Panier

Entreprise Française 🇫🇷

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

contact@vintage-univers.com

chiner sur vinted

Astuces pour chiner sur Vinted et ne pas se faire avoir

Chaque saison, on a envie de dégager son dressing, mais cette tâche n’est souvent pas une partie de plaisir. Avec Vinted, vous allez très vite trouver une destination pour vos vêtements tout en ajoutant de nouveaux dans votre garde-robe. En effet, il s’agit d’une plateforme révolutionnaire qui connaît de plus en plus de succès. Elle permet de vendre et d’acheter des articles de seconde main et se distingue de par sa grande praticité. Cependant, pour parvenir à dénicher vos perles rares, vous devez adopter un certain comportement pour chiner sur Vinted.

Vinted, c’est quoi et qu’est-ce que l’on y trouve ?

Créé en 2008, par Milda Mitkute et Justas Janauska, Vinted est un boutique en ligne offrant aux intéressés la possibilité de vendre et d’acheter différents articles de seconde main. Les échanges sont aussi envisageables sur la plateforme. La société qui voit le jour en Lituanie était au départ dédiée aux vêtements et articles de femmes uniquement. Elle sera plus tard élargie par des produits pour hommes et pour enfants ainsi que d’autres accessoires. Avec près de 37 millions d’utilisateurs à travers le monde dont 16 millions en France (2021), cette startup est devenue depuis sa création une véritable icône.

On y retrouve plusieurs articles dont majoritairement les vêtementschaussures et accessoires pour tout genre et pour les enfants également. De plus, les utilisateurs proposent aussi des bijoux, des mobiliers et aussi des accessoires de puériculture. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur le site pour la vente ou encore l’achat de produits cosmétiques et de soins. Également, on y retrouve des parfums, des articles de beautés et bien d’autres choses très intéressantes.

Certaines personnes viennent sur Vinted pour avoir des accessoires de décoration à bon prix. Des articles comme les montres, les protèges de téléphone ou encore des casques audios sont proposés sur cette plateforme. En gros, Vinted a beaucoup évolué depuis sa création.

Cependant, il est défendu de vendre des contrefaçons, de la nourriture des compléments alimentaires, des boissons ou encore des produits pharmaceutiques sur ce site. De plus, il n’est pas permis de proposer des articles pour animaux et bien d’autres. De toutes les façons, les catalogues sont constamment contrôlés et les articles interdits de ventes sont d’office retirés.

une main tient un téléphone mobile avec le site de Vinted affiché dessus.

Fonctionnement du site

Sur la plateforme, les utilisateurs se nomment entre eux les « vinties », terme utilisé pour désigner vendeurs comme acheteurs. En tant qu’utilisateurs, vous pouvez à la fois vendre et acheter sur le site. À votre inscription sur la plateforme, vous devez ensuite créer un compte utilisateur pour une pleine exploitation de marché en ligne.

En tant que vendeur, vous avez un « dressing » et pouvez poster des articles dont vous souhaitez vous séparer en fixant un prix. Celui qui est intéressé par un de vos articles devra accéder à votre dressing pour l’acheter et un dialogue peut ainsi être entamé pour convenir à un prix et conclure la vente.

Dans le cadre de votre annonce, il faudra ajouter des photos et ensuite rédiger une description précise et sympa qui donnera un aperçu de votre article. Assurez-vous de prendre de bonnes photos et puis vous devez juste fixer un prix et le tour est joué. Après avoir effectué votre annonce, il est possible d’avoir les indices sur la désirabilité de votre produit et la qualité de l’annonce.

D’abord, si vous avez beaucoup de vues, c’est-à-dire si plusieurs personnes ont cliqué sur votre photo, c’est que le produit est beaucoup recherché et que la photo est réussie. Il faudra toutefois garder qu’un nombre de vues élevé n’assure pas toujours que vous allez vendre le produit. De même, il peut arriver qu’un article ayant peu de vues soit très vite refilé.

D’autre part, il est possible que votre article soit enregistré dans les favoris par un acheteur. Cela signifie, que votre produit l’intéresse bien et qu’il attend de faire une vente pour venir le chercher. Une fois qu’un de vos articles attire l’attention, les acheteurs intéressés peuvent vous envoyer un message pour discuter du prix avec vous. Ces derniers peuvent demander à avoir des photos supplémentaires ou plus de précision sur l’état.

Si vous n’avez ni vues, vos annonces ne sont pas enregistrées en favoris ou encore vous ne recevez pas de messages, veillez vérifier si vous vous y êtes bien pris.

Les avantages de Vinted

Comme démontré plus haut, Vinted est une plateforme qui connaît un franc succès. Elle doit cette bonne réputation à plusieurs détails pertinents qui constituent d’intéressants points forts.

Une plateforme qui vous rend service

D’abord, la plateforme vous permet de faire de l’espace dans sa garde-robe, tout en gagnant de l’argent. Elle constitue aussi une bonne alternative pour les acheteurs qui souhaitent avoir des vêtements de seconde main à des prix abordables. Il n’y a pas de valeur fixe pour les différents produits, tout dépend de l’issue des dialogues entre vendeurs et acheteurs.

Grâce à la politique de vente instaurée par Vinted, les acheteurs seront vraiment sûrs de trouver des articles, quel que soit leur budget. Il y est plus facile d’avoir des produits à des prix adorables. Cette plateforme se présente donc comme une véritable aubaine pour le vendeur comme pour l’acheteur. Les deux parties conviennent très vite d’un accord et chacun est satisfait.

Une plateforme simple, rapide et sécurisée

Après, le processus de vente est aussi beaucoup plus simplifié pour le vendeur qui peut préalablement recevoir ses étiquettes d’envoi prépayées. Il faudra donc juste les imprimer et apposer sur l’article. De plus, lors de la vente le vendeur n’aura pas de frais à débourser, tout revient à la charge de l’acheteur. Les gains sont nets et le vendeur reçoit son argent en intégralité, pas de commission pour Vinted.

La plateforme permet de laisser ou de recevoir des commentaires, ces derniers pouvant être négatifs ou positifs. Donc après votre première vente si les commentaires reçus sont positifs, vous allez très vite vous construire une bonne réputation et vos articles connaîtront plus de succès.

En contrepartie de quelques euros, Vinted vous propose de mettre des produits ou votre boutique en avant et de vous donner ainsi plus de visibilité. Cela pourrait significativement booster vos ventes et vous serez plus en vue sur la plateforme. Chaque année dès le mois de Janvier, vous recevez un bilan annuel d’activité qui vous donne un aperçu des bénéfices que vous avez pu générer sur Vinted.

L’autre détail qui fait de cette plateforme une parfaite création, c’est la sécurité de paiement qu’elle offre aux utilisateurs. En effet, le montant envoyé reste bloqué le temps que l’acquéreur reçoive son colis et valide sa conformité. En gros, la vente et l’achat sur Vinted sont simples, rapides et sécurisés.

La recherche d’articles sur Vinted

Sur Vinted, vous devez savoir faire vos recherches pour ainsi, vous assurer de bien vous en sortir. Certes, acheter sur Vinted, ce n’est pas chose compliquée, mais il faudra savoir comment s’y prendre.

Personnaliser ses recherches Vinted

Sur cette plateforme de marché en ligne se retrouve une très large variété d’articles de différentes catégories. Il faudra donc veiller à faire un bon paramétrage de son compte. Dans votre profil, vous trouverez l’option « Personnalisation », qui vous aide à configurer de telle manière que ce soit uniquement les articles qui vous intéressent qui s’affichent dans votre fil d’actualité.

Pour personnaliser votre compte, vous aurez à renseigner plusieurs critères comme le sexe ou encore la taille des vêtements. Si vous êtes sur la plateforme pour trouver des articles pour vos enfants, vous pouvez préciser cela également. On retrouve dans la boutique des articles de grande taille et de taille classique. De plus, sur cette plateforme, il est possible de suivre ses marques de cœur ou encore s’abonner au profil des vendeurs qui proposent le plus souvent ce que l’on recherche.

Sauvegarder ses recherches Vinted

Si vous voulez des articles ou vous préférez avoir des produits d’une marque précise, il vous est possible de faire une sauvegarde des recherches. Pour se faire, vous devez juste cliquer sur le petit drapeau qui se retrouve dans la section recherche. Ainsi, votre critère de recherche est sauvegardé et il faudra juste sélectionner la recherche enregistrée pour faire afficher les différents articles.

N’hésitez pas à contacter les vendeurs

Même si à la vue de la photo, vous pouvez avoir un aperçu sur l’état général de l’article, on n’est pas toujours à l’abri des mauvaises surprises. Alors, si vous avez un léger doute sur la qualité ou l’état d’un produit, n’hésitez pas à rentrer en contact avec le vendeur qui le propose. Celui-ci devra sera disposé à vous apporter plus de précision sur ce qu’il vend.

Consulter la plateforme de façon fréquente pour ne pas rater les aubaines

Les bons plans n’attendent pas sur Vinted, vous devez donc prendre pour habitude de visiter le site le plus souvent. De nombreuses personnes sont comme vous à la recherche de la perle rare, elles sont donc à l’affût. Pendant que vous cherchez une veste par exemple, d’autres veulent une bonne paire de chaussures à talon. Il est bien évident qu’une chaussure de marque en bonne qualité proposée à un tarif correct ne fera pas long feu sur la plateforme.

gros plan d'une main, en regardant sur un marché aux puces pour les vêtements
Friperie

Des directives pour éviter les arnaques sur Vinted

La plateforme de vente Vinted est une boutique en ligne sur laquelle sont proposés des vêtements de seconde main. Même si le site met en place les dispositions pour assurer des ventes et achats en toute sécurité, vous n’êtes pas totalement à l’abri des arnaques. Pour donc vous prémunir de ces dernières, vous devez donc suivre certaines directives qui sont valables pour les vendeurs ainsi que les acheteurs.

Vérification de la note du vendeur

Comme l’idée peut vous venir pour d’autres sites, n’hésitez pas à vérifier la note de votre vendeur ou de celui qui est intéressé par votre produit. Pour plus de sécurité, ceci devrait précéder toutes les transactions. Sur Vinted, les notes suivent les commentaires où on retrouve les avis souvent honnêtes et tranchés des particuliers. Ces derniers statuent ainsi sur la qualité du service et aussi des articles.

Ainsi, si vous remarquez que votre vendeur à une mauvaise note pour retard de livraison ou que votre acheteur à cette vilaine habitude d’annuler les commandes, cela ne présage rien de bon. Également, soyez méfiant envers les profils à peine crées dont les offres sont basses, ce n’est pas d’office une arnaque, mais faites-y attention.

Conserver les preuves des ventes

Pour vous mettre à l’abri d’éventuels problèmes, il faut que vous gardiez à chaque fois des preuves de dépôt. Aussi, pensez à conserver des photos qui justifieront que vous avez vendu un article identique à ce qui était dans l’annonce. En effet, votre acheteur peut ouvrir un litige sous prétexte qu’il n’a pas reçu l’article en bon état ou que ce n’était pas ce qu’il a commandé. À ce niveau, les fonds risquent d’être bloqués et vous ne pouvez pas recevoir votre gain tant que le litige est en cours. Grâce aux photos, vous pouvez statuer sur les faits et donner votre version.

Attention aux contrefaçons

Il est bien tentant de prendre un manteau haut de gamme à moitié prix, mais cela n’est bien évidemment pas sans risque. Sur Vinted, des articles de marques sont proposés par le vendeur et le site demande à ce que ses derniers soient appuyés par des photos du logo ou encore des preuves d’achat si possible. Toutefois, cette mise en place n’exclut pas totalement les possibilités de vente de contrefaçons. Donc si votre conscience ne vous dit rien qui vaille, abandonnez juste l’article. Ne vous laissez pas emporter par cette envie de profiter du bon plan.

Signalez les utilisateurs malhonnêtes

Cette procédure ne vous donne pas forcément droit à un dédommagement, mais cela évite à d’autres personnes de tomber dans le même piège que vous. Vous avez été victime d’une arnaque, rendez-vous sur le profil de l’utilisateur pour le signaler. De plus, vous pouvez aussi signaler un utilisateur pour vente de produits et articles prohibés ou pour harcèlement ou encore discrimination. Vinted se chargera de prendre les dispositions nécessaires : retirer les annonces ou bloquer le compte de l’utilisateur.

Comment chiner un vêtement vintage ?

Chiner sur Vinted : comment trouver le bonheur

Pour être satisfait de l’utilisation de Vinted, il va falloir savoir utiliser les fonctionnalités du site à son actif. En effet, un bon usage vous aidera à repérer les bonnes affaires et par la même occasion éviter les arnaques.

Bien chiner en utilisant les filtres

Pour des recherches plus affinées, servez-vous des filtres qui vous permettent de préciser la pointure, la taille, la couleur ou encore l’état que vous souhaitez que votre article présente. S’agissant de l’état, il est recommandé de sélectionner « très bon état ». Comme ça vous êtes bien plus proche d’avoir des articles de qualité.

Si vous cherchez un article dont la marque n’est pas importante pour vous, vous pouvez taper de mots-clés comme stylé, romantique ou encore vintage. Grâce à cette astuce, vous serez dirigé vers des annonces qui contiennent ces expressions dans leur description.

Suivre les dressings

Dès que vous êtes séduit par le dressing et les articles vestimentaires proposés par une utilisatrice, n’hésitez pas à vous abonner à son compte. Ainsi, même si le joli sac qu’elle posté, viens de vous échapper, vous avez plus de chance de vous offrir une autre pépite une fois des nouveautés ajoutées.

Piocher dans les sélections Vinted

Pour guider les amateurs, des passionnés de mode et de vêtements de seconde main partagent à travers des postes sur Instagram ou encore YouTube (vidéos, stories) les pépites retrouvées sur Vinted. En effet, ces derniers vous repèrent les coups de cœur et vous laissent leur piquer les bons plans. Vous pouvez donc avoir l’article qui vous fait craquer sur Vinted.

vêtements pour femmes, chaussures converse, chapeau de paille, lunettes de soleil roses et bijou, placés sur un plancher en bois

Être sélectif sur les articles et trouver son bonheur

Faire ses achats de vêtements sur Vinted, c’est se vêtir à moindre coût. Mais cela ne doit pas vous emballer, car votre achat risque de ne plus vous convenir et vous regretterez cette démarche. Dans un premier temps, pensez à acheter des articles des marques qui vous sont familières. Ne venez pas sur Vinted pour essayer de nouvelles choses. Quand vous prenez préférez des marques que vous maîtrisez, vous n’avez pas de surprise, car vous savez comment elles taillent et la durée d’utilisation qu’elle offre. Préférez les marques qui ont déjà fait leurs preuves avec vous et pensez aussi style.

Ensuite, vous devez privilégier la qualité en optant pour des vêtements faits en matières naturelles qui vieillissent bien comme le lin, le coton, l’alpaga ou encore le cuir. S’il le faut, passez du temps à regarder correctement les images des articles. Si vous n’êtes pas satisfait de l’image de l’annonce, n’hésitez pas à demander des images plus nettes pour avoir une meilleure appréciation.

Bien négocier pour bien chiner

Certes, tous les articles sur Vinted sont ouverts aux négociations, mais dans la pratique ce n’est pas toujours simple d’obtenir les réductions que l’on souhaite. Et le temps que dure les négociations, l’article en question peut très vite vous passer sous le nez. Il faut que vous mettiez en œuvre une stratégie pour mettre le vendeur dans de bonnes positions. Pour commencer, ajoutez l’article dans les favoris, vous pouvez avoir une proposition de sa part dans les premières 12 ou 24 heures.

Ensuite, il faut que votre proposition soit honnête et ne donnez pas un prix qui dénigre la valeur de l’article. En effet, en agissant ainsi, le vendeur se détournera très vite de vous. Il faut que votre abaissement corresponde au frais de port qui peut varier de 3 à 8 euros en fonction du transporteur.

Par ailleurs, intéressez-vous aux vêtements, chaussures et accessoires ajoutés sur la plateforme depuis plusieurs semaines. Ainsi, celui qui les propose sera beaucoup plus disposé à envisager une réduction de la valeur. Votre demande de réduction de prix peut être accompagnée par un petit message cordial. Si la réponse du vendeur n’est toujours pas favorable, vous pouvez encore faire une autre proposition de rabaissement de prix.

Chiner sur Vinted, c’est bien pratique

Vinted, est une plateforme très pratique qui permet de faire de la place dans son dressing tout en générant des gains. De même, votre garde-robe peut être renouvelée avec de belles pièces telles que les chaussures, habits et autres accessoires. Elle est utilisée par de nombreuses personnes et si vous êtes un utilisateur vous pouvez partager votre expérience sur la plateforme.

Avez-vous déjà chiné sur Vinted ? Avez-vous déjà été déçu de vos achats sur Vinted ? Racontez-nous en commentaire ci-dessous.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.