Panier

 -10% MAINTENANT AVEC LE CODE MAI10

porter du vintage

10 raisons de porter du vintage

Le vintage est un terme anglo-saxon qui au fil des temps a été adopté en français. Provenant du mot vendange, il désigne un vin rare et exceptionnel. Dans les années 80, il a été employé pour qualifier la mode et les accessoires rétro. De nos jours, il est utilisé pour apprécier la créativité. Le vintage est une nouvelle tendance qui s’observe non seulement dans le domaine vestimentaire, mais aussi dans le décor et bien d’autres. Plusieurs créateurs s’inspirent de ce dernier dans leur collection. Mise en valeur au début des années 2000, ce style est aujourd’hui en pleine expansion. Du vin à la mode, il ne laisse personne indifférent. Voici quelques raisons uniques qui vous amèneront à porter du vintage.

Un élément hors du commun

Le vintage est un style particulier qui met en valeur le vieux dans le neuf. Il procure une certaine satisfaction et offre assez d’aisance. C’est un mode qui sort un peu de l’ordinaire et dans lequel tout le monde y trouve son goût. Non seulement il encourage votre créativité, mais aussi il permet d’avoir un style unique avec des pièces d’exception.

Un style unique

Plusieurs boutiques sont disponibles et proposent de nombreuses pièces vintages, de quoi créer son propre style. Grâce à ces accessoires harmonieux, il est facile de se démarquer des autres. Ces derniers permettent de créer votre look signature. Puisqu’il ne laisse pas passer inaperçu, tous les regards seront portés sur votre style.

Si le vintage fait ressortir un style unique, c’est aussi parce qu’il a été longtemps mis en lumière par les acteurs. Les tops modèles l’enfouiraient également dans les années 80 et 90. Pour ces adeptes de la mode, la qualité est essentielle. C’est la raison pour laquelle le vintage donne un style unique et une qualité impressionnante.

Des pièces uniques

Ce qui rend le vintage également intéressant, c’est la splendeur de ces pièces uniques. Il est presque impossible de retrouver exactement la même pièce. Toutefois, il peut arriver que l’on retrouve des accessoires similaires. Par contre, ceux-ci ne seront jamais identiques à 100%. Grâce au vintage, les tenues uniformes ne feront plus parler d’eux. Il y a des pièces qui ont encore leur étiquette d’origine et n’ont jamais été portées.

Ces dernières sont rares, mais magnifiques et décoratives. On remarque que les vêtements de taille XL sont difficiles à trouver. S’il en est ainsi, c’est parce que très peu de personnes possédaient une telle corpulence à cette époque. Ainsi, les vêtements de grandes tailles étaient confectionnés en nombres limités.

Encourage la créativité

En observant les magnifiques pièces du style vintage, on a tout de même envie de créer quelque chose. On imagine sur le coup le chef-d’œuvre qui résulte de l’assemblage de ces pièces. Le vintage est assez intéressant parce que chacun y trouve son goût. Que l’on soit un habitué au style ou un débutant, il offre mille possibilités de créer quelque chose de nouveau.

Toutefois, plusieurs styles vintages ne sont plus tendance. En dépit de tout il est facile de faire appel à son imagination. De façon aisée tout le monde peut créer un vintage personnalisé.

Le vintage très écologique

1 femme brune et 1 femme blonde prennent la pose dans un champ de blé. elles sont en tenue vintage baba cool avec un headband pour l'une. elles portent des lunettes de soleil rondes rétro.

Le vintage impacte positivement et de façon indirecte la nature. Il évite de nombreux désagréments engendrés par le monde de l’industrie et contribue au bien-être des êtres vivants. Pour des raisons bien définies, la nature aurait souhaité que tout le monde porte uniquement le vintage.

Protection de l’eau et de la terre

L’élément le plus important dans la fabrication des vêtements est le coton. Sa culture nécessite une importante quantité d’insecticides et d’herbicides. Ces derniers ont des impacts négatifs sur le sol. Aussi, la majorité des produits chimiques finit dans l’eau qui devient très dangereuse tant pour l’homme que pour les animaux.

Réduis la pollution

Le monde industriel fait partie des principales sources de pollution atmosphérique. Une partie importante des émissions de gaz à effet de serre provient de l’industrie textile. Moins il y a de production de vêtement, moins il y a de pollution atmosphérique. Étant donné que leur fabrication nécessite le groupement de plusieurs industries, il y a de quoi réduire la production. D’une part, le coton et la laine utilisés proviennent de l’agriculture.

De même le polyester émane du pétrole qui comporte assez d’éléments nocifs. D’autre part, le lavage des tissus synthétiques accroît la production des déchets micro plastique. La teinture et le tannage sont également des sources de déchets chimiques. Les pesticides utilisés pour produire le coton se répandent dans l’air et infectent la population.

Évite le gaspillage

Généralement, l’utilisation de vieux objets permet d’éviter le gaspillage. Chaque année, on compte des millions de tonnes de déchets dans le domaine du textile. Le port des vêtements d’occasion devient de ce fait une méthode d’encouragement des pratiques de recyclage. Réutiliser les vêtements anciens revient à économiser du temps, de l’argent et de la matière première. Cela permet aussi de maintenir la revente et la quantité de vêtements à mettre à la poubelle est réduite.

Le vintage très protectionniste

À travers son rôle écologique, le vintage assure également une mission protectionniste. Elle protège l’homme, les animaux et la nature.

Empêche l’exploitation des animaux

De nos jours, l’industrie de la viande est beaucoup plus répandue. Très souvent, les animaux sont tués à cause de leur peau qui entre dans la fabrication des chaussures. Il en est de même pour la confection de certains vêtements. Le mode vintage voit ainsi le jour pour épargner les animaux et augmenter un tant soit peu leur durée de vie. L’utilisation de vieux accessoires prolongera également la durée de vie de quelques animaux.

Style éthique

Le mode vintage a un impact positivement sur ceux qui l’adoptent. Cela donne l’impression d’être une personne responsable. Votre identité et votre personnalité sont de ce fait définies. Avec le vintage, on trouve toujours de quoi se vêtir pour tout type de sortie.

Le bon rapport qualité-prix

une femme blonde en tenue rétro est de dos dehors sur un chemin. elle porte un sac en osier et une robe à pois.

Le vintage est un style à porter de tous. On n’a pas forcément besoin d’être riche pour embellir son corps. Il y en a pour toutes les classes sociales. Le rapport qualité-prix de ce type de ces vêtements est excellent. Il est non seulement de bonne qualité, mais aussi il coûte moins cher.

Prix moins élevé

Le vintage coûte moins cher malgré la qualité de ces pièces. C’est un style qui permet de faire un peu d’économie. Quand bien même les accessoires du vintage coûtent un peu plus cher qu’autrefois, son prix reste toujours assez abordable. Le premier critère qui fait du vintage une mode assez économique est le coût de ces accessoires.

Bonne qualité

Un autre critère qui rend le vintage économique est sa bonne qualité. Contrairement aux vêtements neufs, qui se dégradent après 2 ou 3 lavages, le vintage est très résistant. Ce type de vêtement conserve son aspect éclatant. Les accessoires vintages sont véritablement robustes et destinés à être utilisés pendant plusieurs années.

Force est de constater que les pièces fabriquées autrefois étaient faites à la perfection. Les détails sont soignés et la finition est parfaite. Faites à la main, ils ont une résistance incroyable et le matériel de fabrication est de qualité supérieure.

Avantages du mode vintage

Le mode vintage permet de s’habiller de plusieurs manières. Quelles que soient votre morphologie et votre taille, il y a de quoi remplir votre garde-robe. On peut diviser le vintage en deux catégories : le classique et le moderne. La différence entre ces deux styles n’est pas assez remarquable.

Le vintage classique

Le modèle classique est une combinaison de vieux et de neuf. Il consiste essentiellement à prendre l’ancien pour en faire du nouveau. Ce modèle trouve tout de même sa place dans la société moderne.

Vintage moderne

Ce mode est a son plein essor. Il apparaît comme une alternative au style des années précédentes. Dans ce cas ; les vêtements sont confectionnés de façon moderne tout en gardant le style de la vieille époque.

Les différents modes en rapport au vintage

une femme rousse est assise sur des escaliers en extérieur. elle porte une robe noire preppy à col blanc et des talons chaussures à talons noires.

Beaucoup confondent le vintage à l’antiquité et au mode rétro. Bien que ces trois modes soient liés, une petite différence permet de les distinguer.

Différence entre antiquité et vintage

De façon générale, une antiquité est définie comme étant quelque chose de vieux et spécifique. Un accessoire qui date de 100 ans et plus est qualifié d’antiquité. Le vintage par contre est vu comme une forme actualisée de l’Antiquité. C’est une mode pleine de diversité qui offre une élégance parfaite.

Différence entre vintage et rétro

Tout comme le vintage, le mode rétro ramène à l’ancienne époque. La différence entre ces deux styles est que le vintage ramène à une époque un peu plus ancienne. Si le vintage débute dans les années 20 et s’étend jusqu’en 2000 alors le rétro commence dans les années 2000.

Les principales pièces des vêtements vintage

Certaines pièces sont incontournables dans le mode vintage. Ces dernières représentent la valeur incarnée du style. Elles sont classées en deux catégories : les sous-vêtements et les vêtements.

Les sous-vêtements

Ce sont les dessous à dévoiler. On peut citer entre autres la branlette qui est un dessous situé entre le soutien-gorge et la brassière. Le sous-vêtement de type corset et la nuisette sont des dessous qui sont dévoilés entièrement. On peut aussi les porter sous un chemisier déboutonné à moitié afin de les mettre en valeur.

Les vêtements

Il s’agit des vêtements proprement dits. On ne peut pas se passer du jean en mode vintage. Il en est de même pour les pantalons et les combinaisons des années 80 et 90. Les robes doivent faire aussi partir du dressing.

Cependant, il faut préférer le flare. Les costumes pastel font également partie des pièces importantes. Il y a également les manches bouffantes qui refassent surface avec leurs grandes épaulettes très connues.

Le vintage : un style de vie

Porter du vintage, c’est imposer un style. C’est également un moyen d’affirmer sa personnalité et d’être toujours tendance. Chaque look vintage est unique. N’étant pas lié à une époque précise, il fait référence au style passé. On peut s’habiller vintage avec le mode de l’ancienne époque comme de la nouvelle.

L’ancienne mode

Chaque époque marque le passage d’un mode d’habillement. Dans le style des années 20, la taille des vêtements est assez basse avec des franges superposées. Les jupes sont faites en matière foulard ce qui leur permet d’être fluides. Dans le style des années 30, on note l’absence des franges et des perles. De plus, les vêtements sont exemptés de fioritures, mais possèdent des fermetures éclair.

Les motifs nombreux sont remplis de fleurs. Ce type de vêtement se lave aisément. Celui des années 40 est marqué par les boutons en plastique. Ces derniers sont couverts de tissus afin de sublimer vos tenues. Les épaulettes ont aussi fait leur entrée à cette époque. L’année 50 est l’année de glamour. Les imprimeurs ont fait parler d’eux en faisant des dessins des fantaisies et bien d’autres.

En cette année, les jupes confectionnées étaient évasées et se portaient avec des ceintures. On trouve également les jupes crayon et le pied-de-poule de Dior. Les femmes commencent par porter plus de pantalons surtout les ¾ appelés Capri. En ce qui concerne le style des années 60, il est composé des combinaisons de tous les modèles des années précédentes. Les foisons avec des motifs en couleur étaient en vogue dans ces années.

Les stylistes de cette époque associaient autant de couleur que possible. Le mode urbain se développe dans les années 70 et les différences vestimentaires entrent dans les habitudes. C’est à cette époque que le concept vintage devient populaire. Dans les années 80, on commence par s’habiller selon une classe sociale. Le but de l’habillement ne s’arrête plus aux sorties, mais aussi pour affirmer son statut.

La nouvelle mode : le vintage moderne

Ce style se répand de plus en plus et séduit nombre de personnes. La nouvelle mode est une copie de l’ancienne qui a été mise au goût du jour. Elle prend en fin de compte l’aspect du style ancien. Les vêtements sont confectionnés à la main par des machines modernes et sont aussi résistants. On les porte comme des pièces de l’époque contemporaine.

Ces types de vêtements ne sont pas authentiques à 100%, mais donnent l’impression d’être du vrai. La combinaison style élégant de l’ancienne époque et les tissus imprimés modernes font ressortir le look vintage moderne. Ce nouveau style permet de satisfaire à la fois les abonnés du style vintage et ceux de la mode du 21e siècle.

La popularité des vêtements vintage

Le vintage devient populaire grâce aux défilés de mode. Plusieurs stylistes mettent de nos jours ce style en valeur. Lorsqu’un mannequin défile dans une tenue, cela attire l’attention et devient tendance. De même, quand un acteur tourne avec un vêtement cela devient automatiquement une mode. C’est surtout le cas dans le domaine du cinéma.

On remarque de plus en plus dans les films récents des acteurs en tenue vintage. Ce sont les principales raisons de l’expansion du vintage à l’heure actuelle. Le port du vintage ne se limite pas qu’aux vêtements, il y a aussi les chaussures et les sacs.

Les chaussures vintages

Le port du vintage s’étend jusqu’aux chaussures. On ne peut pas parler de mode sans mentionner les chaussures. L’élégance est un ensemble d’accessoires de la tête au pied. Quel est l’aspect l’on aura avec de beaux vêtements sur des chaussures dégradées ? Un jean par contre irait parfaitement avec une paire d’escarpins pin ‘up.

Les chaussures vintages sont la plupart du temps négligées alors qu’elles peuvent majestueusement transformer un look. Ces dernières se caractérisent par une coupe irréprochable et une très bonne qualité. On reconnaît aussi ce type de chaussure par leur signature qui reflète le prestige. Lorsqu’on lui ajoute une petite touche, la chaussure vintage retrouve sa splendeur de quoi accompagner une magnifique tenue vintage.

Le sac vintage

Outre les vêtements et les chaussures, le sac joue un rôle essentiel dans l’habillement. Sur un beau vêtement et une magnifique chaussure, le sac donnerait un certain charme au style. En plus, la qualité du sac vintage est incroyable. Avec son design rare et sobre, il peut être encore utilisé pour plusieurs années. De nombreux fabricants imitent le sac vintage, il faut alors être un professionnel pour faire la différence.

Vous désirez être séduit par les accessoires de l’ancienne époque ou préférez demeurer dans la mode du 21e siècle ? Faut-il porter le vintage parce qu’il offre le choix de créer différents styles ou parce qu’il contribue à la protection de la planète ?

Porter du vintage : en résumé

En somme, le vintage est la mode par excellence pour prendre soin de la planète et de son portefeuille. C’est également une mode très tendance qui à l’art d’embellir le style de tout un chacun. Le plaisir de porter des vêtements uniques et l’originalité des pièces font qu’on a l’impression d’être une star.

Les accessoires vintages peuvent subir des modifications autant qu’on le souhaite. N’ayez aucune crainte si vous êtes en face du vintage. Quel que soit votre goût, la satisfaction sera optimale. Préférez l’exclusivité, les belles matières et les magnifiques coupes.

Quelle est votre pièce vintage préférée ? Dite le nous en commentaire.

-10% DE RÉDUCTION

+1 chance de remporter un produit gratuitement

Entrez votre adresse mail et obtenez 10% de réduction sur votre commande immédiatement ainsi qu’une chance de remporter un produit gratuit.