Panier

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

manteaux vintage pour l'hiver

Top 7 des manteaux vintage pour l’hiver

Affronter l’hiver n’est pas de tout repos. La mission s’annonce ardue compte tenu de vos préférences et des possibilités infinies de combinaison vestimentaire. Composer votre garde-robe intelligemment, telle est la solution pour gagner du temps et entretenir votre style en toute circonstance. Alimentez votre inspiration en suivant le style rétro. En vous aidant de ce top 7 des manteaux vintage pour l’hiver, trouvez votre marque, choisissez vos vêtements, constituez votre dressing et apprêtez-vous à la saison.

1.Le manteau matelassé femme

Le manteau matelassé revient en force depuis la Fashion week session 2021-2022. Ayant séduit les figures royales britanniques, la sublime pièce ne cesse de faire parler d’elle.

Les points marquants du manteau matelassé

Pour la petite histoire, le manteau matelassé se destinait aux chasseurs et aux pêcheurs en activité. Conquise par la pièce, la reine Élisabeth II la vulgarise.

Il répond à deux besoins essentiels : praticité et esthétisme. D’une part, le manteau maintient un confort thermique optimal en toute situation. Le nylon fait figure de matière première. Une doublure en polyester, en coton, en soie ou en laine vient renforcer le tissu. La pièce est équipée de deux poches qui accueillent vos poignets et les placent à l’abri du froid.

D’autre part, le manteau élégant affiche une coupe droite et des lignes bombées à la manière d’un sac de couchage.

Être classe à l’intérieur d’un manteau matelassé

La pièce vous aidera à passer l’hiver sans encombre. Elle épouse votre morphologie et dessine avec délicatesse vos courbes.

Pour être à la pointe de la tendance, misez sur les combinaisons sobres et chics, en l’occurrence : une paire de jeans, une veste sombre, des sneakers blancs et le manteau matelassé.

Le style classique se reflète à travers un modèle kaki rehaussé d’un bonnet et d’une paire de lunettes de soleil. Pour épicer le look minimaliste, préférez un modèle en version patchwork.

La pièce rétro se marie aussi avec un pantalon cargo et des combats boots. Relevez l’ensemble d’une paire de lunettes de soleil noires. Le manteau s’associe également avec des bottes à talons. L’association vous donne une allure sexy.

2.Le manteau long homme

Incontournable du dressing masculin, le manteau long est le meilleur allié du costume, mais pas que.

Les spécificités du manteau long homme

Deux matières de choix ont confectionné le manteau long : le cachemire et la laine. Elles recèlent une capacité d’isolation optimale et s’avèrent d’une praticité exceptionnelle en période glaciale. Elles sont aussi à l’épreuve de l’humidité. Si le cachemire offre un réel confort, la laine se révèle d’une grande résistance. Elle demeure d’ailleurs la matière de prédilection des militaires.

La pièce phare du placard masculin vous confère un style glamour durant la saison automne-hiver. D’autant qu’elle se décline en une diversité de modèles.

Les variétés de manteaux longs

Le Chesterfield désigne le modèle primitif du manteau homme long. Apparu au XVIIIe siècle, le vêtement à l’allure formelle est digne de son nom. En effet, sa longueur atteint les genoux à l’image d’un pardessus.

Le manteau Paletot consiste en un manteau à boutonnage croisé. La coupe ajustée et les deux boutons supérieurs lui attribuent une pointe d’élégance. Ces dernières se situent à une distance éloignée des autres boutons. Elles font office d’éléments de décoration.

Ample et dépourvu de manches, le Macfarlane sort du lot. La cape accrochée aux épaules le distingue de ses équivalents. Sa propriété imperméable est aussi un atout de taille. De nos jours, la pièce se raréfie. Néanmoins, elle attire toujours les nostalgiques et les passionnés du look vintage.

Quel style avec le manteau long homme ?

Le groupement manteau long, costard-cravate et paire de souliers aboutit à un look urbain distingué.

Malgré son aspect rétro, la pièce polyvalente s’associe avec d’autres tenues. Le look streetwear résulte de la combinaison du manteau avec un pull à capuche et un jean, le tout complété d’une paire de baskets. Un manteau beige, un chino, un pull en plus d’une paire de baskets allègent le style.

Mélangez les styles rétro et moderne en associant un modèle long classique avec un sweet à capuche. L’association allie relâchement et élégance.

Le style dandy s’obtient à partir d’un manteau long à carreaux ou un autre modèle à imprimé rétro sur un pull col roulé et un jean.

3.Le manteau léopard femme

Le manteau léopard a engendré deux écoles. Si certaines femmes voient une pièce chic, d’autres perçoivent une connotation vulgaire.

une femme en manteau beige et legging noir est assise dehors sur des marches en bois. elle tient un gobelet de boisson chaude entre ses mains. son petit sac en cuir noir est posé près d'elle.
Manteau beige classique indémodable

Les looks avec le manteau léopard femme

Œuvre de Christian Dior, la renommée du manteau léopard demeure intacte depuis son apparition en 1947. Sa polyvalence y est sans doute pour quelque chose. Le vêtement confère du cachet à votre look. Il dépose une note tantôt sauvage tantôt glamour. Gare aux fautes de gout, car la pièce est difficile à dompter.

Une robe de soirée sombre complétée du manteau léopard et de chaussures à talon donnent un style chic. Le look est parfait pour une soirée chic hivernale où l’élégance est de rigueur.

L’imprimé léopard, au même titre que les imprimés animaliers, est une pièce rétro extravagante. Il est donc exclu du répertoire des femmes introverties. Toutefois, vous pouvez atténuer son effet « tape à l’œil » en le combinant à un chemisier sobre, un vêtement en jean ou des leggings.

Les modèles de manteau léopard femme

Le marché présente un éventail de manteau léopard, comme le modèle trois-quarts, la version trench et la version imperméable.

Le blazer léopard à zip fait partie des tendances de la saison automne-hiver. Il vous attribue un look décontracté et glamour.

Le manteau léopard noir et blanc affiche des taches noires apposées sur un fond blanc, un style résolument minimaliste.

Le modèle à capuche sublime votre tenue. Combiné à une paire de jeans ou des leggins, il produit un style urbain.

Le manteau en léopard gris, noir et marron a l’air complexe en apparence. Pourtant, l’imprimé discret rend le modèle facile à accorder avec d’autres vêtements.

Pour finir, la veste oversize arbore une coupe ample. Il vous procurera toute la chaleur et le confort nécessaire en hiver.

Personnaliser le manteau léopard femme

Êtes-vous de nature audacieuse ? Révélez-vous au grand jour et osez le manteau léopard. Comptez sur les accessoires et les assortiments de couleurs pour apposer votre signature.

Coordonnez les couleurs de votre manteau léopard long avec celle de votre sac, de votre paire de bottines et de votre ceinture.

Pour un manteau léopard court, pensez aux bijoux, en l’occurrence :

  • des boucles d’oreilles ;
  • des bracelets ;
  • un petit collier en or ;
  • une bague.

Apportez une touche de fraîcheur à votre tenue en combinant votre veste léopard avec un pantalon slim et une paire de baskets ou une paire de ballerines.

4.Le manteau parka homme

Large, pourvue de poches géantes et surmontée d’une capuche bordée de fourrure, la parka compte parmi les vêtements intemporels.

Les propriétés de la parka

D’après le vêtement de A à Z (l’encyclopédie de la mode et du textile), la parka se rapproche d’une veste droite dotée

  • d’une matière imperméable ;
  • d’un tissu extérieur déperlant ;
  • d’un col rabattu ;
  • d’épaules cintrées ;
  • d’une capuche à fausse fourrure équipée d’une fermeture sur le milieu (souvent amovible) ;
  • d’un jeu de poches (2 à 4 poches latérales ou coupées).

Le vêtement descend jusqu’à mi-cuisses sans frôler les genoux. Il révèle un retombé élégant.

Sa coupe ressort un style chic urbain/army.

Porter la parka, c’est tout un art

La parka arbore un côté décontracté. Sa coupe simple et son style permettent une multitude d’associations. Si vous recherchez la sobriété, jetez votre dévolu sur un tee-shirt ou un polo blanc, un jean serré complété d’une ceinture, des baskets et une parka. L’assortiment souligne votre simplicité et vous tient au chaud.

La parka s’invite aussi dans les soirées élégantes. Mariez-la alors avec un gilet à manches longues (ou sans manches), une chemise blanche et un pantalon.

Un homme à forte corpulence préfère une parka sans rembourrage. À l’inverse, un homme ayant une silhouette élancée privilégie une parka épaisse et cintrée sur la taille.

A lire également : Comment chiner un vêtement vintage ?

5.Le manteau à frange femme

Le manteau à frange a fait fureur dans les années 70 et a rempli le dressing féminin. Aujourd’hui encore, la tendance perdure.

Les franges, vestiges de la culture amérindienne

À titre de rappel, les cowboys et les trappeurs ont popularisé le manteau à frange lors de la période coloniale. Les franges servaient aussi d’accroche des proies de la chasse. L’habit commence à avoir la cote durant les années 50 et les hippies s’en emparent aussitôt en 1970.

Les manteaux à frange s’incrustent dans tous les styles : western, bohémien, rock et folk. La pièce est à manipuler avec précaution. L’excès d’item à frange risque de vous transformer en un cowgirl.

Le cuir, la laine, le velours, les suédines rassemblent les matières de conception du manteau.

une femme en robe longue à motifs et manteau long beige est devant un mur de briques. elle porte des chaussures noires et des lunettes marron vintage.
Bohémian look

Comment mettre le manteau à frange ?

Le manteau à frange en cuir est une pièce indémodable. Il est l’allié des aventurières qui osent toutes les combinaisons. Il est disponible en gris et en marron, mais le noir reste une valeur sûre. Il s’associe généralement avec un pantalon surmonté d’un tee-shirt ou d’une chemise. Vous pouvez toutefois l’assembler avec une robe parée d’un imprimé fleuri et d’une paire d’escarpins.

La veste en jean au dos frangé est une variante du manteau. Sa versatilité constitue sa principale force. En effet, elle se porte au travail, dans la rue et même soirée. Pour un look denim, elle se porte avec une mini-jupe en cuir, des colons et une paire de bottes. L’allure sport chic découle du mariage entre un jean, des baskets blanches et la veste à frange sur le dos. L’association entre la veste, une robe droite et des talons débouche sur un look chic.

6.Le manteau bomber homme

Le bomber est une pièce essentielle en hiver, mais comment bien le porter ?

Tour d’horizon sur le bombers homme

Le bomber a été créé à l’intention des militaires. Il est d’ailleurs l’œuvre de l’Air Force et de la Navy qui lui ont attribué le nom de code : Flight jacket MA-1. 1950 marque son introduction dans l’univers de la mode.

Le bomber vert olive camouflant une doublure orange a marqué les esprits. La couleur vive facilitait le repérage de son porteur en cas de détresse. Depuis sa vulgarisation, le bomber a gardé son écusson militaire.

Au fil du temps, la pièce a été modelée de manière à atteindre un public large. Elle a été amincie afin de rapprocher le tissu plus près du corps. Le nylon, le cuir, le similicuir et le coton regroupent ses matières de confection.

Le bomber homme dans toute sa splendeur

Malgré les modifications, le bomber a gardé ses traits spécifiques. Le modèle vintage possède un col teddy (également connu sous le nom de col baseball). Il s’ouvre et se ferme au moyen d’un zip. Il se reconnaît grâce à ses bords côtelés sur les poignets et au niveau de la taille.

Les propriétés originelles du bomber rappellent celles du blouson teddy. Celui-ci désigne un blouson typique des universités américaines. Les deux vêtements partagent le même col et les bords côtelés. Toutefois, un élément majeur les différencie : l’ouverture. Le teddy est muni de bouton-pression et non d’une fermeture éclair.

Le bomber, vêtement printanier par excellence

Vous bénéficiez d’un choix pluriel de couleurs : bleu marine, noir, vert kaki…

La veste se porte ouverte durant les journées fraîches. Il s’associe à merveille avec un tee-shirt, une chemise ou un polo en guise de haut et un jean ou un chino pour le bas.

L’assortiment bomber, chemise, pantalon habillé et chaussures de ville produit un style glamour. La tenue convient aux soirées chics et aux cocktails.

Cependant, le bomber est à proscrire pour les occasions formelles où le style smart causal (la formalité absolue) est de mise.

Le mariage tee-shirt, jean, bomber et baskets converge vers un look décontracté.

7.Le manteau à fausse fourrure femme

Le manteau femme en fausse fourrure fait toujours des étincelles grâce à son aspect de luxe.

Pourquoi de la fausse fourrure ?

La fausse fourrure apparaît en 1950. Ce n’est que 20 ans plus tard qu’elle devient un must have dans le dressing féminin écoresponsable. La pièce matérialise le mouvement crueltyfree. L’option se veut donc une preuve de l’évolution de la mode vers une démarche plus respectueuse de tous les êtres vivants.

Malgré son caractère synthétique, la fausse fourrure garde son style avant-gardiste. Elle se décline en version poils longs, poils courts, uni ou imprimé.

Outre son côté aristocratique, son confort inégalable, sa douceur et sa chaleur en font une pièce de premier choix pour l’hiver.

Les pièges à éviter avec un manteau à fausse fourrure

Le marché vous soumet à une alternative entre la fausse fourrure pas chère et la fausse fourrure effet réaliste. Si le premier choix révèle avec flagrance son caractère synthétique, le second affiche un prix exorbitant. D’autant plus qu’il vous expose aux critiques des mouvements anti-fourrure (à cause de sa forte ressemblance avec un vrai manteau de fourrure).

L’habit constitue une pièce « forte ». Elle demande donc un maquillage léger et des accessoires réduits au strict minimum. En d’autres mots, pas de smokey eye et de lèvres glossy. Oubliez aussi les colliers de perles, les bijoux imposants et les accessoires bling-bling.

Le combo manteau en fausse fourrure et ceinture est également un crime dans l’univers de la mode.

une femme aux cheveux gauffrés roses sourit sous la neige qui tombe. elle porte un manteau léopard et des gants noirs. une banane noire est accroché devant sa poitrine. elle porte des lunettes de soleil vintage.
Manteau léopard d’hiver

Les bonnes combinaisons avec le manteau en fausse fourrure

Le manteau en fourrure synthétique s’harmonise avec un short. Dans ce cas, chaussez vos pieds d’une paire de baskets ou de bottines. La pièce va également avec une jupe mi-longue, une jupe trapèze ou une jupe patineuse. En guise de haut, préférez un chemisier.

Le manteau en fausse fourrure étant ample, accompagnez-le d’un pantalon serré afin de maintenir un juste équilibre. Pour une version plus chic, misez sur un pantalon cigarette et une paire d’escarpins.

Accompagné d’une robe, le manteau double d’élégance. Il se marie avec une robe patineuse, une robe à fourrure synthétique et une robe pull. Quant aux chaussures, optez pour des low bots.

Les manteaux vintage pour l’hiver : en résumé

Avec ce top 7 des manteaux vintage pour l’hiver, refaites votre garde-robe autrement. La gent masculine choisit entre le manteau long, le manteau parka et le bomber. Si le manteau long est une pièce classique, le manteau parka est un habit aussi utile qu’esthétique. Le bomber arbore un look urbain et vous tiendra au chaud durant les périodes fraîches.

Les femmes choisissent entre le manteau matelassé, le manteau léopard, le manteau à frange et le manteau en fausse fourrure. Le manteau matelassé reflète l’élégance, tandis que le modèle paré d’imprimé léopard ajoute à votre look une note sauvage. Le manteau à frange est un héritage de la culture amérindienne et le manteau en fausse-fourrure témoigne de la marche de la mode vers le progrès.

Et vous, lequel de ces manteaux enfilerez-vous pendant l’hiver ? Avez-vous d’autres pièces à ajouter à la collection ? Dites-les-nous dans les commentaires.

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.