Panier

Entreprise Française 🇫🇷

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE NOEL10

contact@vintage-univers.com

accessoires pour une décoration vintage

Top 9 des accessoires pour une décoration vintage

La décoration vintage est un style de décoration d’intérieur qui a le vent en poupe. Facile à faire avec des accessoires rétros, ce style de décoration utilisé il y a des décennies en arrière est revenu au-devant de la scène. En y optant pour décorer votre maison, vous redonner vie à des objets qui supposés bons pour la poubelle. De plus, vous avez la sensation de remonter le temps et de l’arrêter pour une vie tout en beauté dans le passé. Mais pour que votre décoration vintage soit parfaite, vous devez utiliser des accessoires pour une décoration vintage dont voici les 15 meilleurs.

L’enfilade scandinave, un accessoire parfait pour déco vintage épurée

Une enfilade scandinave est un meuble de salle à manger des années 50, 60 et 70. Généralement, il s’agit du buffet qui dispose d’au moins trois éléments à suite les uns des autres. Contrairement aux autres buffets de salle à manger, une enfilade scandinave se distingue par ses pieds en forme de compas et ses portes coulissantes ou vitrées.

Une enfilade scandinave se distingue aussi par sa matière de fabrication qui est le bois clair. Outre son aspect rétro, l’enfilade scandinave est un accessoire recommandé pour une décoration d’intérieur au style vintage. Cependant, il faut noter que pour qu’elle puisse intégrer et optimiser une décoration vintage, il faut savoir quel type choisi et comment la mettre en valeur pour la décoration.

Quel type d’enfilade scandinave pour une belle décoration vintage ?

Pour savoir quel type d’enfilade scandinave vous devez choisir pour avoir une magnifique décoration d’intérieur, vous devez tenir compte de vos goûts et surtout de vos couleurs de préférences. Par exemple, si vous préférez le style rétro par-dessus tout, vous pouvez opter pour une enfilade scandinave au style vintage. Ce type de buffet se présente comme un mobilier authentique avec un esprit vintage. Elle est équipée de portes coulissantes et des pieds fuselés.

Par contre, si vous aimez avoir beaucoup de couleur chez vous, vous pouvez porter votre choix sur une enfilade scandinave colorée. En effet, ce type de meuble présente un mélange de couleur pour une décoration tonique. En dehors de ces deux types d’enfilade scandinave, il existe plusieurs autres types de ce meuble vintage que vous pouvez choisir pour la décoration au style rétro.

3 astuces pour mettre en valeur une enfilade scandinave

C’est bien d’avoir une enfilade scandinave pour la décoration de son salon ou d’une pièce de vie. Mais pour que ce type de meuble intègre votre décoration d’intérieur, vous devez le mettre en valeur puisqu’il s’agit d’une pièce rare. Voici donc trois astuces pour mettre votre enfilade scandinave en valeur.

Un habillage avec de la verdure

Dans les nouveaux styles de décoration d’intérieur, la tendance verte occupe une place de choix. Et si vous aimez la nature, pourquoi ne pas opter pour des plantes d’intérieur à poser sur votre enfilade scandinave ? Si cette option ne vous paraît pas séduisante, vous pouvez suspendre les plantes aux dessus de votre meuble. Dans l’un ou l’autre cas, le rendu sera parfait pour décoration d’intérieur au style vintage.

Un mur de cadres au-dessus de l’enfilade scandinave

Une enfilade scandinave est un meuble compact qui laisse suffisamment d’espace à mettre en valeur sur un mur. Pour éviter de laisser cet espace libre, vous pouvez créer des cadres sur le mur non seulement pour occuper l’espace vide, mais aussi pour mettre en valeur votre buffet rétro.

L’enfilade scandinave pour servir de support

Ce n’est pas agréable que le dessus de votre enfilade scandinave soit vide. Certes, il s’agit d’un meuble de grande valeur à préserver. Mais il faut aussi qu’il soit utile, car en la rendant utile, vous lui donnez de la valeur. Et pour la mettre en valeur, vous pouvez y poser un autre accessoire vintage comme votre platine vinyle.

Les 10 astuces pour relooker un meuble vintage

Les ampoules suspendues

zoom sur des ampoules vintage suspendues allumées qui éclairent un intérieur
Les ampoules suspendues un classique vintage

Aujourd’hui, il est impossible de contester la présence des luminaires dans une décoration d’intérieur au style vintage. Et la meilleure façon d’optimiser une décoration d’intérieur avec des luminaires est d’utiliser des ampoules suspendues. En effet, il existe une grande variété de cet accessoire de décoration vintage sur le marché. Vous en trouverez quel que soit votre goût et votre couleur de préférence.

Quel type d’ampoules suspendues pour une décoration parfaite au style vintage ?

Sur le marché, il existe une multitude de modèles d’ampoules suspendues conçues pour la décoration vintage. Vous trouverez ainsi des ampoules suspendues Shiburg bois clair, des ampoules suspendues Opatija noir, des ampoules suspendues Karo laiton noir ou encore des ampoules suspendues Seegaard en bois noir. Mais quel que soit le modèle que vous aurez à choisir, il est recommandé d’opter pour des ampoules LED. En effet, les ampoules LED sont très économiques en matière de consommations d’énergie. Elles sont aussi très accessibles financièrement et peuvent avoir une très longue durée de vie.

Comment valoriser votre décoration vintage avec des ampoules suspendues ?

Il existe différentes façons pour mettre en valeur votre décoration vintage. Primo, vous pouvez installer les ampoules suspendues au-dessus de votre table à manger. Secundo, votre salle de bain est aussi un endroit parfait pour accueillir des ampoules suspendues. Tertio, les ampoules suspendues peuvent trouver une place de choix sur le plafond de votre salon. En dehors de ces endroits, vous pouvez tenter une décoration vintage avec des ampoules suspendues dans votre chambre à coucher.

La carte du monde : un accessoire éducatif pour une décoration vintage

carte du monde nautique vintage de couleur vieux jaune avec des tracés et points cardinaux dessinés dessus
Carte du monde vintage

Avant de se retrouver dans une pièce comme un accessoire décoratif, la carte du monde est d’abord un outil d’éducation et d’instruction. Il peut être utilisé sous plusieurs formes à l’école comme à la maison pour permettre aux enfants d’acquérir des connaissances géographiques. Outre cette utilisation éducation éducative, la carte du monde est aussi un accessoire parfait pour intégrer une décoration vintage si vous savez comment la mettre en valeur. L’avantage de cet accessoire est qu’il apporte une touche d’originalité à la pièce dans laquelle il est installé.

Vieille ou neuve : quels types de carte géographique pour une décoration vintage ?

Qu’elle soit vieille ou neuve, la carte du monde peut bien trouver une place de choix dans votre décoration intérieure au style vintage. Mais pour donner un aspect plus authentique à votre décoration, il est préférable d’opter pour une vieille carte du monde. Car son aspect vieux fera de lui un accessoire plus original. Si celle qui se trouve dans votre magasin vous paraît trop usée, vous pouvez la recycler. Avec un peu d’eau, du savon et un chiffon, vous pouvez lui donner une nouvelle vie. Vous pouvez aussi la rafistoler si elle est déchirée par endroit. Ces déchirures donneront plus un aspect rétro à votre décoration d’intérieur.

Où placer la carte du monde pour une magnifique décoration d’intérieur ?

Deux endroits sont parfaits pour recevoir cet accessoire de décoration vintage. Le premier endroit est indiscutablement votre salon. Vous pouvez l’accrocher au mur derrière votre écran de télévision ou sur un autre mur de votre salon. Dans l’un ou l’autre cas, cet accessoire vous donnera l’impression de voyager à travers le monde quand bien même vous êtes dans votre canapé en dégustant une bonne tasse de thé.

Une carte du monde peut également trouver une place dans votre cuisine. Mais là, il faut tenir compte de la taille des murs de votre cuisine pour choisir la taille de la carte à accrocher. Installée dans une cuisine moderne, la carte du monde vous donne la sensation de parcourir le monde à travers les différentes recettes que vous concoctez pour faire plaisir à votre famille.

Les malles de voyage

Vous ne trouvez plus leur utilité parce qu’elles ne sont plus à la mode. Pourtant, elles ont encore une place et un rôle à jouer dans votre maison et surtout dans votre décoration d’intérieur au style vintage. En effet, grâce à leur forme atypique, les malles de voyages peuvent être utilisées comme des accessoires de décoration vintage. Mais attention à la matière de fabrication et à la couleur. Car, une malle de voyage fabriquée avec du tissu même de meilleure qualité ne peut pas donner un effet vintage dans une décoration. Vous devez donc donner la priorité aux malles fabriquées avec du cuir authentique marron si comptez donner une allure vintage à votre décoration intérieure.

Où trouver des malles de voyages pour une décoration d’intérieur au style vintage ?

Les malles de voyage sont des pièces rares. C’est d’ailleurs leur rareté qui fait d’elles, des accessoires de décoration vintage très recherchés. Cependant, vous pouvez toujours en trouver quelques-unes si vous vous rendez à la bonne adresse. Mais où les trouver ? Faites un tour chez vos grands-parents. Certainement que vous en trouverez. S’ils ne se rappellent où ils les ont rangées, fouillez dans le magasin, vous en trouverez au moins une qui fera l’affaire. Dès que vous en trouvez une, il se peut qu’elle soit dans un état délabré. Pas de souci à vous faire ? Recyclez-la pour lui donner une nouvelle vie.

Comment rendre utile une malle de voyage dans une décoration d’intérieur vintage ?

Vous n’avez pas besoin de vous casser la tête pour rendre utile une malle de voyage dans une décoration d’intérieur. En effet, vous pouvez l’utiliser comme une petite installée dans un coin stratégique de votre salon et sur laquelle, vous pouvez disposer quelques pots de fleurs. Vous pouvez aussi y exposer vos photos de familles et quelques objets de valeur. En dehors de ces astuces, vous pouvez aussi utiliser votre malle de voyage comme un petit bureau au salon ou comme une table d’étudiant. Pour ces deux derniers usages, veillez à ce qu’elle soit bien en équilibre.

Le gramophone

Vous désirez ajouter un accessoire de décoration vintage dans votre salon pour impressionner vos invités ? Si oui, utilisez le gramophone de vos grands-parents pour un style plus rétro dans votre salon. Mais avant qu’il ne soit utile dans votre salon, pensez à le rénover pour lui donner un aspect plus neuf tout en conservant son aspect rétro.

En ce qui concerne son emplacement dans votre décoration vintage, le gramophone peut trouver une place dans votre salon. Il peut aussi trouver une petite place sur votre bureau ou dans votre chambre à coucher. Quel que soit l’endroit où vous l’installerez, le gramophone vous sera très utile. En effet, il peut servir de support pour votre smartphone. Mais il ne servira pas seulement de support pour votre smartphone. Il sera aussi utilisé comme un amplificateur qui se chargera d’amplifier la sonnerie de votre téléphone lorsque que vous avez un appel ou message entrant.

Le miroir industriel : un accessoire atypique pour une décoration vintage 5 étoiles

Si vous comptez vous en débarrasser, ne le faites pas. Il vous sera très utile pour optimiser votre décoration intérieure au style vintage. En effet, le miroir industriel est un accessoire de décoration unique en son genre.

Dans une pièce, ce type d’accessoire peut avoir plusieurs fonctions. Accroché au mur et derrière votre poste téléviseur, le miroir industriel vous donnera l’impression de vous admirer pendant que vous suivez la télé. Vous pouvez aussi vous en servir sans vous en rendre compte pour vous mirer lorsque vous sortez pour vous rendre au bureau.

En dehors du salon, le miroir industriel peut occuper une place de choix dans votre salle de bain même s’il ne sera utilisé que pour la décoration. Cependant, même s’il paraît trop vieux pour servir autrement, vous pouvez toujours l’utiliser pour vous maquiller à condition d’avoir un bon éclairage dans votre salle de bain.

Un ancien modèle de machine à coudre

vieille machine à coudre noire intégrée à une table en bois. posée juste devant un mur en briques apparentes d'un beau style vintage
Vieille machine à coudre rétro

Vous pensez que vous n’en aurez plus jamais besoin parce qu’elle est démodée et vétuste. Et vous êtes déjà sur le point de la balancer à la déchetterie. Pourtant, elle peut encore vous servir à quelque chose si vous êtes adepte de la décoration d’intérieur au style vintage.

En effet, avec un ancien modèle de machine à coudre, vous pouvez magnifiquement décorer votre intérieur au style rétro. Car, la machine à coudre en elle-même est un matériel rétro. Mais avant de l’intégrer dans votre décoration intérieure, vous devez la mettre au propre et lui donner une couche de peinture au besoin. Après lui avoir donné une seconde chance d’être utile, vous pouvez l’installer dans un endroit stratégique de votre salon. Là, elle peut servir de table pour un ordinateur de bureau ou de table d’étude pour votre petit enfant.

Une chaise à coque colorée

Si vous aimez les couleurs, voici un accessoire de décoration qui peut facilement votre décoration d’intérieur vintage. En effet, une chaise à coque est un accessoire vintage qui peut convenir à n’importe quel type de décoration vintage.

Elle peut trouver une place juste devant votre enfilade scandinave si entre temps vous l’aviez choisie comme un bureau. Vous pouvez aussi la disposer devant la machine à coudre rétro que vous aviez pris pour décorer votre intérieur au style vintage. La chaise à coque colorée peut aussi vous servir de siège pour faire du maquillage et pour passer du temps sur la terrasse avec une tasse de café. L’avantage de la chaise à coque colorée est qu’elle est une accessoire intemporelle grâce un design unique. Il vous sera utile aussi longtemps que possible dans votre salon ou n’importe où dans la maison.

Une horloge rétro pour remonter le temps

Impossible de citer les accessoires de décoration au style vintage sans parler d’une horloge rétro. Certes, elle peut paraître plus vieille que le temps. Mais dans une décoration au style vintage, une horloge rétro a toujours une place de choix.

Lorsqu’elle sera accrochée dans votre salon, elle vous donnera l’impression de remonter le temps si elle est toujours fonctionnelle. Dans le cas contraire, une horloge rétro vous donnera l’impression d’arrêter le temps. Toutefois, pour qu’une montre rétro fasse un effet vintage dans une décoration d’intérieur, vous devez la choisir en tenant compte de certains critères que sont : la couleur et la matière de fabrication.

En ce qui concerne la couleur, il faut retenir qu’une horloge rétro de couleur marron fera plus d’effet vintage dans une décoration d’intérieur. Quant à la matière de fabrication, le bois ou le fer est la matière idéale pour une horloge rétro intègre parfaitement une décoration au style vintage.

Les accessoires pour une décoration vintage : en résumé

Si vous êtes né dans les années 50, vous aviez certainement connu le porte-savon citron qui peut être utilisé aujourd’hui comme un accessoire de décoration vintage. Installé dans votre salle de bain, cet accessoire vintage vous donnera l’impression de revivre votre enfance chaque fois que vous y mettrez les pieds. Car, cet accessoire de décoration est l’incarnation même de l’esprit vintage.

Voilà une liste des 10 meilleurs accessoires pour une décoration vintage tendance. Si vous en connaissez d’autres, vous pouvez les mettre en commentaire pour nous permettre de décorer nos maisons à la perfection au style vintage. L’idée demeure d’offrir à nous même et à nos invités, des décorations qui sortent de l’ordinaire et qui subliment la beauté de nos maisons.

Rejoignez-nous

Inscrivez-vous pour recevoir des promos exclusives et des offres spéciales.