Panier

Entreprise Française 🇫🇷

 -15% MAINTENANT AVEC LE CODE BLACK15

contact@vintage-univers.com

tenue vintage pour les vacances

10 idées de tenue vintage pour les vacances d’été

L’été approche, et il faut se préparer pour les vacances. Parfois, il semble un peu difficile de choisir la tenue à porter lorsqu’on sort de chez soi, notamment pour les vacances.

La mode vintage devrait être une tendance pour cet été. Alors, il semble intéressant de connaître comment s’habiller vintage pour les vacances d’été. Alors, voici 10 idées de tenue vintage pour les vacances qui vont être populaires pendant l’été.

La mode vintage par décennie

Ici on va faire un tour de l’horizon afin de connaître, d’une manière non exhaustive, la mode vintage par décennie.

Les années 1900

La mode durant cette décennie consiste à affirmer une féminité sans trop se dévoiler. En effet, les femmes des années 1900 avaient tendance à porter des robes longues, des corsets de rigueur et de dentelles.

Ainsi, cette époque marque le début de l’utilisation des accessoires de tenues avec l’arrivée des ombrelles et des immenses chapeaux.

Les années 1910

Malheureusement, l’avancée de la mode avait été freinée par la guerre durant cette décennie. Le monde s’était concentré sur la guerre. Pourtant, des rares industries textiles serviront ensuite comme source d’inspiration pour les créateurs.

Les années 1920

Portrait de femme pin-up des années 20 en robe à pois vintage souriante et flirtant sur fond violet
Tenue année 20 pour la saison estivale

Après une période de freinage, la mode a repris son avancée en 1920, à l’époque, des styles plutôt pratiques se sont inventés.

Pendant cette décennie, il y a l’arrivée remarquable des costumes de bain pour femme ainsi que les chapeaux en cloche.

Pour cela, les femmes n’avaient plus l’habitude de porter des couches de vêtements superposées. Pourtant, elles ont mis en place le port des silhouettes fines et plus modernes.

Les années 1930

Cette décennie est une très belle époque avec l’arrivée du tailleur. A cette époque, les robes restaient de rigueur pour les soirées. Mais pour la journée, les femmes avaient tendance à mixer l’aspect pratique et le mouvement féministe. Pour cela, le tailleur devient la norme.

En outre, les années 30 sont marquées par la patte « coco chanel ». Ce dernier contribue à moderniser un vestiaire féminin à la fois pratique et élégant, participant à l’émancipation de la femme par e vêtement. Pour cela, les silhouettes s’affinent et les épaules commencent à être découvertes.

Les années 1940

Plutôt similaire aux années 1910, la guerre a entraîné quelques impacts à la mode. En revanche, cette décennie sera pleine d’innovations qui intégreront le vestiaire des décennies suivantes, notamment pour la mode masculine.

Les années 1950 & 1960 & 1970

Ces trois décennies résument la sortie des grands noms dans le cadre de la mode française tels que Chanel, Yves Saint Laurent (designer de Dior), Pierre Cardin, etc. Ces noms se sont impliqués dans la décennie d’or de la mode « sixties ».

En termes de couleurs, les femmes des années 50 à 70 portaient des vêtements de coloris vifs, francs et brillants.

En termes de motifs, les rayures et les impressions à pois était très populaires.

Les années 80

La décennie de la folie, les années 80 sont marquées par la popularité des vêtements de plus de 3 couleurs. Ainsi, les femmes ne se gênent pas pour mélanger les matières. Et beaucoup de femmes sont devenues fans des accessoires de folie.

En revanche, les gens des années 80 ont aussi commencé à devenir matérialistes dans le domaine de la mode. En effet, les vêtements qui comportent de célèbres logos étaient très populaires.

Les années 90

Cette décennie est un peu discrète. Mais elle est marquée par l’apparition des différents mouvements contemporains tels que le hip hop. Pour cela, les vêtements de sport étaient célèbres puisque la danse urbaine a commencé à occuper une grande place dans le domaine culturel.

En outre, il y avait aussi l’apparition des « street wear ». Une mode urbaine issue du mouvement hip hop, le « street wear » est marqué par le port des vêtements oversize. C’est-à-dire, les jeunes portent des t-shirts et des pantalons deux fois plus grands que leurs tailles.

5 idées de tenues vintage pour les vacances d’été – spéciale féminine

Slip Dress de plage

Le slip dress est un type de vêtement très populaire dans les années 90. Pour cet été, la robe slip dress sera tendance. Très chic, ce type de vêtement peut rendre une femme très féministe.

Le slip dress est caractérisé par des fines bretelles réglables, d’un style robe nuisette et d’une coupe très près du corps. En général, il est fabriqué en polyester fluide qui le rend confortable. Le dos d’un slip dress dispose d’un large bandeau élastique pour ne pas oppresser la poitrine.

En matière de coupe, le slip dress est caractéristiquement court. Près du corps et original, ce type de vêtement vintage octroie un look extraordinaire à la porteuse.

Comme son nom l’indique, le slip dress de plage est privilégié pour les sorties à la mer. Pourtant, il existe des robes slip dress qu’on peut porter à une soirée. Alors, le port d’un slip dress est conseillé pour les femmes qui cherchent une idée de robe pour leurs sorties en plage cet été.

Lunettes de soleil contrastées

Pour s’habiller vintage avec des vêtements plutôt basiques, il est conseillé de porter des accessoires rétro afin de montrer un beau look pour l’été. Les montures blanches qui contrastent parfaitement avec les lunettes de soleil (vitres sombres) seront une tendance cette année.

Outre les montures blanches, on peut aussi opter pour des montures de couleur vif assorties à sa tenue.

Concernant la forme, on doit opter pour des lunettes qui ont des formes spectaculaires et uniques qui feront sortir du lot.

En revanche, la lunette tout noir reste encore une tendance parce que cette couleur s’accorde avec toutes les tenues.

Les vêtements flashy

zoom sur une voiture cabriolet rose rétro de laquelle dépasse 2 jambes croisées portant des tongs roses. en fond on distingue la mer et 2 palmiers.
En mode vacances

Une tendance des années 80, les vêtements coloris flashy sont de retour. Pour cet été, on peut opter pour un look plutôt Disco Fashion. Avec des vêtements et chaussures de couleur flashy, l’été devrait être éblouit.

Un peu différent de la tendance des années 80, cet été, on devrait porter des vêtements flashy mais pas en total look. Ou bien, choisit une couleur flashy, et on l’intègre sur des petites touches juste pour relever une tenue.

Pour cela, on met la couleur flashy à proximité d’une partie à mettre en valeur. Par exemple, si on veut mettre en valeur les épaules, on doit porter un t-shirt flashy notamment au niveau de ses manches.

On associe les couleurs flashy avec des vêtements coloris neutres pour que la balance colorimétrique s’équilibre.

Chapeau cloche

Une tendance dans les années 20 et 30, le chapeau cloche est de retour. Pour les vacances d’été, le chapeau est un habit indispensable. Ainsi, le chapeau cloche est un type de chapeau très élégant qui ne ressemble à aucun chapeau féministe en 1920.

Le chapeau cloche s’accorde très bien à une coiffure courte. Mais cela n’empêche pas les femmes à cheveux longs de le porter.

Pour cet été, le chapeau cloche en paille naturelle, paille papier ou encore paille panama devrait être une tendance parce que ce type de chapeau est très chic, ainsi, il s’accorde facilement à toutes les tenues d’été.

Short vintage

A la plage, au sport ou en camping, le short vintage serait sûrement à la mode pendant l‘été. En fait, les shorts vintage s’accordent presque avec tout.

Pour bien porter un short vintage pour l’été, il est conseillé de le porter avec un t-shirt large et court. Ainsi, il s’accorde aussi avec un crop-top.

En outre, on peut porter un short jean vintage avec un haut près du corps associé à une chemise à manches courtes faisant office de veste légère. Cela devrait être une très bonne tenue d’été dans une zone plutôt urbaine.

En termes d’accessoire, on peut porter une ceinture à grosse bouche. Ainsi, on peut le marier avec des pièces plus habillées telles qu’un blazer ou un trench.

Aux pieds, on a eu le risque de faire une fashion ridicule. On peut porter des sandales plates, des sneakers ainsi que des bottes.

5 idées de tenues vintage pour les vacances d’été – spécial homme

La mode n’est pas seulement faite pour les femmes mais les hommes peuvent aussi suivre la tendance. Ainsi, il existe également des modistes masculins en ce moment.

L’oversize

Pour cet été, on doit oublier la coupe classique et opter pour les vêtements « over size ». Ce type de vêtement est une tendance de l’été, ainsi, ça aura l’avantage de cacher les formes les plus fortes de certains hommes.

Pour s’habiller en Oversize, il faut rester sur la base afin d’éviter de faire le ridicule. Pour cela, il ne faut pas hésiter à choisir un t-shirt et un pantalon d’une ou deux fois de la taille normale. On doit privilégier une coupe droite pour qu’on ait plus de liberté de mouvement.

Le principal avantage des vêtements oversize c’est l’aisance qu’ils offrent. Cet été, on devrait rencontrer un climat assez chaud, pour cela, les vêtements Oversize peuvent offrir une fraîcheur.

T-shirt en maille

Les vêtements en maille sont considérés comme des habits vintages. Pour cela, le t-shirt en maille devrait être une tendance pour l’été. Après tout, plusieurs industries textiles et lignes de vêtements populaires distribuent des t-shirts en maille de haute qualité.

Pour les moments où il fait beau, le t-shirt en maille offre une fraîcheur. Parfois, les gens pensent que la maille apporte trop de chaleur à cause de son épaisseur, mais ils ont tort. La maille est un type de tissu léger, c’est pourquoi elle offre une fraîcheur lorsqu’il fait chaud.

Le t-shirt en maille s’accorde à un style plutôt vintage. Pour cela, on peut associer ce type de t-shirt avec un short jean et des sandales classiques au niveau des pieds. Ainsi, on peut aussi porter des tennis classiques.

Tenue de sport vintage

Les vacances ne sont pas toujours une question de tourisme et de voyage, on peut aussi faire du sport pour éblouir ses jours sans étude ni travail. En outre, on peut aussi s’habiller en mode sport lorsqu’on sort de chez soi pendant l’été.

La façon de s’habiller « sportswear » a commencé à être célèbre depuis les années 90. Actuellement, beaucoup de célébrités optent pour ce style vestimentaire. Le « sportswear » s’agit d’un style dérivé d’un sport qu’on soit fan ou non.

Cet été, il semble éblouissant de porter une paire de chaussures Air Jordan Retro avec un pantalon oversize et un maillot de basket. Ou, on peut aussi porter un maillot Arsenal 1998 sur un short et un tennis croco. Ce ne sont que des idées mais on peut adopter des styles selon l’inspiration.

En outre, les survêtements de sport seront aussi très populaires pour cet été. Comme à l’ancienne, la marque Adidas devrait tenir le premier rang, mais il existe également une multitude marques qui peuvent fournir des « sports wear » de haute qualité.

Chemise hawaïenne

Un style populaire dans les années 90, la chemise hawaïenne est de retour et elle serait une tendance masculine pour l’été. Ce genre de chemise convient à une sortie à la plage.

La chemise hawaïenne est une chemise à manches courtes avec une coupe droite. Ce genre de chemise est caractérisé par des imprimés exotiques avec des surfers, des cadres de spot, des cocotiers et de playa.

Actuellement, les caractéristiques des chemises hawaïennes évoluent. Il existe des chemises hawaïennes Oversize en ce moment. Ainsi, il y a aussi des chemises aloha à manches longues.

La chemise hawaïenne s’accorde très bien avec un pantalon blanc. Avec des derbies aux pieds, on peut avoir un look éblouissant en portant ce genre de chemise. En outre, elle s’accorde aussi à un short vintage.

En termes d’accessoires, on associe la chemise hawaïenne avec un bonnet en laine a style « streetwear », une lunette de soleil, une ceinture en cuir, une sacoche bandoulière, etc. En effet, on associe ce genre de chemise avec des objets un peu rétro.

Chapeau bob

Le bob est un chapeau qui est apparu au début du 20e siècle. A cette époque, ce genre de chapeau a été créé dans le but de fournir une protection contre la pluie aux ouvriers et pêcheurs irlandais.

Caractéristiquement, le bob comprend une visière 360° vers le bas et un dessus plat qui lui donne une forme de seau renversé. Peu structuré, on peut modifier la forme du chapeau bob.

Le chapeau bob est parmi les chapeaux vintage, tout le monde peut le porter mais il n’est pas conseillé aux personnes qui ne savent pas l’associer avec les autres tenues. A vrai dire, on porte un chapeau bob avec un look assez simple parce que le bob est considéré comme une pièce forte.

En effet, il est conseillé d’associer le chapeau bob avec un t-shirt uni, un short en chino et une paire de sneakers en maille. Ou bien, on doit opter pour un look plutôt détendu.

En outre, on peut aussi associer le chapeau bob avec un style « streetwear » en portant une veste et un pantalon jogging Pour cela, il ne faut pas oublier d’opter pour les couleurs unies.

6 points à prendre en compte lorsqu’on veut s’habiller vintage

Acheter des vêtements qu’on va apporter

En fait, ceci semble plutôt basique mais la plupart des cas actuels c’est comme une personne est attirée par le charme d’un vêtement authentique alors que ce dernier ne convient pas à son style ainsi qu’à sa morphologie. Pour cela, elle peut sentir un regret d’avoir acheté quelques-uns de ses vêtements.

Choisir la bonne taille

Avant de conclure l’achat d’un vêtement vintage, il ne faut jamais oublier de prendre le temps de l’essayer sur place. Comme le le principe d’achat d’une voiture en ligne, il ne faut pas décider de payer sans avoir l’examiné. Et c’est pareil pour le cas de l’achat d’un vêtement vintage.

Adopter le mélange

Ceci est un point véritablement important lorsqu’on veut exprimer un look vintage au niveau des vêtements. En effet, on mélange l’ancien et le nouvel habillement afin de faire sortir un style vintage extraordinaire.

La règle est simple, il faut mélanger le basique du vestiaire moderne avec des accessoires vintages ou l’inverse.

Opter pour la qualité

En général, les pièces vintages sont dotées d’une grande qualité. Elles sont souvent fabriquées avec des matières nobles, telles que la soie, le cuir ainsi que la laine.

Pour cela, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de vérifier l’étiquette ainsi que discuter avec le vendeur/vendeuse avant de conclure l’achat. Si ce dernier ne donne pas l’information satisfaisante sur la provenance et la qualité du produit, il peut commencer à douter de la qualité de la pièce.

Pratiquer l’Upcycling

L’upcycling s’agit d’une retouche d’un vêtement. L’idée n’est pas seulement de le réparer mais bien le modifier ou l’améliorer.

Par exemple, si on trouve un produit parfait, mais qu’il y a un détail gênant, on doit regarder si on peut l’enlever. Ou encore le camoufler en ajoutant divers patchs tels que les boutons, fourrures, etc.

Adopter le vêtement d’inspiration vintage

Pour cela, il faut être cultivé. Afin de trouver une inspiration vintage, il faut s’impliquer dans un domaine culturel plutôt rétro.

Tenue vintage pour les vacances : en résumé

Vous êtes maintenant paré pour choisir les tenues parfaites pour passer vos vacances d’été en vintage. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous convient et surtout quelque chose qui vous va et vous fait plaisir. On vous souhaite de passer de bonnes vacances !

Dites-nous en commentaire la tenue que vous préférez et que vous comptez mettre.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.