Panier

🔥 SOLDES -15% MAINTENANT AVEC LE CODE SOLDES15

relooker un meuble vintage

Les 10 astuces pour relooker un meuble vintage

Les meubles vintage ont le vent en poupe ! Entre les buffets, les tables vétustes, aux fauteuils en rotin abîmé, en passant par les tabourets qui ne sont plus à la mode, n’abandonner plus vos anciens meubles prendre la poussière. Osez leur redonner un nouveau look à travers nos différentes astuces que nous allons vous faire découvrir à travers cet article dans lequel vous apprendrez à relooker un meuble vintage.

Qu’est-ce qu’un meuble vintage ?

Il faut comprendre qu’un meuble vintage est un mobilier qui date des années 50 aux années 80 d’un point de vue général. Néanmoins, le vintage d’un meuble peut se limiter de la période 1950 à 1970. Puisqu’à cette époque, nous sommes sûrs de retrouver des meubles vintages typiques. Il s’agit généralement d’un meuble qui est à la fois basique et industriel. Il ne s’agit pas des meubles au design scandinave. Ce sont des meubles vintages qui se démarquent des autres par la simplicité et qui ont des formes cubiques, rectangulaires avec des pieds fins et surtout haut.

Ces différents styles ont à travers le temps subi des modifications, perdant ainsi la forme qui leur ont autant donné le succès au cours de cette période.

Aujourd’hui qu’ils refont surface, il est possible de leur redonner un nouveau look à travers une simple customisation ou une métamorphose totale. Ainsi, vous avez le choix entre le changement de tissus, le renouvellement de la peinture, l’utilisation de papier ou le trapilho. Avec ces différentes astuces de relooking, les mobiliers vintages peuvent parfaitement intégrer votre décoration interne sans encombre. Voici donc pour quelques idées pour relooker vos meubles vintages de manières simple et efficace.

vue sur des meubles vintage dont un fauteuil orange et une commode en bois peinte en bleue. un vieux tourne disque et posé sur la commode.
Intérieur vintage

Relooker un meuble vintage à travers les configurations géométriques

Quand vous désirez relooker votre mobilier vintage à travers un coup de peinture, il est capital de penser aux géométriques qui redonne du dynamisme à ce dernier.

À travers ce type de relooking, vous vous servez de ces formes pour remodeler les volumes. Ce faisant, vous pourrez penser à utiliser les motifs géométriques et les appliquer sur les différentes façades du mobilier. En outre pour l’intérieur des pieds, vous pourrez songer à les peindre. En réalisant un motif 3D et en considérant les façades, vous procurez indirectement plus de force à l’ensemble.

Pour finir, il s’agit d’une technique simple. Il vous suffit d’avoir du ruban de masquage que vous allez délicatement poser et tendre. Nous vous conseillons par ailleurs, de vous servir d’un rouleau à poil court plutôt que d’avoir recours à un pinceau. Ceci vous permet de ne pas laisser des traces de peinture sous le ruban.

Utiliser les feutres posca pour relooker un meuble vintage

Il s’agit d’une excellente idée pour relooker son mobilier vintage. Plutôt de recourir aux peintures, utiliser des feutres donne une décoration lumineuse à votre mobilier. Ces feutres ne contiennent pas de l’encre, mais plutôt de la peinture à l’eau. Avec cette technique de relooking, vous avez le libre choix et de vous laisser guider par votre imagination qu’il s’agit de motifs fins et détaillés. Vous pourrez y réaliser des motifs graphiques en plein centre de la porte du mobilier qui peut être un buffet, une armoire. Mieux, vous pourrez également mettre des dessins floraux, des artistiques, des abstraits et bien d’autres. Vous avez une multitude de choix, il faut juste vous fier à votre imagination.

Pour réaliser le dessin sur un meuble vintage par le biais des feutres Posca, vous avez trois alternatives à savoir :

· Représenter un modèle au crayon de bois à main levée, et par la suite y poser la feutre posca sur le tracer.

· Imiter le motif sur un support calque et le refaire au crayon sur le mobilier.

· Lorsqu’il s’agit d’un motif géométrique, vous pourrez opter pour une stratégie à partir des formes imprimées sur le net.

Peindre une bande de couleur pour redonner vie à son meuble vintage.

Si vous aimez la simplicité et l’originalité, vous pourrez relooker votre mobilier en peignant une bande de couleur. À titre d’exemple, si vous souhaitez relooker votre bureau, vous pouvez peindre une portion et vous arrêter au même niveau que la chaise. Ainsi, vous donnez un joli aspect. Avec la bande de couleur, n’hésitez pas à utiliser des couleurs franches telles que le jaune sur certains mobiliers anciens.

À l’image des motifs géométriques, vous devez également faire usage du ruban de masquage afin de limiter la partie à peindre. Munissez-vous aussi d’un mètre et d’un niveau pour placer bien droit le ruban.

Un relooking à travers la peinture en utilisant des pochoirs

En décoration, vous pouvez tout vous permettre et surtout porter un œil attentif sur les détails. Avec la technique des pochoirs, il est possible de réaliser des étoiles, un animal ; ou une typographie pour personnaliser le mobilier vintage sans aucun encombre.

Pour peindre des motifs au pochoir, il ne vous suffit que de quelques minutes pour le réaliser. Pour vous faciliter la tâche, il est juste capital d’avoir les outils adéquats. À cet effet, pour le pochoir, vous pourrez opter pour les pochoirs réutilisables adhésifs, qui s’adaptent correctement au support, permettant ainsi d’éviter à ce que la peinture ne glisse en dessous.

Vous pourrez rencontrer plus motifs aux styles et formes variées sur le net. Il faut aussi, le pinceau spécial pochoir qui permet d’appliquer correctement la peinture. Pour ce faire il faut choisir les pinceaux en poils de soie naturelle. Ils sont très performants et moins chers en plus.

Pour réaliser le motif, il faut mettre le pochoir sur la zone à peindre. Par la suite, prendre un peu de peinture sur le pinceau et frappez-le d’abord sur la bordure du ramequin à peinture. Vous pourrez par la suite effectuer cette même opération sur le motif du pochoir, afin de couvrir toute la partie à peindre. Pour finir, vous allez à présent enlever le pochoir avant séchage complet.

Faire du tie and dye pour relooker son meuble.

Le tie and dye, est très plébiscité même en décoration. Il s’agit d’un dégradé de couleur qui donne du mouvement sur un meuble. Il vous donne un excellent effet.

Pour la mise en œuvre d’un tie and dye, vous avez besoin d’un ruban de masquage et une bombe de peinture.

une spatule est en train d'enlever de la peinture bleue d'un meuble
Rénovation en cours

La peinture à effet pour offrir une apparence parfaite au meuble

Les peintures à effet permettent d’obtenir plusieurs possibilités pour modifier l’apparence d’un meuble en bois. Avec ce type de peinture, il est possible d’avoir des effets comme l’effet métal, l’effet béton, ou encore l’effet nacré. Cette peinture à effet sert à twister n’importe quel meuble vintage.

Pour le réaliser vous n’aurez besoin d’un un rouleau, d’un chiffon ou un tampon pour la finition. Il faut juste suivre les recommandations du fabricant.

Relooker un meuble vintage en l’habillant de rayures

Si vous appréciez les rayures, alors n’hésitez pas à le réaliser sur vos meubles. Les rayures sont très graphiques et permettent d’avoir immédiatement du caractère au meuble le plus basique.

C’est un travail très simple à effectuer. Il vous suffit de vous appliquer pendant la préparation qui nécessite un peu de temps. Une fois de plus nous utiliserons le ruban de masquage pour couvrir les parties à ne pas peindre. Pour profiter d’un résultat exceptionnel, vous devez être très précis dans le positionnement des bandes. Vous devez veiller à ce que les bandes soient parallèles et à distance égale. Il faudra vous montrer patient.

La peinture du formica pour le relooking

Si votre désir est de relooker votre meuble vintage en formica, la réalisation est simple. Il vous faudra utiliser des sous-couches ou des peintures qui fixent sur ce type de surface.

Pour réaliser sa peinture du formica, il faut vous munir de bons produits. Les peintures ou les sous-couches spéciales carrelage et stratifié sont parfaits pour cela. Une fois que votre surface est dégraissée et poncée, vous pourrez à présent appliquer la peinture au rouleau. Et le tour est joué.

La peinture ardoise pour redonner vie à un meuble vintage

Entre les dessins, la liste de course ou les mots doux, vous avez le choix pour relooker votre meuble. Grâce à la peinture ardoise, vous pourrez modifier toute surface en tableau. Il est possible de l’appliquer sur l’ensemble du mobilier ou sur une partie délimitée qui peut être un pupitre ou l’intérieur d’une porte ou d’un pupitre à titre d’exemple. Très simple et pratique, si vous voulez fréquemment changer de décoration.

La réalisation de la peinture ardoise se fait au rouleau et en diverses couches, sur une sous-couche classique. Pour finir, il faut éviter d’effacer ou de réécrire. En effet, la peinture ardoise donnera l’impression que la surface est chargée en poussière de craie et se ternir.

Utiliser une couleur franche pour relooker son vieux mobilier

Pour relooker un meuble vintage, il est susceptible de réaliser la peinture sur l’ensemble du meuble et de manière uniformisée. Si les couleurs neutres et douces accordent une certaine harmonie, les couleurs plus osées rendent la décoration meilleure à condition de faire le bon choix. Si vous ne désirez pas d’une couleur vive, vous pourrez vous limiter à peindre exclusivement l’intérieur du meuble.

Les finitions satinées ou brillantes ne sont pas adéquates. Optez plutôt pour une finition mate ou veloutée, ou moderne.

Quelles sont les raisons d’acquérir des meubles vintages ?

meuble vintage sur fond blanc. c'est une commode en vieux bois patiné. Elle a 3 tiroirs avec chacun une serrure à clé.
Vieille commode de 1900

Les mobiliers vintages ont été très tendance au cours des années 1950 et 1970. Après avoir perdu toute sa notoriété après 20 ans de règne, ces meubles ont maintenant le vent en poupe. En effet, la nouvelle génération y accorde une attention particulière par nostalgie et pour diverses raisons.

Le meuble vintage raconte une histoire

Avant qu’un meuble vintage n’intègre votre décoration, il faut savoir que ce dernier a traversé plusieurs périodes. Les empreintes du passé ont souvent déposé des marques, des symboles de leur histoire. C’est grâce à cette originalité que les meubles vintages sont si précieux.

Avoir des meubles vintages que les grands-parents ont utilisés dans le salon accorde un certain confort et une assurance. De plus, au cours de cette période, il n’existait pas de grands magasins, et les mobiliers étaient confectionnés en de petites séries et surtout très tendance. Ce sont ces pièces qui ont pu traverser le temps qui sont devenues aujourd’hui des meubles vintages et uniques.

Le meuble vintage est indémodable

Le meuble vintage est un meuble qui a su traverser les périodes. Ce qui fait de lui un meuble indémodable cela grâce à son style et son caractère qui perdure dans le temps. Il suffit d’une nouvelle peinture, d’un nouveau souffle pour rendre un meuble vintage vivace.

Le meuble vintage convient à tous les styles

Pourquoi adopter un style vintage pour la décoration si un seul meuble vintage peut vous donner satisfaction ? Il faut savoir que le mobilier vintage s’adopte par touche.

Le mobilier vintage a donc toute sa place dans un intérieur qu’il soit traditionnel ou moderne. Il apporte de l’authenticité et impose un style.

Le meuble vintage est écologique

Le meuble vintage est avant tout écologique. Puisque la consommation locale et écologique est plébiscitée, acquérir un meuble vintage ne peut que vous donner satisfaction.

Le meuble vintage est économique

Ce qui fait d’un meuble vintage économique est sa résistance à travers le temps. Ce sont des meubles construits avec des matériaux nobles, en bois tels que le chêne ou le palissandre, attestant leur longévité. Par ailleurs, les méthodes de confection étaient également de grande qualité.

Découvrez notre article sur comment faire des meubles vintage.

Comment trouver des meubles vintages à relooker ?

Si vous souhaitez acquérir un meuble vintage, nous vous conseillons tout d’abord d’éviter l’achat dans des magasins spécialisés. Ils sont nombreux et pullulent dans les villes. Ces derniers vous proposent des meubles très chers pour du fake. Il faut surtout faire attention à ne pas faire de confusion entre les mobiliers designs de cette même époque et les meubles vintages.

Pour acquérir un meuble vintage, vous pourrez adopter certaines astuces comme faire attention aux petites annonces, vous rendre dans les ressourceries, ou encore dans les dépôts de vente. Par ailleurs, il existe d’autres sites de vente où vous pourrez retrouver des mobiliers vintages.

Comment choisir son meuble vintage ?

Pour choisir un meuble vintage, il est important de tenir compte d’un certain nombre de paramètres que sont :

La matière

Il faut savoir que certains matériaux sont faciles à entretenir et à réparer en cas de défection. Si le bois peut être facilement réparé, ce n’est pas le cas par exemple du métal qui exige certaines connaissances et aptitude. Vous devez tenir compte de la période de fabrication.

Votre niveau de bricolage

Si vous n’avez pas une certaine compétence en bricolage, nous vous conseillons d’opter pour un mobilier qui exige un meilleur entretien que des travaux de réparations ou de finition.

Les finitions à la loupe

Pour la finition, il faudrait faire assez attention. En effet, il est difficile d’enlever certaines couches de peinture ou de rencontrer des mobiliers avec quelques défauts tels que les fissures, des imperfections, des trous de vers qui apparaissent une fois que le mobilier est décapé.

Il faut également faire attention aux vernis trop épais ou laqués. Vous devez vous équiper de bon matériel afin de réaliser le ponçage au risque d’abimer le mobilier.

Attention aux détails

Les détails comptent même dans le cas où le mobilier est en bon état. Vous devez contrôler l’intérieur du meuble, ouvrir les portes, tirer les tiroirs, regarder sous le meuble afin de savoir si le bois n’est pas dégradé. En outre, il faut porter un œil attentif à la présence de trous qui témoigne que le bois est rongé.

Les imperfections

Il arrive parfois qu’on tombe sur des mobiliers qui nous séduisent quand bien même ils sont défectueux. Avec les meubles vintages, l’imperfection, ne démode pas le meuble. Mais il faut faire attention à ne pas acquérir des meubles à pieds à casser ou fragiles.

Les erreurs lors de l’achat d’un meuble vintage

Avant d’aller à la quête d’un meuble vintage, il est important d’éviter certaines erreurs à savoir :

  • Tomber sous le charme d’un meuble isolé se disant qu’on pourrait l’adapter en bricolant. Acquissiez à condition, que le mobilier vous soit d’une meilleure utilité.
  • Éviter l’achat forcé de meubles trop détériorés.

Relooker un meuble vintage : le choix s’offre à vous

En résumé, pour donner un nouveau look à un mobilier vintage, vous avez plusieurs possibilités. Vous avez le choix entre la peinture, en changeant le tissu, le papier peint ou encore le trapilho. Il vous revient de faire le choix en fonction de votre goût ou de la décoration intérieure. Pour réussir à relooker son meuble vintage, il est donc capital de suivre certaines étapes capitales comme le ponçage, le décapage et la peinture. Mais le plus important est de faire attention, puisque certains meubles sont très fragiles et risquent de se dégrader sous une forte pression. Dans le cas où vous vous voyez dans l’incapacité de le réaliser, vous pourrez faire appel à un professionnel.

Avez-vous déjà relooké un meuble vintage ou prévoyez-vous de le faire ? Ces astuces vous ont-elles été utiles ? Racontez-nous votre expérience en commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.