Panier
Livraison offerte dès 50€ d’achats*
comment décorer sa chambre vintage

Comment décorer sa chambre vintage ?

Votre chambre est votre cocon où vous devez vous sentir le plus confortable. Et pour avoir le confort qui vous ressemble, vous devez mettre un accent particulier sur la décoration de votre chambre. Mais comment décorer sa chambre vintage pour qu’elle corresponde au style ?

Si vous adorez le style vintage ou si les anciens objets ont toujours de la valeur à vos yeux, ne perdez pas votre temps dans la recherche de style de décoration de votre chambre. Optez simplement pour une décoration au style vintage qui est à la fois, sobre, attrayant et économique. Et si vous êtes en panne d’idées pour une décoration vintage de votre chambre, voici pour vous, nos meilleures idées de décoration vintage pour votre chambre.

Des objets bruts et naturels pour une décoration vintage parfaite

sur une table en bois naturel, sont déposés divers objets en bois dont le mot Home. On voit en fond du miel, des tasses en verre, un vase avec du blé
Le bois donne un aspect naturel à la décoration

Une décoration au style vintage est un style de décoration qui fait appel à l’utilisation des objets bruts et naturels que vous pouvez récupérer n’importe où. Une chambre décorée sans des objets naturels ou des matières brutes n’est pas une chambre vintage. Soit c’est une chambre décorée au style moderne ou au style semi-vintage.

Quelles matières brutes et naturelles pour une décoration vintage de ma chambre ?

Pour parfaitement décorer votre chambre au style vintage, vous pouvez opter pour des briques ou des morceaux de briques qui ne servent plus ou qui ne serviront à rien si vous ne les récupérez pas pour votre décoration. Car, qui dit chambre vintage met l’accent sur l’authenticité et le naturel. Vous pouvez aussi vous servir de n’importe quel métal, du bois ou encore des tissus naturels pour faire de votre chambre, un lieu rétro où vous vous sentirez parfaitement dans votre monde. Attention ! Dans le choix des matières naturelles et brutes, vous devez éviter de choisir des meubles en bois blanc laqué ou des objets en PVC, en allure, en plastique ou encore des objets modernes.

Comment décorer sa chambre avec des matières brutes et naturelles ?

Pour décorer votre chambre avec des matières naturelles et brutes comme les briques, du bois ou encore du métal, vous n’avez pas besoin de vous casser la tête. D’ailleurs, si vous aimez travailler dans votre chambre, forcément que vous devez avoir besoin d’un bureau et il n’y a rien de mieux que des objets naturels et bruts pour fabriquer votre bureau vintage pour optimiser la décoration vintage de votre chambre. Et pour fabriquer votre bureau vintage, vous pouvez superposer les briques de façon équilibrée pour que votre future espace de travail ne succombe pas sous la charge de votre ordinateur ou de vos matériels de travail.

Une fois les briques bien superposées de façon équilibrée, vous y poserez une planche en bois ou un métal en forme de planche. Et pour couvrir votre table vintage, vous n’avez pas besoin de dépenser pour acheter une nappe de table. Avec un ancien tissu naturel bien lavé, vous pouvez couvrir votre table vintage pour optimiser votre style de décoration.

Bien décorer votre espace de travail pour un style vintage plus

vue du dessus sur un bureau en bois sur lequel une personne tient un papier entre ses mains. divers objets vintage sont disposés sur le bureau dont un agenda, un téléphone, une lampe, des enveloppe, un portefeuille, un cendrier
Certains objets vintage sont parfaits sur un bureau

Certes, vous venez de fabriquer votre bureau avec des matières naturelles et authentiques pour donner une allure vintage à votre chambre. Mais vous n’êtes pas encore à la fin du travail de décoration parce que vous devez décorer votre lieu de travail même s’il se trouve dans votre chambre afin qu’il vous donne toujours envie de travailler.

Avec quoi faire une décoration vintage de mon bureau dans ma chambre ?

Une décoration vintage fait toujours appel à de vieux objets inutilisables et surtout bons pour la poubelle. En faisant un tour dans les coins et recoins de votre maison, vous trouverez certainement une ancienne carte du monde. Même si elle est déchirée de part et d’autre, ce n’est pas bien grave. Elle peut toujours être utile si vous seulement vous pouvez le recycler de la meilleure des façons et lui donner une nouvelle vie. Avec un peu de chance, vous pouvez aussi tomber sur un globe terrestre, un ancien pot de fleurs pas trop volumineux ou encore quelques objets de décoration que plus personne ne voudrait dans sa chambre.

Comment décorer son bureau dans sa chambre avec de vieux objets récupérés ?

La première chose à faire après avoir rassemblé vos objets de décoration est de les mettre au propre pour leur donner une nouvelle vie. Il est aussi indispensable de les nettoyer pour des raisons d’hygiène. Si certains objets comme la carte du monde ont besoin d’être rafistolés, portez votre manteau de bricoleur pour leur donner une nouvelle chance d’être utile dans votre chambre. La carte du monde peut être bien accrochée au mur pour que vous y fassiez face à chaque fois que vous êtes assis sur votre bureau pour travailler. Quant au globe terrestre et aux pots de fleurs, vous pouvez les disposer sur votre bureau de manière que votre espace de travail ne soit pas encombré.

Décorez vos murs dans un style vintage 5 étoiles

plan sur un salon dans lequel apparaît un fauteuil rouge, une lampe sur pied rouge, une bibliothèque en bois suspendue sur un mur dans laquelle sont disposés des livres
Une bibliothèque en bois murale fait partie des éléments vintage très esthétique

Après la fabrication de votre bureau vintage et la décoration au style vintage de votre espace de travail, place maintenant à la décoration des murs. Et pour les murs, une décoration au style vintage 5 étoiles serait parfaite pour vous plonger dans le passé.

Avec quoi faire une décoration vintage des murs de ma chambre ?

Des objets pour une décoration au style vintage de votre chambre se trouvent un peu partout dans votre maison. Il vous suffit d’être un peu créatif pour savoir que vous pouvez vous servir des anciens cadres de photo familiales même si entre temps la photo qui s’y trouve a disparu. Vous pouvez aussi utiliser les disques 33 tours et d’anciens calendriers pour décorer les murs de votre chambre. En dehors de tous ces objets, vous pouvez aussi opter pour des anciennes affiches et posters des célébrités pour parfaitement décorer les murs de votre chambre.

Découvrez notre article sur comment faire des photos vintage afin d’ajouter une décoration vintage à votre intérieur.

Décorer les murs de ma chambre au style vintage : comment y parvenir ?

Pour décorer les murs de votre chambre avec les objets ci-dessus cités, vous devez d’abord les nettoyer et voir dans quelle mesure vous pouvez les arranger. Si vous jugez utile de passer une couche de peinture sur certains d’entre eux, n’hésitez pas à la faire. Le but est de faire des murs de votre chambre, un espace vintage 5 étoiles. Une fois tous les objets de décoration murale récupérés, il vous suffira de choisir les bons endroits sur vos murs pour les y accrocher.

Où est la place de votre lit dans une chambre vintage ?

une chambre vintage avec un lit une place en bois, un table et chaise en bois, des murs peints en vert, des tableaux anciens vintage
Une vieille chambre vintage, comme avant

Votre lit fait partie de votre chambre quel que soit le style de décoration que vous y appliquer. En optant pour une décoration vintage dans votre chambre, vous avez fait le choix de vivre comme à l’ancienne. Et pour un tel style de décoration dans votre chambre, il est inutile de penser à un lit. Car, il vous sera difficile de trouver un ancien lit chez vous, sauf si vous en commandez un au style vintage.

Mais si vous ne comptez pas débourser le moindre sous pour acheter un lit vintage, faites sortir votre lit moderne de votre chambre et posez votre matelas à même le sol. Mais avant de poser votre matelas à même le sol, mettez un ancien tapis, mais propre, des cartons recyclés ou des palettes de bois pour éviter que votre matelas ne soit affecté par l’humidité du sol. Et juste à côté de votre matelas posé au sol, vous pouvez mettre un tapis berbère pour apporter un plus de chaleur naturelle dans votre chambre.

À côté de votre matelas, vous devez penser à une table de nuit sur laquelle vous poserez votre veilleuse ou une tête de lit. Si vous optez pour une tête de lit vintage, vous pouvez vous servir d’une brique bien équilibrée pour éviter que votre veilleuse ne tombe sur vous en plein sommeil. Une fois votre tête de lit vintage trouvée, vous pouvez la recouvrir avec un vieil tissu bien propre.

Des luminaires dépouillés ou une guirlande lumineuse : laquelle choisir pour une décoration vintage de votre chambre ?

des luminaires vintage noirs suspendus sont allumés
Luminaires suspendus du plus bel effet

Tout comme une guirlande lumineuse, les luminaires dépouillés peuvent bien trouver une place dans votre chambre vintage pour apporter plus d’éclat. Les luminaires dépouillés peuvent être suspendus de façon dispersée pour donner un style désordonné à votre chambre vintage. Par contre, la guirlande lumineuse montre le côté brut et authentique de votre chambre à travers des ampoules au style rétro.

De plus, les lumières de la guirlande créeront une ambiance bohème et cosy dans votre chambre pour optimiser la décoration vintage dans votre chambre. Et concernant où vous pouvez placer une guirlande lumineuse dans votre chambre, vous pouvez faire preuve de créativité et fabriquer une échelle de fortune sur laquelle vous pouvez l’accrocher.

Où trouver des luminaires dépouillés pour une décoration vintage de votre chambre ?

Certes, il n’est pas possible de trouver le matériel adéquat pour fabriquer des luminaires dépouillés. Mais vous pouvez en trouver sur le marché, car, depuis quelques années, plusieurs fabricants font preuve de créativité en mettant sur le marché, plusieurs modèles de luminaires dépouillés pas chers.

Où trouver une guirlande lumineuse pour décorer votre chambre ?

Tout comme les luminaires dépouillés, il existe depuis quelques années sur le marché, plusieurs modèles de guirlande lumineuse parfaitement conçus pour une décoration vintage. Le plus de ces guirlandes est qu’elles ne sont pas coûteuses. En plus d’être très abordables sur le plan financier, les guirlandes lumineuses pour la décoration vintage intègrent des ampoules LED et sont très économique en matière de consommation d’énergie.

Comment décorer autrement sa chambre au style vintage ?

Il existe plusieurs manières d’opter pour une décoration vintage dans sa chambre en dehors du fait de choisir uniquement des matières naturelles et brutes et des objets recyclés.

La première méthode consiste à faire un mélange des objets bruts naturels, des objets de récupération et quelques meubles au style vintage que vous achèterez certainement sur le marché. Mais vous devez faire attention à la contrefaçon lors de votre achat, car vous pouvez tomber sur des meubles modernes et industrialisés. Or, le but est que votre chambre soit entièrement décorée en mode vintage.

La deuxième méthode consiste à opter exclusivement pour l’achat des meubles et objets de décoration vintage sur le marché. Comme meubles vintages, vous trouverez sur le marché, des lits vintages, des têtes de lits vintages, des consoles vintages qui peut vous servir de bureau ou de support pour votre veilleuse ou encore une chaise en cuir vintage. En dehors de ces meubles qui expriment le style vintage, vous pouvez aussi opter pour une table vintage si la console ne pourra pas vous suffire comme bureau et bien d’autres meubles qui trouveront sans doute une place dans votre chambre pour une décoration vintage.

Comment choisir les meubles vintages pour une décoration vintage dans sa chambre ?

Pour choisir vos meubles vintages pour une décoration vintage dans votre chambre, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

La taille de votre chambre

Bien avant d’opter pour une décoration vintage, vous aviez déjà quelques meubles dans votre chambre. Forcément, vous aviez un lit, un support pour votre veilleuse, une armoire de rangement et bien d’autres. Tout ceci occupe une place et lorsque vous prenez la décision de passer en mode vintage dans votre chambre, vous devez vous débarrasser de ces meubles. Une fois le vide fait dans votre chambre, vous aurez une idée précise de l’espace disponible dans votre chambre ou de la taille de celle-ci. Et pourquoi devez-vous tenir compte de la taille de votre chambre ?

En effet, vous devez tenir compte de la taille de votre chambre pour deux raisons. La première raison est qu’en tenant compte de la taille de votre chambre, vous achèterez des meubles adaptés pour utiliser de façon rationnelle l’espace disponible dans votre chambre. Car, il ne sera d’aucune utilité d’opter pour des meubles vintages et qu’après la décoration, vous ne trouvez plus où poser les pieds dans votre chambre. La deuxième raison est d’ordre économique. Si vous optez pour des meubles vintages de grandes tailles, certainement que votre compte en banque va prendre un coup, car, les meubles vintages plus volumineux sont plus onéreux que les petits meubles vintages.

Les types de meuble

Il existe différents types de meubles vintages pour une décoration de chambre. Entre autres meubles de chambre pour une décoration vintage optimisée, vous avez les consoles, les chaises en bois et les chaises en cuir, les bureaux, les armoires de rangement de vêtement, les meubles de rangement de chaussures et bien d’autres. Parmi tous les types de meubles vintages pour une décoration de chambre, vous devez choisir ce qui vous convient et surtout ceux dont vous avez réellement besoin. Si vous vous laissez emporter par la beauté des meubles, vous pouvez vous retrouver dans votre chambre avec un meuble qui ne vous servira à rien et vous prendra plus de place dans votre chambre.

La couleur des meubles

La couleur est aussi un critère très important dans le choix de meubles vintages pour décorer votre chambre. Si certains fabricants préfèrent uniquement le vernis pour ressortir le côté vintage de leurs meubles avant de les mettre sur le marché, d’autres préfèrent une ou deux couches de peinture de haute qualité pour donner un aspect plus moderne à leurs meubles vintages. Dans ce cas, seule la forme des meubles vous permettra de savoir si vous êtes en présence d’un meuble de chambre vintage.

Pour revenir au choix de la couleur des meubles pour votre chambre, vous avez la liberté d’opter pour votre couleur préférée. Cependant, si vous n’avez pas vraiment une préférence en matière de couleurs, vous pouvez simplement choisir des meubles vernissés ou des meubles vintages de plusieurs couleurs.

Votre capacité financière

C’est le dernier critère sur lequel vous devez être strict. Certes, il est le dernier critère, mais parmi tous les critères de sélection, il est le plus important. En effet, qui dit achat de meubles vintages pour une décoration de chambre dit forcément dépenses. Et pour éviter de faire des dépenses inutiles ou de vous endetter juste pour décorer votre chambre avec des meubles vintages, vous devez faire une prévision budgétaire que vous devez respecter strictement. C’est d’ailleurs en fonction de vos besoins que vous devez définir votre budget. De plus, pour l’achat des meubles directement auprès des fabricants, vous pouvez guetter les meilleures offres sur internet pour réaliser de très bonnes affaires et économiser de l’argent.

Comment décorer sa chambre vintage : en bref

Nous avions parcouru quelques idées de décoration vintage pour une chambre. Mais nous sommes loin d’avoir exposé toutes les meilleures idées de décoration vintage pour une chambre. Certainement que vous en connaissez d’autres et que vous aimeriez partager avec nous. Car qu’on le veuille ou non, le style vintage est de retour en force dans notre quotidien.

N’hésitez donc pas à partager avec nous en commentaire vos idées de décoration vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.