Panier

Entreprise Française 🇫🇷

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

contact@vintage-univers.com

pourquoi le retour du vintage

Pourquoi le retour du vintage ? Explications

Aujourd’hui, il existe une multitude de modes dans l’univers de la mode. Parmi celles-ci figure le « vintage ». Il s’agit d’une mode ayant vu le jour au cours des années 1960 et 1970. Malgré que son époque soit révolue, cette mode est encore persistante à l’heure actuelle. Cela peut s’expliquer par un grand nombre de facteurs. Alors pourquoi le retour du vintage ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Que faut-il savoir sur le style vintage ?

Il s’agit là d’un questionnement auquel il convient de répondre convenablement. Puisqu’aujourd’hui, il n’est pas du tout aisé de différencier ce qui est vintage de ce qui ne l’est pas. D’abord, il faut éclaircir les ombres qui ont tendance à recouvrir la vraie compréhension qui devrait être faite du terme vintage. Par conséquent, il s’agit d’une expression dont les origines ne sont pas directement liées à la mode. C’était à la base un mot d’origine anglaise qui s’est inspiré d’un terme français « vendange ». Ce dernier servait à désigner les vins d’un âge très avancé.

Ce n’est qu’au cours des années 80 que le terme vintage est associé à la mode dans l’optique où il est référencé à un style de vêtements ou d’accessoires remontant à une époque révolue. Aujourd’hui, il s’agit d’une tendance synonyme d’intemporalité, de qualité et de durabilité.

Qu’est-ce que le vintage d’un point de vue philosophique ?

La mode du vintage est d’abord et avant tout une philosophie de vie. Cela est également une façon de concevoir des vêtements en prenant en compte la notion du temps. Par conséquent, le vêtement vintage se retrouve au cœur de la temporalité elle-même puisqu’elle appartient à une époque passée. Lorsque vous enfilez un vêtement provenant des années 60 ou 70, vous portez une richesse, un patrimoine ainsi qu’une rétrospective passée que vous assimilez au présent.

Par ailleurs, la mode du vintage s’associe également à une philosophie sociale. Cela est avéré, car lorsque vous portez un produit vintage, vous avez envie de le partager. Cela suscite en vous le désir de discuter de ce dernier, d’aborder son histoire ainsi que son origine.

Au cœur de la mode vestimentaire

photo de 2 femmes habillées dans un style rétro vintage. celle de gauche porte une robe verte avec des collants rouges et un bandeau rouge. celle de droite porte un béret marron, une marinière ainsi qu'une jupe kaki.
La mode vintage est un indémodable

Le domaine de la mode vestimentaire a été touché par le style vintage à partir des années 2000. Celle-ci a suivi la tendance du tapis rouge d’Hollywood. À l’époque, une telle mode consistait à combiner plusieurs pièces vestimentaires de l’époque à des accessoires modernes ou vice versa. En réalité, l’objectif était de mettre en avant les pièces vestimentaires d’antan. De façon brève, il faut comprendre que cette tendance à recourir aux anciens modèles provient de la volonté de ressentir la satisfaction et le plaisir de se vêtir avec de véritables accessoires de bonnes coupes. Par conséquent, il s’agit d’une habitude qui va totalement à l’encontre du concept des défilés de mode.

Le mobilier vintage

Le style vintage ne concerne pas que la mode vestimentaire. Il a également un rapport avec d’autres secteurs tels que celui du mobilier. Il s’agit de types de mobiliers faisant référence à ceux ayant été conçus et fabriqués en grande proportion industrielle ou artisanale au cours des années 1950 et 1970. Une multitude de concepteur et de designer se sont attelés à concevoir du mobilier vintage. Il est possible d’en dénicher un peu partout sur le Web, car de nombreuses plates-formes publient de petites annonces.

Découvrez notre article sur comment décorer sa chambre vintage.

Le monde de l’automobile

Dans le secteur de l’automobile, le style vintage fait référence aux véhicules respectant les codes classiques des carrosseries qui se pratiquaient au cours des années 1950 et 1960. Si aujourd’hui ces tendances concernent également le domaine de l’automobile, c’est en partie à cause de la résistance des véhicules qui sont conçus en tenant compte des codes classiques d’antan.

De nombreux designers contemporains parviennent à réutiliser et à interpréter ces derniers en y ajoutant des éléments modernes. L’exemple le plus illustratif est celui du jaguar XJ qui fit son apparition en 2003. Sa conception se basa sur les lignes de l’ancien modèle fabriqué en 1968. Par ailleurs, la Fiat 500 est tendance, car elle bénéficie des lignes de son année, la Nuova 500.

Le principe du vintage de la seconde main a-t-il toujours existé ?

Il s’agit d’une tendance qui n’a rien de nouveau. Les individus qui optent pour un tel style vestimentaire ou décoratif y trouvent bon nombre d’intérêt. L’histoire a démontré que le principe de la seconde main du vintage existe depuis le Moyen Âge, une époque où se vendaient déjà des friperies. Jusqu’à ce jour, cela était fait pour les personnes initiées, car il fallait se rendre dans les friperies ou dans les puces pour se procurer des articles respectant un tel style. À cette époque, la notion de choix était tout à fait palpable. Chacun avait une vision intellectualisée de la mode en ce temps-là.

Par les temps qui courent, la mode vintage est accessible à partir d’un simple smartphone. Les articles procurant un tel style vestimentaire peuvent désormais s’obtenir au coin de la rue ou dans les boutiques spécialisées dans leur commercialisation. L’accessibilité de cette mode est devenue beaucoup plus aisée et ouverte au grand public. De nos jours, cette mode est partagée aussi bien par des jeunes que par les vieilles personnes. Cela n’était pas le cas il y a des années. Le style vintage est devenu une véritable tendance du fait de son accessibilité sur le plan financier.

Le style et l’univers du prêt-à-porter vintage

une jeune femme habillée en style vintage, prend la pose allongée sur un fond bleu, en tenant une valise rétro marron. elle porte une robe verte, des sandales à talons rouge, de grosses lunettes bleues et un ruban rose dans ses cheveux.
Le vintage s’invite dans toutes les garde-robes, il devient tout public

Les toutes nouvelles tendances de l’univers de la mode déteignent beaucoup sur les jeunes. Si vous avez la chance de visualiser les défilés de mode, vous ne manquerez pas de remarquer les vêtements que ces derniers hésiteraient à enfiler aujourd’hui. En effet, les vêtements présentés par ces événements ont pour objectif d’impressionner d’une manière totalement différente. Ils ne sont donc pas en adéquation avec la tendance vintage.

Par ailleurs, la quasi-totalité des vêtements de styles vintage est adéquate pour des occasions telles que les bals de soirée. À ces événements, les jeunes ont la possibilité d’enfiler des robes vintage droites, évasées ou dotées de motifs floraux. Ces derniers n’hésitent pas à accompagner de leurs vêtements des sacs à main ou encore des vestes de grandes tailles.

Le style vintage s’invite également aux soirées semi-casuelles et celles occasionnelles. Les tenues vintage qui y sont portées sont entre autres les T-shirts, les chemises accompagnées d’une ou d’un pantalon large. Les personnes qui enfilent de tels vêtements ont de la classe et de la dignité. Il s’agit là d’autant de vertus et de caractères qui suscitent l’attention des jeunes de nos jours. Cela est tout à fait vrai, car la culture collective et populaire a quelque peu perdu certaines originalités. Il va donc de soi que de nombreuses personnes désirent redorer son blason.

Pourquoi le vintage est-il toujours présent dans les tendances actuelles ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi le retour du vintage se fait ressentir à l’ère actuelle. Ces dernières sont abordées ci-dessous.

Besoin de valeur sûre

Il s’agit d’un retour de plusieurs années en arrière pouvant s’expliquer par la nécessité de se rassurer. En effet, l’histoire a maintes fois démontré que la quasi-totalité des crises a été marquée par un retour dans le passé. Cela porte à croire qu’un tel repli sert à garantir des valeurs meilleures et excellentes.

Ainsi, la majorité de la population mondiale se tournant vers les produits classiques ne peut se projeter dans un avenir incertain et insaisissable. Elle préfère idéaliser le passé, car dans son esprit, ces temps anciens embellissaient l’enfance ainsi que la jeunesse. Les temps les plus anciens sont par conséquent des sortes de gardiens des valeurs sûres et authentiques. Ils préservent contre l’édulcoration de la société qui est en perpétuelle évolution.

La mode vestimentaire vintage est qualitative

Aujourd’hui, il est anodin d’entendre l’expression « ils n’en font plus des comme ça ». Si une telle expression a perduré à travers le temps, c’est pour une bonne raison. Étant donné que l’industrie de la mode s’échine à produire constamment de nouvelles lignes de vêtements pour chaque saison tout en renouvelant les collections de vêtements, le rythme de fabrication se trouve alors impacté. Cela provoque à la fin l’obtention d’un produit final pas très grandiose. Cela n’est pas le cas des accessoires vestimentaires vintage.

Vous remarquerez que les bijoux, les lunettes de soleil et autres accessoires datant d’il y a 20 ans ou 40 ans n’ont rien à envier à ceux d’aujourd’hui. Il s’agit là de la plus grande preuve pouvant attester de la qualité et de la résistance des produits vestimentaires vintage. Vous pouvez effectuer la comparaison entre vos vêtements d’il y a trois ans et ceux datant d’une vingtaine d’années. Afin de préserver au mieux leurs produits de l’usure, certaines entreprises textiles privilégient le respect du code de qualité des vêtements de l’époque. Une multitude de consommateurs semble véritablement apprécier les produits issus de ces entreprises.

Les produits vintages sont intemporels et authentiques

N’est-ce pas étrange que tout le monde soit photogénique sur les prises de vues de mode des années 60 ou 70 ? En faisant les comparaisons entre les photos datant des anciennes époques et celles d’aujourd’hui, de nombreuses personnes ont tendance à dénigrer celles datant de quatre ou cinq ans. Il s’agit là de l’effet que produisent les vêtements ainsi que les accessoires de mode spécialement fabriqués pour le style vintage.

Ce sont des produits qui valent la peine d’être acquis en raison de leur authenticité. Par ailleurs, tout le monde est à la recherche d’articles vestimentaires ayant la capacité de conserver leurs éclats dans le temps. C’est la raison pour laquelle ils se tournent vers des produits vintages.

La mode vintage est étonnante et rebelle

Les tendances de la mode actuelle sont quelque peu choquantes. Ces dernières sont connues pour faire dans le sensationnalisme et l’excès. Malgré que les jeunes veulent désormais s’habiller à leur convenance, ils n’ont pas demandé à s’habiller de façon extravagante à longueur de temps. La jeunesse préfère donc revenir à des valeurs plus anciennes, car elle pense que ces derniers sont les plus appropriés pour leur mode de vie. Les jeunes préfèrent donc se rebeller contre les tendances modernes. Cela se reflète ainsi dans leur façon de s’habiller.

En optant pour un tel style vestimentaire, ils désirent être considérés comme des personnes intègres et dignes. Leur façon de se comporter est également impactée par le style rétro moderne. Par conséquent, ces derniers n’hésitent pas à garnir leur garde-robe de robe manches longues ou manches courtes et d’autres articles avec différentes coupes. Il est courant de remarquer que les filles se tournent également vers les jupettes à carreaux ou à rayures. Cela leur procure une image glamour et sexy. Il s’agit là d’accessoires de mode vintage indispensables dans la garde-robe de toutes les femmes désireuses de s’habiller de cette façon.

Les personnalités les plus emblématiques se mettent également au vintage

L’une des raisons pour laquelle le vintage revient en force est le choix vestimentaire des stars. Cela est tout à fait vrai, car ces derniers représentent les tout premiers pionniers des nouvelles tendances. Elles sont donc les éléments qui valorisent énormément la mode du rétro. Les personnes qui les suivent décident alors de les accompagner dans leur comportement vestimentaire en les copiant.

Ces personnes vont à leur tour répandre cette nouvelle façon de s’habiller dans leur entourage. De fil à aiguille, la tendance se généralise à une échelle mondiale. C’est exactement ce qui se passe avec le style vintage. De nombreuses personnalités représentant divers secteurs d’activité se sont intéressées à cette mode. Les stars de la musique telles que Beyoncé et Lady gaga en sont des exemples palpables. Les recherches ont même démontré qu’elles se rencontrent dans une boutique de luxe de New York afin de faire des achats d’articles de style vintage.

Comme elles s’y intéressent, ces dernières placent les éléments ainsi que les accessoires qu’elles plébiscitent à un niveau inaccessible pour les personnes aux revenus modestes. Cela n’empêche pas les personnes les plus déterminées de se procurer de tels vêtements. Elles y arrivent en recourant au marché de l’occasion de luxe sur Internet. Grâce à ce type de marché, il est désormais possible d’obtenir des articles de luxe tels que les sacs de maroquinerie ainsi que les montres de prestige.

Dans l’objectif de s’assurer de l’authenticité des pièces et articles acquis sur ce marché, les consommateurs n’hésitent pas à consulter les documents accompagnant les articles achetés. Toutefois, un tel marché propose des pièces vendues en l’état. Certains vendeurs mettent à la disposition des consommateurs, des articles restaurés. Il revient alors à l’acheteur d’opter pour un type d’articles qu’il préfère tout en sachant qu’il a le choix entre le charme de l’authentique et le prestige de ce qui conservera toujours sa qualité.

Les ventes et les achats explosent sur le marché du vintage

Durant ces dernières années, les ventes d’articles vintage de marque ont drastiquement augmenté. Aux vues de cela, de plus en plus d’individus optent pour ce style. Ainsi, les statistiques ont montré que près de la moitié des ventes de vêtements sont ceux datant d’une époque très lointaine. De plus, avec le temps, cette tendance s’amplifiera. Par ailleurs, le retour du vintage s’observe également sur Internet grâce à l’explosion des achats de vêtements et d’autres accessoires vintages.

Le style vintage est éternel

Si le style vintage revient constamment au-devant de la scène, le luxe y est pour quelque chose. Il s’agit d’une valeur sûre pour les personnes les plus prestigieuses. Ils font entre voir une autre dimension au style vintage. De plus, le luxe ne se démode pas. Cela procure à cette mode vestimentaire un côté éternel. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses personnalités très riches se procurent de vraies fourrures, du cuir exotique ainsi que des métaux précieux. Ils achètent également des boîtiers de Mandres diamanté, des collections uniques ainsi que de nombreuses autres pièces rarissimes datant d’une époque très ancienne.

photo de 2 femmes de dos, coupée juste en-dessous des épaules. elles sont habillées de jupes et chaussures vintage et se tiennent la main dans la rue.

En investissant dans le domaine du luxe vintage, les investisseurs sont sûrs d’effectuer un placement très rentable sur le long terme. Par exemple, un sac Hermès ou encore une montre Rolex constitue des investissements capables de générer un grand nombre de gains lors de leur revente.

Le style vintage participe à l’écologie

Aujourd’hui, la planète est polluée aussi bien par les gaz à effet de serre que par les déchets qu’émet l’industrie de la mode. Cette dernière fait partie des plus gros pollueurs du monde entier. Pour ne pas participer davantage à cette pollution de la planète, de nombreuses personnes optent pour le vintage. Ces derniers y perçoivent une promesse écologique.

Pourquoi le retour du vintage est d’actualité

Aujourd’hui, la réalité du vintage est omniprésente dans la société. Ainsi, pour rester à la page de la mode, il faut savoir s’adapter à cette dernière. Cela revient donc à savoir mélanger parfaitement le vintage et le modernisme. Le vintage est toujours présent aujourd’hui car les accessoires et outils respectant une telle mode sont de très grande qualité. Le vintage participe à l’écologie et est adopté par de nombreuses stars. Par ailleurs, la mode vintage est intemporelle et possède une authenticité sans égale.

Avez-vous adopté le vintage dans votre quotidien? Qu’est-ce qui vous a fait rentrer dans le monde du vintage ? Racontez-nous en commentaire ci-dessous.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.