Panier

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

trouver une lampe vintage

Comment trouver une lampe vintage ?

Pour une décoration d’intérieur réussie, le mélange entre divers accessoires décoratifs s’avère parfois nécessaire. Et si vous êtes de ceux qui apprécient marier look ancien et style contemporain, les lampes vintages feront votre joie.

Disposées sur une table, installées contre le mur ou accrochées au plafond, elles apportent une touche chic à vos pièces de vie. Ce type de lampe existe sous divers modèles et différents styles. Voici comment les reconnaître et trouver une lampe vintage.

Reconnaître une lampe vintage

Les lampes vintages sont généralement des lampes des années 60 à 70. Elles apportent à la fois une touche de modernité et évoquent aussi les mœurs champêtres. Plusieurs astuces permettent de les reconnaître.

Les lampes conçues dans les années 50 imitent deux styles. Il s’agit du style industriel et le style ethnique. Sachez que les lampes d’inspiration industrielles sont réalisées en métal souvent avec des couleurs vives. Elles étaient conçues pour éclairer des bureaux ou pour un usage professionnel. Elles constituent des lampes vintages par excellence.

Les lampes ethniques ont deux grandes caractéristiques. Elles se conçoivent avec un pied en bois raffiné et une silhouette ressemblant à un masque ou un totem. Dans les années 60, les lampes sont principalement faites en plastique et en métal. Ces lampes ont une couleur vive et des formes arrondies.

Les lampes des années 70 ont souvent une couleur vive rouge ou orange. Ce sont des lampes sous forme de globes ou bien des emprunts à l’artisanat. Elles se conçoivent avec des pieds en bois et des abat-jours en tissu à motifs géométriques. C’est l’exemple de la lampe Tiffany.

La lampe Tiffany

Cette lampe des années 70 possède un abat-jour en vitrail avec une jointure en plomb. Il s’agit d’une lampe à poser. Son concepteur porte le nom de Louis comfort Tiffany. La lampe Tiffany constitue aujourd’hui l’une des plus belles lampes de table vintage.

Cette lampe se caractérise par des vitraux multicolores. À cela s’ajoute l’éclairage de la lampe et l‘abat-jour dont elle dispose. Sculpté et travaillé avec beaucoup de soin, le socle prend la forme d’un élément de la nature.

C’est pourquoi vous retrouverez des socles en forme de branches, d’arbres, d’oiseaux… Ces différentes formes s’utilisaient par les anciens pour faire passer un message.

Réalisez un éclairage vintage avec vos lampes vintages

L’éclairage vintage se caractérise par la lampe vintage ou l’ampoule nue. En ce qui concerne la lampe vintage, sa forme et ses matières représentent ses atouts. Quant à l’ampoule nue, elle possède une forme particulière et un filament visible. Chacun de ces éléments contribue à l’ambiance particulière de la pièce.

Il faut noter que plusieurs catégories de lampe apportent un aspect vintage à l’intérieur. Faites votre choix en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. Il s’agit des :

  • appliques murales ;
  • lustres ;
  • lampes de couloir et de salle de bain ;
  • luminaires d’extérieur ;
  • lampes de table ;
  • lampes de bureau ou piano ;
  • lampadaires.

La lampe vintage joue sur le design de la pièce. La couleur projetée par l’ampoule agit sur le ton de l’éclairage.

Les lampes de table

Ces types de lampes se posent sur une table afin d’éclairer cette dernière. Elles offrent un éclairage tamisé et ponctuel. Pour un éclairage vintage réussi, optez pour une lampe de table bien esthétique et fonctionnelle. Elles s’adaptent facilement et rapidement aux nouveaux matériaux et présentent un éclairage varié.

Pour choisir votre lampe de table vintage, tenez compte de son éclairage, de sa forme, de son style et sa couleur. N’oubliez pas que tous ces critères doivent être en parfaite adéquation avec l’ambiance qui règne dans votre pièce à vivre. Choisissez une lampe en parfaite harmonie avec la décoration de votre intérieur.

Les lampadaires

Les lampadaires vintages s’utilisaient aussi pour l’éclairage de l’intérieur. Ce sont des lampes sur pied à hauteur variée. Il en existe de plusieurs formes et de plusieurs sortes. Vous retrouverez le plus souvent les lampadaires dotés d’abat-jour et les lampadaires halogènes.

Ces lampes vintages peuvent apporter une lumière d’ambiance ou une lumière générale à votre pièce. Vous pouvez le positionner au point central de la pièce. Choisissez le lampadaire en fonction de la pièce à éclairer et les couleurs de votre décoration.

Les appliques murales

Les appliques sont des lampes qui s’installent généralement contre le mur. Elles sont utilisées pour donner un éclairage au contour de la pièce. Les appliques murales apportent un éclairage d’ambiance et font ressortir la beauté des murs de votre pièce. Choisissez-les en fonction de votre besoin en éclairage et de la quantité nécessaire pour couvrir tous les murs de la pièce.

Dans le cas où vous disposeriez d’un lampadaire dans la pièce, utilisez l’applique avec une faible puissance tout en apportant une touche particulière d’esthétique à votre pièce. Si vous n’avez pas d’éclairage général dans la pièce, l’applique joue un rôle en termes de quantité de lumière nécessaire pour toute la pièce.

Les lustres

Ce sont des lampes vintages qui se suspendent généralement au plafond par une chaîne. Ils s’emploient le plus souvent à plusieurs pour donner plus de lumière à la salle. Ils sont moins utilisés de nos jours à cause de la hauteur des toits. Rappelons que pour un éclairage vintage, vous devez tenir compte de la hauteur de votre plafond. Le lustre ne doit pas se trouver en dessous de 1m80.

Les lustres sont généralement utilisés dans les salles à manger. Le nombre de lustres à utiliser dépend de la grandeur de la pièce et de la quantité de lumière que vous désirez apporter.

A lire également : Quelles platines vinyles vintage choisir ?

Les lampes de couloir et de salle de bain

Il existe plusieurs types de lampes vintage de couloir et de salle de bain. Mais les plus impressionnants sont les plafonniers vintages. Ce sont des lampes à suspension qui ajoutent un plus à votre décoration d’intérieur. Vous pouvez les trouver sur le marché à bas prix. Il existe aussi des modèles pour salon, véranda, salle de bain et salle à manger.

Pour choisir, tenez compte de la configuration du logement. Préférez un plafonnier à une suspension si les plafonds du couloir sont bas. Vous pouvez varier les sources de lumière et privilégier les luminaires capables de répartir l’éclairage dans tout le couloir ou dans toute la salle de bain.

Le luminaire d’extérieur

Les luminaires d’extérieur sont à la fois pratiques et décoratifs. Avant de le choisir, définissez votre besoin en lumière selon les différentes zones extérieures. Plusieurs modèles de lampe vintage extérieure existent. Vous verrez notamment les bornes lumineuses, les spots ou projecteurs les lampes à poser, les suspensions et autres.

Pour un éclairage extérieur vintage, tenez compte de la sécurité, la superficie d’éclairage, le style. L’emplacement de la lampe aussi n’est pas à négliger que ce soit dans une allée, sur une façade, dans le jardin sur une terrasse ou ailleurs.

Les lampes de bureau ou de piano

Ces petites lampes vintages rendent encore plus joli et attrayant votre bureau ou votre piano. C’est le cas par exemple de la lampe de bureau ou de piano vintage en laiton. Cette lampe de bureau ou de piano a été conçue en Italie dans les années 50. Elle est faite en laiton et est constituée d’une base en fonte bleu clair.

La tige et l’abat-jour sont réglables selon différents angles. L’interrupteur est placé sur le pied. Les lampes de bureau et de piano ne couvrent que la surface de la table ou du piano. Vous devez en tenir compte lors de l’achat. Il existe aussi des modèles dont la luminosité peut être réglée à volonté.

Caractéristiques des styles de lampes vintage

Lorsque vous voyez une lampe vintage, certains critères peuvent vous indiquer tout de suite leur provenance. Ces critères sont surtout la forme, l’aspect et la matière de la lampe.

Le vintage hongrois est généralement métallique et émaillé. Le lustre vintage français peut revêtir la forme d’un abat-jour ou se caractériser par l’emploi conjugué ou non du verre et du laiton. Quant au vintage anglais, il est généralement représenté avec des animaux. Au-dessus ou à l’arrière de ces animaux, vous avez une ampoule nue ou un abat-jour.

Le style industriel

Le style industriel est massivement représenté par le métal. Ces lampes possèdent une large ouverture quand la lumière est pendante. Elles peuvent être munies ou non d’une grille qui protège l’ampoule. Pour les lampes murales, le métal reste massivement présent avec une protection qui enveloppe entièrement l’ampoule. Cette protection peut être en verre ou sous forme de grille.

Ce qui donne l’aspect vintage aux ampoules est la forme du verre, la chaleur de l’éclairage et la forme du filament qui est souvent design. Pour les amateurs de lampe vintage, plus l’ampoule est grande, plus elle est appréciée.

Créez un style particulier en faisant du vieux avec du neuf ou l’inverse

L’éclairage vintage est plus apprécié de nos jours dans le monde de l’intérieur design. Créez votre propre style vintage en mélangeant les vieux objets avec les nouveaux. Il s’agit de récupérer des matériaux ou des produits d’éclairage dont plus personne n’a besoin pour les réutiliser en produits d’utilité supérieure. Cela est aussi appelé « upcyclage ».

C’est une création qui fait appel à votre imagination et à votre esprit de décoration. Plus la création est bien faite, plus le upcyclage est réussi. C’est aussi une forme de recyclage appliqué à la décoration. Cela contribue beaucoup à l’obtention de l’éclairage vintage. L’idée du recyclage reste très forte, surtout avec l’utilisation des ampoules à basse consommation, ou l’utilisation des LED.

L’utilisation des ampoules LED pour un éclairage vintage

L’éclairage LED est devenu une nécessité dans l’industrie de l’éclairage. Il crée plusieurs opportunités aux fabricants et aux concepteurs d’éclairage. L’éclairage vintage n’en fait pas exception. Les ampoules LED dans l’éclairage vintage marquent une grande différence par rapport aux autres.

En dehors de la différence qu’elles révèlent, elles présentent aussi beaucoup d’avantages. Ces lampes sont également d’une grande efficacité. Cette efficacité s’observe tant au niveau de l’éclairage qu’au niveau de la création d’une bonne ambiance.

Vous pouvez allumer les ampoules LED pendant des heures sans incident. Ce type d’éclairage convient bien aux lieux professionnels.

L’actuel éclairage vintage

L’éclairage vintage actuel joue sur les couleurs. C’est un éclairage composé de verre. Il est riche en vitalité et de naturel. Les verres qui le composent renvoient naturellement la lumière autour de la pièce. Ces verres créent ainsi une ambiance chaleureuse et une chaleur fidèle à la lumière naturelle. L’actuel éclairage vintage est composé de trois éléments :

  • l’ambiance ;
  • l’accent ;
  • la tâche.

Le principal problème de l’éclairage vintage est la faiblesse de la luminosité. Pour résoudre ce problème, utilisez des câbles électriques simples pour accrocher les ampoules à différentes longueurs. Utilisez une variété d’ampoules de diverses formes en les enchaînant individuellement à différentes longueurs du plafond de la pièce.

L’emploi des luminaires suspendus optimise la luminosité. Elle permet aussi de montrer la conception du filament de vos ampoules LED.

Personnalisez votre éclairage vintage

Il s’agit ici de créer votre éclairage pour qu’elle s’accorde parfaitement à votre intérieur avec une pointe vintage. La première des choses est de décider du nombre de douilles ou de culots dont vous aurez besoin. Ensuite, optez pour un câble électrique. Choisissez le câble parmi le luxe lisse, torsadé, mat, métallisé ou autre. Faites le choix en fonction de l’apparence générale que vous désirez obtenir.

Ce qu’il reste à faire est de choisir les ampoules. Retenez qu’avec les ampoules LED, vous aurez un produit vintage authentique. Elle répond aussi aux personnes soucieuses de l’énergie. Autrement dit, elles ne consomment pas beaucoup d’énergie électrique.

Pour un éclairage pendant, choisissez une ampoule globe avec un filament en spirale. C’est une ampoule qui possède un design très accrocheur. Cette ampoule possède un câble et est nue. Elle est également pendante.

Réalisez une personnalisation unique

Lorsque vous décidez de faire un éclairage vintage, innovez en faisant une création unique. Faites une création qui retiendra l’attention de toute personne qui la verra. Articulez les ampoules. Mettez-les en scène en faisant parler votre créativité. Mettez en scène l’éclairage de façon à laisser émaner un sentiment de bienvenue et d’apaisement.

Les plafonniers et les appliques sont idéaux pour un éclairage parfait. Utilisez d’autres éléments d’éclairage vintage pour ajouter une touche d’originalité à votre création. N’oubliez pas de tenir compte de l’éclairage des différents types de pièces. L’éclairage n’est pas le même dans une pièce personnelle que dans les pièces de circulation ou à la réception.

Comment trouver une lampe vintage en ligne ?

Les lampes vintages sont généralement commandées sur internet. Il est également possible d’en trouver dans certaines boutiques.

Comment commander une lampe vintage en ligne ?

Pour commander une lampe en ligne, choisissez d’abord le type de lampe. Vous ferez ce choix parmi les modèles énumérés. Faites attention, car le choix de l’un des modèles dépend majoritairement de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Par ailleurs, vous devez tenir compte du type de décoration qui existe déjà dans votre pièce.

Une fois le modèle trouvé, rendez-vous sur le site et renseignez le nom du type de lampe que vous désirez dans la barre de recherche. De nombreux modèles vous seront présentés. Faites votre choix parmi ces modèles en fonction du type de décoration qu’il y a dans votre pièce.

Sur internet, vous avez la possibilité d’avoir toutes les informations sur la lampe à savoir :

  • la description ;
  • l’état de forme ;
  • le prix ;
  • la date de création et bien d’autres.

Une fois que vous avez trouvé ce que vous cherchez, vous n’avez qu’à l’ajouter au panier afin de passer au paiement. La dernière étape consiste à renseigner votre adresse ainsi que vos informations de paiement. Vous n’aurez plus qu’à attendre que votre lampe vienne à vous dans un court délai.

Acheter une lampe d’occasion en ligne

Vous pouvez également trouver une lampe vintage de second choix pas cher en ligne. Le processus d’achat est le même. Plusieurs sites acceptent les paiements par carte de crédit et autres. L’option de la livraison à domicile vous évite le déplacement. Vous n’aurez qu’à attendre que votre lampe vienne à vous dans un court délai.

L’achat de la lampe dans une boutique

Pour l’achat dans une boutique, rendez-vous dans la boutique. Observez correctement les lampes qui sont en vente. N’hésitez pas à poser des questions au vendeur sur l’état de forme de la lampe ou à demander n’importe quelle autre information.

Si possible, testez la lampe avant de l’acheter. Assurez-vous que la lampe ne présente pas de défaut majeur avant de procéder au paiement. Les boutiques reçoivent un paiement en espèce ou par carte de crédit.

Trouver une lampe vintage : en résumé

Les lampes vintages sont des lampes qui datent des années 50, 60, 70. Vous pouvez facilement les reconnaître à travers leurs différentes caractéristiques. Il existe plusieurs modèles de lampes vintage ainsi que divers styles.

Chaque style est unique avec des caractéristiques propres à lui. Si rien ne vous intéresse dans les modèles disponibles sur le marché, vous pouvez créer vous-même votre éclairage vintage. Vous pouvez de fait le personnaliser à votre guise.

Pour trouver une lampe vintage, il suffit de se rendre sur internet ou dans une boutique de vente. L’important est de choisir la lampe en fonction des besoins en lumière et que celle-ci s’accorde parfaitement à la décoration de la pièce.

Avez-vous une lampe vintage ? Quel style préférez-vous ? Dites-le-nous en commentaire.

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.