Panier

 -15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

Quelles platines vinyles vintage choisir

Quelles platines vinyles vintage choisir ?

Faisons un tour dans les années 50/60, à cette époque où lire un disque vinyle était tout un art. Les platines vinyles vintage sont tout un symbole d’une époque, des années 50 aux années 70, couvrant un panel musical extraordinaire. Ces sensations fortes que vous viviez lorsque vous jouez un de ces rares disques, vous pouvez encore les vivre aujourd’hui grâce aux platines vinyles vintage. Il vous suffira tout simplement de vous en prendre une, à condition qu’elle soit de qualité.

Par ailleurs, il en existe de plusieurs types et de marques variées. Le choix s’avère alors un peu complexe et la qualité finale demeure une inquiétude pour la plupart des acheteurs. Sans même parler de la résistance de l’appareil, souvent une des faiblesses des appareils vintages. Pour vous faciliter la tâche, retrouvez ici quelques critères pour le choix de votre appareil, les meilleures marques proposant ces appareils sans oublier leurs avantages et inconvénients.

Critères pour choisir une platine vinyle vintage

Dans le monde actuel, le phénomène vinyle se résume exactement en un seul mot : vintage. Vous devez savoir que les disques platines vinyles sont considérés comme très anciens et vouloir les acheter aujourd’hui n’est pas une chose si facile.

Vous devrez vous armer de patience pour dénicher le meilleur appareil et vous attendre à toute surprise venant de ce dernier.

Vous pouvez toutefois vous appuyer sur quelques critères pour bien choisir votre appareil, à savoir :

  • Le coût,
  • Les fonctionnalités,
  • L’usage,
  • Le design,
  • La marque.

Le coût

Il est difficile de faire la différence entre un lecteur vinyle simple et un autre beaucoup plus cher. Par expérience, il serait mieux d’éviter ceux proposés à des prix inférieurs à 100 euros. Ils ne sont généralement pas de bonne qualité.

Généralement, les gens sont à la recherche de platine avec un meilleur son et sont tentés de choisir ceux plus cher. Cependant, ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est qu’il s’agit d’un outil vintage. Parfois, certains sont dotés d’amplificateurs et d’autres non. S’il faut amplifier le son, vous devez acheter un amplificateur pour le connecter à votre platine ce qui s’avère être une dépense supplémentaire.

Il est préférable de faire un budget précis pour l’achat de votre platine vinyle vintage. Ainsi vous pourrez vous procurer un bon produit sans penser à des mécanismes inutiles qui s’ajouteront à l’appareil. Par ailleurs, il est mieux de se tourner vers les aspects fonctionnels pour choisir son appareil.

Les fonctionnalités des platines vinyles vintage

Les fonctionnalités

Les platines ne sont plus au même niveau qu’ il y a 10 ou 20 ans, elles ont évolué et les fonctionnalités également. Il faudra donc vous orienter de façon précise sur des fonctionnalités que vous souhaiteriez avoir sur votre platine. Par exemple :

  • La fonctionnalité manuelle ou automatique,
  • La platine à course ou à entraînement direct,
  • La platine USB.

Ces fonctionnalités vous orienteront et vous permettront de bien faire votre budget et donc le choix. Ça serait un gâchis de prendre un appareil avec plusieurs fonctionnalités s’ils ne vous sont pas vraiment utiles.

L’usage

Il est préférable de savoir de manière précise quel usage vous voulez faire d’une platine vinyle. Cela vous permettra de savoir de manière précise ce qu’il vous faut comme fonctionnalités et vers quoi vous tourner. Si vous souhaitez par exemple enregistrer ou numériser des vinyles, il vous faut une platine USB.

Si vous n’avez aucune préférence dans les fonctionnalités et que vous souhaitez tout simplement avoir une platine vinyle alors, il est mieux de faire un budget judicieux et de demander conseil auprès d’un vendeur pour effectuer l’achat.

Le design

Si vous ne voulez une platine vinyle vintage que pour satisfaire vos projets de décoration, il serait mieux de vous tourner vers l’aspect physique de l’appareil : le design. Les platines sont beaucoup utilisées de nos jours pour la décoration, comme mentionné dans un de nos précédent article. Il en existe de différents types et de différentes formes pour parfaire les différentes décos. Donc le choix vous revient.

Vous pouvez choisir un style simple comme la RP110 ou la RP155 beaucoup plus rustique ou encore la RP140 qui a un style valise vintage. Il vous faudra juste trouver un emplacement idéal pour que votre platine donne une touche particulière à votre déco.

La marque

Pour vous assurer de la qualité, de la résistance et de la durabilité de votre platine vinyle vintage, il faut choisir la marque avec soin. Il faut non seulement tenir compte de la marque, mais aussi du fabricant.

C’est cet aspect qui pourra vous rassurer sur la constance de la fonction de votre appareil. Avec le temps, certains éléments de la platine peuvent se détruire. Par exemple la courroie, le diamant… Il faut donc prendre soin de bien choisir la marque.

Certaines marques sont à moindre coût, mais certains éléments ne sont pas assez résistants. Vous pouvez donc changer ces éléments qui pourraient vite céder et avoir une platine bien fonctionnelle à un coût total abordable.

Top 5 des meilleurs platines vinyles vintages

Top 5 des meilleurs platines vinyles vintages

Il existe une multitude de platines vinyles vintages, mais le choix demeure toujours complexe. Nous avons trouvé pour vous un top 5 des meilleurs platines vintages pour vous faciliter la tâche.

1- Platine vintage 1Byone

La particularité de cette platine est sa capacité à ripper le vinyle directement sur clé USB. Sans ordinateur, votre copie peut être effectuée.

2- Auna Belle Époque 1908

C’est une platine idéale pour participer à la décoration de votre appartement. Si vous souhaitez avoir une platine vinyle vintage juste pour votre déco, ou pour marquer la différence, optez pour cette marque.

3- Crosley Bermuda

Très traditionnelle, ce modèle est constitué de manière à pouvoir être installé dans un coin de votre maison. Elle est dotée de 4 pieds qui assurent aussi bien son équilibre que sa beauté.

4- Auna MG TT 82B

Fait sur un style beaucoup plus moderne, il capte la radio et le son est beaucoup plus clair et net, il est meilleur si vous voulez l’installer dans un bar ou dans un lieu pour jouer de la bonne musique.

5- ION Audio Octave

Ce type est doté de haut-parleurs stéréos intégrés avec une sortie casque si vous souhaitez écouter le son en privé. Vous pouvez jouer de la musique à partir de votre smartphone ou d’un MP3 sur l’ION Audio Octave grâce à une entrée auxiliaire.

Avantages et inconvénients des platines vinyles vintages

Avantages et inconvénients des platines vinyles vintages

Les platines vinyles sont très utiles et parfois esthétiques pour les décorations. Elle a plusieurs avantages tels que :

  • La lecture automatique,
  • La fiabilité du son,
  • La solidité du matériel,
  • La grande maniabilité,
  • Se branche avec tout appareil numérique,
  • Convertis les sons,
  • Peut-être amplifié,
  • Peu de risques de destruction du disque suite à un choc.

Par ailleurs, on note quelques inconvénients liés à l’utilisation des platines vinyles vintages. On remarque que:

  • Le vinyle ne peut stocker autant de titres qu’une clé USB,
  • La sélection précise de son est impossible,
  • Les disques prennent assez de place,
  • Elle est parfois encombrante et ne se déplace pas à tout bout de champ.

Les platines vinyles vintages ont de nombreux avantages et sont très utiles pour certaines personnes. Elle offre le plaisir aux nouvelles générations de découvrir le style musical de l’époque passée.

De plus, bien que les platines vinyles vintages aient certains inconvénients, elles possèdent aussi de nombreux avantages. Ce qui poussent certaines personnes à vouloir s’en procurer.

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.