Panier

🔥 SOLDES -15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

comment faire des meubles vintage

Comment faire des meubles vintage ?

Dans la mode, le vintage est considéré comme un vêtement ou un accessoire ancien qui date d’une époque révolue. Cette expression existait depuis les années 1980. Aujourd’hui, elle tend à qualifier tous les objets anciens comme les automobiles, les disques vinyle, les meubles, les appareils. De même, il y a certains meubles modernes qui sont conçus pour ressembler spécifiquement à ces objets d’époque. De tous les objets vintage qui existent, les meubles se démarquent bien du lot. Voyons ensemble comment faire des meubles vintage.

La réalisation d’un meuble vintage avec des formes géométriques

Les formes géométriques constituent un moyen de dynamiser au maximum un meuble vintage avec la peinture. Ce qui est beaucoup plus intéressant dans ce type de rénovation, c’est de se servir des formes géométriques pour une restructuration digne de ce nom des volumes de votre mobilier. Vous avez même la possibilité d’appliquer le motif géométrique sur plusieurs façades de votre mobilier, sans oublier également de peindre l’intérieur des pieds de ce dernier. En effet, il faut réaliser un motif en 3D, tout en tenant compte des différentes façades. Cela donnera beaucoup de force à l’ensemble de votre réalisation.

Par ailleurs, comment réaliser cette idée de meubles vintage ? La technique est relativement simple. Il suffit juste de poser et de tendre soigneusement le ruban de masquage. Cependant, il est fortement recommandé de faire usage d’un rouleau à poil court. Car en utilisant un pinceau, il peut filer sous le ruban et endommager votre réalisation.

La réalisation d’un meuble vintage grâce aux feutres posca

La réalisation d’un meuble vintage grâce aux feutres posca reste une idée lumineuse. Pourquoi ne pas l’utiliser lors de vos activités de rénovation des meubles vintage. En effet, le principe des feutres posca se présente de cette façon : ces dernières contiennent de la peinture à eau, contrairement au feutre classique (qui contiennent de l’encre). Cette réalisation est recommandée surtout sur les portes des buffets. Cela leur procura un aspect agréable connu dans les années 1960. Vous avez également la possibilité d’essayer d’autres types de dessins abstraits, floraux, artistiques… Elles sont trop nombreuses.

Pour réaliser un meuble vintage grâce au feutre posca, trois possibilités sont à votre disposition. La première consiste à tracer un motif de bois à main levée. Ensuite, il faut repasser au feutre votre dessin pour avoir le résultat approprié.

La seconde consiste à décalquer votre motif sur un papier calque. Après cela, il faut le reporter au crayon sur le meuble. Pour la troisième et dernière possibilité, il faut choisir sur Internet un dessin vintage qui vous ira le mieux. Reportez-le ensuite sur votre meuble pour avoir un aspect vintage digne de ce nom.

La réalisation d’un meuble vintage en peignant une bande de couleur

Si vous désirez relooker un meuble vintage de façon originale et très simple, vous pouvez peindre une bande de couleur sur la partie haute. C’est une méthode très simple. Lorsque le mobilier est un ensemble de bureaux, alors il faut peindre une bande de la même hauteur sur la chaise et le bureau. De cette manière, le réalisateur obtiendra un joli effet d’optique. De même, recourir à la bande optique s’avère être une option idéale pour oser les couleurs franches. Il s’agit par exemple du jaune qui est une couleur difficile à intégrer.

Comment y arriver alors ? Comme dans les motifs géométriques, il faut faire usage de la bande de masquage. Ceci afin de délimiter au maximum la zone à peindre. Pour s’assurer que le ruban est positionné parfaitement droit, il faut se servir d’un mètre et/ou d’un niveau. Après avoir placé impeccablement votre ruban, il faut maintenant peindre la partie que vous désirez. N’oubliez pas de faire usage d’un rouleau à poil court afin que la peinture ne file sous le ruban.

La réalisation d’un meuble vintage avec la peinture en utilisant des pochoirs

En décoration, les détails ne sont pas à négliger. Ils ont toute leur importance. Par exemple sur un petit bureau, le réalisateur peut décider de mettre une étoile sur le dossier de la chaise. Cependant, plusieurs possibilités sont à sa disposition. Ce dernier également pourra y mettre l’animal favori de son enfant ou encore une topographie. Cela viendra personnaliser son meuble vintage tout en douceur.

Comment réaliser cette idée ? D’abord, il faut commencer à peindre les motifs au pochoir grâce à un peu de minutie (cette étape est relativement facile). Cependant pour y arriver, il faut avoir les bons outils. En effet, il est recommandé de choisir des pochoirs réutilisables et adhésifs qui pourront bien adhérer le support. De cette manière, cela évite surtout la peinture de glisser en dessous.

Sur internet, les utilisateurs pourront retrouver de nombreux modèles aux formes et styles variés. Pour appliquer impeccablement la peinture, il est nécessaire de faire usage d’un pinceau spécial pochoir. La recommandation porte surtout sur les pochoirs en poil de soie naturelle, car ces derniers sont beaucoup plus performants.

Il faut appliquer le pochoir sur la zone à peindre. Ensuite le réalisateur doit prélever un peu de peinture sur son pinceau. Il le tapote sur le rebord de son ramequin à peinture. Ce dernier doit répéter ensuite l’opération sur le motif du pochoir. Et ceci jusqu’à ce que la zone à peindre soit complètement couverte. Enfin il doit retirer le pochoir avant séchage complet.

photo d'un canapé chesterfield jaune moutarde de style ancien devant un mur rose avec des marbrures
Canapé luxueux de style ancien

La réalisation d’un meuble vintage en tie and dye

Le tie and dye est une tendance dans le domaine de la décoration. Avec un joli dégradé de couleur, ce dernier apporte du mouvement sur un meuble. Ce type de décoration se réalise dans la plupart des cas sur les chaises. Pour y arriver, vous devez avoir en votre possession un ruban de masquage, accompagné d’une bombe de peinture. En faisant usage du ruban de masquage, il faut couvrir les zones que vous désirez ne pas peindre. Ensuite, le réalisateur doit utiliser la bombe de peinture pour pulvériser la peinture sur le reste de l’ensemble de la chaise. Cela offre un décor sublime, digne d’un artiste.

La réalisation d’un meuble vintage avec une peinture à effet

Préalablement, il faut noter que les peintures à effet permettent d’offrir de formidables possibilités pour la transformation de l’aspect d’un meuble en bois. Par la même occasion, elle offre la possibilité de twister n’importe quel meuble vieillot, qu’il s’agisse d’un effet en métal, nacré ou en béton.

Comment y parvenir alors ? D’abord, il faut noter que chaque application possède sa technique spécifique. Cependant, il existe quelques outils qui sont utilisés généralement. Il s’agit notamment des rouleaux, des chiffons ou encore des tampons de finition. Il vous revient donc de vous laisser guider par les indications du fabricant pour avoir des résultats impeccables et un meuble vintage digne de ce nom.

La réalisation d’un meuble vintage en habillant deux rayures

Avez-vous une préférence pour les rayures ? Habiller alors vos meubles avec des effets ultras graphiques. Ces derniers offriront instantanément du caractère au mobilier le plus basique.

Comment réaliser cette idée de meuble vintage ? Le travail de peinture en soi est facile à réaliser. Cependant, la préparation nécessite un temps considérable et de la minutie. À ce niveau également, il faut se servir du ruban de masquage pour cacher les zones que le réalisateur ne désire pas peindre. Pour obtenir un résultat harmonieux, il va falloir faire preuve d’une grande précision dans le positionnement de ces rubans de masquage. Plus précisément, le réalisateur doit disposer les bandes en parallèle et à des distances égales. Si possible, ce dernier peut utiliser un mètre pour garantir les mesures.

Après avoir posé impeccablement les rubans, il procédera ensuite à la peinture de son mobilier. Il faut le laisser sécher légèrement avant de retirer les bandes. Vous allez admirer la décoration.

La réalisation d’un meuble vintage en formica

Avez-vous envie de redonner des couleurs à votre vieux meuble en formica ? La solution est simple. De nos jours, il existe des sous-couches ou des peintures qui peuvent s’accrocher facilement sur ce type de surface.

Comment réussir impérativement cette opération ? Le secret qui réside dans la peinture du formica est de faire usage du bon produit. Ainsi, la recommandation porte sur les peintures ou les sous-couches spéciales carrelage et stratifié. Pour commencer, il faut dégraisser votre surface et le poncer légèrement. Ensuite, il faut appliquer la peinture au rouleau.

La réalisation d’un meuble vintage avec la peinture ardoise

Pourquoi ne pas opter pour la peinture ardoise sur son meuble ? Comparativement à la réalisation d’un meuble vintage en formica, cette décoration est considérée comme l’une des plus simples à faire. En effet, la peinture ardoise a la possibilité de transformer en tableau noir n’importe quelle surface. Les réalisateurs ont la possibilité de l’appliquer en total look sur tout le meuble.

De même, il y en a certains qui préfèrent mettre la peinture ardoise sur une surface délimitée comme à l’intérieur d’une porte ou d’un pupitre. Il s’agit principalement d’une peinture très pratique et parfaite pour les personnes qui aiment en changer régulièrement.

Comment y arriver alors ? L’application de la peinture ardoise s’effectue au rouleau et en plusieurs couches, plus précisément sur une sous-couche traditionnelle. Cependant, lorsque vous écrivez et que vous effacez régulièrement, la peinture aura tendance à la longue à rester chargée de poussière de craies. Ce qui pourrait bien évidemment le ternir.

La réalisation d’un meuble vintage en optant pour une couleur franche

Pour réaliser un meuble vintage avec de la peinture, vous avez bien évidemment la possibilité tout simplement de le peindre de manière uniforme. En faisant le choix des couleurs douces et neutres, ces dernières pourront s’harmoniser facilement avec les décorations intérieures. De plus, il faut prendre le temps de bien choisir les couleurs les plus osées, car ces dernières donnent un véritable coup de fouet à une décoration lorsqu’elles ne sont pas compatibles. Lorsque le réalisateur a peur que les couleurs vives soient trop présentes, alors il peut peindre uniquement l’intérieur du meuble pour apaiser sa tension.

fauteuil luxueux vert aux côtés d'une lampe posé sur un fond blanc
Fauteuil vintage vert qui ressort bien sur fond blanc

Quelle est alors la méthode idéale pour réaliser un meuble vintage en misant sur une couleur franche ? Bien que la réalisation de ce dernier soit facile, il est important de porter à la connaissance des réalisateurs que les finitions brillantes ou satinées sont peu adaptées à ce type de couleur. Car ces dernières rendent les meubles trop présents. C’est la raison pour laquelle la recommandation porte surtout sur une finition mate ou veloutée (il s’agit notamment d’une définition beaucoup plus moderne).

Par ailleurs, une attention particulière doit être faite au niveau des meubles de type console ou des chaises qui seront sollicitées régulièrement. À ce niveau, il faut veiller à ce que la peinture soit lessivable. En effet, il existe de nos jours des laques mates très performantes. Étant lessivables, ces dernières garantissent une résistance impeccable à l’usage et permettent d’être entretenu facilement.

Quels sont les meubles vintage à réaliser, soit mêmes : trois techniques faciles pour patiner le bois ?

Étant à la mode, les meubles vintage possèdent un look parfait, même lorsqu’ils sont placés dans un cadre moderne. Aujourd’hui, il existe quelques techniques pour réaliser soi-même les meubles vintage.

commode vintage en vieux bois sur fond blanc avec 3 tiroirs
Vieille commode d’antiquité

La réalisation des meubles vintage à effet vieilli en utilisant la cire

Il s’agit bien évidemment d’une technique appropriée pour vieillir ses meubles en bois sculpté. Il en est de même pour ceux qui possèdent un élément décoratif en relief. Pour débuter, la première des choses à faire est de commencer par appliquer de la cire sur les éléments de ce meuble ou encore tout au long des bords de ce dernier. De cette manière, la peinture à effectuer ne prendra pas très bien à ces endroits. Ensuite, il faut appliquer quelques couches de peinture en couleur contrastée conformément à celle du vrai bois de votre meuble.

Lorsque le bois utilisé dans la conception de votre meuble est clair, alors il faut faire usage de la peinture brun foncé. Cependant, lorsque le bois est foncé, alors la recommandation porte sur la peinture crème ou blanc cassé. Après avoir laissé sécher la peinture, il est conseillé de frotter les zones que vous avez recouvertes de cire afin de faire apparaître la couleur de base. Ce qui permettra d’avoir un aspect d’usure authentique. Ce frottement doit être fait avec un chiffon en laine.

La réalisation d’un meuble vintage à effet vieilli : libre cours à votre imagination

À ce niveau, la recommandation porte sur une seule couleur ou encore sur une couleur contrastée. Faites l’application d’une première couche de peinture de couleur foncée. Après l’avoir laissé sécher pendant un bon moment, il faut appliquer la deuxième couche de peinture, mais cette fois-ci de préférence de couleur claire. Cependant à ce niveau, bien avant de laisser sécher complètement, il faut frotter la surface avec un chiffon humide afin que la couleur de fond soit visible. C’est bien évidemment l’une des meilleures pratiques pour procéder à la création des meubles vintage en couleur surprenante (par exemple une commode Sarcelles ou encore une console bleue).

La réalisation des meubles vintage DIY : usure authentique avec du papier vert

Facilement, vous avez la possibilité de donner à un meuble usé en faisant usage du papier de verre. Absolument, cette technique de création des meubles vintage s’avère être non seulement peu coûteuse, mais aussi rapide et facile. En utilisant du papier de verre, il suffit juste de poncer les bords du mobilier en bois qui était déjà peint. Faites pareil sur quelques zones de la surface de votre choix. Enfin, il faut couvrir les parties préalablement poncées avec du vernis afin de préserver au maximum l’effet obtenu.

Quel est le processus de fabrication d’une table en bois vintage ?

Pour se lancer dans la fabrication d’une table en bois vintage, il faut avoir en sa possession un ensemble de matériel non négligeable. En effet, conformément à la finition appliquer sur le lambris, la table à réaliser peut offrir des aspects très différents. Il peut s’agir par exemple d’un effet multicolore, d’une lasure ou encore d’une cire colorée. Ce qui convient donc à dire que le choix vous revient de reproduire le modèle que vous désirez. En termes de matériel, il faut avoir :

  • Huit lambris en pin noueux possédant 1 cm d’épaisseur et d’une dimension de 200 x 10 cm ;
  • Une planche de médium 240 x 70 cm (1 cm d’épaisseur) ;
  • Quatre pieds filière en acier ;
  • 3 cornières inégales en PVC blanc mat
  • Une peinture acrylique noire, du mastic joint d’étanchéité noir, de la teinte à bois merisier, du vernis mat incolore pour le bois, du pistolet pour cartouche…

Après avoir réuni tous ces éléments, il faut maintenant passer à la fabrication. Voici donc le processus à respecter :

  • Prendre la mesure d’une longueur de 150 cm sur chaque lambris ;
  • Avec la scie sauteuse, il faut procéder au sciage des longueurs de lambris ;
  • Pour réaliser l’assemblage de deux lambris entre eux, il faut en coller la rainure de l’un. Ensuite, passer la colle à bois par-dessus de la languette de l’autre. Continuez, ainsi de suite pour assembler les 8 lambris.
  • Procéder au vissage des pieds de la table, précisément sur les angles de la planche de médium. Pour garantir une finition impeccable, il est recommandé de passer sur le dessus de la table 2 à 3 couches de vernis au pinceau.

Intéressé par la décoration vintage? Découvrez notre article sur comment décorer sa chambre vintage.

Comment faire des meubles vintage : en résumé

Pour finir, il existe plusieurs manières de réaliser des meubles vintage. Cependant, pour y arriver il faut suivre méticuleusement une procédure bien établie ou faire appel à des professionnels en la matière. Le but final est d’avoir une décoration et un univers qui sort un peu de l’ordinaire et de tout ce qui se fait ces temps-ci. Ce sont des meubles qui font revivre les époques anciennes alors à vous de jouer maintenant.

Avez-vous déjà créé un meuble vintage ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Dîtes-le nous en commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.