Panier

Entreprise Française 🇫🇷

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

contact@vintage-univers.com

18 séries et films rétro à ne pas rater Art vintage 53870487 m

18 séries et films rétro à ne pas rater

Avec le fait froid en hiver, pas d’envie de mettre le nez dehors. Avec des séries et films rétro à ne pas rater, il faut s’installer confortablement avec des pop-corn et c’est parti !

Les aventuriers de l’arche perdue

Histoire captivante, les aventuriers de l’arche perdue racontent le projet fou d’un professeur d’archéologie, Indiana Jones. Sa vocation est la recherche des trésors perdus. Dans cette quête, sa première aventure le conduit au Népal à la recherche de son ex-petite amie. Celle-ci détient une médaille qui doit lui permettre de retrouver l’Arche d’Alliance.

Cette arche perdue contient les Tables de la loi. Mais hélas ! Le professeur d’archéologie Indiana Jones n’est pas seul sur le coup. Les nazis y sont aussi, avec René Belloq qui travaille pour eux. Sorti en 1981, Les Aventuriers de l’Arche perdue est un film culte réalisé par Steven Spielberg.

Soraya

Téléfilm italien, Soraya est une réalisation de Lodovico Gasparini sortie en 2003. Il retrace la vie du personnage principal, Soraya Esfandiary-Bakhtiari, une jeune fille appartenant à la haute bourgeoisie. Choisie pour être la seconde épouse d’un Shah en 1951, le dernier d’Iran, elle se bat pour son mariage et éprouve un grand désir à donner une vie meilleure à son peuple. Les tensions à la cour ne lui faciliteront pas la tâche.

Malgré tous ses efforts, la vie ne lui fera pas de cadeau. Alors qu’elle devait perpétuer la descendance de la dynastie des Pahlavi, elle n’arrivera pas à concevoir des enfants. Elle sera alors répudiée quelques années plus tard, en 1958, à cause de son infertilité. Avec son somptueux décor, Soraya fait vivre le quotidien parfois tourmenté des grandes cours royales.

Rebecca

Réalisé par Ben Wheatley, le film met en scène la vie d’une jeune couple perturbée par le fantôme de l’ex-épouse de l’homme. En effet, Maxim de Winter est un riche quadragénaire, propriétaire d’un domaine dans les Cornouailles, le Manderley. Veuf depuis un an, il rencontre une jeune femme, la dame de compagnie de Van Hoppers, et en tombe follement amoureux. Les deux tourtereaux se marient peu de temps après leur rencontre et la nouvelle Mme Winter s’installe au Manderley.

Mais voilà, la vie dans cette demeure ne sera pas si agréable pour la nouvelle maîtresse des lieux. Ce sera la désillusion totale. Le fantôme de Rebecca l’ex-femme de Maxim Winter est omniprésente. Le mari n’en dit rien et la gouvernante semble plutôt se réjouir de la présence de son ancienne patronne. M. Winter devra affronter la justice pour la mort mystérieuse de son ex-épouse. Malgré tout sa nouvelle femme l’aide à s’en sortir innocent. Avec ce film des années 40 repris par B. Wheatley en 2020, ce sont deux heures d’horloge à passer sans ennuis.

8 femmes

8 femmes, c’est un film réalisé par François Ozon et sorti en 2002. La scène se passait dans les années 50 où la fête de Noël se préparait dans une grande et somptueuse demeure bourgeoise. C’est alors que survient un drame, fait inattendu : le maître des lieux est retrouvé mort dans son lit. Il a été assassiné avec un poignard, l’arme a été plantée dans son dos. La coupable se trouve parmi les 8 femmes qu’il fréquente habituellement.

Détenant chacune un lourd secret à dévoiler, les 8 femmes de la maison soupçonnent les unes les autres. La journée sera toute consacrée à une enquête qui provoquera des disputes, mais surtout de grandes révélations. Les trahisons ne manqueront pas et il faut retrouver la coupable. Un film à ne surtout pas rater.

Aquarius

Aquarius est une série américaine dont les faits se déroulent dans les années 1960. En 1967 la fille d’un avocat de renom de la ville disparaît. L’inspecteur Sam Hodiak est mis sur l’affaire. Il est aidé d’un agent de la police de Los Angeles. D’indice en indice, l’enquête conduira les deux hommes à Charles Manson, un grand psychopathe, dirigeant d’une secte, ainsi que sa famille.

Cela intervient avant le massacre de 1969 qu’il commet. Pour accomplir sa mission, le policier décide d’infiltrer la secte du célèbre tueur de l’histoire. Cette infiltration lui permettra-t-elle de faire la lumière sur la disparition de la fille de l’avocat ? Aquarius est une œuvre passionnante et captivante du réalisateur Jonh McNamara diffusée de 2015 à 2016 sur la chaine NBC ;

Les Noces rebelles

Années 50, April et Frank Wheeler forment un couple ayant un train de vie ordinaire et paisible dans le Connecticut. Ils appartiennent à la classe moyenne, contrairement à la majorité des autres familles. Pour eux, ils sont des gens différents des autres. Mais au fil du temps, leur vie devenait différente de ce qu’ils en avaient rêvé. Le couple prend la décision de changer les choses.

Les deux amoureux ont un projet : déménager pour vivre à Paris. Là encore, tout ne se passera pas comme prévu. Le destin leur réservera bien de choses. Le chemin sera long et parsemé d’embuches. De mauvaises surprises et des désillusions attendent le couple. Les Noces rebelles sont une réalisation de Sam Mendes sorti en 2008.

Black Panther

Le Wakanda est une puissante nation africaine, très avancée sur le plan technologique grâce à son gisement de vibranium. Le prince T’Challa est rentré chez lui après certains événements et la mort de son père. Le trône du Wakanda lui revient et il doit prendre sa place en tant que souverain, le nouveau Black Panther.

Seulement, un ancien ennemi refait surface et menace la paix. Le nouveau souverain est mis au défi. Avec sa puissance et son courage, le Black Panther doit protéger et sauver sa nation et le monde entier. Il doit à tout prix éviter une guerre. Ce film se déroule dans un décor incroyable. Cette belle œuvre de Ryan Coogler est sortie au cinéma le 14 Février 2018.

La famille Addams

Le réalisateur Barry Sonnenfeld a fait ses débuts de metteur en scène avec La Famille Addams. Avec ses personnages mystérieux, le film retrace la vie macabre d’une famille installée dans son manoir hanté. Composé de deux parents (le père et la mère) et deux enfants, qui passeront le temps à se torturer. Le cadet Pugsley se présente comme le souffre-douleur de sa grande sœur Mercredi.

Un autre membre de la famille mystérieux fera sa réapparition après avoir disparu il y a 25 ans. L’oncle Fétide est-il vraiment celui qu’il prétend être ou plutôt un usurpateur en quête du trésor de la famille ? Autre fait macabre de cette famille, la chose, une main incroyable et mystérieuse qui a toute sa place dans la maison. Ce film des années 1990 était un grand écran qui avait marqué son temps. On ne perd rien à le regarder de nouveau.

E. T. L’extraterrestre

E. T. L’extraterrestre est l’aventure d’un extraterrestre qui s’est malencontreusement retrouvé seul au milieu des humains. Un groupe d’extraterrestres avait pour mission d’aller explorer la planète terre. Leur soucoupe atterrit dans une ville non loin de Los Angeles. Les explorateurs en sortent, sélectionnent quelques plantes et remontent dans l’appareil. L’un d’eux s’éloigne trop de la zone définie.

De peur d’affronter un groupe d’hommes qui s’approchait, la soucoupe décolle abandonnant leur congénère. Celui-ci se fraye un passage et se retrouve en ville. Il tombe sur un petit garçon, Elliot, qui va l’héberger secrètement et l’aider à rejoindre ses semblables. Réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1982, ce film rétro est idéal à regarder en famille avec les enfants.

Star wars

Star wars est une saga de science-fiction composée de 12 films. Les premiers apparaissent en 1977. La saga raconte la vie de plusieurs personnages dont les histoires, aussi diverses soient-elles, sont toutes aussi captivantes. Ils vivent dans un empire galactique dans lequel il faut forger l’arme la plus puissante contre l’ennemi.

Ces armes sont nommées des étoiles et sont impressionnantes. Avec cette saga appelée La guerre des étoiles en français, il y a de quoi se régaler pendant les vacances.

Retour vers le futur

Une fois encore, le complexe d’Œdipe s’invite sur les écrans avec le réalisateur Robert Zemeckis. Les faits se déroulent en 1985. C’est l’histoire d’un jeune adolescent, Marty Mcfly, qui a une vie normale et qui se retrouve à bord d’une machine temporelle. Une invention du professeur Emmet Brown, son ami. L’appareil le ramène 30 années en arrière, en 1955. Il tombe sur la rencontre de ses parents, mais se retrouve à la place de son père.

Contrairement à la timidité qu’on lui connait, Lorraine, sa mère avait plutôt un tempérament fort. Espiègle, elle attire Marty dans son jeu sans savoir que c’était son fils. Évidemment, le jeune adolescent ne cèdera pas sachant à qui il a à faire. Il doit quand même tout faire pour que ses parents se remettent ensemble. Ce film remet sur le tapis les raisonnements du psychanalyste Freud sur l’attirance des enfants envers le parent de sexe opposé. Ce film réserve aussi un autre fait assez intrigant.

The Shield

The Shield est une série dramatique policière américaine créée par Shawn Ryan et diffusée de 2002 à 2008. Il retrace la vie d’un inspecteur de police de Los Angeles. Vic Mackey et son équipe utilisent des méthodes vraiment peu conventionnelles pour effectuer leur boulot : la lutte contre le crime. Ils n’hésitent pas à faire usage de la brutalité, de la corruption et, dans les cas extrêmes, du meurtre. Leur méthode est pourtant très efficace.

À cause de ses pratiques, Vic Mackey se retrouve souvent dans des situations compliquées aussi bien dans son milieu professionnel que dans sa vie privée. The Shield est également l’histoire d’autres personnages dans la série à l’image du capitaine David Aceveda ou encore du jeune policier Julien Lowe. Une série à voir et à revoir absolument surtout pour les amateurs de séries policières.

Lost

Lost est une série qui commence avec le crash d’un avion qui a quitté Sydney pour Los Angeles sur une île déserte. Quelques dizaines de personnes en sortent rescapées, parmi lesquelles : Sawyer, Jack, Locke, Kate, Sayid. . . Pendant plusieurs heures, ils attendent des secours en vain et finissent par désespérer. Ayant décidé de s’organiser peu à peu pour une nouvelle vie, ils se rendront compte très tôt qu’ils sont entourés de mystères.

Cette jungle va se révéler à eux à travers la découverte d’animaux et d’objets étranges, dont un monstre à la fumée noire. Mieux encore, ils découvrent d’autres personnages qui s’étaient échoués sur l’île avant eux. Les disparus de la série essaient de survivre en créant une atmosphère de paix ans cet univers aussi mystérieux qu’hostile. Sortie en 2004 aux États-Unis, Lost porte la signature du réalisateur J. J. Abrams et a connu un grand succès. Il compte six saisons.

The West Wing

The West Wing est une série américaine qui fait vivre le quotidien sans répit dans les coulisses de la Maison Blanche. Le Président des États-Unis doit être sur ses gardes dans la gestion du pouvoir. Crises diplomatiques et économiques, intrigues, conspirations, chantage, drame, etc., il doit affronter tous les problèmes.

Les sujets de société tels que le racisme, le droit à la vie, la santé, l’éducation ne lui échappent pas. Il en est ainsi pour la vente et l’utilisation des armes sont aussi autant de préoccupations auxquelles il doit trouver de solutions. Le Président démocrate et ses collaborateurs sont installés dans l’aile ouest, en anglais West Wing, de la Maison Blanche. Créée par Aaron Sorkin, cette série de sept saisons a été diffusée à partir de 1999.

Jumanji

18 séries et films rétro à ne pas rater Art vintage 140055364 m

Les événements se déroulaient à la fin du 19e siècle. Après avoir subi les humiliations de ses camarades, Allan Parish, un jeune garçon entend des bruits de tam-tam. Curieux, il découvre sur un chantier une mystérieuse boîte semblable à un jeu. Le soir, ensemble avec Sarah, son amie, ils décident de jouer à une partie du jeu. C’est là que tout commence vraiment. Au cours du jeu, Allan disparaît dans la boîte, comme aspirée. Effrayée, Sarah s’enfuit.

Vingt-six ans plus tard, la maison des parents d’Allan est vendue à une femme vivant avec ses deux neveux (orphelins), Judith et Peter. Les mêmes bruits de tam-tam attirent les enfants qui découvrent le fameux jeu dans le grenier. Ils poursuivent la partie et auront pour mission de libérer Allan. Impossible d’engager une nouvelle partie sans avoir terminé celle lancée vingt-six ans plus tôt. Les deux enfants affrontent plusieurs obstacles, mais parviennent à libérer Allan, tout heureux et reconnaissant.

Ce n’est tout de même pas fini. Une fois libéré, Allan est désabusé lorsqu’il se rend compte que 26 bonnes années se sont écoulées depuis sa captivité. L’entreprise de son père a fait faillite et ses parents sont décédés. Il décide de reprendre le jeu avec les deux enfants pour remettre les choses en ordre. Mais il doit retrouver Sarah avec qui il avait commencé. Arrivera-t-il à retrouver cette dernière ? Jumanji est un film nostalgique des années 1990. Réalisé par Joe Johnson et sorti en 1995, réadaptation du livre pour enfants de Chris Van Allsburg, il est tout simplement un film culte.

L’arnacœur

Alex a un métier pas très ordinaire et unique en son genre : briseur de couples. Il monte sa petite entreprise avec sa petite amie et son beau-frère. Il a sa méthode qui fonctionne bien. Séducteur professionnel, il use de son charme pour arriver à ses fins. Alex peut donc être sollicité par toute personne ayant un proche qui vit une relation destructrice et sans lendemain. Sa mission sera d’arnaquer les cœurs. Il faut le préciser, le métier d’Alex est basé sur des principes.

Les couples ciblés sont ceux dont la femme n’est pas heureuse. Pas question qu’elle se maintienne dans une prison ou un enfer. Il faut à tout prix la faire sortir de là. Mais sa dernière mission vise Juliette, une belle et riche héritière dont il faut briser le couple. Elle doit prochainement se marier à Jonathan, un jeune anglais. Ayant refusé la mission dans un premier temps, Alex revient sur sa décision. Ce film de Pascal Chaumeil est une comédie/romance sortie en salle en 2010.

Le Dernier Château

Une cour martiale condamne injustement un général. Accusé de la mort de quelques soldats (08 en tout), le général Irwin purge sa peine dans « Le château ». Il s’agit d’une prison militaire placée sous très haute sécurité et dirigée par le colonel Winter. Ce dernier décide de rendre la vie difficile au général Irwin et ne lui accorde aucun privilège. Contre toute attente, les autres prisonniers montrent tout leur respect au général prisonnier.

Winter est déstabilisé et trouve cela intolérable. S’appuyant sur le soutien des autres détenus, Irwin monte une armée. L’objectif est d’organiser une insurrection et de piéger Winter. Winter doit tomber pour qu’il puisse prendre le contrôle de la prison « Le Château ». The Last Castle a été réalisé par Rod Lurie et est sorti en 2001.

A lire également : Comment se maquiller vintage ?

Murder Mystery

Murder Mystery commence avec la vie paisible d’un couple. Le mari, un policier de la cité new-yorkaise, décide de faire plaisir à sa femme. Il honore alors sa promesse de la faire voyager en Europe. Au cours du vol, le couple fait la rencontre d’un vieux milliardaire qui l’invite à une réunion de famille. Celle-ci se déroule sur la yatch somptueuse du vieil homme.

Malheur pour les deux amoureux, le richissime homme sera assassiné. Ils sont tout de suite pris pour des suspects. Ce film de Kyle Newacheck sorti en 2019 devrait avoir une suite. Raison de plus pour savoir comment l’histoire a commencé.

Films et séries à ne pas râter : en résumé

Tous ces séries et films rétro font revivre des moments de nostalgie selon les époques. Quelques-uns d’entre eux ont bercé l’enfance de certaines personnes. Ils font souvent partie des meilleurs choix lorsqu’il faut regarder des films en famille.

Ces séries et films rétro ont-ils eu le mérite de replonger le téléspectateur dans le passé ? Quels autres film ou série auraient pu en faire partie ?

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.