Panier

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

quelle robe choisir pour une soirée guinguette

Quelle robe choisir pour une soirée guinguette ?

Les soirées guinguettes font leur retour après avoir été délaissées pendant un long moment. Beaucoup d’établissements de ce type voient le jour et ce thème est de plus en plus choisi pour les soirées privées entre amis. Vous avez été invitée à une soirée guinguette et vous vous demandez quelle robe mettre. Vous savez à peu près quel style adopter, mais ne savez exactement comment être au top. Pas de panique. Lisez ce qui suit et vous saurez tout sur quelle robe choisir pour une soirée guinguette.

C’est quoi une soirée guinguette ?

Les guinguettes sont à l’origine, des établissements festifs faisant partie intégrante du patrimoine culturel français. Il s’agissait de lieux populaires et festifs qui se déclinent en des bistrots et des cabarets. Ceux-ci naissent dans les périphéries de Paris pour éviter les taxes. C’était des lieux de rencontre où les citadins utilisent des canoës pour venir danser, boire, faire des rencontres et passer des moments magiques.

Les guinguettes ont connu un grand plébiscite avant de connaître leur apogée entre 1920 et 1960. Toutefois, l’esprit guinguette a survécu. Bien que ce soient des soirées traditionnelles, on y allait habillé vintage. En 2020, elles ont refait surface et ont désormais le vent en poupe. Si vous êtes invitée à une soirée du genre, voici les points clés d’une guinguette party.

Esprit guinguette, quel style de tenue privilégier ?

2 femmes prennent la pose assises sur des marches d'escalier. une porte une robe orange à pois blanc, un bandeau noué dans les cheveux et des lunettes oranges. l'autre est en robe bleue pastel avec les épaules découvertes, un bandeau bleu dans les cheveux et des lunettes bleues.
So chic rétro

Vous l’aurez compris, pour bien vous habiller pour une soirée guinguette, il faut avant tout être rétro. Ensuite, il faut être chic et bien se sentir dans sa mise. L’élément principal pour ce genre de soirée, c’est la robe. Celle-ci devra impérativement être vintage, mais pas n’importe laquelle. L’idéal c’est d’opter pour une robe de l’époque 20-60 qui vous laisse libre de vos mouvements. Voilà le code. À part cela, il n’y a ni règle d’or ni interdit.

Trouvez le juste milieu. S’il est vrai qu’une robe trop ancienne ne collera pas forcément avec le style guinguette, une robe trop moderne ne fera pas non plus l’affaire. Il faut également savoir si vous êtes invitée à une soirée esprit guinguette ou juste à une fête déguisée guinguette. Dans l’un ou l’autre des cas, votre habillement ne sera pas le même. En effet, dans le premier cas, il faudra tout simplement jouer avec le mélange des styles, du moment où vous rentrez dans l’esprit guinguette. Dans le second cas, il vous faut adopter un habillement guinguette jusqu’au bout des ongles, des cheveux à la chaussure en passant par le moindre détail parce que c’est un costume.

D’un autre côté, vous n’êtes pas tenue de porter une robe pour vous rendre à une soirée guinguette. Vous pouvez tout aussi bien y aller habillée d’un pantalon ample ou skinny, en jupe-culotte, en jupe rétro. Le plus important c’est de rester dans le thème. Toutefois, la robe est incontestablement la tenue guinguette par excellence.

En termes de couleur, le blanc, le rouge et les motifs à pois viennent immédiatement à l’esprit. Toutefois, chacun est libre d’adopter le code couleur de son choix, pareils pour les motifs. Il est possible de choisir des carreaux vichy ou tartan, des imprimés fleuris, des rayures et même mettre une touche champêtre. Une robe guinguette peut également être unicolore et sobre. Cela permet aux personnes discrètes de mieux se fondre dans la masse. Enfin, pour épouser le thème guinguette à la perfection, vous pouvez accessoiriser votre robe.

Les meilleures robes pour une soirée guinguette

La robe trapèze

Elle est parfaite pour les morphologies sauf celles en A. choisissez quand même la bonne forme et de décolleté pour une silhouette parfaitement équilibrée.

La robe patineuse

Elle ressemble en tout point à la robe trapèze. Toutefois, ici, la jupe est beaucoup plus ample. Elle ne conviendra pas aux personnes qui possèdent une hanche large. Pour ce genre de personne, les V et les 8 rendent bien.

Les robes vintages année 20

Très à la mode ces dernières années, les robes des années 20 charment particulièrement parce qu’elles sont conçues uniquement pour la fête. Ce sont des robes typiques des années folles, très chiches, souvent moulantes, et surtout très rétro.

Les robes vintages des années 40

Malgré la guerre qui battait son plein, cette époque a également connu beaucoup de nouveautés. Les femmes étaient libérées et cela se ressent notamment à travers la couture des robes. Celles-ci ont un côté rétro très prononcé avec des manches longues et des dentelles. Elles sont idéales pour les soirées guinguette de mi-saison. Accompagnez-les de ballerines et vous ne passerez pas inaperçu.

Les robes guinguettes des années 50 et 60

Ce sont des vêtements pour Pin-Up. Ces robes sont de loin les meilleures pour se rendre à une soirée guinguette. Ceci se justifie par le fait qu’il s’agit de robes spécialement conçues pour braver la chaleur de l’été. Elles sont donc parfaites pour les soirées de plein air. La coupe est cintrée et le côté jupe est évasé de forme trapèze. Celle qui la porte est particulièrement libre de ses mouvements. Il est très aisé de danser dans ce genre de robe.

Certaines boutiques proposent des décolletés plongeants alors que du côté classique, vous aurez des pois et des rayures. En version chic, elles font penser à Audrey Hepburn alors qu’en version sexy, elles font penser aux dressings de Marilyn Monroe ou de Brigitte Bardot. Vous allez faire de l’effet, surtout si vous ajoutez un jupon sous votre robe. Sexy, champêtre, classique, classe, le choix est vaste. Elles sont parfaites sur les morphologies généreuses.

La robe guinguette pour personnes de grande taille

La robe guinguette n’est pas du tout une robe discrète. Elle possède des imprimés et des coloris qui font que les femmes pulpeuses ne les apprécient pas tellement. Si vous avez une forte poitrine, un fessier rebondi, de gros bras, des cuisses, il est fort probable que vous ayez des appréhensions par rapport au port d’une robe guinguette. Pourtant, il s’agit d’une belle pièce pour les personnes de forme généreuse. Elle fera ressortir votre sensualité si vous savez bien marier les touches vintages.

Quelle robe choisir pour une soirée guinguette quand on est ronde

une femme ronde en robe noire à pois blancs noue un bandeau noir et blanc dans ses cheveux roux bouclés. elle a une bouche maquillée ouverte. elle porte du vernis à ongle rose.
La mode rétro va parfaitement à toutes les morphologies

Souvenez-vous des critères énoncés plus haut : la robe guinguette doit être chiche, vous laisser libre de vos mouvements et être vintage. Pour trouver des robes qui répondent parfaitement à ces trois critères, vous n’avez qu’à éplucher les robes des années 20 à 60.

La robe Pin-up

Elle est la plus glamour de toutes les robes guinguette. La robe pin-up est facilement reconnaissable de par son style robe balançoire. Pour la trouver, il suffit de sillonner les boutiques vintages.

La robe crayon

Elle est parfaite pour affiner la silhouette et convient particulièrement à celles qui assument leurs formes. Elle met élégamment en valeur vos courbes pour vous transformer en une véritable femme fatale. C’est également la meilleure coupe pour les femmes rondes.

La robe portefeuille

Elle possède un décolleté idéal pour les grosses poitrines. Elle est faite en imprimé à pois ou à fleurs dans une coupe qui remodèle votre silhouette pour vous rendre plus féminine. Portez-la avec des talons.

Des astuces pour trouver une robe guinguette pour femme ronde

Les femmes rondes craignent un peu de ne pas pouvoir trouver la parfaite robe guinguette pour elles. Pourtant, des astuces simples permettent de mettre la main sur le meilleur modèle.

La couleur

Les soirées guinguettes n’ont pas des dress-codes compliqués. Les couleurs principales sont le rouge, le noires, le blanc. Le gris et le bleu marin entrent aussi dans le style comme vous pouvez le voir sur cette image. Voilà les principaux code couleur mais rien ne vous empêche de porter une robe qui ait une autre couleur (du jaune par exemple, du violet ou du jaune moutarde avec des fleurs violettes, etc.).

L’imprimé

Les imprimés les plus plébiscités pour les robes guinguette sont les imprimés à pois, à carreaux vichy, à rayures ou encore des robes à imprimé tartan ou fleuri. Attention toutefois, pour les silhouettes pulpeuses, le mieux est d’opter pour de petits imprimés. Cela veut tout simplement dire qu’il faut privilégier les petites fleurs, les petits pois, etc. En ce qui concerne les rayures, évitez scrupuleusement les rayures horizontales. En effet, elles confèrent des volumes et seraient donc parfaites pour les femmes de petites silhouettes. Si vous êtes ronde, le mieux est encore de privilégier les rayures verticales qui ont la particularité d’affiner la silhouette.

Les accessoires à arborer sur sa robe guinguette

appuyée sur une voiture vintage, une femme est habillée rétro. elle porte une robe avec le haut noir et le bas de la robe noir à pois blancs. elle porte une ceinture rouge et un bandeau rouge dans les cheveux.
Le bandeau est un accessoire rétro classique

Maintenant que vous avez une idée de la robe que vous allez porter pour votre immense soirée, place aux accessoires. C’est clair qu’une belle robe sans les bons accessoires manquera de charme. D’ailleurs, c’est même impossible de se rendre à une soirée à thème sans bien l’accessoiriser. Avant toute chose, il faut savoir que vous n’êtes absolument pas tenu d’adopter un look vintage des pieds à la tête. vous n’êtes pas à une soirée costume. Contentez-vous donc d’emprunter un ou deux accessoires rétro pour pimper votre tenue. après, pour les autres, vous êtes libre de puiser dans du moderne.

Choisissez un détail qui met en valeur votre tenue vintage : un joli bandana dans les cheveux, un bandana noué autour du cou, des lunettes rétro, un chapeau canotier, un rouge à lèvres mat bien rouge, des gants des années folles.

Pour ce qui est des chaussures, les talons babies sont imbattables. Très tendance et moderne, elles marient parfaitement le style vintage de la robe guinguette. En plus, elles subliment les femmes rondes. Si vous ne voulez pas mettre de talon, optez pour des chaussures à bout ronds (derbies) ou des escarpins. Si la soirée guinguette se déroule en été, vous feriez mieux de porter des espadrilles compensées. Voici une liste non exhaustive d’accessoires pour votre robe guinguette

  • La couronne de fleur
  • Le panier en osier
  • Les gants blancs
  • Le headband
  • Les colliers et les bracelets de perles
  • Les broches
  • Les lunettes de soleil vintage

Le maquillage incontournable adopté sur une robe guinguette

Laissez libre court à votre créativité et essayez de former un look intemporel. Un blush circulaire, des lèvres rouges vous conféreront un look moderne et rétro. Vous pouvez même adopter un maquillage vintage et une tenue vintage tout en restant moderne. Tout est une question d’équilibre. Attention, vêtements vintages, maquillage vintage et accessoires vintages, ce sera exagéré.

D’autres tenues pour une soirée guinguette

La robe est la meilleure tenue pour une soirée guinguette mais elle est loin d’être la seule. Il existe une multitude d’autres choix.

La tenue jupe-top

Pour la choisir, il faut procéder comme pour les robes. Optez pour une jupe patineuse ou trapèze. Celle-ci doit idéalement avoir la longueur midi et de taille haute. Vous pouvez même ajouter une ceinture fine. Pour le haut, choisissez un chemisier à manches courtes, près du corps mais fluide. Vous pouvez le rentrer dans la jupe ou le nouer à la taille. Vous pouvez également miser sur un crop top. Le top sera alors très fluide type tee shirt ou un débardeur type nuisette. Un chemisier à pois et une jupe crayon noire, c’est également une excellente combinaison pour réussir votre soirée.

Les pantalons

Les pantalons sont également acceptables à une soirée guinguette à condition qu’ils aient une coupe rétro. C’est pourquoi, on privilégie les jupes culottes. Il s’agit d’un type de pantalon avec les jambes si amples et évasées qu’il ressemble à une jupe en voici une sur cette image. Optez pour une longueur midi et un système de fermeture à pont.

Coté couleur, privilégiez le blanc. Cela convient parfaitement aux fêtes de plein air mais vous pouvez tout aussi bien choisir une jupe culotte noire. Cependant, évitez les couleurs telles que le corail ou le pastel qui elles se veulent trop modernes. Si vous voulez faire la guinguette sans toutefois avoir un look très rétro des années 20, il est conseillé de porter un crop top sur la jupe culote.

Outre la jupe culote, vous pouvez aussi porter une combinaison ou un faux pantalon vichy avec des ballerines pour ressembler en tous points à Brigitte Bardot. De même, le pantalon pied de 7/8 ème est une excellente option pour ceux qui ont l’esprit rockabilly.

A lire également : Comment s’habiller pour une soirée Charleston ?

Où acheter une robe guinguette ?

Les robes guinguette sont disponibles partout. Vous pouvez trouver des robes guinguette dans plusieurs magasins de vente d’objets rétro. Ils sont assez nombreux dans presque toutes les villes. Si vous n’en trouvez pas dans votre secteur, l’achat sur internet demeure encore une meilleure alternative. Sur des sites de vente tels que amazon, eBay, 2eme.main.com, la redoute, il est possible de dénicher de belles robes guinguette.

Il en existe pour tous les budgets. Avec en moyenne 10 euros, vous pouvez déjà dénicher la robe parfaite pour pimper votre soirée. Non seulement des robes, mais sur ces sites, vous avez également tout ce qu’il vous faut pour réussir l’organisation d’une soirée guinguette : accessoires, outils de maquillage, chaussures pour soirée guinguettes, etc.

Comment réussir sa soirée guinguette ?

Aujourd’hui tombée en désuétude, la guinguette était l’endroit où on faisait la fête dans les périphéries. Désormais, ce genre de soirées est revenu à la mode à cause de l’ambiance, la convivialité et de la simplicité. Attention toutefois, simplicité ne rime pas avec manque d’organisation. Nous vous donnons donc des idées à mettre en œuvre pour réussir votre soirée

La soirée intérieure

Il est de tradition qu’une soirée guinguette se déroule à l’extérieur. Toutefois, la météo n’est pas toujours de votre côté, même en été. Dans ces cas-là, il faut rechercher un hangar ou une grange. Installez-y de grandes tables sur lesquelles vous allez disposer des nappes. Si vous n’avez pas assez de budget pour la déco, la meilleure des choses à faire serait de louer quelques meubles indispensables. N’oubliez pas également les guirlandes lumineuses vintages qui jouent un rôle très important dans la déco. Pour ce qui est des chaises, elles peuvent êtres de couleur différente. Prévoyez un espace assez vaste pour servir de piste de danse.

La soirée guinguette en extérieur

Ici, il faut laisser libre court à votre imagination. Soyez créatif et faites une déco attractive et chaleureuse. Par exemple, vous pouvez mettre des ballots de paille en guise de siège. Un agriculteur du coin peut vous les prêter pour la soirée. Sinon, ils sont proposés en location. Pour une modique somme, vous pourrez en trouver.

Vous pouvez également disposer des transats dans l’air de la soirée afin que les invités fatigués puissent librement profiter de leur boisson. À propos de celles-ci, pas besoin de vous encombrer d’arsenal sophistiqués. Pour les garder au frais, une brouette remplie de glaces fera largement l’affaire. Pour l’alimentation, le service à table est trop sérieux. Faites les choses de façon décontractée et optez pour un buffet. De cette façon, il y aura plus de convivialité.

Pour les nappes de table, les carreaux vichy sont conseillés, autant pour la soirée en intérieur que pour celle en extérieur. Enfin, pour la décoration, n’oubliez surtout pas les fanions et les lampions. Ce sont des éléments qui rehaussent toute soirée guinguette.

De même, il ne faut pas oublier les guirlandes lumineuses. Elles ajoutent à votre soirée la touche finale qui réussira à parfaire le tout. Vous pouvez trouver des guirlandes lumineuses vintages avec un budget de 15 euros. Attention, le prix peut vite monter selon les caractéristiques désirées. Ainsi, il peut aller au-delà de la centaine d’euros.

Et vous, comment vous habillez vous pour aller à une soirée guinguette ? Dites-le-nous en commentaire.

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.