peut supporter au maximum, un poids de 13, 5 kg. Si votre tableau dépasse ce poids, n’envisagez pas de l’accrocher. Le crochet peut se tordre sous le poids. Mais par contre, avec deux crochets vous pourrez accrocher un poids maximal de 22 kg et pour 3 crochets, il faut aller de 35 à 45 kg au plus. D’autres outils à avoir sont : le marteau, un crayon et un niveau à bulle. Pour un résultat esthétique, le tableau doit être accroché à 145 cm au-dessus du sol. Mais si votre plafond est bas, et que vous souhaitez créer une illusion de hauteur sous plafond, vous pouvez mettre le tableau plus en hauteur, afin d’attirer le regard vers le haut.

Les étapes pour accrocher son tableau à la bonne hauteur

Les principes de perception visuelle de l’environnement suggèrent que les grands tableaux muraux dissimulent les petits espaces. Mais les petites affiches dans un environnement spacieux sont perdues. Un tableau vintage sur un mur, du point de vue artistique a la capacité d’attirer et de remplir un rôle de zonage sémantique d’un salon par exemple.

Grâce au positionnement de la toile, la hauteur de la pièce pourrait considérablement augmenter sur le plan visuel. Ainsi, une mise en place horizontale d’une grande image peut créer un effet d’augmenter les cadres spatiaux, sur la largeur d’une zone donnée. Pour un emplacement idéal, il faut mesurer 145 cm à partir du sol. Mesurez ensuite, la longueur du tableau et divisez-la. Retournez le tableau et tendez le cordon de fixation comme si le tableau était déjà accroché. Mesurez la distance entre le sommet du cadre et le cordon. Ajoutez 145 cm à la longueur du tableau divisée et déduisez la mesure entre le sommet et le cordon. Vous aurez ainsi avec précision, la hauteur à laquelle il faut fixer le clou.

Pour un tableau ou une affiche murale carré et de taille normale, le visuel ne change pas. Un grand tableau au-dessus d’une cheminée réduira par exemple le visuel de certains éléments dans la maison.

Comment accrocher son tableau au-dessus d’un meuble ?

Au-dessus du canapé

Si vous souhaitez mettre votre tableau derrière un meuble comme le canapé, ou une chaise, retenez que le tableau doit occuper à peu près les 2/3 de l’environnement du meuble. Le tableau ici, doit faire 2/3 de la largeur du canapé. Pour cela, mesurez 15 à 20 cm au-dessus du canapé et c’est à cette distance que doit s’arrêter le bas du tableau.

Au-dessus des escaliers

Pour le cas des escaliers, il faut mesurer 145 cm à partir du sol et c’est à cette distance que le centre de photo du tableau doit se trouver. Ensuite, à chaque trois marches, il faut mesurer 145 cm. A la fin, vous aurez une ligne diagonale sur laquelle le centre de chaque affiche sera placé.

Au-dessus d’une cheminée

Dans le cadre d’une cheminée, il faut simplement mesurer la largeur du foyer, tout en gardant à l’esprit que le tableau doit faire au moins 2/3 de sa largeur. Ensuite, il faut mesurer 10 à 30 cm au-dessus de la cheminée, qui représentera le bas du tableau.

Où trouver les accessoires pour la création d’un tableau vintage ?

Les tableaux vintages ont un style particulier. Il est vrai que les objets vintage ne courent plus les rues. Mais si vous souhaitez créer et réussir un tableau ou une décoration dans un style vintage, le premier réflexe à avoir serait de vous renseigner auprès des enseignes spécialisés dans la vente des objets rétros.

Il existe aujourd’hui de nombreux magasins spécialisés, qui mettent ces objets à la disposition des clients. Les brocantes du quartier, les salles d’exposition, les foires ou encore les salons, les ventes aux enchères sont également un bon moyen pour dénicher des perles rares. Le journal local regorge parfois d’annonces publicitaires sur les objets rétros, vous pouvez le consulter par moment. Certains sites en ligne proposent des objets rétros.

Comment entretenir son tableau vintage ?

Une fois que votre tableau vintage est acheté et mis en place dans une pièce chez vous, il vous faut l’entretenir. Que le tableau soit design ou conçu pour durer longtemps, vous devez absolument le nettoyer et bien l’entretenir, si vous souhaitez qu’il garde le même aspect du premier jour.

Si le tableau est en bois, n’hésitez pas à utiliser un produit spécifique pour son entretien, afin de faire vivre la matière et lui redonner une seconde jeunesse.

Avec le temps, le bois utilisé pour travailler la toile peut faire détendre cette dernière. Pas de panique, enlevez simplement les agrafes du tableau ou décrochez-le, en vous munissant d’outils adaptés. Nettoyez ensuite la poussière avec un chiffon doux et sec et faites attention à ne pas abimer la toile.

Faire un tableau vintage : tout un art

Comme vous pouvez le constater la réalisation d’un tableau vintage réussi, demande de l’art, un peu d’effort et du temps. Misez sur les matières et couleurs puis jouez sur l’accumulation. Mais attention, n’en faites pas trop. Travaillez comme il se doit tout en évitant l’effet ‘’too much’’ et vous parviendrez à réaliser vous-même votre tableau vintage.

Quel genre de tableau vintage souhaitez-vous réaliser ? Rencontrez-vous malgré tout des difficultés pour le faire ? Dîtes-le nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.