Panier

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE HALLO10

casquette vintage

6 conseils pour choisir une casquette vintage

La casquette est un couvre-chef bien différent du chapeau en termes de formes et de design. Elle est dotée d’une visière mais ne présente pas de bord circulaire sur son pourtour contrairement au chapeau. Son design si particulier en a fait une pièce incontournable depuis les années 1570. La casquette est désormais un accessoire très tendance qui ne cesse de gagner en popularité. Aujourd’hui l’une des versions les plus en vogue est la casquette vintage. A cet effet, nous vous proposons dans cet article quelques conseils pouvant vous aider à bien choisir votre casquette vintage.

1. Choisir la forme de sa casquette vintage en fonction du look souhaité

La casquette vintage est un couvre-chef qui se décline en plusieurs formes idéales pour arborer différents types de looks intéressants. Avec votre casquette vintage vous pourrez partir sur un style à la fois rétro, moderne et tendance. Mais nous vous pouvons déjà vous rassurer de ce que quel que soit le look adopté, la casquette vintage y apporte toujours une touche originale. Passons donc en revue les différentes formes de casquettes vintage.

La casquette Gavroche

Apparue au XIXe siècle, la traditionnelle casquette Gavroche s’impose aujourd’hui comme une pièce intemporelle et très tendance. En effet, elle se distingue par sa forme ronde avec sa calotte bombée, bouffante, ample et constituée de 8 pans. Le plus souvent, un bouton au sommet vient finaliser la conception de cette casquette. En outre la visière de cette casquette est détachée de sa couronne. Celle-ci est courte et est soit souple ou soit rigide.

Cette casquette est proposée aujourd’hui en des modèles diversifiés, aussi bien par les matières que par les coloris. Vous la trouverez en cuir, en laine, en velours ou en coton en plusieurs coloris et motifs. Elle convient particulièrement aux visages ronds. Si vous avez un visage fin mais que le charme simpliste de cette casquette vous a séduit, portez-le plutôt sur le côté.

Grâce à son allure décontractée, vous pourrez l’associer à vos compositions pour créer un style vintage élégant à la ¨dandy chic¨. Vous pouvez la porter avec des tenues simples, comme un jean et un t-shirt, ou une jupe en cuir. Mais elle est aussi idéale pour des looks plus structurés et plus sophistiqués : sur un costume pour une grande occasion. Eh oui, sa polyvalence en fait un accessoire de taille à avoir parmi sa collection de couvre-chef.

En fonction de sa matière, votre casquette Gavroche sera votre fidèle compagnon en toutes saisons. Nous vous conseillons pour finir de préférer une Gavroche sobre et simple pour finaliser un look chic et raffiné. Ou un modèle plus coloré et pétillant pour apporter fraicheur et originalité à l’ensemble de votre tenue.

Le béret

une femme en robe à carreaux grise est adossée à la rambarde d'un balcon. elle porte un béret jaune et tient un bouquet de tournesols dans une main.
Le béret rend élégante une tenue

Le béret est une casquette qui a traversé les siècles et demeure un accessoire mode indémodable. Pour la petite histoire, le béret est né dans les années 1500 au Béarn. Elle était conçue en laine de mouton et servait de protection contre la pluie et le froid. Elle s’est répandue dès lors au monde entier et fut même adoptée par les forces militaires, les étudiants et les écoliers. Elle est devenue un véritable accessoire de mode. Golfeurs, sportifs, célébrités, hommes ou femmes ne résistent pas à son charme.

Alors, si vous êtes amoureuse du style rétro chic, le béret est un accessoire que vous devrez absolument avoir. Cette casquette vous procure confort avec un effet ¨chic¨ assuré. Même les stars le portent fièrement à travers différents styles, décontractés ou raffinés. Parmi ceux-ci nous citerons évidemment le chanteur Bruno Mars, l’acteur Brad Pitt, Samuel Jackson ou Johnny Depp.

Adaptée en été comme en hivercette casquette vous donnera de l’allure et ne fera qu’accentuer votre élégance et votre originalité. Avec les différents coloris et matière, vous trouverez absolument celle qui fera votre bonheur. Avec un jean et un blouson en cuir ou une robe, vous porterez fièrement votre béret pour un style décontracté et informel.

Vous pouvez également l’associer à des tenues plus chics. Mesdames, sortez le grand jeu et associez à une petite robe noire, des collants en laine, et des escarpins, un béret de couleur. Vous serez sublime et extrêmement raffinée. Alors là, vous ferez tourner des têtes!

La casquette irlandaise

un homme en costume marron avec une moustache, porte une casquette irlandaise. il tient une cigarette allumée dans sa main droite.
Une casquette qui a du style

Vous connaissez certainement la célèbre série de Netflix Peaky Blinders qui n’a cessé de nous fasciner! Si vous faites un peu attention à leur style vestimentaire, vous verrez qu’ils portent toujours des casquettes. Ce sont les fameuses casquettes irlandaises. Avec leurs casquettes irlandaises, les Peaky Blinders affichent toujours un look élégant et fort original.

La casquette vintage irlandaise est souvent confondue à la casquette gavroche en raison de sa forme oversize et de ses 8 pans. Les professionnels les regroupent d’ailleurs la plupart du temps dans la même catégorie. Mais contrairement à la casquette gavroche, la visière de la casquette irlandaise n’est pas détachée de sa couronne.

La casquette irlandaise peut par ailleurs être portée dans les mêmes styles que la casquette gavroche. Que vous veuillez composer un style décontracté, formel ou plus structuré, la casquette irlandaise s’y adapte parfaitement. Son côté vintage apportera du caractère à vos tenues. Vous pouvez comme les Peaky Blinders, l’assortir avec un costume 3 pièces.

Vous pouvez par exemple composer un total look vintage en associant votre casquette à une jupe en cuir ou à un pantalon patte d’éph’. Avec une belle blouse, votre style vintage n’en sera que parfait. Optez également pour des hauts en dentelles, des vestes oversize et des escarpins pour mettre en valeur vos casquettes irlandaises. Et vous messieurs, si vous voulez adopter un look formel avec cette pièce vintage, partez sur de belles vestes assortis à des pantalons slim bien taillés. Des chaussures en cuir viendront compléter ce beau look.

La casquette Baseball

Alors, cette casquette vintage convient à ceux qui adorent particulièrement les looks audacieux. Si vous appréciez les sports américains tels que le baseball ou le football américain, ce type de casquette vintage vous séduira certainement. La casquette baseball est équipée d’une visière un peu plus rigide que les autres formes de casquette vintage et d’une calotte à 6 pans. Et un bouton est habituellement placé au-dessus de la casquette. Elle est idéale si vous adoptez le look casual ou le look streetwear.

Cette casquette a gagné en popularité surtout auprès des jeunes. Le modèle de base de la casquette baseball est le ¨fitted¨. Cette dernière ne dispose pas d’un système d’ajustement à l’arrière. Bien que cette variante de la casquette baseball soit un peu rare aujourd’hui, vous pourrez la retrouver auprès des marques comme Larose et Stetson. Par ailleurs, en voulant la choisir vous devez veiller à ce qu’il soit bien à votre taille sans pour autant être trop petite.

La casquette ajustable est la version la plus répandue de la casquette baseball aujourd’hui. Elle se décline en trois modèles principales : le snapbackle strapback et le trucker. Le système d’ajustement du snapback est fait de languettes en plastiques, contrairement à celui du strapback qui est fait de lanière en cuir. Le trucker quant à lui est équipée sur sa partie arrière d’une maille aérée. Ces casquettes baseball vintage vous permettront de créer un très beau look vintage dans un esprit dynamique et casual.

2. Tenir compte de la forme de son visage pour choisir sa casquette vintage

A présent, vous connaissez les différentes formes de casquette vintage parmi lesquelles vous ferez votre choix. Mais pour choisir le modèle que vous voudrez, il est primordial de faire ce choix en fonction de votre morphologie. En réalité, il est important de préciser que certains modèles de casquettes conviennent beaucoup plus à une certaines formes de visage que d’autres. Vous devez donc bien choisir la forme de votre casquette selon celle de votre visage :

  • si vous avez un visage fin, privilégiez les casquettes dont les bords sont larges. Partez donc sur les modèles de béret et de casquette baseball;
  • si votre visage est carré, préférez les casquettes vintages aux formes arrondies. Le béret vous irait donc très bien;
  • si vous avez un visage ovale, toutes les formes de casquettes vous iraient parfaitement. Alors, qu’il s’agisse de la casquette gavroche, du béret, de la casquette irlandaise ou de la casquette Baseball, vous pouvez vous faire plaisir;
  • si vous avez un visage rond, les casquettes aux formes asymétriques seront adaptées à votre morphologie. Optez donc pour la casquette irlandaise et la casquette gavroche.

3. Bien adapter sa casquette vintage à son tour de tête

Une fois que vous êtes fixé sur le type de casquette vintage qui vous conviendrait le mieux, vous devez choisir la bonne taille de casquette. Pour cela, vous devez connaitre bien votre tour de tête. Ainsi, vous ferez vos achats en toute sérénité. Habituellement, la longueur du tour de tête en centimètres est comprise entre 52 cm et 65 cm.

Mesurez votre tour de tête

Vous aurez juste besoin d’un mètre ruban pour prendre cette mesure en centimètres. Si vous n’avez pas un mètre ruban, pas de panique! Un lacet de chaussure, un ruban pour papier cadeau, une ficelle non élastique ou même un fil de chargeur téléphonique fera l’affaire. Alors comment procéder?

Puisque votre casquette se reposera au milieu de la bosse arrière de votre crane et au milieu de votre front, vous les prendrez pour repère. Essayez donc de repérer d’abord la bosse arrière de votre crane. Une fois repérée, appuyez le mètre ruban à ce niveau et ramenez vos mains sur votre front un peu en dessus de vos sourcils. A l’aide de vos doigts, marquez le niveau où le ruban s’arrête sur votre front et prenez la bonne longueur. Vous pourrez vous tenir face à un miroir pour lire directement la longueur de votre tour de tête.

Toutefois, ne serez pas trop le mètre ruban, au risque de prendre un tour de tête trop petit. En outre, si vous devez utiliser un accessoire sans métrage pour mesurer votre tour de tête, vous suivrez toujours les indications ci-dessus. Dans ce cas, munissez-vous aussi d’une règle, d’un crayon et d’une surface plane (table par exemple), et tracez un trait gradué. Prenez le ruban ou la ficelle et suivez les indications. Une fois la distance mesurée, marquez les deux extrémités de la longueur avec vos doigts. Mesurez ensuite la longueur sur le trait tracé sur la table.

Définissez la taille de votre casquette

La longueur du tour de tête vous aidera à déterminer la taille de votre casquette :

  • celle de 53 cm correspond à une taille de casquette XS;
  • celle comprise entre 54 et 55 cm correspond à une taille S de casquette;
  • celle comprise entre 56 et 57 cm correspond à la taille M;
  • celle de 58 à 59 cm correspond à une taille L de casquette;
  • celle comprise entre 60 et 61 cm, la taille adaptée est la XL;
  • celle comprise entre 62 et 63 cm correspond à la taille XXL;
  • celle comprise entre 64 et 65 cm correspond à la taille XXXL.

Une fois que vous devrez choisir la taille en magasin, optez toujours pour une taille légèrement en dessus de la normale. C’est plus prudent. De cette façon, vous ne risquerez pas de prendre une casquette inconfortable qui serrera le tour votre tête au final.

A lire également : Top 7 des manteaux vintage pour l’hiver

4. Tenir compte de la matière pour choisir sa casquette vintage

Les différentes matières de qualité utilisées pour la conception des casquettes en font de véritables accessoires stylés. A cet effet, les matières naturelles ont le vent en poupes. Il s’agit notamment du coton, de la laine, du cuir, du lin et du le velours.

Le coton apporte une certaine solidité et une douceur aux casquettes vintage. C’est d’ailleurs le matériau le plus utilisé pour la confection de casquette. Il confère aux casquettes respirabilité et légèreté et est de ce fait très recommandées en période estivale, surtout lorsque vous avez la transpiration facile.

Le lin est également une matière naturelle dont les propriétés vous assurent confort lorsque vous portez votre casquette. Les casquettes en lin sont fort agréables et protègent votre peau de l’humidité lorsque la température est très forte. En vue de cela, certaines marques proposent des casquettes réalisées à la fois avec du lin et du coton. C’est le combo parfait pour des casquettes légères. De plus côté style, ce sont des pièces vintage très tendances, surtout avec de belles couleurs ou dans de beaux motifs.

Par ailleurs, les casquettes en laine, en velours ou en cuir sont les plus adaptées en période hivernal. En effet, les casquettes confectionnées à partir de ces matières apportent non seulement originalité à vos tenues, mais vous protègent également confortablement du froid. Elles permettent ainsi d’obtenir des casquettes vintage avec des textures extrêmement belles et agréables. Essayez-les et vous nous-en direz des nouvelles!

Toutefois, des casquettes en laine tweed, twill, melton et jersey vous sont également proposées. Ce sont des déclinaisons plus légères, plus douces et plus souples de la laine épaisse.

5. Choisir la bonne couleur pour sa casquette vintage

Avec la large gamme de couleur et de motifs proposée par les marques, vous risquez de dépenser tout votre argent pendants vos achats. En effet, les couleurs des casquettes sont tellement diverses, belles, avec une touche originale que vous serez bluffé. Toutefois, vous devrez tenir compte de la couleur de votre peau et de l’utilisation que comptez faire de vos casquettes pour effectuer le meilleur choix. N’oubliez pas qu’il s’agit de casquettes vintage. Vous devez donc être à la pointe de l’élégance même dans un style décontracté. La couleur importe donc beaucoup.

Les couleurs les plus tendances actuellement sont les couleurs vives. Notamment, le rouge bourgogne, le kaki, et le rose. Et pour apporter plus de peps à vos looks vintage, vous opterez pour des couleurs plus fraiches. Il s’agit essentiellement du vert, du fuchsia et de l’intemporel jaune. Ces couleurs sont d’ailleurs très recommandées si vous avez la peau claire.

En revanche, préférez des teintes plus douces mais qui apporteront du punch à vos tenues si vous avez la peau plus foncée. Partez donc sur du bleu marine, des teintes orangés, du framboise et du vert gazon.

Après, si vous souhaitez porter vos bérets ou vos casquettes gavroches au quotidien avec vos tenues, vous pouvez choisir des couleurs plus sobres. Pourquoi pas le noir ou le gris. Ce sont des couleurs neutres qui complèteront assurément et parfaitement vos looks.

une femme prend la pose devant un mur beige. elle porte un béret gris, un manteau crème ouvert sur une chemise blanche et un jean gris. elle porte un sac en bandoulière gris foncé. elle a de longs cheveux ondulés.
Le béret gris ira avec tout

6. Choisir sa casquette vintage parmi les meilleures marques

Vous savez qu’un bel accessoire est avant tout un accessoire conçu avec des matériaux de qualités dans les meilleures conditions. Il est donc vrai que vous trouverez une variété de casquettes vintage sur le marché, mais toutes ne seront pas de qualités. Certaines marques sont de ce fait spécialement reconnues pour confectionner des casquettes de qualité et pour tous les goûts. Les meilleures marques sont donc les suivantes :

  • la marque française Larose : elle utilise essentiellement la laine tweed et le velours pour réaliser ses belles casquettes. Ses prix varient de 70 à 120 euros;
  • la marque américaine Stetson : elle propose différents types de casquettes. Notamment les bérets, les casquettes gavroche, les trucker, déclinées dans de belles coloris et en des designs originaux et extravagants. Ses articles varient entre 30 et 8à euros;
  • la marque américaine New Era : c’est la marque spécialisée dans la réalisation des casquettes baseball (fitted, trucker et snapback). Vous y trouverez des casquettes entre 20 et 40 euros;
  • la chapellerie française Traclet : vous y trouverez toute une gamme de casquette vintage, aussi bien de la marque Traclet que d’autres marques comme Stetson et Borsalino. Les prix varient entre 19 et 195 euros.
  • la chapellerie italienne Borsalino : elle vous propose des Gavroche et des casquettes plates, allant de 100 à 250 euros.

La casquette vintage : en résumé

En résumé, le choix de la casquette vintage peut sembler fastidieux en raison de la diversité sur le marché. Mais il vous suffit de savoir parfaitement la forme, la matière, la couleur que vous souhaitez. Et de connaitre votre tour de tête ainsi que la forme de votre visage et le tour est joué ! Vous pourrez choisir plus aisément vos casquettes vintages, afin de créer des looks stylés.

Alors, quelle casquette vintage vous a le plus charmé ? Dites-nous tout en commentaire

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.